Le nouvel iMac et la photo

Démarré par LSCC, Mars 03, 2013, 08:41:23

« précédent - suivant »

LSCC

Info vue ce jour chez MacGé :
Il y a un nouvel iMac 5k moins cher.

Manifestement le modèle serait à fuir :
Moins puissant que son grand frère sorti en 2014, qui lui est déjà limite et nécessite une CG de course.

Donc un "modèle à Bobo" pour faire le beau mais pas de la photo. ;)

jean-fr

Citation de: LSCC le Mai 19, 2015, 18:32:58
Info vue ce jour chez MacGé :
Il y a un nouvel iMac 5k moins cher.

Manifestement le modèle serait à fuir :
Moins puissant que son grand frère sorti en 2014, qui lui est déjà limite et nécessite une CG de course.

Donc un "modèle à Bobo" pour faire le beau mais pas de la photo. ;)

Effectivement, cela risque d'être un peu juste ...

Cela dit, le DD est à 7200 rpm. Ils ont peut-être fini par écouler leur stock de 5400 rpm  ;D

LSCC

Citation de: jean-fr le Mai 19, 2015, 21:15:27
Effectivement, cela risque d'être un peu juste ...

Cela dit, le DD est à 7200 rpm. Ils ont peut-être fini par écouler leur stock de 5400 rpm  ;D
Peut-être, mais maintenant c'est dépassé par rapport au SSD (vitesse d'accès et temps de boot).
Le disque à plateau est bonjour le stockage de sauvegarde.

C'est un Mac pour faire illusion et regarder de belles images.
Mais pas pour les traiter avec C1, Lr, etc. 

C'est clair que ce n'est pas un outil de travail.

LSCC

Faites-vous donc plaisir, allez donc lire l'article de MacGe sur l'iMac Retina.
Vous serez très heureux d'y lire la "plus value" du disque dur  ;D

Inka

Citation de: LSCC le Mai 19, 2015, 21:51:00
C'est clair que ce n'est pas un outil de travail.

De passage dans un hôpital j'ai jeté un œil sur leurs outils de travails, ils ont franchement plus de 10 ans.

Sans parler des centrales nucléaires, vingt ans de bons et loyaux services informatiques...

Avec mon ordi de 5 ans, je suis un jeunot  ;) :D
Carolorégien

fiatlux

Bon, je crois que je vais être au chômage technique illimité, aucun de nos ordinateurs au bureau n'a de SSD.
Faut arrêter de déconner. Je sais que les français sont les champions du monde des râleurs, mais on peut travailler avec un disque dur

LSCC

Citation de: Inka le Juin 03, 2015, 17:40:23
De passage dans un hôpital j'ai jeté un œil sur leurs outils de travails, ils ont franchement plus de 10 ans.

Sans parler des centrales nucléaires, vingt ans de bons et loyaux services informatiques...

Différence notable :
Pour ton passe-temps : c'est toi qui paie. Donc tu choisis.
Pour le travail que tu cites : c'est l'administration qui choisit ;)
Et je trouve que tu pousses un peu en avançant 5/10 ans. Ça nous ramène à des Pentium IV avec des 13" ;D
Après, certains ont des progiciels sous DOS....
Et ça ne justifie pas pour autant le juste besoin.

Mode Troll on : tu me diras, sous Windows 3.1 au travail (voir DOS): il n'y a pas de voir l'employé regarder des vidéos, envoyer des mails à des collègues avec des PPT vérolés. Et niveau virus : y a plus rien à craindre (y en a plus) ;D

Inka

Citation de: LSCC le Juin 03, 2015, 17:58:08
Mode Troll on : tu me diras, sous Windows 3.1 au travail (voir DOS): il n'y a pas de voir l'employé regarder des vidéos, envoyer des mails à des collègues avec des PPT vérolés. Et niveau virus : y a plus rien à craindre (y en a plus) ;D

C'était quoi l'informatique de 1969 pour rallier la Lune ?

Ce n'était pas encore de l'informatique, juste de l'électronique, ce qui était déjà bien.

C'était l'époque où je débutais en électronique  ;) :D ;D
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Juin 03, 2015, 17:40:23

10 000 ème message de Inka sans rapport avec le sujet mais expliquant qu'il aime bien les vieux trucs... Parce que comparer le traitement de fichiers photos avec les contraintes des centrales nucléaires ou des hopitaux, il fallait le faire...
Citation de: fiatlux le Juin 03, 2015, 17:49:25
Bon, je crois que je vais être au chômage technique illimité, aucun de nos ordinateurs au bureau n'a de SSD.

Les boites font ce qu'elles veulent. Mais pour un ordi perso aujourd'hui, le gain en agrément des SSDs est très significatif et sauf très grosse contrainte budgétaire, il serait dommage de s'en passer.

P.S : à mon bureau, tous les ordis ont des SSD d'ailleurs.

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Juin 03, 2015, 18:18:57
C'était quoi l'informatique de 1969 pour rallier la Lune ?

Ce n'était pas encore de l'informatique, juste de l'électronique, ce qui était déjà bien.

C'était l'époque où je débutais en électronique  ;) :D ;D

Et encore un message du vieux con qui n'a rien à voir avec le sujet, qui est faux et qui veut désespérement nous ramener à l'époque où il était jeune et où 1 de ses 2 neurones n'était pas déjà mort.

P.S : Dans Apollo 11, il y avait 1 des 1ers ordinateurs à circuit intégré, multitâche, 16 bits, de la pure informatique. Conclusion : Inka était déjà complètement à la masse en 1969.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_Guidance_Computer

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Juin 03, 2015, 18:21:34
P.S : Dans Apollo 11, il y avait 1 des 1ers ordinateurs à circuit intégré, multitâche, 16 bits, de la pure informatique. Conclusion : Inka était déjà complètement à la masse en 1969.

Au milieu des années 60 il y a eu par exemple l'HP-2116 de chez HP, mais franchement le vaisseau était plus piloté par l'électronique que par l'informatique.

Conclusion je suis toujours au top de la technologie aujourd'hui.

J'aime la technologie  ;)

Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Juin 03, 2015, 18:36:56
Au milieu des années 60 il y a eu par exemple l'HP-2116 de chez HP, mais franchement le vaisseau était plus piloté par l'électronique que par l'informatique.

Mais oui, même quand tu racontes n'importe quoi, tu as raison quand même... Et là aussi, c'est faux à tellement de niveaux...
Tu nous as fait les centrales nucléaires, les hopitaux et Apollo sur un forum qui parle de l'usage des ordi Apple en photo numérique.

Citation de: Inka le Juin 03, 2015, 18:36:56
J'aime la technologie  ;)

Le frottement de 2 silex l'un contre l'autre pour te faire mal aux doigts ? L'usage des ongles pour creuser et trouver des racines à manger ?

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Juin 03, 2015, 18:49:36
Le frottement de 2 silex l'un contre l'autre pour te faire mal aux doigts ? L'usage des ongles pour creuser et trouver des racines à manger ?

On va dire que je sais de quoi je parle et que tu es juste dénigrant encore et encore.

Mais je le prend bien  ;) :D ;D

Carolorégien

LSCC

On peut revenir sur l'iMac 5K avec son disque sur préhistorique et sa CG apathique ?

joperrot

Justement je suis en train de soupeser une configuration avec un IMac 5k...
Prendre une version de base en début de vie est une fausse économie car son obsolescence est plus rapide.
Ce n'est que cette année que sur du travail lourd que mon Macpro 8 cœurs de 2008 avec SSD et pas mal de RAM commence à souffrir...Si à l'époque j'avais pris le 4 cœurs avec une vitesse processeur plus basse, cela ferait au moins deux ans que j'aurai été obligé de changer.
je fais de L'audio en musique classique et Jazz, cela peut être assez lourd en post production.

l'écran 5k pour mon métier d'éditeur sera aussi un plus pour contrôler les photos et les PAO des pochettes de disques.

LSCC

Le Mac Pro actuel est une superbe technologie mais la carence des CG chez Apple le pénalise.
De même, on a l'impression qu'Apple ne fait pas d'effort pour le configurer pour les Pro.
Et les périphériques de Pro sont à revoir (connectique FW vers TB1, 2 et maintenant bientôt 3 => cessez de nous traire!)
Et le tarif actuel est trop élevé, pas étonnant que certains se tournent vers le Hackintosh (possibilité de configurer la machine "aux petits oignons" et  de réutiliser ses cartes et DD internes.

Donc, si tu ne prends pas de MacPro, pourquoi ne pas prendre un MBP 15" ?
Car un iMac 27" 5K, j'ai l'impression que les acheteurs actuels essuient les plâtres des nouvelles normes et les CG ne sont pas assez puissantes pour supporter cet écran plus un autre externe du même calibre et il faut absolument prendre le haut de gamme SSD avec RAM et CG haut de gamme.

Il faudra peut-être attendre les prochaines générations d'iMac pour vraiment tirer profit des écrans 5K intégrés.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Juin 03, 2015, 21:38:06
Le Mac Pro actuel est une superbe technologie mais la carence des CG chez Apple le pénalise.
De même, on a l'impression qu'Apple ne fait pas d'effort pour le configurer pour les Pro.
Tu peux préciser ces 2 phrases ?

Et les périphériques de Pro sont à revoir
L'USB3 permet de faire quand même pas mal de choses et le Thunderbolt complète bien (j'ai une dizaine de périphériques en USB3 sur le mien par ex).

il faut absolument prendre le haut de gamme SSD avec RAM et CG haut de gamme.

Joperrot n'envisage pas autre chose vu l'usage...

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juin 03, 2015, 21:45:51
Tu peux préciser ces 2 phrases ?
L'USB3 permet de faire quand même pas mal de choses et le Thunderbolt complète bien (j'ai une dizaine de périphériques en USB3 sur le mien par ex).

Joperrot n'envisage pas autre chose vu l'usage...
J'ai été très étonné qu'il tarde tant à venir pour, une fois arrivée, voir son upgrade deux ou 3 mois après (nouveau proc il me semble) : pour moi c'est un manque de cohérence.
Au test : les CG étaient définies trop faibles.
De plus, pas assez de lisibilité sur les config où l'entrée de gamme était bien plus chère et moins performante que l'iMac 27" (config juste avant le 5K) et le MBP 15".
Les prix dont beaucoup trop élevés et il n'est pas étonnant que certains se tournent vers les Hakintosh.

LSCC

Le MacPro (tour métal comme le G5) permettait aux pro d'y mettre des periph (DD, SSD, graveurs, cartes CG).
Là, c'est tout dehors, nouveaux formats (TB1 déjà abandonné et remplacé par TB2 qui ne va pas tarder à être abandonné pour un format TB3 qui converge avec l'USB-C (évolution de la prise USB3)).
Cela va impliquer de prendre un HUB (El Gato, Belkin, OWC) USBC-3 afin d'y connecter écran(s), DD externe, iPad/iPhone, casque, etc.

Et concernant le MacPro : a-t-on des évolutions des config ? De nouvelles CG ? Venu sans clavier (mesquin).
C'est une très belle machine mais je trouve qu'il l'on pas parfaitement positionné. (Trop cher, produit d'entrée de gamme apathique).
Donc, d'où le fait qu'il n'a pas trouvé son public (trop cher pour basculer).
Et Apple qui ne reconsidère pas la chose.
Donc, serait-ce le dernier Pro ?

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Juin 03, 2015, 22:05:48
Donc, d'où le fait qu'il n'a pas trouvé son public (trop cher pour basculer).

Tu connais les chiffres de vente ?

joperrot

Le Macpro est quand même sans équivalent pour la vidéo et le son.
Il est capable de calculs à pleine charge sans chauffer pendant des heures.

je n'ai pas lu que les cartes soient indigentes...au contraire, en revanche que leurs exploitation ne soient pas idéale avec les logiciels oui, mais c'est un autre problème....

Il est clair que le 6 cœurs est la config assez bonne à considérer, si leur remplacement n'était pas si proche je l'aurait acheté. Dans mon cas avec les plus petites cartes graphique, mes logiciels ne profitant pas de la puissance GPU.

Dans mon métier, le fait que tout soit externe au Mac, s'avère en soit un avantage car en cas de panne il suffit d'avoir une machine de remplacement même modeste qui récupère tout l'environnement matériel, de plus les vitesses de liaisons étant  équivalentes à l'interne, ou à peu près, on est pas pénalisé comme avec l'usb2 ou même le Firewire il n'y a pas si longtemps.
la venue d'un TB3 mature est une bonne nouvelle....y voir un inconvénient me surprend...
que n'aurait on pas dit si Apple ne mettait pas à jour ses machines, ou inversement si elle n'avait pas offert les norme 1 et 2...dès leur apparition.
Je crois qu'il faut raisonner en terme d'efficacité au jour J, choisir la machine la plus adaptée et qui pourra être pérenne le plus longtemps possible en performance donc en durée.

Ensuite que des nouveautés apparaissent c'est normal, en informatique c'est le principe....ce n'est pas pour autant qu'une bonne machine est démodée, et doit aller à la benne...

Inka

Citation de: joperrot le Juin 03, 2015, 22:55:53
ensuite que des nouveauté apparaissent c'est normal, en informatique c'est le principe....ce n'est pas pour autant qu'une bonne machine est démodée, et doit aller à la benne...

Ouille, je le pense, mais si je le dis Pascal Meheut va encore me tomber sur la cafetière  ;) :D ;D
Carolorégien

joperrot

Citation de: Inka le Juin 03, 2015, 23:11:07
Ouille, je le pense, mais si je le dis Pascal Meheut va encore me tomber sur la cafetière  ;) :D ;D

Ce n'est pas la teneur des propos le soucis....c'est peut être la nature des rapports que vous avez...

Et c'est vrai qu'en lisant la discussion depuis le début, tout à l'heure, tu dis essentiellement des choses qui n'ont pas grand choses à voir avec la choucroute....

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Juin 03, 2015, 22:30:38
Tu connais les chiffres de vente ?

je ne les connais pas non plus, mais je pense que Macpro en inaugurant une nouvelle maniere d'envisager la communication entre éléments, en dehors même qui ait du succès ou pas, demande pour les utilisateurs pro, une adaptation de l'écosystème hardware en général. A mon avis pour mieux à terme. bien sûr changer dérange toujours, c'est humain, moi le premier.

Mais je pense que pour certains, avec le recul, apres adaptation hardware, ils sont passé au Macpro.
Moi j'en vois de plus en plus. D'autant que la machine est peu chère pour les pros utilisant toutes les ressources des CG qui sont vendu à prix très bas dans le "pack" Macpro.

Inka

Citation de: joperrot le Juin 03, 2015, 23:12:37
Et c'est vrai qu'en lisant la discussion depuis le début, tout à l'heure, tu dis essentiellement des choses qui n'ont pas grand choses à voir avec la choucroute....

Bon, pour cette fois, je plaide coupable ;-))
Carolorégien