Un "full frame" adapté à mes besoins : vos avis ?

Démarré par fredparis11, Juillet 11, 2013, 11:31:58

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: TomZeCat le Juillet 18, 2013, 22:16:55
Pardon, je me suis très très mal exprimé... J'ai du faire du 3ème degré sans le faire exprès car ce n'est pas trop le genre de photos dont je voulais parler...

Car pour toi, le sport, c'est ça (je me permets de reprendre ta photo):

...

Pour moi, c'est on va dire un sujet un peu plus en vif latéralement, quand l'EVF commence à scintiller et donner à certains une mauvaise sensation du mouvement...

...
Pas des sujets monolocalisé où on ne bouge pas beaucoup du viseur pour juste laisser l'AF travailler seul ;)

Je recommence, c'est parti tout seul...  >:(

D'abord, ce n'est pas MA photo, mais des exemples faits par d'autres, donc je n'en suis que plus à l'aise.

Maintenant, il suffit d'aller sur les fils éphémères pour trouver des exemples "à l'EVF" tout aussi convaincants que les tiens.

Par exemple, je ne pense pas que cette bestiole soit très statique :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160611.msg3991440.html#msg3991440

Bon, je veux bien admettre que l'AF des boîtiers Sony hauts de gamme soit un peu en retrait des ténors pro de Canikon.
Mais le "retard" de l'EVF, ça me fait franchement sourire !

Il y a eu, il y a quelque temps dans le forum Sony, un fil sur la latence de l'EVF. Ce fil s'est éteint tout seul : après avoir testé un certain nombre de manips - moi y compris - on est arrivé à la conclusion qu'il y aurait, peut être, éventuellement, le cas échéant, une certaine latence... enfin, si cette latence était autre chose que du "bruit de lecture" de mesures répétitives.
Mais quoi qu'il en soit la conclusion était que l'ordre de grandeur de cette latence... si latence il y a, est infime par rapport au temps nécessaire à la réaction de l'opérateur, à la course du déclencheur et au temps de "travail" du boîtier pour mettre en branle l'obturateur.

Donc évidemment on peut se conforter dans l'idée que l'EVF est cause de retard si on met en concurrence un reflex haut de gamme OVF et un bridge à EVF par exemple... sauf que le retard ne doit rien à l'EVF, mais tout à la différence de technologie embarquée. Et encore, je ne suis même pas sûr qu'ils on pensé à débrayer l'AF !

Bref, il y déjà un bon moment que la "latence" de l'EVF ne traumatise plus grand monde chez les utilisateurs de reflex Sony à EVF, y compris quand ils utilisent en parallèle un OVF !    

Benaparis

C'est vrai que la latence n'est pas un soucis avec les EVF actuels, en revanche comment de comporte l'EVF entre 2 photos, la latence entre 2 PDV pour récupérer la visée est elle sensible sur le A99? Parceque sur d'autre systèmes ça peut prendre environ 1 sec indépendamment de la vitesse d'obturation pour récupérer la vision de la scène, dans certains cas c'est gênant. Si c'est comme un reflex à visée optique classique ça va, sachant que seule la visée télémétrique ou système bi objectif n'est jamais pénalisé la visée ne se faisant pas par l'optique.
Instagram : benjaminddb

TomZeCat

Citation de: Benaparis le Juillet 19, 2013, 04:30:50
C'est vrai que la latence n'est pas un soucis avec les EVF actuels, en revanche comment de comporte l'EVF entre 2 photos, la latence entre 2 PDV pour récupérer la visée est elle sensible sur le A99?
Voilà mieux expliqué (comme d'hab de ta part, benaparis) :)
Le fait qu'il soit possible de prendre un sujet en mouvement, oui, c'est possible. Mais n'ai-je pas parlé de scintillement lors de mouvement, il faut comprendre qu'il faut vérifier le confort de visée.
Pas dur: on prend le reflex EVF, on vise de gauche à droite surtout en lumière intérieure. Si ça va, l'EVF est fait pour vous; Si ça ne va pas, vous resterez dubitatifs comme parait-il 50% des personnes du forum Sony.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 19, 2013, 00:29:42
Bon, je veux bien admettre que l'AF des boîtiers Sony hauts de gamme soit un peu en retrait des ténors pro de Canikon.
Mais le "retard" de l'EVF, ça me fait franchement sourire !

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, apparemment :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188466.msg4029546.html#msg4029546
Mébon, en ce qui concerne, ce n'est pas ce découplage là qui me gêne avec les EVF...

iceman93

perso je trouve l'EVF insupportable sur translation latérale et en intérieur quand il y a pas mal de sources lumineuses
hybride ma créativité

JCCU

Citation de: fredparis11 le Juillet 18, 2013, 19:39:31
Bon le miexu est que j'aille prendre en main la bête. Je n'habite pas très loin du boulevard beaumarchais, ça devrait le faire...

+1

Benaparis

Citation de: TomZeCat le Juillet 19, 2013, 07:19:27
Voilà mieux expliqué (comme d'hab de ta part, benaparis) :)
Le fait qu'il soit possible de prendre un sujet en mouvement, oui, c'est possible. Mais n'ai-je pas parlé de scintillement lors de mouvement, il faut comprendre qu'il faut vérifier le confort de visée.
Pas dur: on prend le reflex EVF, on vise de gauche à droite surtout en lumière intérieure. Si ça va, l'EVF est fait pour vous; Si ça ne va pas, vous resterez dubitatifs comme parait-il 50% des personnes du forum Sony.

Je ne sais pas si c'est mieux expliqué c'est juste mon expérience pour le moins sérieuse et depuis plus de deux ans avec les boîtiers que j'ai qui ont un EVF (Ricoh GXR et Leica M), ce dont tu parles et que vient d'évoquer Iceman est encore autre chose, et ça ne m'a jamais dérangé.
Instagram : benjaminddb

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juillet 18, 2013, 22:16:55
Pardon, je me suis très très mal exprimé... J'ai du faire du 3ème degré sans le faire exprès car ce n'est pas trop le genre de photos dont je voulais parler...

Car pour toi, le sport, c'est ça (je me permets de reprendre ta photo):

Pour moi, c'est on va dire un sujet un peu plus en vif latéralement, quand l'EVF commence à scintiller et donner à certains une mauvaise sensation du mouvement...
......

Euh, comme c'est ma photo, si je puis me permettre:  ;D

Pris à la foire de Bièvres (le samedi soir) ...et çà nous a été présenté comme de la capoiera et sport national brésilien.Perso, je n'y connais rien, mais si tu veux aller leur expliquer que ce ne sont pas des sportifs, préviens nous , on sera intéressé par faire les photos de "la rencontre"
    Comme j'étais derrière le viseur, je peux te dire qu'il n'y avait aucun scintillement. Et en plus, comme il faisait assez sombre, il y a un certain nombre de canikonistes qui sont venus voir ce que çà donnait dans un EVF. Il y en a beaucoup qui regardaient ensuite leurs viseurs optiques d'un drôle d'œil ;D 

TomZeCat

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2013, 10:03:30
Euh, comme c'est ma photo, si je puis me permettre:  ;D

Pris à la foire de Bièvres (le samedi soir) ...et çà nous a été présenté comme de la capoiera et sport national brésilien.Perso, je n'y connais rien, mais si tu veux aller leur expliquer que ce ne sont pas des sportifs, préviens nous , on sera intéressé par faire les photos de "la rencontre"
    Comme j'étais derrière le viseur, je peux te dire qu'il n'y avait aucun scintillement. Et en plus, comme il faisait assez sombre, il y a un certain nombre de canikonistes qui sont venus voir ce que çà donnait dans un EVF. Il y en a beaucoup qui regardaient ensuite leurs viseurs optiques d'un drôle d'œil ;D 

Oui c'est vrai qu'on devait s'organiser ça ! :D
J'ai une copine à faire en portrait live dans un parc dimanche fin de journée ou sinon on peut se voir au FNAC Live samedi après-midi ;)