Canon G1X - Le fil (2)

Démarré par jeanno72, Décembre 30, 2012, 09:36:09

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Caulre

Une ancienne de Saint Tropez

G1X I
IMG_1444_DxO by N08/]christian lopez, sur Flickr

Laure-Anh

J'ai essayé le mode "Auto hybride" produisant uniquement des jpeg directs : en conditions de lumières à la fois faibles et difficiles, par curiosité et pour tout dire sans trop y croire.
Les résultats m'ont surprise par leur qualité, les automatismes du boîtier s'en sortent vraiment très bien,


Laure-Anh

Il y a juste à réduire le format et à donner un coup d'accentuation avant de poster sur le web,


Laure-Anh

On peut se concentrer sur la compo, chercher par exemple à créer des cadres dans le cadre ;
les automatismes gèrent l'ouverture et l'expo en fond de tâche avec efficacité et brio...


Laure-Anh

Le G1-X Mark II offre la possibilité de ramener de belles images sans aucun acquis photo préalable,


Laure-Anh

Pour qui n'a pas envie, n'a pas la connaissance ou bien n'a pas le temps de traiter des fichiers RAW,
les jpeg directs boîtier produits par le mode "Auto hybride" font bonne figure face aux RAW obtenus en modes M, mesure spot et ISO fixe.

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(jpeg direct boîtier en mode "Auto hybride")

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(jpeg obtenu à partir d'un RAW via DPP ; modes M, mesure spot et ISO fixe)

bolzardp

 8) Très sympas ces dernières photos, j'aime bien la série de nuit et les remarques de Laure-Anh même si moi je préférerais utiliser la fonction suivi du sujet du boitier pour les filés  ;)

Aller quelques photos de Bretagne...sauf peut être pour une cela dépend de quelle région ou on se trouve  ;D

bolzardp


bolzardp


bolzardp

 8) Normandie ou Bretagne  ???   ;D

bolzardp


bolzardp


Laure-Anh

Photographier sans prise de tête en mise au point AF et en mode Auto est possible.

Toutefois, les automatismes ont leurs limites : ils supposent qu'il faut au préalable réussir à faire la mise au point, ce qui n'est pas toujours acquis soit parce que le sujet est mobile et arrive à l'improviste, soit parce que le sujet manque de contraste, soit encore parce la lumière disponible est faible. En mode Auto, il faut avoir à l'esprit que l'exposition déterminée en mesure évaluative/matricielle/multizone varie avec le cadrage et est pondérée par le collimateur ou les collimateurs AF actifs : selon que la réflectance de l'endroit où l'on positionne le collimateur ou les collimateurs AF, la mesure de la lumière donnera des résultats différents, quand bien même la lumière ambiante est constante. Enfin, que ce soit en mesure évaluative, en mesure spot ou bien en mesure centrale pondérée, les automatismes boîtiers vont tendre vers un rendu gris moyen : si vous voulez la photo d'un grand mur blanc, les automatismes produiront un mur gris.

Pour toutes ces raisons, c'est sympa de prendre les choses en main : à savoir, pré-régler à l'avance la mise au point manuelle sur l'hyperfocale et déterminer soi-même avec soin l'exposition de ses images.

D'autant que c'est très simple. Par exemple sur l'exemple qui suit, la mesure spot sur le mur blanc très blanc associée à une correction volontaire d'exposition de +2 IL1/3 fournit instantanément en mode M l'exposition théoriquement correcte à un 1/3 IL près, de sorte que le mur blanc très blanc sera calé à droite.
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Laure-Anh

Ladite exposition est ensuite valable pour réaliser toutes les photos suivantes tant que la lumière ambiante existante reste constante.
En pratique, si le ciel est sans nuage, cela veut dire que l'on a beaucoup de temps devant soi.
Durant ce labs de temps, on n'a qu'à se préoccuper du cadrage, et de rien d'autre.

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Laure-Anh

La mesure spot sur le mur blanc avec correction volontaire de +2 IL 1/3 a eu lieu à 11:48:37. Elle indique un temps de pose de 1/1600è s pour f3,5 à 100 ISO.
L'exposition utilisée par la suite pour les photos de rue est 1/600è s & f4 pour 100 ISO.
J'ai aligné les prises de vues, histoire de voir combien de temps cette exposition reste valide.
Autrement dit, histoire de vérifier à quelle vitesse la lumière ambiante existante change en pratique quotidienne...
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(Les exifs ont été conservés)
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Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

#1167
Sous le soleil de plomb de la mi-journée par beau temps estival ensoleillé, la moindre erreur d'exposition en mode M sur du blanc très blanc se paye cash.
Néanmoins, l'expo déterminée à 11:48:37 est restée valide jusqu'à tard.
La photo suivante a été faite à 12:44:46.

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Seb03

Citation de: Laure-Anh le Août 05, 2016, 09:44:36
J'enregistre mise au point manuelle pré-réglée sur l'hyperfocale, ouverture (= f2,5), focale (=12,5mm)

Bonjour Laure-Anh, je suis en train de tester le G1X mark II et je souhaiterais avoir ton avis..

Pourquoi ne pas régler l'hyperfocale comme ceci?
Ouverture 5.6 (optique assez homogène centre et bords), focale de 12.5, MF avec indicateur de mise au point sur 2m. Cela permet d'être "net" entre 0.93m et l'infini? J'ai regardé la montée en ISO, avec ISO auto 100-3200, on monte très rarement au dessus de 1600 dans une pièce assez sombre.

Sinon des conseils pour avoir de bons *.JPEG sortie boitier? pour l'instant, je suis sur neutre.


Laure-Anh

#1169
Citation de: Seb03 le Août 26, 2016, 17:01:07
Pourquoi ne pas régler l'hyperfocale comme ceci :
Ouverture 5.6 (optique assez homogène centre et bords), focale de 12.5, MF avec indicateur de mise au point sur 2m. Cela permet d'être "net" entre 0.93m et l'infini ?

Quand on photographie avec de la lumière en abondance, on peut régler l'hyperfocale sur une focale (relativement) longue associée à une ouverture (relativement) fermée.
Quand la lumière est abondante, travailler en hyperfocale avec une ouverture dotée de la meilleure qualité optique possible est judicieux et indiqué.
Tu as parfaitement raison de proposer de régler l'hyperfocale sur f5,6 voire sur f8.

En travaillant à 12,5mm (= 24mm en équivalent 24x36), je suis plus entre f2,8 et f4 que à f5,6 car je ne ne recherche pas la netteté entre 0,93m et l'infini.
En travaillant à 12,5mm (= 24mm en équivalent 24x36), je suis obligée de cadrer large mais je ne cherche pas à remplir tout le cadre d'un 24mm en équivalent 24x36.
Je pense pour tout dire mes images de façon à les faire entrer dans un angle de champ d'un 28mm ou d'un 30mm.
Au moment de déclencher, j'anticipe les recadrages ultérieurs en 28-30mm en post-prod, lesquels recadrages en post-prod éliminent une bonne partie du premier plan.
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Laure-Anh

#1170
En ce qui me concerne, l'hyperfocale est intéressante en ce qu'elle me permet une mise au point préalable avec une grande profondeur de champ tout en utilisant une ouverture aussi lumineuse que possible, de façon à permettre un temps de pose aussi bref que possible pour une sensibilité ISO donnée ou bien de façon à rester à une sensibilité ISO aussi basse que possible pour un temps de pose donné.

En travaillant à 12,5mm (= 24mm en équivalent 24x36), cela me permet de travailler en hyperfocale avec une ouverture la plus lumineuse possible.

Ce qui me permet de faire ceci à main levée, sans à me soucier de la mise au point en cas de très faible lumière : j'appelle le mode C qui comporte la mise au point pré-réglée sur l'hyperfocale avec la focale de 12,5mm et un temps de pose raisonnable de 1/25è s, ce qui me donne ma photo moyennant une mise à jour de l'exposition :

Laure-Anh

En travaillant à 12,5mm (= 24mm en équivalent 24x36), cela me permet de travailler en hyperfocale avec une ouverture la plus lumineuse possible.

Ce qui me permet de faire de la photo de rue la nuit à main levée, avec zénitude et la certitude que tout sera net et bien exposé en dépit de la faible lumière ambiante existante :
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Laure-Anh


(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")

Laure-Anh

Citation de: Seb03 le Août 26, 2016, 17:01:07
Sinon des conseils pour avoir de bons *.JPEG sortie boitier? pour l'instant, je suis sur neutre.

Je dirais, pour ma part, veiller à bien exposer ses fichiers à la prise de vue...de préférence, avec la lumière qui va bien.
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Seb03

Merci Laure-Anh pour ce retour.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer "en terrain" le G1X MII mais apparemment, il permet de travailler assez simplement en hyperfocale.. En effet sur le plupart des autres APN, il manque toujours qqchose (échelle de distance par exemple)... Ce qu'il y a de bien, si tu règle la distance à 2m, même si tu passes dans un autre mode "AV, TV...." et que tu dérègles cette distance, ben lorsque tu retournes à ton réglage perso, il revient automatiquement à 2m...

Ce n'est pas encore le mode Snap du Ricoh mais c'est plutôt pas mal. Pour l'instant, je le trouve tout de même gros (in dirait un mini RX1  ;D) et le gros bémol, c'est son bruit "mécanique" au déclenchement, a voir à l'usage.