Canon G1X - Le fil (2)

Démarré par jeanno72, Décembre 30, 2012, 09:36:09

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Seb03 le Août 27, 2016, 08:56:34

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer "en terrain" le G1X MII mais apparemment, il permet de travailler assez simplement en hyperfocale..

En effet, ce qu'il y a de bien, si tu règle la distance à 2m, même si tu passes dans un autre mode "AV, TV...." et que tu dérègles cette distance, ben lorsque tu retournes à ton réglage perso, il revient automatiquement à 2m...

Le choix du travail en hyperfocale vise à régler au préalable la mise au point une bonne fois pour toutes de façon à être prêt à photographier de la façon la plus réactive possible.
Ce choix a des conséquences sur la gestion de l'exposition des prises de vues.
En effet, les automatismes boîtier (Mode P, Mode Av, Mode Tv, Mode ISO Auto, Mode Auto hybride, etc, etc,...) sont basés sur la mesure évaluative/matricielle/multizone laquelle mesure dépend du cadrage et est pondérée par la position du ou des collimateurs AF actifs.
Dans ce contexte, l'absence d'utilisation de tout collimateur AF actif dans le cadre de la photographie en hyperfocale est une écharde dans le pied des automatismes boîtier.
Un manque d'ingrédient qui nuit au bon fonctionnement du système. D'autant qu'en dépit de l'aide du ou des collimateurs AF actifs, cela ne marche pas toujours de façon top.

Sur le terrain, si tu optes pour l'hyperfocale, il faudra également opter pour l'exposition des prises de vues en mode M. Et pour le mode "sensibilité ISO fixe".

Laure-Anh

Un bref aperçu du travail des automatismes boîtiers en mise au point AF : en mode P avec un seul collimateur AF actif, en mode Auto et Auto hybride avec multi-collimateurs AF actifs,...

.

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")
.
En photographie pré-réglée sur l'hyperfocale, les automatismes boîtier seront encore plus à la peine sans aucun collimateur AF actif.
Raison pour laquelle le mode de gestion de l'exposition à la lumière le plus fiable et le plus constant pour ce type de photographie est le mode M.

bolzardp

8) Très intéressant toutes ses explications sur l'hyperfocale  ;) Même si pour moi cela ne met pas utile, je préfère utiliser les mode TV ou AV et mes préréglages sur C1 ou C2 pour mes photos orientées spectacles.  ;D

Laure-Anh

Sympa ton pano.  ;)

.

(Sous Mozilla Firefox, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum)

.

No favourite brand

Citation de: Laure-Anh le Août 28, 2016, 17:38:55
Le choix du travail en hyperfocale vise à régler au préalable la mise au point une bonne fois pour toutes de façon à être prêt à photographier de la façon la plus réactive possible.
Ce choix a des conséquences sur la gestion de l'exposition des prises de vues.
En effet, les automatismes boîtier (Mode P, Mode Av, Mode Tv, Mode ISO Auto, Mode Auto hybride, etc, etc,...) sont basés sur la mesure évaluative/matricielle/multizone laquelle mesure dépend du cadrage et est pondérée par la position du ou des collimateurs AF actifs.
Dans ce contexte, l'absence d'utilisation de tout collimateur AF actif dans le cadre de la photographie en hyperfocale est une écharde dans le pied des automatismes boîtier.
Un manque d'ingrédient qui nuit au bon fonctionnement du système. D'autant qu'en dépit de l'aide du ou des collimateurs AF actifs, cela ne marche pas toujours de façon top.

Sur le terrain, si tu optes pour l'hyperfocale, il faudra également opter pour l'exposition des prises de vues en mode M. Et pour le mode "sensibilité ISO fixe".
Merci Laure-Anh pour ces explications.
Mais j'aimerais savoir ce que tu penses sincèrement de l'impression de netteté et de piqué sur tes exemples d'images à l'hyperfocale. :P
Alban

Laure-Anh

Citation de: Alban-6 le Septembre 17, 2016, 15:24:15
Merci Laure-Anh pour ces explications.
Mais j'aimerais savoir ce que tu penses sincèrement de l'impression de netteté et de piqué sur tes exemples d'images à l'hyperfocale. :P
Alban

Salut Alban,
Netteté et piqué ne sont rien si l'expo est à l'ouest, si la mise au point est à l'ouest, si le cadrage est de traviolle, si la composition est à l'ouest, si le sujet n'est pas à sa place là où tu veux qu'il soit,
En photo de rue, il faut pouvoir réagir vite, aussi vite que possible et cela en assurant le cadrage et la bonne exposition des prises de vues face à un instant décisif qui surgit à l'improviste.
Le mode M et le travail en hyperfocale ne font pas l'unanimité en photo de rue mais j'aime bien...

Pour répondre à ta question, prenons l'exemple d'une scène qui survient à l'improviste dans la rue et qui dure une poignée de secondes :
les exifs ont été conservés, ils indiquent que la scène a duré très exactement moins de trois secondes...

12:44:07

12:44:08

12:44:09

12:44:09

Laure-Anh

La mise au point est bonne, les lignes verticales sont respectées en dépit de l'urgence, l'expo est précise au 1/3 IL près en dépit du soleil très dur et de la présence es murs blancs qui constituent de véritables pièges pour la mesure de la lumière ambiante,...

Est-ce un immense coup de bol ponctuel ou bien est-ce reproductible par tout un chacun ? Là est toute la question.

Laure-Anh

La lecture de la planche-contact montre que la bonne mise au point et l'exposition précise avaieni été acquises depuis plus d'une demie heure auparavant. Que n'ayant pas à me soucier de la mise au point ni de l'exposition, j'avais eu tout le loisir de veiller à ma composition et à la position de mes sujets dans le champ, de m'exercer au bon respect des lignes verticales ou bien m'exercer à des cadrages selon la diagonale. Que j'avais également eu le temps de noter que les ombres étaient peu denses dans le cadre de ce village aux murs blancs et que dans de telles circonstances, l'expo des sujets au sein de ces ombres peu denses s'obtenait instantanément en diminuant l'expo en plein soleil de -2IL,...

(L'expo des sujets situés en plein soleil avait été enregistrée sur le mode C1, l'exposition des sujets situés à l'ombre peu dense enregistrée sur le le mode C2 : se sorte que cela prend une seconde pour passer d'une expo à l'autre en fonction des circonstances.)

(Sous Mozilla Firefox, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum)

Bref, la lecture de la planche-contact que les résultats sont le fruit de la mesure de l'expo en mode M et de la mise au point préréglée sur hyperfocale et ne doivent rien au hasard.

Laure-Anh

Mise au point et exposition étant acquises, que valent la netteté et le piqué en hyperfocale aux commandes d'un G1-X Mark II ?

Cela dépend du choix de l'ouverture.
Avec une ouverture comprise entre f5,6 et f8, netteté et piqué sont optimales. Notamment à bas ISO.
Perso, j'ai besoin d'une ouverture de travail comprise entre f2,8 et f4 pour mes photos de rue de nuit. Partant de là, je fais un compromis au niveau piqué.

rsp

L'intérêt de ta méthode c'est qu'elle permet d'obtenir des résultats alors que le G1X2 en serait incapable en AF (il est beaucoup trop lent). C'est certainement un peu moins "net" et "piqué" qu'avec une mise au point précise sur le sujet... qui aurait disparu avant que la map ne soit faite  :)

Laure-Anh

Je te poste néanmoins des images prises en mode M et en hyperfocale à f4 pour que tu puisses juger par toi-même des résultats avec cette ouverture relativement lumineuse.

La planche-contact est la suivante :
comme d'hab, expo précise et bonne mise au point ont été acquises au préalable en début de sorte-photo,

Laure-Anh

http://dl.free.fr/c1ceUVwnf
http://dl.free.fr/gbUoiNXwr
http://dl.free.fr/nUCkaideA
http://dl.free.fr/iyPPQ7Cug

J'ai réduit les fichiers en 3570 x 2380 et les ai convertis en jpeg compressés mais chaque lien pèse environ 2 à 3Mo.

Laure-Anh

En 1425 x 950,...

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

En espérant avoir répondu à tes questions, Alban.
Amicalement.

Laure-Anh

Le crop de la dernière image à 100 % :

rsp

Bien qu'elles ne me soient pas destinées j'en ai chargé une, le paysage aux bateaux. Ce n'est pas très net et ça ne m'étonne pas car à pleine ouverture et à fond de zoom (3,9/62,5) il y a une certaine "faiblesse". Mais les autres sont très bien, ce qui prouve l'intérêt de ta méthode.

Laure-Anh

Citation de: rsp le Septembre 17, 2016, 20:15:59
... j'en ai chargé une, le paysage aux bateaux. Ce n'est pas très net et ça ne m'étonne pas car à pleine ouverture et à fond de zoom (3,9/62,5) il y a une certaine "faiblesse". Mais les autres sont très bien, ce qui prouve l'intérêt de ta méthode.

Tout-à-fait ! Un paysagiste digne de ce nom aurait fermé entre f5,6 et f8.

La finalité de mes photos de rue en mode M & hyperfocale porte sur l'observation et la capture de la lumière ambiante existante. La photo de paysage avec les bateaux blancs très blancs avait été faite uniquement pour valider l'exposition déterminée en début de ma sortie-photo et confirmer que la lumière ambiante était bien restée constante jusqu'au moment du déclenchement pour obtenir cette image. Comme tu l'as remarqué, elle n'a pas été obtenue avec une focale courte avec mise au point sur l'hyperfocale à f4 mais en mise au point AF avec la focale la plus longue du boîtier à pleine ouverture à f3,9. Ce qui a produit une image avec une qualité en retrait.

Bien à toi,

Laure-Anh

Proxiphoto...(flash au 1/128è)

Fab35

Ah c'est sympa ça comme photo, Laure-Anh ! Pas commun, beau graphisme ! ;)

Laure-Anh

Merci d'être passé, Fab35.
J'ai repris les cours et n'avais pas beaucoup de temps pour un moment de détente photo.
Aussi j'ai photographié ce que j'avais sous la main, à savoir mon cahier à spirales...

Laure-Anh

Comme la surface de la chemise bleue a révélé tout plein de motifs auxquels je n'avais jamais fait attention, j'ai approfondi le sujet comme qui dirait de fil en aiguille...

Laure-Anh

J'en ai profité pour vérifier que du fait de l'obturateur central de son zoom, le G1-X Mark II est effectivement capable de synchroniser en synchro-X classique au flash à toutes les vitesses, notamment à hautes vitesses, en association avec un flash cobra dépourvu de fonction "HSS hautes vitesses".  (Si on se sert du flash intégré en mode M et non pas en mode e-TTL, on peut éclairer une sacrée surface en intérieur en synchro-X classique à hautes vitesses en jouant sur les hauts ISO...)

Laure-Anh

L'utilisation d'une haute vitesse permet figer tout - qu'il soit sous l'influence de la lumière du flash ou non - ce qui est dans le cadre, de supprimer toute influence de la lumière ambiante au profit du flash et de faire en toute sérénité des photos à fort grandissement à main levée,

(PS : Si on veut faire de la photo en synchro-X avec une vitesse élevée aux commandes d'un flash externe Canon ou compatible Canon, il faut veiller à shunter les contacts électriques sous le sabot du flash de façon à ne laisser que le contact central et empêcher toutes les communications habituelles entre boîtier et flash de même marque et/ou compatibles.

L'avantage d'un flash externe est que l'on peut le déporter et façonner plus efficacement la lumière : en l'occurrence, positionner le flash de façon à ce que sa lumière vienne latéralement depuis le haut et depuis la droite de l'image et souligne tous les détails du tissu de la chemise, sans reflet détectable au niveau du bouton dont la surface est particulière lisse et réfléchissante...)