Olympus signale un défaut possible sur l'OM-D E-M5

Démarré par Pipo2A, Février 19, 2013, 08:02:41

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Pipo2A

Craquelures sur la base de l'écran.

Voir le site Olympus.

pacmoab


René

Amicalement René

gilda


Alain OLIVIER

Seulement certains numéros de série sont concernés apparemment...

Modèles noir : BEH501001 à BEH517447
Modèles "silver" : BF2501001 à BF2510258

Sources : http://www.olympus.co.jp/jp/support/cs/info/if20130219.html
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

Ce sont les numéros de série des appareils vendus au Japon. Pas ceux des autres pays.

Pardigou

le mien commence par BEK 503 et il présente cette petite fissure.
Maintenant, est ce que ça vaut le coup de l'envoyer au sav, je sais pas.

pacmoab

Je ne l'avais même pas vue ce matin avec la lumière artificielle, mais effectivement j'ai une micro-fissure juste au niveau de la vis centrale. Il faut une bonne vue, ou passer l'ongle dessus !  :-[

Pipo2A

Citation de: Pardigou le Février 19, 2013, 14:02:21
le mien commence par BEK 503 et il présente cette petite fissure.
Maintenant, est ce que ça vaut le coup de l'envoyer au sav, je sais pas.

:o et la flotte?

Alain OLIVIER

Citation de: pacmoab le Février 19, 2013, 14:09:40Il faut une bonne vue, ou passer l'ongle dessus !  :-[

C'est ce que j'allais suggérer... regarder attentivement parce qu'il ne semble pas que ça soit une grosse "fissure". Il me semble que ce défaut a déjà été évoqué sur d'autres forums avant qu'Olympus ne le reconnaisse...

Citation de: Pardigou le Février 19, 2013, 14:02:21est ce que ça vaut le coup de l'envoyer au sav

Tout dépend comment le boîtier est utilisé sans doute. L'écran va probablement moins aimer l'humidité avec ce défaut si le boîtier censé être "tropicalisé" (ou tout au moins relativement protégé contre l'humidité) est utilisé comme tel.

Citation de: Pipo2A le Février 19, 2013, 13:50:53
Ce sont les numéros de série des appareils vendus au Japon. Pas ceux des autres pays.

Ha ! © Et pour le reste du monde ? Olympus ne communique pas ce type d'informations ? Je n'ai rien vu sur le site olympus.fr ou olympus-global.com mais je n'ai peut-être pas suffisamment regardé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A


Pipo2A

CitationHa ! © Et pour le reste du monde ? Olympus ne communique pas ce type d'informations ? Je n'ai rien vu sur le site olympus.fr ou olympus-global.com mais je n'ai peut-être pas suffisamment regardé.

Ils doivent se demander comment gérer ce beau cadeau d'Olympus Japon (la réf. à la tropicalisation)...

ddi

Citation de: Pipo2A le Février 19, 2013, 08:02:41
Craquelures sur la base de l'écran.

Voir le site Olympus.
Merci pour l'info.

RAS de mon coté .


Goblin

Mon écran a rendu l'âme il y a de cela quelques mois (réparé en quelques jours), maintenant je me demande si j'avais la craquelure ou pas...

GVS

Le mien fait partie du lot incriminé et présente effectivement la dite craquelure...

Bonne fin de journée

Couscousdelight

C'est quand-même rare qu'un constructeur procède à un rappel sans y être obligé (je veux dire, avant que les utilisateurs ne remarque le truc qui cloche et fassent du bruit sur internet)
Un bon point pour Oly sur ce coup la.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nickos_fr


pacmoab


Bernie58

Bonjour à tous,

BEK511... et écran pas fissuré.

René

BF450....et pas de fissures ( ou pas encore....)
Amicalement René

painfulgulch

On sait si c'est une fissure ou une craquelure ?
Verdict ce soir en ce qui me concerne. Et, plus sérieusement, connait-on la procédure pour les appareils touchés -> Le ramené au SAV de l'endroit où on l'a acheté ?
Bonne soirée


painfulgulch


painfulgulch

Citation de: painfulgulch le Février 19, 2013, 19:27:21
Pour ma part: craquelure, série BEK501
43 rumors fait état des N° européens touchés et de la procédure...

UPDATE: The serials on top are for the cameras sold in Japan. here are the serials for Europe: "BEK501001 – BEK508887 (black) BF4501001 – BF4503865 (silver) Should your camera be listed in one of the above serial number batches, please call the free-of-charge hotline 00800 67 10 83 00 to receive support for a free check and repair of your product."

Edit -> Le N° est celui d'Olympus France. C'est ouvert de 9.00 à 18.00.
Bonne soirée

tgperso

BEK514500 et fissuré sur la vis centrale uniquement ...
Le numéro se série ne correspond pas à ceux donnés par Olympus et pourtant la fissure est là
:'(

Krisor

Citation de: Mlm35 le Février 19, 2013, 21:36:29
Salut a tous,
Pour ma part bf450, et pas de craquelure pour l'instant.
Par contre, en regardant de tres pres, et dans la bonne lumiere, je peux constater en effet une petite déformation du plastique au niveau des vis.
A mon avis le serrage des vis un poil fort est en cause.

Très certainement et/ou manque de matière au niveau de la fixation... ::)

b2b95

Bonsoir,

N° de série : BEK 504 et fissure présente.

A+
E5 power

Pipo2A


renkin


Glouglou

Bernard

Pardigou

oui, mais il a sa résine spéciale pour boucher le petit trou de ...   ;D ;D

mp04


lick

BEK 507 je l'ai également mais pas gênant pour l'instant donc je le garde.

ddi

Citation de: ddi le Février 19, 2013, 15:46:31
Merci pour l'info.

RAS de mon coté .
RAS , mais il figure bien dans le lot des No pour l'europe .

hervé_free

+1  BEK 507
J ai dévissé la vis, mis du frein filet bleu sur celle ci, revissé moins fort, ça ne se voit casiment plus.
Ca restera comme cela, pas envie de prendre le risque du remède pire que le mal avec un boitier bricolé.

Goblin

Citation de: hervé_free le Février 20, 2013, 18:17:11
...pas envie de prendre le risque du remède pire que le mal avec un boitier bricolé.

+1
Je pense que ça résume le mieux tout le fil.

Cette fissure semble être le résultat d'une vis trop serrée. La desserrer devrait relâcher un peu la tension et refermer la craquelure.

Alain OLIVIER

Citation de: hervé_free le Février 20, 2013, 18:17:11
J ai dévissé la vis, mis du frein filet bleu sur celle ci, revissé moins fort, ça ne se voit casiment plus.
Ca restera comme cela, pas envie de prendre le risque du remède pire que le mal avec un boitier bricolé.

Disons que là le boîtier est tout aussi, sinon plus, bricolé et qu'il risque de ne plus être pris en garantie en cas de pépin plus grave sur l'écran par exemple ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Je n'en ai pas mais je ne résiste pas à donner mon avis : pour réparer, le mieux serait sans doute de desserrer un peu la vis et de mettre de la cyanoacrylate sur la fissure pour l'étanchéité.. les conseilleurs, les payeurs, tout ça.  ;D

ddi

Citation de: Goblin le Février 20, 2013, 18:28:07
+1
Je pense que ça résume le mieux tout le fil.

Cette fissure semble être le résultat d'une vis trop serrée. La desserrer devrait relâcher un peu la tension et refermer la craquelure.
+1
Par précaution et bien que n'ayant pas de fissure , j'ai légèrement desséré les 3 vis.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2013, 20:44:53
pour réparer, le mieux serait sans doute de desserrer un peu la vis et de mettre de la cyanoacrylate sur la fissure pour l'étanchéité.. les conseilleurs, les payeurs, tout ça.  ;D

Même sur du matériel sous garantie ? ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

Je viens de recevoir un message d'Arnaud Pézeron, d'Olympus France => pas de risque pour la tropicalisation.

Alain OLIVIER

Était-ce lui qui avait des infos sur l'absence de filtre AA dans l'E-PL5 ? ;)

C'est juste une petite plaisanterie (pas taper).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

  ;D ;D ;D

Le coup du filtre aa, c'était le service client, situé en Allemagne... Depuis, j'emprunte un autre circuit.

MOTO78

BEK510873 et petite micro-fissure juste au dessus de la vis centrale sur la partie noire.Il faut regarder de très près.
J'ai simplement très légèrement désseré la vis mais je ne mets aucun produit, la cyanolite liquide qui attaque pas mal de matériaux.
A surveiller mais aucune envie de le renvoyer au SAV tant que l'usage de l'écran n'est pas perturbé.

Crinquet80

Vous bricolez le moteur neuf et donc sous garantie de votre voiture aussi ?  :-\

Il me semble que toute intervention sur un matériel en garantie hors SAV annule cette garantie , enfin je dis ça ......  ::)

ddi

Citation de: ddi le Février 20, 2013, 20:49:20
+1
Par précaution et bien que n'ayant pas de fissure , j'ai légèrement desséré les 3 vis.
J'ai quand même rajouté un point de colle autour de la vis pour la sceller un peu : c'est propre et on pourra quand même la dévisser si necessaire.

Crinquet80

Tu aurais du tenter la soudure , c'est plus sur !  ???

Goblin

Citation de: ddi le Février 22, 2013, 18:33:25
J'ai quand même rajouté un point de colle autour de la vis pour la sceller un peu : c'est propre et on pourra quand même la dévisser si necessaire.

Fais pas attention, c'est Crinquet. Laisse beton :)

Crinquet80


taigu

Je suis bricoleur mais à chacun son boulot!
Le mien est reparti hier en SAV par l'intermédiaire de mon revendeur. 6 semaines de délais à priori.
L'e-pl1 va reprendre du service, ce n'est pas une catastrophe!

ddi

Citation de: Crinquet80 le Février 22, 2013, 18:49:48
De sacrés bricoleurs ici !
ben mon coco , pour un petit point de colle , il ne faut pas t'affoler .... et il ne partira pas au SAV pour si peu , surtout que pour le moment il n'a rien  ;)

ddi

Citation de: Crinquet80 le Février 22, 2013, 18:38:12
Tu aurais du tenter la soudure , c'est plus sur !  ???

Merci pour le conseil : c'est fait depuis longtemps ...j'attends que l'appareil refroidisse ....

ddi

Citation de: Crinquet80 le Février 22, 2013, 18:03:27
Vous bricolez le moteur neuf et donc sous garantie de votre voiture aussi ?  :-\
Il me semble que toute intervention sur un matériel en garantie hors SAV annule cette garantie , enfin je dis ça ......  ::)
Ce n'est pas une voiture , pas le même prix , pas indispensable et ne pose pas de problème de sécurité.

Et la garantie fonctionnera quand même ...ne t'inquiète pas pour nous  ;)

ddi


Alain OLIVIER

Quitte à ne pas l'envoyer au SAV (*) autant le laisser en l'état si ça ne pose pas de problème. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de desserrer la vis et/ou mettre de la colle puisque le "mal est fait". Pourquoi prendre le risque d'un refus ultérieur de prise en garantie ?

(*) Ce que je peux parfaitement comprendre vu ma mésaventure avec un E-620 envoyé en SAV pour un lecteur de cartes CF défectueux et revenu avec la charnière de l'écran orientable abîmée.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain Olivier le Février 23, 2013, 12:44:04
Quitte à ne pas l'envoyer au SAV (*) autant le laisser en l'état si ça ne pose pas de problème. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de desserrer la vis et/ou mettre de la colle puisque le "mal est fait". Pourquoi prendre le risque d'un refus ultérieur de prise en garantie ?

(*) Ce que je peux parfaitement comprendre vu ma mésaventure avec un E-620 envoyé en SAV pour un lecteur de cartes CF défectueux et revenu avec la charnière de l'écran orientable abîmée.

Le mal n'est pas fait puisque le mien est nickel .. mais il figure dans les lots "suspects" .Alors je prends juste quelques précautions.

Et si ça pète .. il ira au SAV. ;)

ddi

Citation de: Mlm35 le Février 23, 2013, 09:02:33
Devisser un peu les vis... Ouais, mais il ne faudrait pas les perdre non plus. Et les coller...si jamais, l'appareil devait passer par la suite au sav, cela peut etre tres genant pour la reparation et pour la garantie.
oui , très légèrement , et ensuite un petit point de colle pour les bloquer.
En cas de SAV , il suffira de les dévisser de nouveau et de les revisser.(elles ne sont quand même pas scellés  :D)

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Février 23, 2013, 12:57:30
Le mal n'est pas fait puisque le mien est nickel .. mais il figure dans les lots "suspects" .Alors je prends juste quelques précautions.

Ha oui ! Ok. Faut juste y aller mollo avec la colle alors. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain Olivier le Février 23, 2013, 13:05:01
Ha oui ! Ok. Faut juste y aller mollo avec la colle alors. :)
Exact ! Juste pour qu'elle ne bouge pas . ;)

Bon W.E


microtom

Question bête : si vous tournez les vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, est-ce qu'on voit encore du flare rose ou pas? Nan parce que ça pourrait être une explication  ;D
(oui oui je sors   ;))
Mangez des cacahuètes!

taigu

#60
Opération SAV pour craquelure.

- OMD déposé chez mon revendeur (Lyon) le 20/02/2013
- Matériel récupéré chez mon revendeur le 06/03/2013

-Opération effectuée: Le liveview à été complètement remplacé, pas seulement l'encadrement
- Réparation garantie 6 mois
- Opération effectuée au Portugal (vendeur dixit)

- Intervention et port totalement gratuit.
- Et j'ai même eu droit à un cache de flash car je n'avais pas mis le mien pour l'envoi

Que vivent les vraies boutiques!

renkin

Olympus a toujours eu un sav exemplaire surtout concernant leurs boitiers les plus onéreux mais le service et le sérieux restent exemplaire... :)

alpseb

il faut l'envoyer alors ou pas ?
le miens à aussi le problème

painfulgulch

Citation de: alpseb le Mars 08, 2013, 19:02:06
il faut l'envoyer alors ou pas ?
le miens à aussi le problème

Dans le doute je l'ai fait. J'ai préféré passer par le bouclard ou son ancien proprio l'avait acheté mm si olympus accepte les envois en direct. C'est parti pour 3 semaines mini. Vous dirais quoi.
Bonne soirée, craquelée ou pas !

painfulgulch

Citation de: painfulgulch le Mars 08, 2013, 19:37:48
Dans le doute je l'ai fait. J'ai préféré passer par le bouclard ou son ancien proprio l'avait acheté mm si olympus accepte les envois en direct. C'est parti pour 3 semaines mini. Vous dirais quoi.
Bonne soirée, craquelée ou pas !

Donc...
- Donné à la Fnac Ternes (Paris) le 06/03
- Date prévue de retour le 05/04
- SMS reçu ce matin, appareil récupéré ce soir (soit 15 jours).
- La feuille d'inter parle de "remise en état du capot arrière" (plus de craquelure donc). Elle fait aussi état du remplacement du stabilisateur d'images (?!) et une prolongation de garantie de 17 jours.
- Le tout gratuit
Pas belle la vie ?
Bonne soirée

Crinquet80

Au final , c'est nettement mieux qu'un point de colle en guise de SAV maison !  ;D ::)

painfulgulch

Citation de: Crinquet80 le Mars 22, 2013, 07:30:50
Au final , c'est nettement mieux qu'un point de colle en guise de SAV maison !  ;D ::)

Oui et non: je n'ai pas fais le malin quand je l'ai filé au SAV (un tien craquelé vaut mieux que 2 tu l'auras).
Ah : ça m'a fait plaisir des faire bosser des Portugais, j'aime bien ce pays et ses habitants !

Pardigou

J'ai envoyé le miens pour cette fissure de bas d'écran le 20 mars et il me revient aujourd'hui ( le 29) : encadrement d'écran changé, apn réglé, vérifié et nettoyé. C'est ultra rapide !

A noter que j'avais fait une modification personnelle du grip avec revêtement cuir et que ça n'a pas bloqué la garantie. C'est bien

D'autre part tout les réglages ont été réinitialisé: pas grave .

FredEspagne

Tiens une marque qui a un SAV très correct, moi qui croyais que ça n'existait plus à voir les déboires d'une certaine marque jaune!  ;) Bon maintenant, si on a été lecteur des aventures de Blake et Mortimer, la marque jaune, on s'en méfie!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: Crinquet80 le Mars 22, 2013, 07:30:50
Au final , c'est nettement mieux qu'un point de colle en guise de SAV maison !  ;D ::)

Bilan plus  7 ans après : Toujours pas de Pb et l'EM-5 fonctionne comme au premier jour ....  :-*

(histoire de remonter un bien vieux fil :-) )

balzac

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2013, 20:44:53
Je n'en ai pas mais je ne résiste pas à donner mon avis : pour réparer, le mieux serait sans doute de desserrer un peu la vis et de mettre de la cyanoacrylate sur la fissure pour l'étanchéité.. les conseilleurs, les payeurs, tout ça.  ;D
Cyanoacrylate est une colle anaérobie ...
Les Fils du Vent

baudricourt

Quel intérêt de ressusciter un fil vieux de 7 ans ?

:-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X

ddi


baudricourt

Citation de: ddi le Septembre 06, 2020, 09:22:00
Aucun pour toi ....  :-*

j'ai du matériel récent pas des vieux boitiers comme toi tout cassés et plein de poussières que tu répares avec de la colle et des élastiques, tu es le clodo de ce forum  ;D

ddi

Citation de: baudricourt le Septembre 06, 2020, 10:27:55
j'ai du matériel récent pas des vieux boitiers comme toi tout cassés et plein de poussières que tu répares avec de la colle et des élastiques, tu es le clodo de ce forum  ;D
Ne t'inquiètes vraiment pas pour moi jeune baudet : Je dois certainement avoir plus de boitiers  neufs ou anciens,collés ou pas  que tu n'as de dents.Et c'est une quasi certitude ....  ;D


baudricourt

Citation de: ddi le Septembre 06, 2020, 12:28:44
Ne t'inquiètes vraiment pas pour moi jeune baudet : Je dois certainement avoir plus de boitiers  neufs ou anciens,collés ou pas  que tu n'as de dents.Et c'est une quasi certitude ....  ;D

Je te laisse avec tes jouets de gosses, ton Zenith, ton Praktica et ton dentier et la colle Papy ! Amuses toi avec ta collection, crée un petit musée  :-*