Question boitier 650d & 60d

Démarré par Obi yann, Avril 03, 2013, 21:12:03

« précédent - suivant »

Obi yann

Salut,

je ne sais pas si mon topic est bien placé (dans le bonne partie).
Voila je suis débutant dans le grand monde de Canon Reflex

Ayant un 400D je souhaite prochainement changer de boitier
mais j'hésite un peu entre deux gammes de Canon (650D et 60D)

J'aimerais connaitre vos avis sur les boitiers, pour mieux m'orienter vers mon choix ?

Merci de vos futur conseil Yann

TomZeCat

Citation de: Obi yann le Avril 03, 2013, 21:12:03
mais j'hésite un peu entre deux gammes de Canon (650D et 60D)

A l'avantage du 60D:
- Meilleure construction et meilleure tenue en main
- Le viseur plus grand et plus lumineux (pentaprisme meilleur que pentamiroir)
- Meilleure ergonomie (deux molettes, un joypad plus pratique et des boutons ISO bien étudiés afin de ne jamais quitter l'oeil du viseur en réglant vitesse/ouverture/sensibilité)
- Meilleure rafale (5,3 im/s jusqu'à 16 RAW vs 5 im/s jusqu'à 6 RAW)
- Vitesse max (1/8000s vs 1/4000s)
- Meilleure batterie

A l'avantage du 650D:
- Le poids et la taille
- Tactile pour certains
- Vidéo avec AF plus précis et doux via liveview et objectifs STM

A vérifier, le 60D sera surement plus réactif. Expert, son processeur sera surement mieux cadencé. Cela impactera aussi l'AF.

Mola

Citation de: TomZeCat le Avril 03, 2013, 21:25:14A vérifier, le 60D sera surement plus réactif. Expert, son processeur sera surement mieux cadencé. Cela impactera aussi l'AF.

Heu je pense pas. Digic 4 pour le 60D vs Digic 5 pour le 650D, là dessus le petit à l'avantage à mon avis (meilleure gestion des isos au passage, un stop de mieux en gros)

Cptain Flam

Citation de: Mola le Avril 03, 2013, 21:59:33
Heu je pense pas. Digic 4 pour le 60D vs Digic 5 pour le 650D, là dessus le petit à l'avantage à mon avis (meilleure gestion des isos au passage, un stop de mieux en gros)

Oui et af plus réactif en photo, de même que la réactivité générale! Même l'écran est plus défini sur le 650D. Sur les hauts isos, il se permet d'expliquer à son grand frère 7D, pourvu de deux digic IV, qu'il faut faire moins de bruit! ;)

Au 60D, il ne reste plus que son viseur car la fiche technique et l'écran tactile du 650D comblent tout le reste.

Si tu veux vraiment un gain sur le boîtier lui même, seul le 7D méritera l'effort financier, autrement, en choix rationnel, le 650D gagne haut la main.
Aimez qui vous résiste...

DUNUM

Vu quand même la grande proximité des fiches techniques, au bout du compte le choix se fait l'appareil dans la main et l'œil dans le viseur. Et là on voit bien qqs différences assez évidentes !
nb : c'est un détail, mais après vérif la définition de l'écran est la même pour les 2.

TomZeCat

Le 650D a un capteur qui fait moins de bruit en RAW que le 60D ? Mais sinon ça signifie que le capteur du 650D alors a évolué... Ce qui m'étonne quelque peu par rapport aux photos que j'ai vu de ci, de là...
Aussi, autant le Digic V peut être plus rapide que le Digic IV, autant il faut voir qu'on a le Digic V sur un amateur, j'aurais tendance à penser que Canon donne l'avantage à l'expert même avec un Digic IV...
Bref, je demanderais à vérifier sur le terrain.

Mola

Citation de: TomZeCat le Avril 03, 2013, 23:09:42
Le 650D a un capteur qui fait moins de bruit en RAW que le 60D ? Mais sinon ça signifie que le capteur du 650D alors a évolué... Ce qui m'étonne quelque peu par rapport aux photos que j'ai vu de ci, de là...
Aussi, autant le Digic V peut être plus rapide que le Digic IV, autant il faut voir qu'on a le Digic V sur un amateur, j'aurais tendance à penser que Canon donne l'avantage à l'expert même avec un Digic IV...

J'ai comme dans l'idée que c'est le processeur qui améliore la gestion du bruit.
Le 650D, d'après tous les tests que j'avais pu voir faisait mieux que le 600D (d'environ 1 EV) qui lui faisait exactement comme le 60D.

Je serai fortement surpris qu'un Digic X de xxD soit meilleur que le même Digic X sur un xxxD.
La différence ne se fait pas là dessus (et on peux voir le fait que dans certains boîtiers plus haut de gamme Canon ait fait le choix de mettre plusieurs processeurs comme une preuve)

C'est con a dire, mais a part une meilleure prise en main (et ça reste très relatif selon les utilisateurs), la roue codeuse et la visée un poil moins étriquée le 60D se fait largement marcher dessus par le 650D (et son successeur du coup). En même temps rien de surprenant, il approche les 3 ans et est resté sur le marché pratiquement deux fois plus longtemps que ces prédécesseurs.

Bref le 70D se fait attendre.

Cptain Flam

Citation de: DUNUM le Avril 03, 2013, 22:30:36

nb : c'est un détail, mais après vérif la définition de l'écran est la même pour les 2.

Mea culpa, j'étais resté sur la def du 7D.

Cptain Flam

Tom, j'ai les deux, 7D et 650D, je shoote en raw. Ne me demande pas pourquoi, je dis juste ce que je vois. Optiques et conditions équivalentes. Même avec ses deux digic IV et sa classification, le 7D obéit à la loi de Moore que tu connais forcément beaucoup mieux que moi! ;)

Cptain Flam

Citation de: Mola le Avril 03, 2013, 23:23:49
J'ai comme dans l'idée que c'est le processeur qui améliore la gestion du bruit.
Le 650D, d'après tous les tests que j'avais pu voir faisait mieux que le 600D (d'environ 1 EV) qui lui faisait exactement comme le 60D.

Je serai fortement surpris qu'un Digic X de xxD soit meilleur que le même Digic X sur un xxxD.
La différence ne se fait pas là dessus (et on peux voir le fait que dans certains boîtiers plus haut de gamme Canon ait fait le choix de mettre plusieurs processeurs comme une preuve)

C'est con a dire, mais a part une meilleure prise en main (et ça reste très relatif selon les utilisateurs), la roue codeuse et la visée un poil moins étriquée le 60D se fait largement marcher dessus par le 650D (et son successeur du coup). En même temps rien de surprenant, il approche les 3 ans et est resté sur le marché pratiquement deux fois plus longtemps que ces prédécesseurs.

Bref le 70D se fait attendre.

Toutafé!

Et pour la prise en main, toutes les ados que je connais préfèrent les XXXD aux XXD et XD jugés trop gros et trop lourds.

Mervent

Citation de: Mola le Avril 03, 2013, 23:23:49
Tu as des exemples ?
La revue "Image et nature" était nettement moins enthousiaste dans son test : "Le 650D délivre des images un petit peu plus bruitées que son prédécesseur, quelle que soit la sensibilité". Il l'avait aussi noté 5.5/10 sur la qualité d'image à 1600 ISO.

Nikojorj

Moi aussi ça me semble étonnant, et DxOMark confirme...
Normalement le Digic ne touche pas au raw. Par contre en jpeg il peut creuser l'écart, ça c'est sûr.

Sinon pour la question initiale, tout dépend de ce qui coince avec le 400D, et oui une prise en main ne fera pas de mal (pas forcément à l'avantage du XXD, trop lourd pour un grand ado comme moi par exemple  :P ).

Obi yann

Merci de vos réponses je commence
a y voit un peu plus claire.

J'ai effectué un grand tour sur le net pour
connaître les gammes de chez canon.
Et j'ai vu ces deux boîtiers qui m'intéresse
beaucoup.

Je me suis aussi posé la question si ça valait
Le coup d'investir un peu plus dans un meilleur
boîtier (60D qui est sortie il y'à 3 ans de ça)

MGI

Si tu regardes, à prix comparables, 2 kits:
-  60D + 18-135mm IS: 929 €
- 650D + 18-135mm IS STM: 939 €
Le 2 ème est plus récent et plus cohérent avec la version STM ?
Personnellement, ce ne serait ni l'un ni l'autre, le 60D est une mauvaise évolution du 50D, je ne veux pas du viseur du 650 ni son écran tactile !
Tu as encore ceci:
-  CANON Eos 600D + 18-55mm IS II+ 55-250mm IS II à 776.90 €

PS: je n'aurai pas l'outrecuidance de te parler d'autres marques  :D

DUNUM

Citation de: MGI le Avril 04, 2013, 11:31:29
...
Personnellement, ce ne serait ni l'un ni l'autre, le 60D est une mauvaise évolution du 50D, je ne veux pas du viseur du 650 ni son écran tactile !
...

je me permets d'en rajouter une couche, pour moi après utilisation du viseur du 600 (=650) pendant 1 an c'était pas loin d'être rédhibitoire. Je revis avec celui du 60D, lequel 60D n'est pour moi rien d'autre qu'un gros 600D qui tient mieux dans ma main à moi et qui a 2-3 fonctionnalités ergonomiques en + qui font la différence...
Après c'est comme d'habitude, à capteur égal, un boitier plus ancien sera peut-être un poil moins rapide, plus bruité (?) etc...
Donc ---> en prendre un dans chaque main et comparer sur place dans le magasin.

Obi yann

Le 650D est une amélioration du 600D, non ?

Je vais m'équiper avec un autre objectif que celui
d'un pack.

Je fais beaucoup de photo de concert et des photo
en extérieur, des domaines très éloignés pour mon 400D

Ovan

CitationLe 650D est une amélioration du 600D
Et le 700D du 650D (comme personne ne semble en parler :D)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Obi yann

C'est vrai qu'il sort fin du mois
bon j'ai entendu que le 700D reste au niveau interne
très équivalent au 650D

Cptain Flam

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 10:06:10
Moi aussi ça me semble étonnant, et DxOMark confirme...
Normalement le Digic ne touche pas au raw. Par contre en jpeg il peut creuser l'écart, ça c'est sûr.

Sinon pour la question initiale, tout dépend de ce qui coince avec le 400D, et oui une prise en main ne fera pas de mal (pas forcément à l'avantage du XXD, trop lourd pour un grand ado comme moi par exemple  :P ).

Moi ça me confirme surtout que les tests et courbes DXO ne reproduisent pas ce que j'observe chez moi. Sur pied et face à ma bibliothèque. Je ne suis pas un cerveau de chez DXO et mes méthodes sont empiriques à usage personnel.

A 1600isos, entre les deux, je vois la même quantité de bruit de luminance sur les deux, moins de chrominance sur le 650D et des fins détails mieux préservés sur le 650D.

Est-ce du au digic, à l'électronique, à l'amplification, au traitement des signaux...? Je ne sais pas, ce sont des domaines plus pointus que mes compétences, plus dans les cordes de dideos ou astrophoto...

Mais c'est ce que je vois sur les matériels que je possède.

Nikojorj

Si tu es en jpeg, on est bien d'accord.
Pour le raw dans DPP, peut-être y'a-t-il une différence de réglage par défaut?
Sinon, il reste la variabilité propre à chaque appareil, assez sensible sur le bruit de lecture (celui des ombres remontées à bas ISOs), mais normalement moins sur celui en hauts ISOs.

NB Avec des raws dans LR, j'ai souvent vu des choses assez cohérentes avec les mesures de chez DxOMark.

iceman93

c'est vrai que le 650D est tentant (en 2eme boitier pour moi) en plus avec la venue du 700D c'est au niveau tarif assez tentant (en occase on en parle meme pas vu que souvent y a pas 50€ de diff avec un neuf) mais bon j'attends de voir si un 70D se pointe car perso mes paluches supportent mal les mini boitiers
bon le 7D est pas mal mais j'ai un gros doute sur les jpg boitier (pour être en corrélation avec mon 5D3)
hybride ma créativité

ValentinD

Pourquoi ne gardes tu pas ton 5DI? S'il t'as convenu durant toutes ces années... ;)

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Avril 03, 2013, 23:51:12
Tom, j'ai les deux, 7D et 650D, je shoote en raw. Ne me demande pas pourquoi, je dis juste ce que je vois. Optiques et conditions équivalentes. Même avec ses deux digic IV et sa classification, le 7D obéit à la loi de Moore que tu connais forcément beaucoup mieux que moi! ;)

Citation de: Cptain Flam le Avril 04, 2013, 17:46:33

A 1600isos, entre les deux, je vois la même quantité de bruit de luminance sur les deux, moins de chrominance sur le 650D et des fins détails mieux préservés sur le 650D.
Mais c'est ce que je vois sur les matériels que je possède.

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 17:54:14
Si tu es en jpeg, on est bien d'accord.
Pour le raw dans DPP, peut-être y'a-t-il une différence de réglage par défaut?
Sinon, il reste la variabilité propre à chaque appareil, assez sensible sur le bruit de lecture (celui des ombres remontées à bas ISOs), mais normalement moins sur celui en hauts ISOs.

NB Avec des raws dans LR, j'ai souvent vu des choses assez cohérentes avec les mesures de chez DxOMark.

:o ::) >:(

Tu dois avoir raison.

Vous êtes lourds.

Mola

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 10:06:10Normalement le Digic ne touche pas au raw.

Ce qui reviendrai a dire que le capteur est en lien direct avec le lecteur de carte...
Alors j'avoue ne jamais avoir décortiqué de reflex pour vérifier, mais avec les 2-3 connaissances que j'ai des cartes mère de PC ça me semble vraiment peu probable.

Si un expert me démontre le contraire je veux bien y croire, mais pour moi c'est le processeur qui interprète les données récoltées par le capteur.
Et qui dit interprétation dit possible (certaine ?) évolution d'une génération de proc à l'autre.

ValentinD

Citation de: Mola le Avril 04, 2013, 20:10:43
Ce qui reviendrai a dire que le capteur est en lien direct avec le lecteur de carte...
Si un expert me démontre le contraire je veux bien y croire, mais pour moi c'est le processeur qui interprète les données récoltées par le capteur.
Et qui dit interprétation dit possible (certaine ?) évolution d'une génération de proc à l'autre.

Bien sûr que le processeur traite les raw avant la carte memoire ::)! C'est un peu logique non?