Rumeur : Pentax devrait annoncer 5 nouveaux réflex et un compact APS-C

Démarré par pscl57, Mars 12, 2013, 19:40:20

« précédent - suivant »

olive36

le Wifi on s'en tape il y a déjà des carte sd wifi et ça marche bien donc UTILITE 0 surtout que maintenant il y a des sdxc wifi donc ce serait con d'ajouter quelque chose d'inutile .

Il n'y a aucun boitier qui fait un vrais 1/8000 éme de seconde(voir certain test dessus) de plus  la vrais vitesse d'un boitier c'est la vitesse de syncro x pour le k-5 c'est 1/185 éme de seconde . Chasseur d'image critique ce point d'ailleur mais en y réfléchissant bien cela n'a pas grande importance qu'elle soit à 1/185 où  1/250 eme car : les  boitiers actuel snt tous muni d'un système syncro haute vitesse au flash . On peut donc travailler en haut iso; certes plus on monte plus on perd de la puissance mais ici la différence entre 1/185 et 1/250 eme des boitier les plus performant n'est pas grande, donc la perte non plus, donc l'handicap n'est pas vraiment un problème . Pour les autres photographes qui ne travaille jamais au flash au dessus  1/300 eme de seconde cela n'apporte rien bien sur. Si par contre le processeur du k-5 serait plus performant on pourrait gagner un petit peut en précision haute vitesse et donc cela suffirait.
En pratique cela ne changerait pratiquement rien (a mon avis).

De vrais amélioration serait: capteur 18 mégapixel(nouvelle technologie sony) avec une meilleur montée iso .
Une plus grande plage af (bien que pour moi celle-ci est suffisante d'ailleur chasseur d'image ne l'avait pas trop critiqué ).
On peut juste gagné en accroche af (plus rapide) mais pour chasseur d'image les k-5II ET IIS sont déjà bonne car une foi le sujet accroché le suivi af-c est très bon.

Le k-5 IIS est déjà très abouti il faudra surtout un capteur performant en haut iso qui bruiterait 2 foi moins des 6400 iso un petit poil de perf niveau processeur et pour moi c'est vraiment tout...si peut être la dynamique encore meilleur (mais la on ergote )

clodomir

de fait, que pentax nous propose un K-* de plus haut vol, ok - ça fera baisser les prix des K-5 II / IIs, ça suffira à beaucoup ! car ils sont déjà très bons pour beaucoup ...  8)

gargouille

Citation de: yoda le Mars 16, 2013, 19:06:48
l'obturateur? il est déjà au 1/8000!
électronique plus performante? stabilisation plus performante? ben c'est déjà pas mal! les menus et l'ergonomie pourrait inspirer d'autres marques!
quand aux cartes mémoire, une seule me suffit amplement
wifi ? bof.
info dans le viseur? grille oui, mais le niveau y est déjà!
mais d'accord pour la synchro flash, l'AF avec plus de zones, (bien qu'il soit devenu tout à fait correct!)
gps, pourquoi pas!

Non l'obtu n'est pas un vrai 1/8000 sinon sa syncro flash serait au 1/300, pour avoir ce 1/8000 ils réduisent la largeur de la fente,... pas top.
Pour avoir une grille il faut changer le verre de visé, avec un affichage à la Nikon (pour ex.) tu peux avoir grille ou pas grille, de plus tu peux avoir un choix de grilles, tu peux pousser plus loin et un afficher les niveaux, ce qui permettrai de ne plus occuper les barregraphes utiles pour d'autres infos, de plus cette affichage des niveaux serait plus lisible que ceux actuels. D'autres infos pourraient être affichés.
Mais bon puisque le K5 est une merveille je me demande pourquoi certains réclament un full, certains sont comme d'autres qui veulent un full et qui disent qu'avec un KR et un K5 la gamme Pentax est complète et répond à toutes les demandes des acheteurs, ... .
C'est marrant dans ce forum on lit pourtant des critiques sur ce K5... .

Entre rallonger la fiche technique pour plaire au marketing et améliorer le concept avec de nouvelles fonctions utiles et demandées (peut être pas par vous, mais ne soyez pas si égoïstes), une meilleur ergonomie, avec une meilleur électronique, il y a de la marge.

gargouille

Citation de: geo444 le Mars 16, 2013, 20:24:28

c'est l'histoire d'un gars...rgouille...

... dont au sujet duquel qu'on n'a jamais vu 1 seule tite photo au 1/125ème !   :D    :D    ;D

allez, montre nous Ce Gros Problème = 1 Vraie Photo de toi !...

... ça me parait quand mème bcp +++ important Sa Qualité d'Image tip-top ?

t'as des APN qu'ont de Vraies Grosses Misères :
- du Banding Chronique
- des Saletés partout sur le CMos !
- du Bruit dès que tu remontes un brin les Ombres !
- du Bruit dès que tu passes un peu 6400 iso, mème des FF à 2K€ :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=121744.0
;)
Tu fais uqe des photos de ton lit dans ta chambre à la lueur d'une bougies ou il t'arrives de faire des images en plein soleil?
Tu connais le fil in? Semble que non!

Ce n'est pas parce que Pentax sauf une fois a toujours été en retard de plusieurs guerres niveau obturateur (LX à part mais c'est un cas à part) qu'il faut faire l'autruche.
D'ailleurs cela a couté pas mal de ventes cette histoire d'obtu, mais bon c'était au siècle dernier.

Ça m'énerve cette mauvaise fois.

gargouille

Citation de: olive36 le Mars 16, 2013, 22:30:02

Il n'y a aucun boitier qui fait un vrais 1/8000 éme de seconde(voir certain test dessus) de plus  la vrais vitesse d'un boitier c'est la vitesse de syncro x pour le k-5 c'est 1/185 éme de seconde . Chasseur d'image critique ce point d'ailleur mais en y réfléchissant bien cela n'a pas grande importance qu'elle soit à 1/185 où  1/250 eme car : les  boitiers actuel snt tous muni d'un système syncro haute vitesse au flash . On peut donc travailler en haut iso; certes plus on monte plus on perd de la puissance mais ici la différence entre 1/185 et 1/250 eme des boitier les plus performant n'est pas grande, donc la perte non plus, donc l'handicap n'est pas vraiment un problème . Pour les autres photographes qui ne travaille jamais au flash au dessus  1/300 eme de seconde cela n'apporte rien bien sur. Si par contre le processeur du k-5 serait plus performant on pourrait gagner un petit peut en précision haute vitesse et donc cela suffirait.
En pratique cela ne changerait pratiquement rien (a mon avis).

Je suis d'accord avec toi que sur l'importance de la syncro flash pour définir la performance d'un obturateur c'est pour cela que je parle de syncro au 1/250.
Il fut un temps où avec un 24x36 le 1/8000 existé, donc pourquoi avec un apsc ce ne serait plus le cas, c'est seulement un choix d'obtu.
Entre du 1/185 et du 1/250 tu as 1/2 IL, pas si symbolique.
Avec l'apsc un obtu avec du 1/12000 et syncro flash au 1/33. est possible sans problème.
Plus la syncro flash est rapide plus la fente du balayage est grande et plus elle est grande moins tu as de diffraction.
Garder la puissance de son flash c'est aussi important, compenser par une monté en iso c'est toujours négatif.

Certes on peut vivre avec un vrai 1/1000 et un syncro au 1/60 et faire de plus belles images qu'avec un vrai 1/8000 et syncro 1/185, mais bon dans ce cas restons à la bougie.

Si en apsc CI ne trouve plus des 1/8000 c'est par que la syncro flash est "lente".

K20D

Moi j'ai gelé tout mes achats chez Pentax en attendant de voir si la marque sort un boîtier avec des collimateurs AF vraiment ponctuels.
Sinon il faudra que je change de marque, j'en ai mare de devoir faire la mise eu point tout le temps en manuel avec mon 120-400 (l'objectif que j'utilise dans 95% des cas), en plus j'ai pas une super vue, donc la mise au point est galère.
Je sais que tout le monde n'a pas les même contraintes et que beaucoup trouvent l'af des k5 satisfaisant pour leur usage, mais pour moi c'est vraiment un pb.
Si pas de solution chez Pentax, mon k5 étant très bon sur tout le reste j'attendrai encore 2 ans avant de switcher.
Si je devait le faire aujourd'hui, ça serait vers chez Canon car le 300 f4 Nikon n'est pas stabilisé

Eric63

"Moi j'ai gelé tout mes achats chez Pentax...."

Moi aussi! Mais pas pour les même raison. C'est pour la prise en main!
Sur mon K10, bien que j'ai le petit doigt qui passe en dessous, la prise en main me convenait très bien, toutes les commandes tombant bien sous les doigts.
Hier, a la faveur d'une journée lèche vitrine avec madame, je suis allé trifouiller le K5 en magasin. Et là, la déception :'( : deux doigts sous la semelle,l'index complètement tordu pour pouvoir déclencher, idem pour le pouce pour les bouton arrière.
Puis j'ai pris le Canon EOS 60D, c'était mieux mais un peu petit pour mes paluches :-\.
Puis j'ai pris le 7D, tip-top ;D .

Donc, si Pentax sort un nouveau boîtier du même gabarit que le K5, perso ce sera direction Canon.
Mais avec un boîtier gros comme le K10, avec des collimateurs plus petit et un plus nombreux, le wi-fi et l'application mobile qui va avec (comme le 6D), je resterais :D
Le GPS et le double slot ne me sont pas utile.

olive36

cher k-20 ton 120-400 doit être micro réglé . L'af du k-5 est vraiment très précise mais certain objectif tel que mon 17-50 tamron doit être micro réglé c'est très important cela prend un peu de temps mais cela te réconciliera avec ton af k-5 . Il y a des tests qui on été fait pour comparer l'af des différent marque photos et c'est pentax qui avait gagné j'ai vu ça sur un autre fil ici. Donc l'af du k-5 n'est en rien responsable de tes problème de mise au point. Et le k-5II et K-5IIS (surtout celui là) est un des boitiers qui donne le plus de définitions et de précision d'images c'est dire...

ligriv

c est peut etre un peu plus complexe cette histoire de 5 boitiers.

Jusqu a maintenant , il n y avais qu une ligne de production de boitier , et les boitier etait produit successivement , ou alors trés proche au niveau design comme les k30-k5 pour tenir compte de la ligne de production.

J ai l impression que pentax met en place une deuxieme ligne de prod et que l on devrais avoir deux types de boitier differents en même temps
And Also The Trees

olive36

ligriv une deuxième ligne de production ce serait génial....

L'arrivé du k-5s démontre que sans filtre passe le k-5 deviens une bombe.

Et donc maintenant il y aura à coup sur  toute les séries au de gamme qui seront décliné sans filtre passe bas ...Pour moi une très bonne nouvelle. Et un FF cela ce confirme de ce que j'ai vu sur YOUTUBE, plus vite qu'on le crois (à mon avis).
Je crois assez fort à k-3s (aps-c 24 mégapixel sans filtre passe bas)et un k-3 FF 24 mégapixel Ce serait une première mais ce serait très très malin : le k-3s k3 serait complémentaire et attireraient les pro qui aurait envie d'allier les avantages indéniable du FF ET LES avantages indéniable de l'aps-c mais ici décliné sur une version plus pro encore que l'eos7 d ....Ce serait assurément une manière génial de franchir un pas sans risquer de ce pété la gueule si le FF ne fonctionne pas la ligne de production continue avec le K-3S...C'est pour ça que quand j'ai lu ça je me suis dit que ce serait certainement la voix qu'ils suivraient.

geo444

Citation de: gargouille le Mars 17, 2013, 00:51:17

... Pentax a toujours été en retard de plusieurs guerres niveau Obturateur...

(LX à part mais c'est un cas à part)... Ça m'énerve cette mauvaise fois...

lol !   :D

urgent, tu devrais voir un toubib... AMA tu couves un mauvais foie !   :D   ;D

... génial l'Obturateur du K-5 = à peine + bruyant que celui de mon Fuji S2 Pro = La Réf. !

et 6 fois Moins bruyant que celui de mon Eos 20d !!!

le Pentax LX était Syncro au 1/75° = + lent en 24x36 PRO, tu meurs !   :o
;)

K20D

Citation de: olive36 le Mars 17, 2013, 11:44:57
cher k-20 ton 120-400 doit être micro réglé . L'af du k-5 est vraiment très précise mais certain objectif tel que mon 17-50 tamron doit être micro réglé c'est très important cela prend un peu de temps mais cela te réconciliera avec ton af k-5 . Il y a des tests qui on été fait pour comparer l'af des différent marque photos et c'est pentax qui avait gagné j'ai vu ça sur un autre fil ici. Donc l'af du k-5 n'est en rien responsable de tes problème de mise au point. Et le k-5II et K-5IIS (surtout celui là) est un des boitiers qui donne le plus de définitions et de précision d'images c'est dire...
Les micros réglages ont été effectués.
Quand il y a une grande surface compatible avec la taille des collimateurs, ça marche très bien.
mais outre le fait qu'assez souvent je ne suis pas dans ce cas de figure, il y a aussi tous les cas "tangents" où je ne sais pas trop si ça marchera ou pas, donc par sécurité je passe en manuel.
Mais cela est d'autant plus râlant que sur tout le reste le k5 mais convient parfaitement.

olive36

Ça me fait un peu chier les botes ...LA TAILLE DU BOITIER EST TROP PETTITE ET BLA BLA BLA....LE K-5 A UNE MEILLEUR PRISE EN MAIN QUE LE K-20 ET K-10 POUR AUTANT QU ON ACHÊTE LA POINGNE D ALIMENTATION ....C est tout l'intérêt du k-5 . Rappelons le Pentax est J A P O N N A I S et au japons beaucoup de gens on de petite mains. Donc il est normal d'avoir un petit boitier. Mais comme pentax pense à tout le monde (ce qui n'est pas le cas de toute les autres marques) il on prévu une poignée d'alimentation particulièrement grande pour les grandes mains et quand on là met (tout ceux qui l'on acheté dise la même chose) avec la poignée d'alimentation le K-5 a une prise en mains parfaite (la meilleur que pentax ai jamais faite d'ailleur) ....Donc l'argument de la prise en main du k-5 ça tient pas la route. Et d'autre par quand on dit que la mise au point est pas bonne avec le k-5 ...IL SERAIT 1 intéressant de tester avec d'autres objectif avant de dire quoi que ce soit, 2 de vérifier si les micros réglage ne sont pas nécessaire pour tel ou tel objectif... Il faut en plus savoir que sur k-7 et k-5 les boitiers peuvent mettre en mémoire jusqu'à 20 micro réglages....
P.S.: LE Pentax k-5 tout comme le K-7  sont des boitiers qui ne sont pas si facile que ça à utiliser à 100 % DE leurs possibilité tant il y a de paramètres possible combinable entre eux....mais quand on critique quelque chose faut savoir de quoi on parle.

Eric63

Il faudrait peut-être lire les messages correctement avant de dire de grosse connerie!Le grip réglerais le problème des doigt qui passe dessous la semelle,mais le problème des doigts complètement tordu a cause d'un boîtier trop petit resterais.

Pentax est japonnais? Et Canon et Nikon,il sont quoi? Canadien? Non, et pourtant il vont des boîtiers qui peuvent être tenu par des mains de bucheron!

Alors tu pourras toujours rajouter autant de grip que tu veut et bla bla bla... ce seras toujours trop petit pour certain.Mais pour comprendre çà, ça demande un minimum d'effort intellectuel...

olive36

j'ai des très grande mains et je doute fort que tu ai des plus grande mains que moi et je vais faire une photo de mon k-5 dans ma mains et tu verras que ce que tu dis doigt tordu c'est du n'importe quoi . Je n'ai jamais dis que nik can n'était pas Japonnais je dis juste que pentax à conçu ses boitier pour tout le monde grande et petite mains ...Ce n'est pas un argument le k-20 était plus grand et la prise en mains avec le grip moins bonne que le k-7 et k-5 avec grip ...Le grip (pentax) est super bien conçu pour les grandes mains ...faut arrèter ....c'est tout.

Maintenant si quelqu'un n'aime pas la prise en mains du k-5 avec grip ok mais je crains fort qu'il sera pas plus satisfait avec un autre boitier.

C'est tout et je vais de ce pas faire une photo pour démontrer ce que je dis.

olive36

Voilà la première effectivement sans poignée d'alimentation c'est vraiment mini j'ai plus 1/4 de ma main qui dépasse c'est très emmerdant ....j'avoue..on vois bien mes grande mains je raconte pas de salade j'ai des mains en forme de fenouil (pas chance pour moi elle sont orible) ....bref 

olive36

Voilà la seconde est avec le grip et ici on vois bien qu'aucun doigt ne dépasse j'étais hyper septique avant de l'avoir acheté ...mais étant donné que j'avais de toute façon pas le choix vu la petitesse du boitier je l'ai acheté (pas la copie la vrais poignée pentax la meilleur) et j'ai été agréablement surpris moi qui "chiait" sur la petitesse du boitier ....Une fois la poignée mise on change d'avis...essayé la ça vaut vraiment la peine ....la preuve... :-\

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mars 16, 2013, 17:25:38
Il y a beaucoup de truc à changer ou à ajouter au K5, un obturateur expert (vrai 1/8000 et syncro 250), wifi, gps, AF avec plus de zones et plus petites, flash sans fil par radio avec gestion de plusieurs groupes, couche supplémentaire dans le viseur pour afficher des infos (niveaux, grilles,...), électronique plus performante, stabilisation plus performante, meilleur réactivité, deux cartes mémoire, ... (...)

+1 ... Histoire de remettre 1€ dans le juke-box !!!  :D

Mais tu as oublié :
- Un viseur plus clair (en cause le verre de visée qui date ... de quand ???),
- Un processeur d'image suffisamment puissant pour traiter les corrections optiques des objectifs à la volée,
- Un bouton LV correctement placé,
- Un bouton pour activer la stab ...

Et j'ajouterai, quitte à me faire insulter (je crains dégun  :D) : une mesure d'expo matricielle plus performante (l'actuelle est distancée par la concurrence, un peu comme l'AF) et une nouvelle gestion de l'exposition au flash qui règle définitivement le problème du "coup de fromage blanc" particulièrement critique chez Pentax.

Ceci dit je me tape complètement du GPS et du Wifi ... dont je veux bien seulement quand toutes nos autres demandes seront traitées  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Eric63

J'aurais un K5 sous la main, je te prouverais à mon tour que mes doigts tordu ce n'est pas du "n'importe quoi"!
Avec le K10 le déclencheur tombe naturellement sous le bout de mon index (comme toi sur tes photos), avec le K5, il tombe sous ma deuxième phalange.Pas très pratique tu avoueras.Et pour manipuler les boutons arrière, je suis vraiment obliger de me contorsionner le pouce.

Je le répète: le grip ne règle que le problème des doigts sous la semelle.

Et puis, de ce que je vois sur la photo,surtout la première, tu prend le boîtier du bout des doigts; alors que je le prend à pleine main.

olive36

C'était juste pour démontrer que sans le grip c'était vraiment trop trop petit...sans grip c'est totalement merdique pour moi. J'ai aussi un k-20 avec grip et je trouve cela moins bien ...Pardon si  je pensait pas qu'on pouvait avoir des mains encore plus grande et plus large que les mienne . J'aimerais quand même que tu me montre ça c'est pas pour me moqué au contraire mais cela me rassure sur l'horrible taille de mes mains (que je déteste pas pour leurs tailles mes bien pour leur forme en fenouil).

P.s.: Je reste quand même persuadé que pour la plus grande majorité des gens ça taille avec grip est suffisante. Maintenant sincèrement je ne crois pas que le k-3 sera beaucoup plus grand que le k-5 avec grip (ce serait vraiment un scoop).

langagil

"le Wifi on s'en tape il y a déjà des carte sd wifi et ça marche bien donc UTILITE 0 surtout que maintenant il y a des sdxc wifi donc ce serait con d'ajouter quelque chose d'inutile ."

Subtilité et nuance dans le propos: tout ce qui me plait chez Olive36  ;)  que d'autres trouvent l'outil pratique....on balaie l'idée d'un revers de la main. Je pourrais te tenir le même discours pour les GPS voiture ou rando: il y a les cartes Michelin etc etc. N'empêche que ce "bidule" est bien pratique pour certains d'entre nous: géolocalisation directe à l'import sur Google Map via LR etc etc
Donc Olive essaye d'être un peu plus nuancé dans tes affirmations: tu n'aimes pas soit c'est légitime mais çà ne signifie pas que c'est de la M...e  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: K20D le Mars 17, 2013, 08:55:59
Moi j'ai gelé tout mes achats chez Pentax en attendant de voir si la marque sort un boîtier avec des collimateurs AF vraiment ponctuels.
Sinon il faudra que je change de marque, j'en ai mare de devoir faire la mise eu point tout le temps en manuel avec mon 120-400 (l'objectif que j'utilise dans 95% des cas), en plus j'ai pas une super vue, donc la mise au point est galère.
Je sais que tout le monde n'a pas les même contraintes et que beaucoup trouvent l'af des k5 satisfaisant pour leur usage, mais pour moi c'est vraiment un pb.
Si pas de solution chez Pentax, mon k5 étant très bon sur tout le reste j'attendrai encore 2 ans avant de switcher.
Si je devait le faire aujourd'hui, ça serait vers chez Canon car le 300 f4 Nikon n'est pas stabilisé

Idem pour moi, cela depuis un petit temps déjà  :'(  bon je ne suis pas pressé pressé mais à la longue  :-[   sauf que ce sera Nikon pour moi: un couple D700 + D3 ne serait pas pour me déplaire: on peut trouver pas mal d'optiques d'occasion qu'elle soient Nikon ou de marque tierce de même pour les accessoires: multiplicateurs, flash etc etc
LabelImage

yoda

j'ai eu un KX qui lui était vraiment trop petit pour mes mains, le K5 me convient bien.
il y en a qui trouve le K5 trop petit, moi je trouve les nikon trop gros et lourds! (genre D3)  ;)

maintenant,pour certain la taille et le poids du boitier  est peut-être fonction du degré de professionnalisation!
plus c'est gros et lourd, plus ça fait pro et sérieux! :(

MGI

Vous me faites penser à ce bon Mr Tchernia qui se disait à l'aise dans sa Fiat 500 ancien modèle  :D
Comme diraient les Tontons flingueurs, le D700 est un boitier d'homme au moins:
http://camerasize.com/compare/#240,181
En attendant, pas de concret pour occuper l'Hiver ? ;)

langagil

Citation de: yoda le Mars 17, 2013, 17:29:49
maintenant,pour certain la taille et le poids du boitier  est peut-être fonction du degré de professionnalisation!
plus c'est gros et lourd, plus ça fait pro et sérieux! :(

??? tu y crois vraiment? ta réflexion serait plus adaptée au apsc par rapport au compacts, je suis intimement convaincu (je n'ai qu'à regarder mon entourage, collègues, voisins, etc) que 70% des réflexs entrée de gamme K-X, D3200 etc sont achetés par des personnes pour qui un compact ("expert" ou non) ou un bridge serait largement suffisant mais le simple fait d'avoir un boitier à objectifs interchangeables les persuadent d'une meilleure qualité photographique  ::)
Maintenant si on regarde le poids d'un D3 en regard de la qualité de fabrication, du grip intégré, des fonctions qu'il offre: difficile de faire plus léger (ou moins lourd c'est comme tu préfères) Ceci dit j'ai cité ce boitier principalement pour ses qualités (fabrication, animalier, A-F,) mais surtout pour la non surenchère en pixels (12 Mpxls) et son excellente tenue en hauts isos......... mais tout çà a un poids j'en conviens également (1400 gr batterie comprise  ::))  ;)
LabelImage