Acheter un D3 en 2013 ?

Démarré par bballande, Février 12, 2013, 12:11:24

« précédent - suivant »

benito

Citation de: arno06 le Février 13, 2013, 09:04:54
Perso j ai aussi toujours trouve que les d3 /d3s avaient un meilleur autofocus en basse lumière que le d800 donc surement aussi que le d700.
?   D3 et D700   pour l'autofocus en basse lumière c'est kif kif...

kochka

Pourtant j'ai moins à faire la map à la main avec le D800, qu'avec le D3.
Le D800 fait la map, là où j'ai du mal à voir, pourvu que ce soit un peu contrasté.
Technophile Père Siffleur

Le Tailleur

Bien content pour toi !

Une fois l'acclimatation à l'AF du D3 (en venant du D2) faite, ça roule (et plutôt bien).  ;)
En indoor, le D3 change réellement la vie.

Citation de: Bob rasowsky le Février 20, 2013, 11:59:31
Je suis depuis hier soir dans cette configuration là, ayant récupérer un D3 comme neuf, il épaulera largement mon D2Xs surtout en sport indoor... mon D2H est en réfection (changement de l'obturateur).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Bob rasowsky

Citation de: Le Tailleur le Février 21, 2013, 08:49:59
Bien content pour toi !

Une fois l'acclimatation à l'AF du D3 (en venant du D2) faite, ça roule (et plutôt bien).  ;)
En indoor, le D3 change réellement la vie.
Merci.
Justement, à ce propos, quelques tests hier soir, et des incompréhensions avec l'AF, (j'ai testé avec plusieurs objectifs DX et FX, du 17 au 400 mm) et j'ai l'impression que l'af accroche mal et aléatoirement... je n'ai pas trouvé la fonction qui me permet une accroche régulère (je me suis mis en priorité mise au point + netteté)...
quelle option m'empêcherait de ne pas avoir de loupé au niveau neteté et surtout déclenchement, des fois, ça ne veut pas déclencher ?! ??? >:(
sinon, c'est clair au niveau luminosité avec le bon réglage des ISO, je suis passé de la nuit en plein jour dans une salle mal éclairée.

flight33

Pareil de mon côté, même constat par rapport à un D300 en faible luminosité,
les collimateurs excentrés du D300 accrochent toujours, là où ceux du D3 hésitent  voire refusent , il leur faut toujours un peu plus de contraste.

paikan

Citation de: arno06 le Février 13, 2013, 09:04:54
Par contre en terme d ergonomie ça n a rien mais alors rien a voire du tout.
Les boitiers monoblocs nikon sont fabrique avec dest olerence parfaite sur les deux déclencheurs par exemple, la poigne qui s adapte sur le d700 comporte un déclencheur a l ergonomie différente du déclencheur horizontal.
En plus de la prise en mais des boitiers grippe cela est très désagréable a l utilisation surtout pour de la photo d action.

Je viens de prendre un d3 (janvier) en complément de mon d300s (+grip officiel...).
La prise en main est en effet bien différente, mais je préfère, malgré tout certains points sur le d300s+grip, notamment la présence du pad choix af en vertical.

Et pour faire un peu de photos d'action (VTT je pense que tu connais ;) ) le 300s+grip n'est pas du tout desagreable, selon moi (usage 3 ans).

Cependant, le d300s est devenu le boitier "secours", et boitier au fish eye, le D3 etant bien evidemment le boitier principal pour bien d'autres raisons (AF, Iso, FX, etc...) Juste encore un peu de mal avec la position des collimateurs AF

flight33

paikan, as-tu fait le même constat que moi quant à la réactivité de l'AF en faible luminosité en comparant d300s et d3 ?

paikan

Je ne l'ai pas encore utilisé dans ces conditions
la seule fois ou c'etait vraiment la cata... je n'ai pris que le d3 car trop "peur" de ruiner le 300s sous une "fine" toute la journee
Tres peu de perte d'accroche de l'AF (et les quelques fois, surement de ma faute... entre le froid et la fatigue du d3+70-200 + flash apres 3h sans bouger)

ex des conditions :

flight33

Citation de: paikan le Février 22, 2013, 14:32:36
ok, très bien, peut-être à l'occase donc .. ;)

Le Tailleur

De manière totalement empirique, l'AF du D3 est très, très nerveux... et les colimateurs en croix assez étendus. Par rapport au D2X/H, il m'a fallu une certaine acclimatation et, pour la première fois, utiliser la latence de l'AF...
Pour la photo sportive, je suis toujours sur le colimateur central (aussi le plus réactif, je pense).

Juste un changement dans les habitudes  ;)

Citation de: Bob rasowsky le Février 21, 2013, 09:01:40
Merci.
Justement, à ce propos, quelques tests hier soir, et des incompréhensions avec l'AF, (j'ai testé avec plusieurs objectifs DX et FX, du 17 au 400 mm) et j'ai l'impression que l'af accroche mal et aléatoirement... je n'ai pas trouvé la fonction qui me permet une accroche régulère (je me suis mis en priorité mise au point + netteté)...
quelle option m'empêcherait de ne pas avoir de loupé au niveau neteté et surtout déclenchement, des fois, ça ne veut pas déclencher ?! ??? >:(
sinon, c'est clair au niveau luminosité avec le bon réglage des ISO, je suis passé de la nuit en plein jour dans une salle mal éclairée.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

paikan

Citation de: Le Tailleur le Février 25, 2013, 20:45:14

Pour la photo sportive, je suis toujours sur le colimateur central (aussi le plus réactif, je pense).
ca, je confirme !

jm_gw

Citation de: paikan le Février 22, 2013, 14:32:36
la seule fois ou c'etait vraiment la cata... je n'ai pris que le d3 car trop "peur" de ruiner le 300s sous une "fine" toute la journee
Tres peu de perte d'accroche de l'AF (et les quelques fois, surement de ma faute... entre le froid et la fatigue du d3+70-200 + flash apres 3h sans bouger)

ex des conditions :

quel massacre ce traitement non  >:( :o ? qu' en pensez-vous ?

Fred_G

C'est difficile de juger un traitement sur une vignette web.

Ce ne serait pas plutôt le flash un peu dur qui te gène?
The lunatic is on the grass.

Bob rasowsky

Citation de: Le Tailleur le Février 25, 2013, 20:45:14
De manière totalement empirique, l'AF du D3 est très, très nerveux... et les colimateurs en croix assez étendus. Par rapport au D2X/H, il m'a fallu une certaine acclimatation et, pour la première fois, utiliser la latence de l'AF...

Juste un changement dans les habitudes  ;)

Bon, j'ai trouvé le paramètre qui me faisait douter de l'AF de mon D3, la fonction "a4 : suivi de mise au point Lock-ON" était activé sur 2... j'ai donc désactivé cette fonction et c'est maintenant de la balle ce boitier... Donc aucun soucis de mise au point et rafale nette.
Sinon, j'ai testé aussi ISO-auto, et là, de temps en temps je ressens une légère hésitation ou plutôt un ralentissement entre 2 clichés...mais vraiment pas gênant et probablement normal, car quand je fixe l'ISO, ça déboule du feu de dieu ! je ne suis pas déçu de ce boitier et maintenant je vais me trouve un D3s, histoire d'avoir 2 boitiers sous le coude avec 2 objectifs différents.
C'était vraiment le boitier qu'il me fallait pour le sport en salle mal éclairée.
Bonne journée à tous.

paikan

Citation de: jm_gw le Février 27, 2013, 08:56:31
quel massacre ce traitement non  >:( :o ? qu' en pensez-vous ?
j'en pense que 97ko pour une photo.. c'est faible... >:(
tu veux en grand:
http://c-enligne.com/gallery3/var/albums/Razorbike-2013/DSC_3139-border.jpg?m=1358698933

et juste comme ca, c'est un JPG direct du boitier, aucun traitement sur celle la.
Flash dur, oui, ok.

jm_gw

Citation de: paikan le Février 28, 2013, 09:09:59
j'en pense que 97ko pour une photo.. c'est faible... >:(
tu veux en grand:
http://c-enligne.com/gallery3/var/albums/Razorbike-2013/DSC_3139-border.jpg?m=1358698933

et juste comme ca, c'est un JPG direct du boitier, aucun traitement sur celle la.
Flash dur, oui, ok.

vu : on voit mieux  ;)  (sf le personnage qui est pour moi trop sombre) MAIS ce n' est que mon humble avis of course
et la grosse flotte je ne l' avais pas vue sur l' imagette

paikan

Citation de: jm_gw le Février 28, 2013, 10:56:45
(sf le personnage qui est pour moi trop sombre) MAIS ce n' est que mon humble avis of course

je suis d'accord, et du meme avis.. malheureusement, flash +  noir et blanc + pluie (+qq flocons) + froid (4°, statique 4h au meme endroit) + boitier sous raine sleeve (acces reglages pas aisés) = bah j'ai sauvé les meubles...  :-\

arno06

Citation de: paikan le Février 28, 2013, 11:34:02
je suis d'accord, et du meme avis.. malheureusement, flash +  noir et blanc + pluie (+qq flocons) + froid (4°, statique 4h au meme endroit) + boitier sous raine sleeve (acces reglages pas aisés) = bah j'ai sauvé les meubles...  :-\

Le problème c est que ton coup de flash ne fige pas ce qu il faut a mon avis.
Ton rider est flou (casque) alors que ta végétation et les rochers au premier plan sont super nette du coup l oeil n est pas dirige ou il faudrait (en théorie c est le rider que tu veux mettre en évidence sur un portrait de ce genre).

Puis tu es quand même placé a un endroit ou l action a part s il se boite ne présente pas un trés grand intérêt a part a venir shooter au 16mm en contre plongée. ...

kisskool92

Bonsoir,
je me posais la même question du choix du D3 en 2013, ayant eu 2 D700.

Pour l'instant, je dois dire que j'en suis pleinement satisfait, bien que je doive encore peaufiner les réglages pour en tirer le meilleur...

A 1000€ avec 150.000 déclenchements, je ne le regrette pas..reste à mettre un flash sur la bête :)

A ce sujet, que me conseillez vous ? le nikon SB-910 ou le petit frere SB 900 ?

MErci et bonne soirée !

Botticelli

Citation de: Bob rasowsky le Février 27, 2013, 11:13:34
Sinon, j'ai testé aussi ISO-auto, et là, de temps en temps je ressens une légère hésitation ou plutôt un ralentissement entre 2 clichés...mais vraiment pas gênant et probablement normal, car quand je fixe l'ISO, ça déboule du feu de dieu !

Bizarre car je ne vois pas le rapport entre ISO-auto et hésitation de l'AF ?
Mais il me semble avoir déjà lu quelque chose de similaire sur ce forum.
Arrogant, sans limite

Bob rasowsky

probablement un temps de latence de calcul iso-auto avant de faire la mise au point... je ne sais pas... ???

arno06

Citation de: Bob rasowsky le Mars 05, 2013, 08:50:58
probablement un temps de latence de calcul iso-auto avant de faire la mise au point... je ne sais pas... ???
C est tout a fait ca....
C est comme la rafale en full manuel elle est plus rapide qu en mode A avec une mesure matricielle par exemple.....

Bob rasowsky

Citation de: arno06 le Mars 09, 2013, 10:52:10
C est tout a fait ca....
C est comme la rafale en full manuel elle est plus rapide qu en mode A avec une mesure matricielle par exemple.....
Je m'en doutais, ce n'est pas écrit dans la doc  :(
J'ai aussi remarqué ça, c'est pour cette raison que je passe le boitier en manuel dès que je peux.