Sony NEX-7N

Démarré par Mistral75, Février 19, 2013, 15:01:47

« précédent - suivant »

FredEspagne

Au NAB, on verra des camescopes Nex FF HD et 4k.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2013, 18:56:40
Au NAB, on verra des camescopes Nex FF HD et 4k.

Si les camescopes NEX FF sont là, le NEX FF n'est pas loin. ;)

pda

Citation de: livre le Avril 04, 2013, 06:10:36

Il me semble que le NEX VG900 est sorti depuis pas mal de temps ...
Il est même disponible à la FNAC

lbaleretour

Citation de: livre le Avril 04, 2013, 06:10:36

Ce n'est pas la même exigence en AF

Ilium

Citation de: efmlz le Avril 02, 2013, 11:13:08
sinon ce serait bien que sony s'attaque aux plus gros défauts à peu près unaniment signalés sur les nex (amha): le firmware et l'AF,
ensuite les réflex commenceront à avoir sérieusement "chaud aux plumes", pour l'instant l'AF des nex les laisse à peu près tranquilles, et le firmware on s'y fait,  8)

Chaud aux plumes les reflex? Si tu n'as jamais utilisé une optique de plus de 150mm ou a décentrement, un truc vraiment lumineux, si tu n'as jamais eu un truc fait pour barouder, qui est lourd mais tient bien en main, avec une visée optique digne de ce nom, tu peux le croire mais autrement... Alors oui, en usage amateur light pour des gens prêts à mettre accessoirement plus pour un appareil équivalent, ça peut se tenir, pour le reste, je serais Nikon je ne m'inquiéterais pas trop.

gribou

Citation de: Ilium le Avril 04, 2013, 22:58:38
ça peut se tenir, pour le reste, je serais Nikon je ne m'inquiéterais pas trop.

C'est vrai que Nikon, ils ont les poussières en plus.... ;).
Blague à part, j'ai eu du nikon dont j'étais très content, mais ne crachons pas dans la soupe des autres !

efmlz

Citation de: Ilium le Avril 04, 2013, 22:58:38
Chaud aux plumes les reflex? Si tu n'as jamais utilisé une optique de plus de 150mm ou a décentrement, un truc vraiment lumineux, si tu n'as jamais eu un truc fait pour barouder, qui est lourd mais tient bien en main, avec une visée optique digne de ce nom, tu peux le croire mais autrement... Alors oui, en usage amateur light pour des gens prêts à mettre accessoirement plus pour un appareil équivalent, ça peut se tenir, pour le reste, je serais Nikon je ne m'inquiéterais pas trop.

si j'ai déjà eu ... et je les ai revendus assez vite pour cause d'utilisation trop peu fréquente ;D (a850 + 120-400 HSM ça te va en poids ?)
mais amha il y a quand même un détail d'ergonomie à prendre en compte: souvent avec ces engins (ou du moins pour moi) c'était la main gauche qui soutenait majoritairement le poids, du moins à main levée, ce qui n'était pas fréquent non plus (le pied est notre ami pour éviter les bougés surtout avec 24mpix), la main droite elle, était aux commandes et ne servait surtout que de balancier pour l'équilibre de l'ensemble
donc même avec un gros tromblon, un nex qui n'aurait pas de problème d'AF trop lent ou imprécis pourrait le faire en animalier par exemple, et amha encore une fois  8)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: gribou le Avril 05, 2013, 06:18:43
C'est vrai que Nikon, ils ont les poussières en plus.... ;).
Blague à part, j'ai eu du nikon dont j'étais très content, mais ne crachons pas dans la soupe des autres !

J'ai les 2 du Nikon et du Sony et si je reconnais que les hybrides sont intéressants de par leur format, que la qualité de leurs capteurs est très bonne, constater que tout le monde ne voudra pas un hybride qui par nature n'est pas adapté à tous les usages et plus généralement, juger sans passion excessive les qualités mais aussi les défauts de chaque système, ce n'est pas cracher dans la soupe.

Simplement aujourd'hui l'ergonomie de ces hybrides, leur réactivité surtout en AF, leur parc optique et accessoirement leur autonomie sont des éléments largement perfectibles.

Ilium

Citation de: efmlz le Avril 05, 2013, 08:55:15
si j'ai déjà eu ... et je les ai revendus assez vite pour cause d'utilisation trop peu fréquente ;D (a850 + 120-400 HSM ça te va en poids ?)
mais amha il y a quand même un détail d'ergonomie à prendre en compte: souvent avec ces engins (ou du moins pour moi) c'était la main gauche qui soutenait majoritairement le poids, du moins à main levée, ce qui n'était pas fréquent non plus (le pied est notre ami pour éviter les bougés surtout avec 24mpix), la main droite elle, était aux commandes et ne servait surtout que de balancier pour l'équilibre de l'ensemble
donc même avec un gros tromblon, un nex qui n'aurait pas de problème d'AF trop lent ou imprécis pourrait le faire en animalier par exemple, et amha encore une fois  8)

Je pense qu'un Nex avec un télé objectif, c'est une hérésie:
-l'avantage de la compacité tombe puisque de toute façon c'est l'objectif qui prend de la place
-niveau prise en main, un gros boitier à la baïonette solide sera un vrai plus
-niveau alimentation, une micro batterie d'hybride se fera rincer en 5 minutes par l'AF, pire s'il y a une stab

Bref, il y a des usages où la compacité ne sera pas forcément un avantage.

Accessoirement, la visée électronique, pour plein de monde, c'est moins confortable que l'optique, particulièrement avec ce qui se fait actuellement.

Le problème n'est pas de dire que tout ça n'est pas bien, juste de dire que du bon produit au système qui tuerait le reflex, il y a un monde. Mais est-ce d'ailleurs le but de Sony?

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 05, 2013, 09:43:47
...
Le problème n'est pas de dire que tout ça n'est pas bien, juste de dire que du bon produit au système qui tuerait le reflex, il y a un monde. Mais est-ce d'ailleurs le but de Sony?

Il y a " tuer" et "tuer"  :D

Peut on dire que le numérique a "tué" l'argentique: non, puisque l'argentique existe encore. Mais clairement le numérique lui a mis un "sale coup" et c'est devenu un peu du marché de niche

Pour la question "hybrides" versus "reflex", je pense que c'est dans les mêmes termes qu'il faut se poser la question: ceux qui utilisent des 200/300/500 ne forment pas forcément la majorité des utilisateurs, laquelle majorité correspond plus à celui qui achète son boitier avec un kit de base et en reste là. Et c'est pour ceux là que la question se pose   

Perso, j'ai du "gros reflex" (A99/A77/A65 et argentique: Dynax9 et 800SI): mes objectifs au delà de 100mm, je n'envisage pas de les utiliser sur mon NEX7 mais sur mes "gros reflex"

Par contre en dessous de 100mm, j'utilise de plus en plus mon NEX7 (y compris les objectifs monture A avec la bague LA1). Tu as des critères "stupides" qu'il faut prendre en compte.Exemple: avec mes poches de veste, je peux mettre mon 85 Samyang+bague LA1 dans une poche et le boitier dans une autre poche; par contre si je voulais prendre mon A65 au lieu du NEX7 , le A65 ne rentre pas dans la poche... ;D

Bref, aujourd'hui, je m'achèterais sans doute encore le 50 Zeiss en monture A ...mais pour le reste, çà risque d'être de plus en plus la monture E

Donc je ne pense pas que les hybrides vont "tuer" au sens d'éradiquer à 100% les reflex. Par contre, ce n'est pas du tout improbable que dans 5/10 ans, les "gros boitiers" se retrouvent dans une niche  :D   

efmlz

un peu comme JCCU,
de toute façon avec du lourd (300/2,8 ou même déjà les 2,8/70-200 beaucoup plus répandus) ce n'est pas le boitier qui tient l'objectif mais l'inverse, la baionnette n'a que le poids du nex à supporter (c'est un raccourci n'est-ce pas  ;D)
on va pas s'étriper là-dessus car on s'est tous compris  ;)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 05, 2013, 10:30:02
Donc je ne pense pas que les hybrides vont "tuer" au sens d'éradiquer à 100% les reflex. Par contre, ce n'est pas du tout improbable que dans 5/10 ans, les "gros boitiers" se retrouvent dans une niche  :D   

Sur les produits grand public, il existe aujourd'hui 4 choix: compact, bridge, hybride et reflex. Pour savoir l'avenir de chacun, il faudrait savoir ce qui fait que quelqu'un prend l'un plutôt que l'autre.

Idem en version matériel "expert" d'ailleurs même si le choix se restreint considérablement.

C'est là où j'ai un doute: le compact n'a pas empêché les reflex de prospérer. Etait-ce juste du à leurs perfs?

Tout dépendra aussi de la réponse des fabriquants de reflex puisque Canon veut faire le plus petit reflex existant et ça pourrait ne pas être tellement plus gros qu'un hybride. Accessoirement, le marché du 24x36 ne sera pas simple pour les hybride en raison du tirage optique très court qui pose problème en GA. Le 24x36 risque de toute façon de rester un petit marché réservé aux experts.

claude 92

Le meilleur appareil c'est.... celui que l'on a toujours avec soi.
Raison pour laquelle j'ai définitivement fait l'impasse sur le réflex.
Mes copains photographes amateurs ont un matériel de folie dont ils sont fiers mais je ne les vois jamais avec.
Seul reproches aux compacts pour moi, c'est le manque de choix en optiques fixes de qualité.
Ceci dit, le NEX 7N, je l'attends avec impatience.

ddi

Citation de: claude 92 le Avril 05, 2013, 15:52:21
Mes copains photographes amateurs ont un matériel de folie dont ils sont fiers mais je ne les vois jamais avec.
Seul reproches aux compacts pour moi, c'est le manque de choix en optiques fixes de qualité.Ceci dit, le NEX 7N, je l'attends avec impatience.
là tu ne parles pas des m4/3 je suppose ......par ce que là ce n'est pas ce qui manque !

NX

Seul reproches aux compacts pour moi, c'est le manque de choix en optiques fixes de qualité.

Là tu ne parles pas des Samsung NX je suppose... parce qu'ils ont une petite gamme de fixes bien étagée et de qualité, dont des pancakes.

livre

Ceci dit, le NEX 7N, je l'attends avec impatience.

Exact j'ai le NEX 6 ou 7 avec le 16*50 dans la poche du parka.  ;)
Citation de: Ilium le Avril 05, 2013, 11:25:24
Sur les produits grand public, il existe aujourd'hui 4 choix: compact, bridge, hybride et reflex. Pour savoir l'avenir de chacun, il faudrait savoir ce qui fait que quelqu'un prend l'un plutôt que l'autre.

Idem en version matériel "expert" d'ailleurs même si le choix se restreint considérablement.

C'est là où j'ai un doute: le compact n'a pas empêché les reflex de prospérer. Etait-ce juste du à leurs perfs?

Tout dépendra aussi de la réponse des fabriquants de reflex puisque Canon veut faire le plus petit reflex existant et ça pourrait ne pas être tellement plus gros qu'un hybride. Accessoirement, le marché du 24x36 ne sera pas simple pour les hybride en raison du tirage optique très court qui pose problème en GA. Le 24x36 risque de toute façon de rester un petit marché réservé aux experts.

Les compacts seront remplacés par les smartphones sauf utilisation sportive et les hybrides remplaceront les reflex et il restera une niche reflex pour les pros. ;)

airV

A propos, je dois régulièrement re-cocher l'affichage du niveau dans l'EVF du NEX-7, est-ce que certains d'entre-vous ont également ce problème. Par contre il reste bien affiché sur le LCD  ???

à+
Hervé.

stringway

Que manque-t-il comme optique qualitative ?
Pour utiliser des objectifs aussi bien Sony que Sigma pour les fixes et Sony pour les zooms, je suis pleinement satisfait de cette gamme qui pour moi n'a pas grand chose à envier à la concurrence ?

ARON

Citation de: stringway le Avril 06, 2013, 20:45:57
Que manque-t-il comme optique qualitative ?
Pour utiliser des objectifs aussi bien Sony que Sigma pour les fixes et Sony pour les zooms, je suis pleinement satisfait de cette gamme qui pour moi n'a pas grand chose à envier à la concurrence ?
AMHA, il manque un très très bon 16mm équivalant au 12mm fabuleux du Zuiko µ4/3.
Le Sony 16mm pancake est bon mais... peut mieux faire.
Qq'un peut-il me dire si le zoom 10-18mm est excellent ? j'en ai lu de bons tests mais je voudrais la confirmation d'un possesseur-Ami...
Merci !
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

stringway

Exact, le 16mm Sony est l'exception qui confirme la règle (il serait moins bon que le 16/50 à 16mm...);
mais si son remplacement n'est pas à l'ordre du jour, le 19 Sigma est excellent et un 20mm pancake Sony sera prochainement en vente.
Ce sont 2 options qui ne remplacent certe pas le 16mm, mais permettent de patienter pour un 16mm mis à niveau...
Certains forumeurs attendent un transtandard siglé "G" qui devrait apparaître également bientôt ...
Zeiss a également 3 optiques sur le feu...
Au delà de tout cela qui va produire un choix avec des doublons en focale qui se départageront par la construction, l'ouverture (donc la compacité) et le prix (voire le prestige de la griffe); il ne manquera plus que de moyennes et longues focales fixes à grande ouverture, mais comment les construire en adéquation avec la compacité, donc l'intérêt d'un COI ?

gribou

En µ4/3, certains ont sortis des  75-300mm f/4.8-6.7 et même mieux des 100-300mm f/4.0-5.6, ce qui n'est vraiment pas mal question ouverture. De plus, ils ne sont pas plus lourds, ni encombrants qu'un SEL 18-200.
Pour celui qui a fait de son nex son seul appareil, je suis preneur.

airV

Citation de: stringway le Avril 06, 2013, 23:17:13

Au delà de tout cela qui va produire un choix avec des doublons en focale qui se départageront par la construction, l'ouverture (donc la compacité) et le prix (voire le prestige de la griffe); il ne manquera plus que de moyennes et longues focales fixes à grande ouverture, mais comment les construire en adéquation avec la compacité, donc l'intérêt d'un COI ?

plus que l'encombrement, c'est le gain de poids par rapport à un reflex que je trouve intéressant par rapport à un reflex.

Mais j'avoue que ça dépend de la gamme : une partie des NEX et des optiques E seraient plutôt en concurrence avec les compacts HDG et l'autre avec les reflex. L'encombrement est donc fonction du positionnement....

Je continue de penser que COI ou même NEX est plutôt une classe d'appareil (comme reflex) qu'une "gamme cohérente" dans laquelle tout irait avec tout...

claude 92

Nex 7N et Nex 9... secteur des compacts en pleine ébullition...

http://www.gizmodo.fr/2013/03/10/sony-nex-7n.html

geraldb

Disponible en mai, ce serait intéressant, je garderai l'actuel Nex7
comme 2ème boitier, car il ne va pas être cher à la revente...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Ilium

Le Nex9, il ne s'agit que de rumeurs très lointaines pour début 2014.