D400

Démarré par fuji, Mars 25, 2013, 15:42:39

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 06:51:27
Tu veux dire que le jour où j'achète un D800(E) pour profiter, par exemple, de sa meilleure dynamique (ou que mon D700 m'aura lâché, etc), il faudra que je change -presque- tous mes objectifs car mes tirages A3 deviendront "tout pourris" avec le D800(E)... comment expliques-tu cela ?

Oui tout pourris qu'il vont devenir, bon il te faut les vendre avant qu'ils ne perdent trop de valeur, veux bien petit robot t'en débarrasser de quelques uns.  ;D

fski

Citation de: hyucca le Mars 26, 2013, 15:13:16
Il n'y a pas grand chose à expliquer......

Sur ton 800E, tu fais quelques photos avec le 24 2,8 qui va encore sur le D700 en A3 et puis tu montes le 24 1,4 AFS et tu refais les "mêmes"....même pas la peine de les imprimer.....juste les regarder.....seulement à 50%......

Et tu te dis, comme quelques uns,  que ce serait trop c.n d'avoir le D800E et de ne pas y monter les meilleurs objectifs!

Et c'est parti !   ;D

Bonnes photos.

Comme quoi verso a raison de rester avec son D700, et profiter ainsi pourquoi pas de son boitier dans un nouveau magnifique voyage  ;)

prestinox

Hello,

J'ai plus parlé de prix, de valeur et de positionnement économique.

Ceux qui vont conserver leur D700, D300 ou D7000 en second boitier ne feront pas une mauvaise affaire économiquement et photographiquement parlant car en effet, les capteurs bien bourrés de pixels transforment un objectif honorable sur ces boitiers en grosses bouses sur les nouveaux.

Elle est là l'astuce commerciale pour vendre plus !!!

Quant au D400, sortira, sortira pas ? Je l'attendais il y a déjà plus de 2 ans et c'est un D7000 qui est arrivé. Si le D7100 arrive à être exploitable à 6400 ISO, tant mieux mais doit-on utiliser des objectifs de pointe pour ne pas ramener des tas de pixels boueux ?

Le D200 avec ses 10,2 Mpix acceptait pas mal d'optiques 24x36, ce qui m'arrangeait énormément. Les mêmes optiques montées sur le D7000 qui ne fait que 16 Mpix ne rendent plus rien ou presque. Même le 18-200 qui n'a jamais été un "super objectif" mais qui est bien pratique devient difficile au dessus de 135mm. Sur le D200 et je suppose le D300, ça ne bronche pas.

Alors entre être un geek fortuné et un passionné de photo... Il y a un monde.

A+

Fab

Le prochaine fois je vous parlerai d'analyse de la valeur, c'est sympa aussi MDR !!!
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: prestinox le Mars 26, 2013, 17:41:20
[...] en effet, les capteurs bien bourrés de pixels transforment un objectif honorable sur ces boitiers en grosses bouses sur les nouveaux.

Tu pourrais développer, Fabrice ?
(à taille de tirage et conditions d'observations égales, l'appareil plus pixelisé donnera forcément des résultats au moins aussi bons à iso-objectif...)

fuji

M'enfin il faut cesser de dire qu'une bonne optique devient tout à coup mauvaise parce que le petit nouveau est plus musclé en pixels.
L'optique donnera son maximum, elle donnera souvent de meilleurs résultats à taille de tirage égal qu'avec l'ancien boîtier mais elle ne donnera peut-être pas la pleine mesure du nouveau capteur.
Maintenant si tout le monde veut tirer des photos de 3 mètres carré à regarder à la loupe ;-)
Une image vaut mille mots

fski

Citation de: fuji le Mars 26, 2013, 19:13:04
M'enfin il faut cesser de dire qu'une bonne optique devient tout à coup mauvaise parce que le petit nouveau est plus musclé en pixels.
L'optique donnera son maximum, elle donnera souvent de meilleurs résultats à taille de tirage égal qu'avec l'ancien boîtier mais elle ne donnera peut-être pas la pleine mesure du nouveau capteur.
Maintenant si tout le monde veut tirer des photos de 3 mètres carré à regarder à la loupe ;-)

Mais enfin voyons tout le monde sait que le D700 ne fait plus de bonnes photos depuis la sortie du D800 voyons....enfin.l.  ;D ;D ;D ;D

jlpYS

Citation de: fuji le Mars 26, 2013, 19:13:04

C'est vrai qu'il y a un truc qui m'échappe.

Pour la plupart d'entre nous, l'essentiel du coût de l'équipement est représenté par les optiques.

Par conséquent, il me semble logique d'avoir un capteur qui tire jusqu'à la dernière goute de ce qu'il y a à tirer du meilleur des objectifs disponibles (qui, au passage, est rarement le moins cher...).

Évidemment, ce capteur sera surdimensionné pour les objectifs un peu moins bons.

Mais c'est quand même une solution plus optimale que d'avoir un capteur qui nivelle par le bas en donnant l'impression que le parc optique est homogène, simplement parce que le moins bon des zooms est déjà capable de donner au capteur tout ce qu'il peut capter.

Je suis conscient de simplifier grossièrement (les objectifs ne peuvent pas être déclarés "bons" ou "mauvais" sur la simple base des détails qu'ils sont capables de transmettre au capteur, par exemple). Mais il y a quand même une certaine logique à vouloir exploiter complètement le potentiel de son parc optique, non ?

Verso92

Citation de: jlpYS le Mars 26, 2013, 19:38:15
Mais c'est quand même une solution plus optimale que d'avoir un capteur qui nivelle par le bas en donnant l'impression que le parc optique est homogène, simplement parce que le moins bon des zooms est déjà capable de donner au capteur tout ce qu'il peut capter.

Je suis conscient de simplifier grossièrement (les objectifs ne peuvent pas être déclarés "bons" ou "mauvais" sur la simple base des détails qu'ils sont capables de transmettre au capteur, par exemple). Mais il y a quand même une certaine logique à vouloir exploiter complètement le potentiel de son parc optique, non ?

J'ai toujours du mal à comprendre certains arguments : faisant des photos avec un modestes D700 (60 pdl/mm), il y a déjà pas mal d'optiques qui ne donnent pas d'excellents résultats avec. Mais je suis persuadé que celles qui tiennent le pavé me donneront des résultats au moins aussi bons le jour où j'achèterai un D800(E)...

fuji

Citation de: jlpYS le Mars 26, 2013, 19:38:15
C'est vrai qu'il y a un truc qui m'échappe.

Pour la plupart d'entre nous, l'essentiel du coût de l'équipement est représenté par les optiques.

Par conséquent, il me semble logique d'avoir un capteur qui tire jusqu'à la dernière goute de ce qu'il y a à tirer du meilleur des objectifs disponibles (qui, au passage, est rarement le moins cher...).

Évidemment, ce capteur sera surdimensionné pour les objectifs un peu moins bons.

Oui mais il ne faut pas exagérer.
Je vais prendre pour exemple mon 85mm. Je pense que c'est l'optique qui pique le plus de mon parc (supérieur évidement au 24/70). Cette optique pique du tonnerre sur le D700 et le D3S. Il n'est pas meilleur sur le D800 en A2.
Si une optique a un pouvoir de résolution de 16 Mpix et qu'elle est montée sur un D3 elle ne donnera pas plus que ce que le capteur peut donner. Si on la monte sur un D800 elle donnera sa pleine puissance mais pour s'en rendre compte il faudra tirer plus grand. Et enfin si on la monte sur un D4 c'est pareil. Au final l'optique ne devient pas meilleur ou moins bonne en fonction du capteur, elle reste égale à elle même.
Une image vaut mille mots

Gus

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 19:45:07
Mais je suis persuadé que celles qui tiennent le pavé me donneront des résultats au moins aussi bons le jour où j'achèterai un D800(E)...

Y a t-il une relation entre la sensibilité d'un capteur à la diffraction et la taille de ses pixels?
Je n'en sais trop rien, mais c'est une question que je me pose...

Tout comme toi, il me faudra bien un jour remplacer mon D700 !

Verso92

Citation de: Gus le Mars 26, 2013, 19:57:34
Y a t-il une relation entre la sensibilité d'un capteur à la diffraction et la taille de ses pixels?
Je n'en sais trop rien, mais c'est une question que je me pose...

La diffraction est un phénomène optique, liée à la nature ondulatoire de la lumière. Le capteur n'a pas d'impact particulier...
Comprendre qu'à taille de tirage et conditions d'observations égales, un objectif ne génèrera pas plus de diffraction sur un D800 que sur un D700, ou alors à la marge.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 20:00:57
La diffraction est un phénomène optique, liée à la nature ondulatoire de la lumière. Le capteur n'a pas d'impact particulier...
Comprendre qu'à taille de tirage et conditions d'observations égales, un objectif ne génèrera pas plus de diffraction sur un D800 que sur un D700, ou alors à la marge.
hum un peu réducteur quand même non?

La diffraction produit la tache d'Airy qui a un certain diamètre en fonction du diaphragme. Plus la densité de pixels est importante  plus la même tache englobera de pixels et donc dégradera le potentiel de résolution du capteur.
Donc certes, à taille de tirage égal ce sera identique ou très proche, mais comme l'on peut espérer de plus grands tirages ou pouvoir recadrer un capteur de plus grande définition...on détruira bien ce potentiel en diaphragmant trop.
Donc oui pour moi et pour répondre à la question il y a bien une relation entre la sensibilité d'un capteur à la diffraction et la taille de ses pixels.

je résume la chose en disant que devant un diaphragme trop fermé ou un même bougé à la prise de vue tous les capteurs deviennent égaux.
C'est un nivellement de qualité par le bas

Gus

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 20:00:57

Alors que penser de cet article :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html

JMS

Verso92, un test simple pour savoir si la diffraction fait quelque chose à un Micro Nikkor...là c'était avec un D300s, donc on aura à peu près le même résultat avec un D600 pour le même crop !

fski

Citation de: JMS le Mars 26, 2013, 21:10:05
Verso92, un test simple pour savoir si la diffraction fait quelque chose à un Micro Nikkor...là c'était avec un D300s, donc on aura à peu près le même résultat avec un D600 pour le même crop !

et pour le D400 JMS?

non parce que la tu fais un peu du HS quand meme  ;D ;D ;D
;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2013, 20:13:36
hum un peu réducteur quand même non?

La diffraction produit la tache d'Airy qui a un certain diamètre en fonction du diaphragme. Plus la densité de pixels est importante  plus la même tache englobera de pixels et donc dégradera le potentiel de résolution du capteur.
Donc certes, à taille de tirage égal ce sera identique ou très proche [...]

On est donc d'accord sur le fond, Bernard...  ;-)
Citation de: Gus le Mars 26, 2013, 20:21:53
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html

Des articles, tu en trouveras à foison sur le net. Certains disent une chose, et d'autres son contraire... donc ?
Citation de: JMS le Mars 26, 2013, 21:10:05

En faisant le rapport de crop proportionnel aux définitions respectives des appareils (pour rester dans le cadre de mon hypothèse), on devrait aboutir à des résultats relativement proches...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 21:16:40
Des articles, tu en trouveras à foison sur le net. Certains disent une chose, et d'autres son contraire... donc ?

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/resolution.shtml

Gus

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 21:16:40

Donc, il faut tester. Rien ne vaut un essai !

Verso92

Citation de: Gus le Mars 26, 2013, 21:38:51
Donc, il faut tester. Rien ne vaut un essai !

Toutafé !
Après, on peut s'appuyer sur l'expérience de Ronan (par exemple), aussi... si jamais il passe par là.

Gus

Ronan est en train de profiter de la vie, grand bien lui fasse !  ;)

Verso92

Citation de: Gus le Mars 26, 2013, 21:43:22
Ronan est en train de profiter de la vie, grand bien lui fasse !  ;)

Il est pourtant intervenu régulièrement sur Chassimages ces derniers jours...

Gus

dag

Un nikon D400? Probablement pret en theorie mais je pense qu'il ne verra le jour que si la concurence sort un 7D mark 2....afin de repondre a l'adversaire et occuper le terrain. Sinon peu de chances de le voir car la rentabilité n'est pas evidente. Le D7100 va ammener une reponse de Canon (70D) mais est ce qu'ils sortiront un 7D2...Mystere et boules de gomme..

sylvatica

Citation de: Gus le Mars 26, 2013, 20:21:53

Cet article compare essentiellement des crops 100%. Donc oui, si on compare des crops 100% de D700 et D800 a ouverture donnée (disons f22), les crops de D800 seront plus mauvais. Mais à tirage de taille égale, le D800 ne sera jamais plus mauvais que le D700.

Bref, tout le monde est d'accord, même avec cet article.

Tonton-Bruno

La différence centre/bords est de plus en plus importante quand on monte en pixels.

Sur un tirage A3, elle peut être:
-  négligeable avec un 12MP
-  visible mais peu gênante avec un 24MP
-  visible et gênante avec un 36MP.