Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

JMS

je m'insurge seulement contre les propos de certaines personnes "influentes" sur ce forum, comme JMS, Tonton Bruno... qui tendent (dès qu'on tourne le dos quelques semaines et à chaque sortie de boîtier) à minimiser le problème du JPG natif Nikon sous couvert de l'existence du RAW et/ou de la possibilité de modifier certains paramètres (si rustines).

Eh bien Shepherd j'attends maintenant une insurrection contre CI qui a publié page 124 du n° 351 un encadré "rendu des valeurs" au sujet du Nikon D5200, lequel D5200 a selon moi un rendu assez comparable à celui du D7100. Mais CI fait des mesures sensito, moi je n'en fais pas pour ma part, j'aime juste plus les JPEG doux plus faciles à corriger en post traitement que les JPEG claquants, au contraire de Tonton Bruno qui semble préférer que çà claque plus en JPEG, si j'en crois ses commentaires peu flatteurs sur mes premiers essais du D7100 !

Je minimise donc pour mon usage ce problème des JPG natifs à grade ISO "courants", je le reconnais volontiers. Et je trouve souvent trop durs, trop "rendu compact" les JPEG du 5DMarkIII en mode vert par grand beau temps, mais si je sais très bien que beaucoup aiment le Velvia like à toute occasion, est-ce clair comme çà ? Il se trouve qu'ayant aussi à la maison des Pentax K5, K7 et Kx je trouve aussi le rendu Pentax trop contrasté. Disons donc que j'ai la vue déficiente et restions en  là !  ;)

Par contre j'assume que je déconseille les JPEG Nikon en hauts ISO sur boîtiers récents en APS, et je déconseille les logiciels Nikon pour corriger les NEF en hauts ISO, également !

arno06

Citation de: JMS le Avril 03, 2013, 13:55:47
je m'insurge seulement contre les propos de certaines personnes "influentes" sur ce forum, comme JMS, Tonton Bruno... qui tendent (dès qu'on tourne le dos quelques semaines et à chaque sortie de boîtier) à minimiser le problème du JPG natif Nikon sous couvert de l'existence du RAW et/ou de la possibilité de modifier certains paramètres (si rustines).

Eh bien Shepherd j'attends maintenant une insurrection contre CI qui a publié page 124 du n° 351 un encadré "rendu des valeurs" au sujet du Nikon D5200, lequel D5200 a selon moi un rendu assez comparable à celui du D7100. Mais CI fait des mesures sensito, moi je n'en fais pas pour ma part, j'aime juste plus les JPEG doux plus faciles à corriger en post traitement que les JPEG claquants, au contraire de Tonton Bruno qui semble préférer que çà claque plus en JPEG, si j'en crois ses commentaires peu flatteurs sur mes premiers essais du D7100 !

Je minimise donc pour mon usage ce problème des JPG natifs, je le reconnais volontiers. Et je trouve souvent trop durs, trop "rendu compact" les JPEG du 5DMarkIII en mode vert par grand beau temps, mais si je sais très bien que beaucoup aiment le Velvia like à toute occasion, est-ce clair comme çà ? Il se trouve qu'ayant aussi à la maison des Pentax K5, K7 et Kx je trouve aussi le rendu Pentax trop contrasté. Disons donc que j'ai la vue déficiente et brisons là !  ;)


T es pas un peu dingue de dire des truc aussi grave ici.... Tu risque de te faire traiter d expert auto proclamé fais gaffe ;-)

JMS

Mes opinions en faveur des JPEG doux sont connues depuis que mes premiers lecteurs ont lu la page 21 de mon premier livre !

Je vais m'autociter :

"Si m'image est destinée à être agrandie après un ajustement de post-traitement, il est toujours conseillé de chercher une image très neutre, qui pourra paraître terne au premier abord, mais qui ménage les lumières et les ombres".

Pour un usage familial il existe par contre des modes scènes ou des picture control saturé qui sont moins ternes que le mode neutre de Nikon...n'oublions pas aussi de dire que par défaut le D7100 manque un peu d'accentuation pour un tirage direct, ajoutez un cran comme sur le D7000.

Que l'on ne me fasse pas porter le costume du "pro JPEG D7100", ils ne sont pas parfaits loin de là, mais pleins d'autres appareils en commettent de trop contrastés !

Tonton-Bruno

Je ne fais jamais de JPG !

Et je ne vais jamais sur les routes départementales !  ;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2013, 13:36:36
Je n'ai pas lu cette philippique, mais je savoure la victoire du bon sens et du pragmatisme, incarnés par Bernard, et à l'heure du café-chocolat, je dois avouer que c'est délicieux.

Bruno,
Ce que j'aime le plus chez toi, c'est que tu ne perds jamais une occasion de la ramener, quitte à te planquer "courageusement" sous un autre pseudo pour revenir à l'assaut d'un forum dont tu as été viré X fois pour des raisons justifiées.
Moi, c'est ton sens de l'honnêteté et de l'honneur que je savoure depuis ton retour au grand jour ;D.

Bonne journée :).

PS : je ne doute pas des réactions révoltées qui vont suivre de la part de ceux qui boivent tes paroles et soutiennent la merveilleuse bonne volonté dont tu fais preuve pour voler au secours de tous ces pauvres "photographes" en détresse pour lesquels TU SAIS TOUJOURS ce qui convient, y compris avant analyse de leurs besoins.
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2013, 14:14:25
Je ne fais jamais de JPG !

Et je ne vais jamais sur les routes départementales !  ;D ;D ;D

Tout pareil.  8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Avril 03, 2013, 14:16:13
PS : je ne doute pas des réactions révoltées qui vont suivre de la part de ceux qui boivent tes paroles et soutiennent la merveilleuse bonne volonté dont tu fais preuve pour voler au secours de tous ces pauvres "photographes" en détresse pour lesquels TU SAIS TOUJOURS ce qui convient, y compris avant analyse de leurs besoins.

Merci de reconnaître mes immenses qualités pédagogiques, qui n'ont de pair que ma profonde modestie.

Je compte prochainement organiser un stage pour débutants: apprenez à photographier les compétitions d'agility sans rafaler à l'aveuglette.

Il reste encore quelques places.

Klassicus

Tonton est le plus sympa de ce forum  :)

Il l'est par ses conseils et ses jugements et qu'importe si d'après des experts ils sont quelquefois discutables , on a besoin d'avis.

Keep the push the Tonton national

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2013, 14:14:25
Je ne fais jamais de JPG !

Et je ne vais jamais sur les routes départementales !  ;D ;D ;D

ça fait des années que Tonton nous dit qu'il ne fait pas de jpg (du temps de la nataion)   ;D

Ben oui on peut être viré et avoir un avis  le Tonton c'est comme le Verso ça s'interprète

On va pas en faire une guerre de religion pour des jpg perfectibles ?
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2013, 14:24:28
Je compte prochainement organiser un stage pour débutants: apprenez à photographier les compétitions d'agility sans rafaler à l'aveuglette.

Je vois que tu mets à jour tes stages en fonction des capacités des nouveaux APSC  ;D bien vu !!

JMS

Citation de: Unan kozh le Avril 03, 2013, 14:36:32
On va pas en faire une guerre de religion pour des jpg perfectibles ?
Peut-être que si. Cela se nomme "Le Maudit, le retour"  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Avril 03, 2013, 14:37:05
Je vois que tu mets à jour tes stages en fonction des capacités des nouveaux APSC  ;D bien vu !!

C'est surtout en fonction des capacités des stagiaires. C'est ça la pédagogie... ;D ;D

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2013, 14:40:08
C'est surtout en fonction des capacités des stagiaires. C'est ça la pédagogie... ;D ;D
Les hommes sont acceptés ?  ::)

Shepherd

#1438
Citation de: JMS le Avril 03, 2013, 13:55:47
je m'insurge seulement contre les propos de certaines personnes "influentes" sur ce forum, comme JMS, Tonton Bruno... qui tendent (dès qu'on tourne le dos quelques semaines et à chaque sortie de boîtier) à minimiser le problème du JPG natif Nikon sous couvert de l'existence du RAW et/ou de la possibilité de modifier certains paramètres (si rustines).

Eh bien Shepherd j'attends maintenant une insurrection contre CI qui a publié page 124 du n° 351 un encadré "rendu des valeurs" au sujet du Nikon D5200, lequel D5200 a selon moi un rendu assez comparable à celui du D7100. Mais CI fait des mesures sensito, moi je n'en fais pas pour ma part, j'aime juste plus les JPEG doux plus faciles à corriger en post traitement que les JPEG claquants, au contraire de Tonton Bruno qui semble préférer que çà claque plus en JPEG, si j'en crois ses commentaires peu flatteurs sur mes premiers essais du D7100 !

Je minimise donc pour mon usage ce problème des JPG natifs à grade ISO "courants", je le reconnais volontiers. Et je trouve souvent trop durs, trop "rendu compact" les JPEG du 5DMarkIII en mode vert par grand beau temps, mais si je sais très bien que beaucoup aiment le Velvia like à toute occasion, est-ce clair comme çà ? Il se trouve qu'ayant aussi à la maison des Pentax K5, K7 et Kx je trouve aussi le rendu Pentax trop contrasté. Disons donc que j'ai la vue déficiente et restions en  là !  ;)

Par contre j'assume que je déconseille les JPEG Nikon en hauts ISO sur boîtiers récents en APS, et je déconseille les logiciels Nikon pour corriger les NEF en hauts ISO, également !


Jean-Marie,

Tu as beaucoup de chance, le post qui figurait à cette adresse (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180196.msg3787667.html#msg3787667) a été viré ce week-end.
Tu y répondais à la question d'un internaute souhaitant savoir si les JPG du D7100 étaient meilleurs que ceux du D7000.
En substance, tu as donc répondu qu'ils étaient meilleurs par défaut (ce qui me semble également juste en effet) mais que de toute façon personne ici n'utiliserait le D7100 par défaut, qu'on ferait du RAW "aux petits oignons"... et d'ajouter à la suite et entre parenthèses : "ce qui n'empêcha pas certains de vertement critiquer les JPG du D7000, au cas où je le passerais à Tata Ginette qui en pleurerait".
Le tout, sans le moindre smiley pour nuancer une éventuelle plaisanterie.

N'est-ce pas un tantinet réducteur, envers les utilisateurs potentiels du JPG, mais surtout envers l'avis émis par CI (en général et Ronan en particulier) concernant les JPG du D7000... sur quel forum sommes-nous déjà ? Toi non plus tu ne perds jamais une occasion de la ramener quand tu aurais pu t'abstenir de remettre de l'huile sur le feu (surtout en tant que modérateur).
Le problème initial n'a donc finalement rien à voir avec l'avis de CI sur le JPG du D5200, mais avec l'ironie et la pointe de mépris dont tu as fait une nouvelle fois preuve envers ceux qui ont vu ce que tu n'as pas vu rapidement sur les JPG du D7000. Oui, je sais, tu bosses en RAW et le JPG est réservé à l'editing. Mais, en tant que testeur, ne devrais-tu pas tenir compte des différents types d'utilisateurs et d'usages dans la réalisation de tes tests et la rédaction de tes commentaires ?

Amusant de te voir affirmer de la sorte autant de choses sur le forum de CI, notamment quant à la qualité d'image en JPG - qualité JPG que Pascal Druel a même pris la précaution de noter à part pour le D5200 d'ailleurs - alors que tu bosses pour MDLP et que j'aimerais bien y lire un test boîtier signé JMS.

Aurais-je comme une envie de me faire virer du forum CI n'appartenant visiblement plus à CI depuis longtemps (du moins la section Nikon) ? Cela se pourrait ! ;D

PS : préférer les JPG doux est ton droit, mais continuer à t'en servir d'excuse, ça devient pénible. L'intensité d'un JPG s'évalue en fonction du positionnement du boîtier et des paramètres sélectionnés dans le boîtier (PC par défaut ou modifié).
Sur un boîtier très grand public, supposé délivrer du JPG plus saturé/contrasté/accentué, tu sélectionnes Neutre si tu veux du doux, mais arrête de nous chanter qu'il est préférable pour le PT que le mode Standard soit doux (quand en fait il est mou).
Woman is the future of man ;-)

chris31

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2013, 14:14:25
Et je ne vais jamais sur les routes départementales !  ;D ;D ;D

J'ai déjà lu ça quelque part, c'est pas de JeanBart ou de Archi ?

Aria

Citation de: chris31 le Avril 03, 2013, 15:11:29
J'ai déjà lu ça quelque part, c'est pas de JeanBart ou de Archi ?
Non c'est Jean Yanne  ;)

fski

Citation de: JMS le Avril 03, 2013, 14:39:42

Peut-être que si. Cela se nomme "Le Maudit, le retour"  ;)

beh ca y ressemble....meme acteur, meme commentaire...meme gueguerre...

manque plus que les soucis...on attend...ca va bien venir bientot...

JMS

Shepherd, le D7100 est tout sauf un boîtier très grand public. De toute façon je serai toujours cible de tes flèches si je n'écris pas que les JPEG Nikon sont épouvantables, et même si j'écris comme dans ce fil (plusieurs fois) qu'ils sont meilleurs que ceux du D7000 (sauf en hauts ISO) mais moins bons que ceux du D600, j'aurai droit à tes remontrances, donc restons en là une bonne fois pour toutes.  ;)

chris31

Je suis un bon gros débutant, non expert mais j'ai souvenirs d'une "lointaine" époque, où mon français était approximatif, bien plus que maintenant.

Ma fille était installée en France depuis quelques années et je venais d'arriver depuis peu, c'était la glorieuse époque des courbes du D70/D50.

Je testais à cette époque les courbe d'un peu tout le monde et je découvris le travil fait par bernardRome ( notre bernard2 il me semble ).

Ma fille était tombée sur un article fort intéressant, pendant que nous pestions pour arriver à avoir le même résultat d'une courbe crée sur photoshop et d'une courbe rentrée avec l'utilitaire de nikon.

Cet article expliquait ( il doit exister en archive sur un vieux disque dur ) qu'il n'y avait rien à voir entre la trasposition d'une courbe de photoshop et celle de l'utilitaire de nikon, de mémoire ce n'était pas linéaire et la transposition quasi impossible.

J'ai joué longtemps avec ces courbes pour au final abandonner devant ce qui était devenu en lisant cet article comme chercher le saint graal.

C'est juste pour en conclure qu'il est quasi impossible de donner la forme voulue d'une courbe dessinée sur photoshop en voulant la retranscrire sur l'utilitaire de nikon. ( la courbe personnalisée ).

Shepherd

Citation de: fski le Avril 03, 2013, 15:20:43
...

manque plus que les soucis...on attend...ca va bien venir bientot...

Pitié, non, ce serait bien qu'on puisse enfin s'offrir un Nikon sans devoir jouer à la roulette russe :)(D7000 et D800, pblèmes d'AF, D600, déluge de poussières sur capteur).
Woman is the future of man ;-)

chris31

Citation de: JMS le Avril 03, 2013, 15:27:12
;)

Moi il me tarde votre test avec différents boitiers en Jpg. Les nikons un canon et le fuji.  :)

jpch84

Je me demande pourquoi certains ne passent pas chez Canon ou Pentax, sont masos ou quoi!?
Pentax a des jpg tout comme il faut par exemple.

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 03, 2013, 15:30:46
Pitié, non, ce serait bien qu'on puisse enfin s'offrir un Nikon sans devoir jouer à la roulette russe :)(D7000 et D800, pblèmes d'AF, D600, déluge de poussières sur capteur).

Combien de balles dans le barillet ?

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 03, 2013, 15:27:12
Shepherd, le D7100 est tout sauf un boîtier très grand public. De toute façon je serai toujours cible de tes flèches si je n'écris pas que les JPEG Nikon sont épouvantables, et même si j'écris comme dans ce fil (plusieurs fois) qu'ils sont meilleurs que ceux du D7000 (sauf en hauts ISO) mais moins bons que ceux du D600, j'aurai droit à tes remontrances, donc restons en là une bonne fois pour toutes.  ;)


Fais attention Jean-Marie, les branches auxquelles tu tentes de te raccrocher ne sont vraiment pas solides, elles sont même un tantinet pourries ;).
Woman is the future of man ;-)

Aria

Citation de: jpch84 le Avril 03, 2013, 15:36:54
Pentax a des jpg tout comme il faut par exemple.
Non...il y a aussi bien du bon que du moins bon !!