Nikon 14-24 ou 16-35 ? lequel avez vous sélectionné et pourquoi ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 25, 2012, 12:49:55

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: rEd fOx le Mars 12, 2013, 08:02:55
J'ai un 24-120 f4 sur mon D600. Me recommandez-vous plutôt un 14-24 mm ou un 16-35 mm pour faire le complément sur des photos de type reportage, ambiances intérieures et paysages / monuments ?

Il est difficile de choisir pour quelqu'un d'autre, aussi je ne peux que décrire mes propres choix et mes propres considérations.

J'ai le D600 plus 3 objectifs principaux , en principe toujours sur moi:
16-35 VR
24-85 VR
70-200 VR

Je fais beaucoup de photos d'intérieurs de monuments et de tableaux dans les musées, toujours à main levée.
J'ai donc privilégié les zooms VR, qui permettent de gagner 2 vitesses par rapport à des objectifs non VR.
Ces zooms n'ouvrent qu'à f/4 (OK, 3,5-4,5 pour le 24-85, mais ne chipotons pas). Grâce au VR, on gagne néanmoins une vitesse par rapport aux zooms f/2,8 (je possède par ailleurs le 24-70) et plus de confort de profondeur de champ. Pour des sujets peu remuants, c'est un double gain très appréciable.
Pour des sujets remuants, en faible lumière, il faut à mon avis des objectifs ouvrant à f/1,4 ou f/1,8 pour que le gain de vitesse soit vraiment appréciable.
Je garde en réserve à cet effet le 50mm f/1,4.

Si je sors avec ces 3 zooms VR, c'est parce qu'ils me permettent de rester constamment en ISO Auto sur le D600, avec vitesse minimum Auto -1, ce qui me garantit la netteté maximale dès que je m'applique, et une sensibilité presque toujours assez basse pour ne pas avoir de bruit numérique sur les photos, et aussi une bonne dynamique.

L'ensemble est relativement léger et assez peu encombrant, ce qui correspond aussi à un me mes critères.

Si j'avais choisi les 3 zooms f/2,8, j'aurais dépensé 1500 à 2000€ de plus, il m'aurait fallu un fourre-tout beaucoup plus grand, j'aurais porté 1,5 à 2 Kg de plus (en comptant le poids du ou des sacs), et entre 14 et 70mm, j'aurais perdu une vitesse d'obturation et pas mal de profondeur de champ.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Mars 12, 2013, 11:37:01
Par contre j'utilise le nikkor 14-24 f2.8 que j'aime beaucoup sur le D600. Je pense que 2mm sur un UGA cela compte.

Je suis d'accord. C'est vrai que je me sens souvent à l'étroit avec "seulement" 16mm.
Citation de: Pierock le Mars 12, 2013, 11:37:01
La dynamique du capteur pour rattraper les basses lumières et la montée en ISO permettent de faire des photos avec des contrejours ... mais ça c'est le boitier.

J'aime jouer avec les déformations et je ne cherche pas systématiquement à redresser en architecture.

Même avis sur les 2 points.

Bravo pour ces deux belles photos.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2013, 13:07:21
Je suis d'accord. C'est vrai que je me sens souvent à l'étroit avec "seulement" 16mm.
.

Tu le serais également avec 14 , 12, 10 mm etc....
Des qu on s habitue on est a l étroit!
Bien évidement ca marche aussi dans l autre sens... Regarde les focale de 4 mpix s il pouvait mettre 4 tc les uns après les autres il le ferais j en suis sure ....

Hier j ai fait des photos de chambre d hôtel ( toute petites) j étais a 14, j avais l impression d être a 24 et me suis fait la reflection (en fait il me faudrait un 10;-) ) , !!!!!!

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Mars 12, 2013, 13:18:04
Tu le serais également avec 14 , 12, 10 mm etc....

C'est vrai, mais néanmoins je me prends à rêver d'un 17mm TSE comme celui de Canon...

Orange

Alors pour la petite histoire j'ai laissé tombé mon achat du 16-35 F4.

Entre autres pour la grande dispersion de qualité des exemplaires et surtout parce qu'il n'a pas l'air à la hauteur du D800E en particulier à 35 mm, la principale focale qui m'intéressait.

Et comme par hasard, je viens de me voir confier un travail dans un magasin qui vient d'ouvrir. J'ai été chargé de prendre les meubles in situ pour le fabricant.

J'ai travaillé sur les indications du responsable du bureau d'étude avec des demandes très précises. Et je dois dire que le 14-24 a été parfait... Les angles de vues et les images précises, homogène et extrêmement piquées ont satisfaits mon commanditaire, si bien que de nouveaux projets sur d'autres magasins sont en vus.

Et ce qui est amusant, c'est qu'avant de lire ces dernières interventions je me suis demandé ce matin quelles focales sous 24 mm j'avais employées majoritairement pour ce travail... Sur place je ne me suis bien sûr pas posé de question. J'ai essayé d'être au plus près de la demande.

Le résultat est sans appel... Les 14 et 15 mm m'ont rendu un grand service avec un niveau de qualité fabuleux ! Bref très content d'avoir ce zoom hors norme...

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2013, 14:26:29
C'est vrai, mais néanmoins je me prends à rêver d'un 17mm TSE comme celui de Canon...

Dans le genre objectif a part entre le macro et celui ci , canon a vraiment une offre unique...

Orange

CitationC'est donc un outil qui peut satisfaire pour un travail professionnel et ça c'est déjà beaucoup surtout dans ldes domaines comme la déco, le design, l'architecture ou l'artisanat d'art.

Oui oui c'est vraiment un zoom sérieux conçu pour une utilisation professionnelle. Je n'ai pas entendu de propriétaire se plaindre à ce niveau. La construction est superlative et le fait qu'il n'y ait pas de mécanisme de VR est une qualité à mes yeux, car c'est un risque de décentrement ou de panne en moins...

En fait c'est aussi parce que mon exemplaire est absolument nickel sur le D800E que j'ai tant hésité. Et là ce boulot assez technique réussi me conforte dans mon choix.

Mon revendeur m'avait prévenu. Pour quelqu'un qui hésite entre le 14-24 et le 16-35, le choix est plus facile. Mais passer du 14-24 au 16-35 oblige des concessions évidentes en matière de qualité d'image.

Jinx

Citation de: Orange le Mars 13, 2013, 14:07:47
Mais passer du 14-24 au 16-35 oblige des concessions évidentes en matière de qualité d'image.

L'inverse est vrai aussi : passer du 16-35 au 14-24 n'a pas que des avantages non plus.
Idéalement il faudrait posséder les deux ;)

paikan

J'ai eu la chance d'avoir un 14-24 ce WE... bah franchement c'est pas mal  ;D mais un peu lourd apres 2*8h de shoot (VTT de descente) par contre, meme à 14 j'ai l'impression d'etre trop etroit... y a aps de 10-12 en FX? (habitude du 8mm fish aussi)

mery648

Citation de: GilD le Mars 13, 2013, 15:02:53
L'inverse est vrai aussi : passer du 16-35 au 14-24 n'a pas que des avantages non plus.
Idéalement il faudrait posséder les deux ;)

Vrai il faudrait posséder les 2 si on a les moyens !
J'ai revendu le 14-24 (avec regrets) pour le 16-35 pour trois raisons :
1) pas à l'aise avec le range : j'utilise surtout la plage 20 à 35
2) filtrage compliqués ... or j'utilise souvent les pola et gris neutres
3) lentille exposée et poids non négligeable
Finalement je ne regrette pas souvent le 14-24 (compte tenu de mes habitudes et de mon usage)

sekijou

pour ma part l'UGA n'est pas ma focale de predilection , mais en tant que paysagiste j'en ai un besoin occasionnel , je ne fais jamais de photos d'interieur , mes conditions de lumiere sont toujours bonnes et sur cet angle la PDC ne compte pas .
donc j'ai opté pour un 18-35 d'occase , je m'en suis tiré a 250€ , cet objo ne donne un bon piqué qu'a partir de F8 sur un capteur pas trop pixelisé ( D3s dans mon cas ) .
finalement cet objo rempli bien la fonction que je lui demande et preserve mon porte monaie.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

malkolm

Cela fait deux ans que j'ai le 14-24 avec mon D700, c'est un régale.
Je reviens de quelque jours à Istanbul et c'était super de l'avoir avec moi dans les monuments.

Mis à part ça, ça reste très spécifique comme objectif et donc le 16-35 est peut être plus passe partout.
Je sors toujours avec le 14-24 et le 24-70 et de nombreuses fois le 14-24 reste dans le sac, ou n'est utilisé que pour quelque photos.

J'ai commencé à faire de la pose longue avec des filtres et dans ce cas là j'aimerais le 16-35 pour les monter dessus.
J'hésite à m'en trouver un d'occas, mais j'ai du mal à accepter de posséder les deux ahahah