Autofocus D4

Démarré par jps33, Février 24, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: eengel le Février 24, 2013, 18:24:34
Je ne conteste pas le fait qu'en étant en priorité à la mise au point je ralentisse la cadence, je dis juste que le fait que tes copies d'écran affiche ou pas qu'un collimateur accroche le sujet ne montre rien; C'est le sens de la réponse de Nikon qui dit que le non affichage de cette information ne signifie rien.

J'utilise beaucoup le mode AF-C en priorité à la mise au point, et chaque fois le collim est matérialisé sous ViewNX2.

Le cas que tu sites doit être extrêmement rare, mais si tu es persuadé du contraire, alors que peut-être tu ne te souviens même pas du réglage de ton boîtier, et que le SAV t'a répondu ça pour avoir la paix,  je ne peux rien pour toi.

raoul34

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 24, 2013, 18:19:45
<< La réponse de Nikon à été la suivante:
"En utilisant le mode AF-C, il est possible qu'il soit impossible... >>
;D ;D ;D

A moins que ce soit impossible que ce soit possible   ::) ::) ::)

Raoul 8)

parkmar

Citation de: eengel le Février 24, 2013, 18:13:19
Il arrive néanmoins lorsque je regarde les photo avec ViewNX2 et que je demande l'affichage du point AF de ne pas en avoir. Cela arrive aussi avec de sujet statiques, en plein soleil (batiments au 1/640s à f9 pas exemple). Avez vous une idée d'ou vient ce décalage?"
Je n'ai qu'un D700 mais l'affichage de l'AF est un peu aléatoire alors que le boîtier n'est configuré qu'en AF.S ???
Je n'en connais pas la raison! je constate!
Cordialement.

eengel

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 18:28:44
Le cas que tu sites doit être extrêmement rare, mais si tu es persuadé du contraire, alors que peut-être tu ne te souviens même pas du réglage de ton boîtier, et que le SAV t'a répondu ça pour avoir la paix,  je ne peux rien pour toi.

J'ai plusieurs photos qui montrent ce phénomène.  Au passage je trouve le ton de la réponse quelque peut condescendant et déplaisant.

Tonton-Bruno

Citation de: eengel le Février 24, 2013, 18:36:09
J'ai plusieurs photos qui montrent ce phénomène.  Au passage je trouve le ton de la réponse quelque peut condescendant et déplaisant.

Je te prie de m'excuser.

A ma connaissance, il n'y a aucun moyen sous ViewNX2 de savoir si on est en mode priorité à la MaP ou au déclenchement.

On ne peut se fier qu'à sa mémoire, pas toujours infaillible.

Sur le D3, je rajoutais des annotations vocales pour préciser ce genre d'information, mais seuls des D2, D3 et D4 permettent l'annotation vocale.

Pour beaucoup de sujets, j'utilise des rafales en mode AF-C priorité à la MaP, et je n'ai jamais constaté le phénomène que tu décris.

eengel

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 18:41:00
A ma connaissance, il n'y a aucun moyen sous ViewNX2 de savoir si on est en mode priorité à la MaP ou au déclenchement.

On ne peut se fier qu'à sa mémoire, pas toujours infaillible.

J'en suis sur car pour le réglage priorité à la mise au point je l'ai mis le jour de l'achat du boitier et n'y ai pas touché depuis. Mais tous cela n'est pas très grave; je voulais juste enrichir le débat en vous relatant mes expériences. Et j'en avais conclus que l'affichage (ou pas) du collimateur dans ViewNX n'est qu'une indication, un indice, mais certainement pas une certitude que le point soit fait ou pas.

Tonton-Bruno

Citation de: eengel le Février 24, 2013, 18:49:25
J'en suis sur car pour le réglage priorité à la mise au point je l'ai mis le jour de l'achat du boitier et n'y ai pas touché depuis.

Je n'arrive pas à y croire.

Je viens de parcourir au moins une dizaine de milliers de photos sur mon disque dur, et je n'ai pas trouvé un seul cas douteux.

Je suis persuadé que sur les photos fautives, le mode avait été changé à ton insu.

Tonton-Bruno

Citation de: parkmar le Février 24, 2013, 18:32:31
Je n'ai qu'un D700 mais l'affichage de l'AF est un peu aléatoire alors que le boîtier n'est configuré qu'en AF.S ???
Je n'en connais pas la raison! je constate!
Cordialement.

C'est que tu as dû mettre par erreur le mode "priorité au déclenchement" en AF-S.

Je ne vois pas d'autre explication, et je n'ai jamais vu un seul cas douteux, alors que je viens de parcourir au moins 10.000 photos sous VienX2 pour contrôler.

jps33

Si je fait le tour complet de ce fil...,je me rend compte que chacun fait un peu à sa manière en ce qui concerne le mode AF-C avec toutes les combi de prioritées...
je crois que je vais rester en prioritée au déclenchement la majorité des cas (position par défault d'ailleurs)..Si je rate quelques vues ,ce n'est pas le prix de la péllicule qui me dérange  :D

Il y a que le loock-on qui est plus délicat à régler je pense...

eengel

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 18:54:37
Je n'arrive pas à y croire.

Je viens de parcourir au moins une dizaine de milliers de photos sur mon disque dur, et je n'ai pas trouvé un seul cas douteux.

Je suis persuadé que sur les photos fautives, le mode avait été changé à ton insu.
Je ne peux (edit: nous ne pouvons) te forcer à croire. Je viens de revérifier, le boitier est toujours dans la configuration priorité à la mise au point. Et je suis le seul utilisateur de ce boitier.

Comme tu le dis je ne sais pas vérifier à posteriori quelle mode de priorité à été utilisé.  Bref je ne vais pas argumenter davantage sur ce point et, j'ai l'impression que chacun d'entre nous deux va repartir avec son opinion initiale.

JMS

J'ai fait une mesure triée ce soir* avec un (antique) D3 sur des trains qui viennent vers le photographe (déplacement en légère diagonale car je ne suis pas au milieu des rails, mais sur les bords de la voie). En priorité déclenchement 9,3 images seconde, quelques floues...moins de 10% (correspondant d'ailleurs à mon test D3//1DMk3 sur TGV dans le brouillard, il neigeotait aujourd'hui). En priorité mise au point, moins de 7 images seconde et quelques floues quand même, mais surtout une cadence avec accélération et ralentissement soudain par exemple seconde 1 = 7 photos, seconde 2 = 5 photos, seconde 3 = 8 photos seconde 4 = 7 photos, seconde 5 = 5 photos, on se demande si le buffer est plein, ben non il n'est pas plein, c'est l'AF qui se demande "j'y vais ou j'y vais pas". S'il n'y a va pas tant pis, je n'en fais pas une maladie en priorité déclenchement, au premier éditing les floues sont effacées de toute façon.  
____

* en fait je prépare un article pour le journal où je donne des chroniques mensuelles au sujet du réglage des AF modernes...

Tonton-Bruno

Citation de: eengel le Février 24, 2013, 19:09:34
Bref je ne vais pas argumenter davantage sur ce point et, j'ai l'impression que chacun d'entre nous deux va repartir avec son opinion initiale.

C'est dommage, car la tienne est certainement fausse.

Quelle est la fausse manoeuvre qui a pu t'induire en erreur, je ne le sais pas.

Il s'agit de quel boîtier ?

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 18:56:32
C'est que tu as dû mettre par erreur le mode "priorité au déclenchement" en AF-S.
Je ne vois pas d'autre explication, et je n'ai jamais vu un seul cas douteux, alors que je viens de parcourir au moins 10.000 photos sous VienX2 pour contrôler.
Merci Tonton mais je viens de vérifier: AF.S priorité mise au point (j'ai toujours configuré mes boîtiers de la sorte, la netteté pour moi étant essentielle et de plus une des rares fonctions non rattrapable sous logiciel). L'absence du point AF sous Vnx2 n'est pas pour toutes les vues! certaines seulement mais je ne sais pas pourquoi!
Bien à toi.

eengel

eengel

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 19:15:01
C'est dommage, car la tienne est certainement fausse.
On retombe dans un discours déplaisant.

Je suis prêt à admettre que je me trompe mais toi aussi cela peut t'arriver. Actuellement, je ne vois pas de raison de donner plus de crédit à ton opinion qu'à la mienne (ni moins d'ailleurs). J'argumente en faisant état de mon expérience, de la réponse du support technique Nikon auquel tu ne semble pas accorder beaucoup de crédit et aux expériences similaires à la mienne (i.e parkmar).

Tu te content de répéter que nous avons forcement fait une fausse menoeuvre, que tu ne peux avoir tord. Je veux bien mais il va en falloir un peut plus pour me convaincre.

eengel

Au passage, Tonton Bruno,  ne prends pas cela pour une agression, tu est certainement bien meilleurs photographe et techniquement que moi, je suis admiratif d'une certains nombre de tes intervention (notamment les photos en basse lumière à la bougie) mais là je ne ne te suis pas.

raoul34

Je viens de voir que pour des images NEF traitées avec NX2 .
  Je n'ai plus l'affichage du point AF dans View NX
  alors que je le retrouve bien dans NX2, image ouverte, Affichage => AF

Raoul
  PS: peut-être que c'est dépendant du traitement, recadrage, U point......?

eengel

Citation de: raoul34 le Février 24, 2013, 19:47:26

Raoul

Dans mon cas je parle de JPEG sortis directement du boitier et de ViewNX pour afficher la mise au point.

Suche

Citation de: raoul34 le Février 24, 2013, 19:47:26

Raoul

Ce n'est pas tout à fait ça.
Sur les photos traitées ce jour dans capture NX2, la seule image qui conserve l'affichage du collimateur AF actif dans view NX2 est une photo qui n'a pas subi d'étape de traitement additionnelle ni de développement dans les "paramètres de l'appareil photo", juste une correction de niveau dans "correction rapide".

Toutes les autres images post-traitées plus en profondeur sont en effet dépourvues de l'affichage du collimateur dans view NX2.

A voir quel post-traitement influe réellement cet affichage ...  ::)

restoc

Citation de: Suche le Février 24, 2013, 20:00:58
Ce n'est pas tout à fait ça.
Sur les photos traitées ce jour dans capture NX2, la seule image qui conserve l'affichage du collimateur AF actif dans view NX2 est une photo qui n'a pas subi d'étape de traitement additionnelle ni de développement dans les "paramètres de l'appareil photo", juste une correction de niveau dans "correction rapide".

Toutes les autres images post-traitées plus en profondeur sont en effet dépourvues de l'affichage du collimateur dans view NX2.

A voir quel post-traitement influe réellement cet affichage ...  ::)

Le recadrage est une cause certaine. Mais en gros pour ne pas se prendre la tête il suffit de  se dire que dés qu'une photo est retouchée dans CNX, View NX n'a plus la main sur les réglages : celà s'explique car  il n'a pas les réglages de CNX m^me si certains portent le m^me nom, ils sont bp plus sommaires dans View NX. NIkon bloque donc logiquement la reprise de réglage par View Nx. Il est vrai que l'affichage de l'AF pourrait être conservé sauf évidemment si la photo a été recadrée. C'est agaçant mais finalement plus rigoureux.

Suche

Citation de: restoc le Février 24, 2013, 20:14:05
Le recadrage est une cause certaine. Mais en gros pour ne pas se prendre la tête il suffit de  se dire que dés qu'une photo est retouchée dans CNX, View NX n'a plus la main sur les réglages : celà s'explique car  il n'a pas les réglages de CNX m^me si certains portent le m^me nom, ils sont bp plus sommaires dans View NX. NIkon bloque donc logiquement la reprise de réglage par View Nx. Il est vrai que l'affichage de l'AF pourrait être conservé sauf évidemment si la photo a été recadrée. C'est agaçant mais finalement plus rigoureux.

Non, le recadrage n'est pas la cause, la cause principale du moins.
Il faut en effet considérer que l'affichage du collimateur disparait dans view NX2 dans la majorité des cas, mais pas toujours ... comme cité dans mon exemple.
Après, il faudrait approfondir les facteurs réellement influents.
Si quelqu'un veut s'y coller, je lui laisse la primeur ...  ;D

jmhl

Concernant le D800, il est écrit que la configuration du menu a4 peut avoir des effets imprévus sur le mode de déclenchement

En mode AFC, si on configure a1 en « priorité mise au point » et a4 en « déclencheur/AF-On », si on fait la mise au point via le déclencheur,la photo sera prise uniquement si le point est acquis

En revanche, si on fait la map via le bouton AF-0N, on se retrouve sans le savoir en priorité déclenchement.

Si a4 est sur « off », on est toujours en priorité déclenchement, quel que soit par ailleurs le réglagesence de

ce qui pourrait expliquer l'absence d'affichage de l'AF dans Viewnx en dépit du réglage a1

Peut-être est-ce la même chose sur le D600 ?

eengel

Citation de: jmhl le Février 24, 2013, 20:51:34
Concernant le D800, il est écrit que la configuration du menu a4 peut avoir des effets imprévus sur le mode de déclenchement

En mode AFC, si on configure a1 en « priorité mise au point » et a4 en « déclencheur/AF-On », si on fait la mise au point via le déclencheur,la photo sera prise uniquement si le point est acquis

En revanche, si on fait la map via le bouton AF-0N, on se retrouve sans le savoir en priorité déclenchement.

Si a4 est sur « off », on est toujours en priorité déclenchement, quel que soit par ailleurs le réglagesence de

ce qui pourrait expliquer l'absence d'affichage de l'AF dans Viewnx en dépit du réglage a1

Peut-être est-ce la même chose sur le D600 ?

Je n'utilise pas le bouton AF-ON; la mise au point est toujours faite au déclencheur. Le réglage a4 du boitier est sur déclencheur/AF-ON. Dans mon cas, l'explication ne me semble pas être celle-ci

STB

euh... C'est bien tous ces réglages perso pour afc ou afs (j'en ais moi aussi) Mais sérieusement, je ne m'en sert même pas !

Je n'ais absolument pas le temps lorsque je passe d'afs à l'afc de choisir le paramétrage associé !  :D
StB

4mpx

Citation de: jps33 le Février 24, 2013, 13:53:37
INFO d'après le NPS (Nikon Pro Services). On a rapidement évoqué les paramétrages, des réglages affinés permettant d'optimiser de manière notable le fonctionnement de la mise au point du D4. Les voici, en résumé.

en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.

Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)

Etonnant ....
C'est ce que j'ai utilise la plupart du temps sur mes piafs et c'était le parametrage le plus efficace pour moi.
Exposer a droite...