Bague FT1, est-ce un bon complément pour le Nikon V1,

Démarré par franco_latino, Mars 17, 2013, 14:02:18

« précédent - suivant »

pierre6534

Test avec le 200-400 VR2 + TC2.0, et à main levée (à la façon 4mpx  ;D)
Le bâtiment se trouve à +/- 2 km,
2 x 400 x 2,7 = 2160 mm !!!
C'est juste pour tester, donc rien d'artistique dans cette image
Je vais essayer le TC 1.7 qui sera je pense mieux adapté !
SONY A7RIII

pierre6534

Test fait avec le TC 1,4
1,4 x 400 x 2,7 = 1512 mm
SONY A7RIII

FredEspagne

C'est les paparazzi qui vont être contents. Ils vont faire des économies et moins se casser le dos!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Oui mais après, ça devient du médical, genre compter les morpions sur les poils pubiens!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Le plus difficile avec les longues focales sur le V1 c'est d'arriver à trouver le sujet dans le viseur. sur pied ça va, à main levée celà devient presque impossible.

En macro idem, cadrer un sujet au rapport 1:1 au 200 Macro sur le V1, vraiment impossible à main levée  ;)

lino73

Cadrer un sujet mobile est certainement difficile... mais pas impossible
Ici  un 70-300 à 300mm et 6,3 ... compte tenu du temps gris et de la faible luminosité vitesse de 1/160
d'où un bougé du sujet pour lequel le VR ne peut rien!
Le 70-300 est facile à manipuler et l'on peut assez facilement trouver le sujet en visant au jugé avec une ligne dessus du viseur et dessus de l'objectif ....en guise d'amélioration, je vais essayer de placer un viseur sur le pare_soleil, çà devrait aussi permettre de garder la visée en rafale!

zanta56

Paramètres :V1,  1/320,   ƒ/10,  ISO 200,  500 mm

LE MANS CLASSIC 2012 par ZANTAFIO56, sur Flickr

lino73

Une partie des roues et du bas de caisse sont net chez  Zanta56
Pas possible d'incriminer la mise au point
Cadrage très serré ... donc probablement rafale et encore une fois vitesse insuffisante!
Pour Alain 2X la profondeur de champ à 5,6 est trop courte  pour que la queue soit nette!
Il n'est pas anormal qu'avec ces TRÈS longues focales on s'expose à un tri inéluctable surtout si la bonne lumière n'est pas au rendez-vous

Mistral75

Citation de: alain2x le Avril 09, 2013, 14:45:12
(...)
Mon oiseau est flou, par flou de bougé : c'est lui qu'a bougé, m'sieur ! Le 1/500s à f/5,6 n'est pas assez, pour un piaf au repas.

Et, de surcroît, la mise au point est faite devant l'oiseau : regarde les mottes de terre.

zanta56

Celle ci est nette  ;)
Paramètres : 1/500, ƒ/10,  ISO 400, 500 mm

LE MANS CLASSIC 2012 par ZANTAFIO56, sur Flickr

zanta56

Citation de: alain2x le Avril 09, 2013, 22:13:31
Bonsoir
J'ai regardé tes séries sur Le Mans Classic
Les photos nettes sont toutes prises comme celle-ci : de 3/4 avant.
Tu avais prérèglé la zone de netteté à l'avance ? ou tu déclenchais très vite, pour limiter les effets de l'AFS ?
Tes photos ont le mérite de démontrer les capacités de rendu de ce petit capteur, aussi bon que les APS d'il y a 6 ans.

Au fait, quel 500mm ? Le Bigma ?

Oui, bien vu, effectivement j'ai fait un pré-réglage sur la zone, puis je suis passé en manuel  en utilisant le mode rafale 5 images seconde. Mon zoom est le Sigma 50/500.
Voici une vue de l'endroit ou j'ai fait ces photos.

24 heures du Mans 2012  S du tertre Rouge par ZANTAFIO56, sur Flickr

Pendant les 24 heures les voitures passaient beaucoup plus vite que celles du Mans Classic

TOYOTA TS 030 - HYBRID 2012-06-13_16-34-02 par ZANTAFIO56, sur Flickr

Jean-Claude

Citation de: alain2x le Avril 09, 2013, 22:13:31
Bonsoir
J'ai regardé tes séries sur Le Mans Classic
Les photos nettes sont toutes prises comme celle-ci : de 3/4 avant.
Tu avais prérèglé la zone de netteté à l'avance ? ou tu déclenchais très vite, pour limiter les effets de l'AFS ?
Tes photos ont le mérite de démontrer les capacités de rendu de ce petit capteur, aussi bon que les APS d'il y a 6 ans.

Au fait, quel 500mm ? Le Bigma ?

Après 1an1/2 d'utilisation du V1 il est pour moi évident que la qualité photographique des images de V1 se situe un peu au-dessus du niveau d'un APS style D300 avec des fonctionnalités de rafale, AF, silence etc... très largement supérieures !

Il faut par contre tout de même pas mal d'expérience photographique et un peu de réflexion avant de déclencher pour ne pas tomber assez vite dans la médiocrité. Ce format CX ne pardonne rien quand on n'optimise pas la prise de vue !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2013, 18:23:49
Après 1an1/2 d'utilisation du V1 il est pour moi évident que la qualité photographique des images de V1 se situe un peu au-dessus du niveau d'un APS style D300 [...]

Pas convaincu (du moins en utilisation générale)...

lino73

J'ai acheté un V1 beaucoup plus pour sa discrétion que pour ses performances intrinsèqueset là je crois qu'il n'y as pas photo!

Les longs télés ne sont pas simples à utiliser surtout sur un V1!

Sur la première publication de zanta56 il y a beaucoup plus de mouvement sur le haut du rayonnage des roues que sur le bas (en cycloïde et relativement net) et à deviner les fleurs dans l'herbe il n'y a pas d'effet de filé. Un petit calcul montre que le bolide a pu bouger pendant la prise de vue de plus de 10cm d'où une impression de flou pas forcement liée à la mise au point Il aurait fallu utiliser du 1/2000 pour figer les mouvements. (sinon chapeau pour le cadrage!) C'est certain qu'un filé aurait facilité les choses !
Le sujet étant prévisible!
Sur l'oiseau le bougé est difficile à remarquer dans le format proposé et les problèmes de mise au point un peu devant plus apparents! Avec le collimateur central du FT1 la mise au point aurait du se faire sur la tête?? Mais c'est vrai que sur un sujet aussi imprévisible...

Je tiens comme leçon qu'il faut parfois se méfier de la mise au point auto, du VR, des raffales...
Et je me suis dit pourquoi ne pas faire un essai avec mon antique Telyt avec lequel je faisais de la chasse photo il y a 30 ans!
J'ai été surpris du résultat sur un sujet certes prévisible et même relativement statique

La leçon c'est que le matériel et les méthodes anciennes ont encore  du bon!

l'ensemble pour commencer

lino73

un petit crop pour apprécier la qualité (à 2km)

lino73

dans les 2 cas c'est du jpeg direct du boitier!
Et le 70-300 donne un résultat nettement moins bon à même échelle!
Et avec un taux de réussite du même ordre! (après avoir repris en mode M les bons paramètres d'exposition)
Certes un 400 moderne pourrait faire encore mieux mais cet ancien n'as-t-il pas de beaux restes!

lino73

Effectivement le doublet achromatique à de beaux restes!
C'est le modèle pour  Visio-flex acheté en Bundes-republic  et que j'avais transformé en FD + une bague allonge de 30mm
La mise au point coulissante est très rapide et sure.
Il ne devrait y avoir aucun problème pour le transformer en Nikon en gardant l'infini
Vu le résultat, je vais l'adapter en monture F basique pour le FT1! en gardant toutefois la possibilité d'allonger le tirage avec des FD  que j'ai eu à profusion !

lino73

Oui, j'ai fait l'essai avec une bague FD>V1
Mais je pense qu'en utilisant le FT1  l'optique pourra être vue comme une antique F (ou pré AI) et bénéficier de la mesure de lumière et de l'automatisme A comme sur les autres hybrides
Quel qu'un sait -il si cela peut marcher?

De toute façons, chez DP on peut avoir un jeu de tubes Photix pour moins de 18€ et avec un peu d'araldite c'est pas un problème d'y coller du FD!

Michel09

C'est bizarre, je n'arrive pas à faire la mise au point manuellement avec des objectifs AF-S montés sur le FT1...
Je sélectionne MF, un coup sur OK, mais j'ai beau tourner la roulette, ça ne change rien...
Mais j'y arrive avec les objectifs 1.

J'ai dû louper quelque chose...

Merci

parkmar

Je ne sais pas ce que tu désignes par la roulette mais déjà sur le fût de l'objectif il faut commutter en MF.

Michel09

Roulette: sélecteur multidirectionnel... :-)

Oui, l'objectif est sur MF.

Botticelli

Si l'objectif est sur MF je suppose que le moteur de l'AF est désactivé et qu'il n'y a aucune chance pour qu'une commande sur le boîtier permette de changer la mise au point, fût-ce manuellement.
En revanche la bague de mise au point de l'objectif doit fonctionner, elle.

Peut-être que Nikon a prévu que la "molette" du boîtier puisse commander la mise au point manuelle d'un objectif AFS sur une bague FT-1, mais si c'est le cas ce ne peut être qu'avec le commutateur de l'objectif sur autre chose que MF.
Arrogant, sans limite

Michel09

Bien vu ! Ca se fait avec la bague de l'objectif !
M... j'y avais pas pensé ! C'est trop con !

Et c'est bien mieux comme ça ! :-)
Merci !

franco_latino

Alain, que donne le 28 1,8 sur le V1?

Tu aurais des exemple à poster?

Merci

giraffe

Citation de: alain2x le Avril 10, 2013, 20:35:07
Pour les capacités d'AF supérieures à celles du D300, tu nous diras comment tu fais un bon AF-C comme sur le D300, en rafale longue  ::) ::)

Jean-Claude ... Jean-Claude ...
Mois aussi je voudrais bien savoir, bien que je n'utilise que très épisodiquement le V1.