Photos floues dans des conditions a priori idéales... où est mon erreur ?

Démarré par mnicol, Avril 09, 2013, 15:38:42

« précédent - suivant »

mnicol

Citation de: Gepô le Avril 10, 2013, 14:23:35
Je me demande si l'AI servo était judicieux pour une telle photo ? de même que l'ouverture et la vitesse ! correction d'expo de -1/3 alors que l'image est sous exposée de 1IL globalement ? Pour moi IS n'est pas en cause.
;)

Je ne demande pas si et pourquoi la photo est ratée, mais pourquoi elle est floue...

Bon, la sous-expo de 1/3 est voulue: le ciel était plutôt blanc et je voulais éviter de le crâmer.

La sous-expo de 1IL globale de 1IL, OK, même si je partage pas ton avis car le but n'est pas toujours d'atteindre le gris 18%... Mais je ne vois pas le rapport avec le flou. Au pire, ça veut dire que: j'ai une vitesse trop faible OU une sensibilité trop basse OU une ouverture trop petite... Mais ces trop éléments concourent à avoir une photo plus nette (sauf peut-être l'ouverture, ok, mais le 70-200 2.8 est très bon normalement en terme de piqué dès la pleine ouverture, ce que je constate normalement...)

Bref, si j'avais été à 1/2000 (soit 1IL de plus) toutes choses étant égales par ailleurs, la photo aurait du être plus lumineuse mais pas plus nette...
Si j'avais été à 400 iso (soit 1IL de plus) toutes choses étant égales par ailleurs, la photo aurait du être plus lumineuse mais pas plus nette... (voire même moins piquée, quoique c'est encore très peu sensible sur le 1DX entre 200 iso et 400 iso)

Si j'avais été à f/4.0 (soit 1IL de moins) il eut fallu que je compense en étant à 1/2000 (voire 1/1000 pour avoir une expo qui te convienne)

Une photo sous-exposée n'implique pas un flou, que je sache ? De toute façon l'AF travaille à pleine ouverture...

Et puis, un effet de zooming à 1/4000s !! c'est fort, je trouve! Encore une fois, ma méthode de déclenchement inclus un temps d'acquisition de la cible d'environ 1s pour que l'AF et l'IS se stabilisent...

Cette explication, qui exonère le matériel, est séduisante parce que je peux facilement corriger les points soulevés (et je n'ai aucun doute sur le fait que ma marge de progression reste importante), mais je ne crois absolument pas que ça soit le problème: à 70mm dans des conditions strictement identiques (f2.8, 200 iso, -1/3 IL, 1/4000s) le résultat est très nettement meilleur (et là on voit MES limites)

Bon, désolé, hein, je veux bien croire que mes choix en terme d'ouverture/vitesse/IS étaient nuls pour ces circonstances (j'en conviens parfaitement) mais pour moi, ça n'aurait pas dû produire des photos aussi floues. C'est ça mon problème...
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2013, 14:40:01
judicieux ou pas, il n'y avait pas de quoi faire à ce point déconner l'AF. A moins que le "priorité égale" soit un facteur trop perturbant dans ces conditions de pdv...

Le collimateur actif ne montre pas que l'AF ait pû particulièrement être mis en difficulté je pense :
Exactement! C'est ce que je ne comprends pas!

je suis très très souvent en AIServo, même quand ça ne se justifie pas selon certains, mais c'est la première fois que j'ai autant de déchets...

Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Quand on ne trouve pas de raison suffisamment valable, on peut commencer à incriminer une défaillance matérielle...

Il faudrait pouvoir reproduire facilement ce défaut avec 1DX+70-200, puis refaire une série identique avec 1DIII+70-200, dans des modes AF similaires.

SilverDot, sais-tu si l'AF est sensé pouvoir bouger pendant le temps de la pose (obtu ouvert) ?

mnicol

Pour comparaison, sachant que là, je me suis foiré sur la zone de mise au point (nez au lieu de l'oeil). Mais y a du net, pas de doute.

Un extrait d'une photo en AIServo, IS ON, collimateur unique, sous-ex de 2/3 d'IL, F2.8, 500 iso, 1/1000 avec le même boitier et le même objectif, à 200mm:
EDIT: Ma conclusion, non définitive, serait que pour mon ensemble objectif/boitier, des vitesses très hautes (1/3200 et plus) en combinaison avec l'IS et AIServo, sur des focales longues (plus de 120mm) produisent des photos floues... Mais dès que je peux je fais une batterie de tests dans ma bibliothèque (voir les PDB de Darth ;) ) avec des livres à mouvements rapides.

Je tiens à préciser que je ne tremble pas plus que ça, et quand ça m'arrive, c'est rarement à des fréquences/intensités si fortes que ça se voit à 1/4000s pour une focale de 200mm)
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Avril 10, 2013, 14:51:31
[...] je suis très très souvent en AIServo, même quand ça ne se justifie pas selon certains, mais c'est la première fois que j'ai autant de déchets...

Et il y a peut-être, je dis bien peut-être, une source à explorer là : dans l'inadéquation du réglage AF Ai-Servo par rapport au sujet.
Le 1Dx (tout comme le 5D MkIII) est une telle usine à gaz !
Capter la lumière infinie

Gepô

Sur ce fil Platpays a eu aussi quelques problèmes similaires mais avec un autre boitier.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151750.0.html
Mais point de solution ! :'(

iceman93

si y a une solution ... pas d'is en ai servo surtout si on a une vitesse confortable  ;)
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: JamesBond le Avril 10, 2013, 15:24:00
Et il y a peut-être, je dis bien peut-être, une source à explorer là : dans l'inadéquation du réglage AF Ai-Servo par rapport au sujet.
Possible...

Citation
Le 1Dx (tout comme le 5D MkIII) est une telle usine à gaz !
Ca, par contre, ce n'est pas juste possible, c'est clairement le cas! Mais bon, dans ce cas, je pense que j'aurai du obtenir du net quelque part...

A vrai dire, c'est ce qui me chagrine le plus, ne pas comprendre: rater une photo parce que l'AF est parti en vrille, ou que j'ai pointé au mauvais endroit, pas de soucis, c'est un grand classique... tout est flou ou bien le plan de netteté n'est pas bien situé, je connais...
Avoir un problème de front ou back focus, OK, c'est connu aussi. On voit alors un plan net (souvent sur le sol d'ailleurs)

Mais là, le flou semble être un flou de mouvement, presque un flou de zooming, à 1/4000... je ne comprends pas!  ???

Clairement, des tests s'imposent, sauf que les tests, moi, c'est pas non plus ma tasse de thé ;) Et en plus il va falloir que j'achète un double poney beige, ce qui n'était pas prévu dans mon budget (mais qui va certainement faire plaisir à mes gamins...)  :D ;D

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2013, 15:39:57
si y a une solution ... pas d'is en ai servo surtout si on a une vitesse confortable  ;)
Ouep, mais je trouve ça surprenant... Et puis si je demande à mon fils s'il préfère avoir un poney ou que je désactive l'IS, je connais sa réponse... ;)
Cordialement
Michel Nicol

chelmimage

Il y a peut être un outil pour tenter de comprendre: le gouttoscope! Mais il faut des averses avec des gouttes bien drues et une mise au point à une distance proche pour avoir une trajectoire assez longue au 1/2000 et plus rapide encore.
J'ai fait du 1/1000 lisible.
Pour maitriser la manip il faut commencer au 1/100 et ensuite raccourcir les temps de pose..

mnicol

Citation de: chelmimage le Avril 10, 2013, 16:08:51
Il y a peut être un outil pour tenter de comprendre: le gouttoscope! Mais il faut des averses avec des gouttes bien drues et une mise au point à une distance proche pour avoir une trajectoire assez longue au 1/2000 et plus rapide encore.
J'ai fait du 1/1000 lisible.
Pour maitriser la manip il faut commencer au 1/100 et ensuite raccourcir les temps de pose..
En Mayenne, les averses c'est pas ce qui manque ;)

la distance mini de mise au point est de 1m40, donc ce sera ça ;)

On va tester tout ça...
(rhaaaa maintenant, en plus du poney beige, il me faut un parapluie...)

Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2013, 15:39:57
si y a une solution ... pas d'is en ai servo […]

Dans ce cas, le mode 2 ou 3 seraient de la tromperie commerciale.
Non, non... la réponse est ailleurs ; logiquement l'IS doit pouvoir rester activé, quelles que soient les circonstances.

Incompatibilité de cette vieille version du 70-200 avec l'AF du 1Dx (et donc, probablement aussi le 5D MkIII) ?
J'y crois peu ; mais sait-on jamais ?

Gepô

CitationMais là, le flou semble être un flou de mouvement, presque un flou de zooming, à 1/4000... je ne comprends pas!  Huh

Si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas faire l'essai volontairement manuellement !
:)

JamesBond

Une question idiote me vient à l'esprit : placez-vous votre main gauche quand vous maintenez l'objectif ?

mnicol

Citation de: Gepô le Avril 10, 2013, 16:41:20
Si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas faire l'essai volontairement manuellement !
:)
On va faire ça :)
Citation de: JamesBond le Avril 10, 2013, 16:45:46
Une question idiote me vient à l'esprit : placez-vous votre main gauche quand vous maintenez l'objectif ?
Ce n'est certes pas une question idiote: paume vers le haut, au niveau du collier pour trépieds histoire de ne pas toucher ni à la bague de focus, ni à celle de zoom, pourquoi ?  8)

(j'utilise la même méthode à 70mm et à 200mm accessoirement)

Visiblement, l'IS à haute vitesse n'est pas un débat clos:
http://community.the-digital-picture.com/showthread.php?t=5279
http://www.dpreview.com/forums/post/36266681

Quoiqu'il en soit, je vais faire des tests. Si l'IS désactivé pour des vitesses hautes en AIServo me donne satisfaction, et bien la solution est toute trouvée. Hier soir, des tests rapides (sur le bord de la route, des éoliennes à plusieurs km et des arbres à quelques mètres) à 1/1250 semblaient montrer que le problème n'apparaissait pas... La luminosité, au moment du test, m'aurait forcé à monter trop haut en iso pour tester à 1/4000, ce qui aurait de toute façon dégradé le résultat.
Cordialement
Michel Nicol

newteam1

Citation de: mnicoi]l link=topic=181324.msg3821062#msg3821062 date=1365606194]
Ce n'est certes pas une question idiote: paume vers le haut, au niveau du collier pour trépieds histoire de ne pas toucher ni à la bague de focus, ni à celle de zoom, pourquoi ? 

Hummmmmmmmmmmmm :D :D que cela me fait plaisir mnicol, ma position favorite pour tenir mon 70-200, et quand j'en ai parlé, JB m'a traité de fou.....
Superbe position très pratique pour avoir accès à tout.....  ;) ;)
[/i]beaucoup de gens soutiennent le mythe (que je n'ai pas encore vu le prouver) que le mouvement des éléments peut rendre une image floue, même lorsque vous utilisez des vitesses d'obturation rapides
mnicol tu tiens peut être la réponse à sa question.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mnicol

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2013, 17:45:06
Hummmmmmmmmmmmm :D :D que cela me fait plaisir mnicol, ma position favorite pour tenir mon 70-200, et quand j'en ai parlé, JB m'a traité de fou.....
Superbe position très pratique pour avoir accès à tout.....  ;) ;)
Je précise, collier retourné vers le haut...

Cela étant, je ne vois pas trop d'autre méthode pratique? Mais je veux bien apprendre...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2013, 17:45:06
Hummmmmmmmmmmmm :D :D que cela me fait plaisir mnicol, ma position favorite pour tenir mon 70-200, et quand j'en ai parlé, JB m'a traité de fou.....[...]

Petite précision, je n'étais pas le seul à remettre en question la stabilité du machin quand on le tient par cet appendice d'ordinaire destiné au trépied.
Donc... chacun son fou et vive la Reine.  ;D

PS : collier tourné vers le haut : je t'embrasse Michel, si, si ; ou comment démolir Patrick en 3 secondes.  :D

newteam1

Citation de: mnicol le Avril 10, 2013, 17:50:55
Je précise, collier retourné vers le haut...

Cela étant, je ne vois pas trop d'autre méthode pratique? Mais je veux bien apprendre...

zut je vais encore me faire enfoncer..... et bien collier vers le bas me permet de tenir dans la paume de la main, la partie basse, et d'avoir les doigts sur le zoom pour le faire tourner très facilement à volonté, de plus sur le 7D j'ai le pouce qui peut agir sur le bouton prof de champ pour passer de ai servo (permanent chez moi) à one shot pour faire un portrait sur le vif....
c'est hors sujet mais je ne suis quand même pas le seul à utiliser cette position du pied de collier..... d'ailleur j'ai moi même copié, un pro de la photo d'action qui m'a expliqué pourquoi il utilisait sont objectif comme cela.... je trouvais cela nul, mais après avoir essayé .... j'ai compris.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

SeSy

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2013, 17:54:48
zut je vais encore me faire enfoncer..... et bien collier vers le bas me permet de tenir dans la paume de la main, la partie basse, et d'avoir les doigts sur le zoom pour le faire tourner très facilement à volonté, de plus sur le 7D j'ai le pouce qui peut agir sur le bouton prof de champ pour passer de ai servo (permanent chez moi) à one shot pour faire un portrait sur le vif....
c'est hors sujet mais je ne suis quand même pas le seul à utiliser cette position du pied de collier..... d'ailleur j'ai moi même copié, un pro de la photo d'action qui m'a expliqué pourquoi il utilisait sont objectif comme cela.... je trouvais cela nul, mais après avoir essayé .... j'ai compris.....

Ils font quelle longueurs tes doigts ? Parce que quand j'ai acheté mon 70-200 j'avais testé mais le collier se trouve au niveau du pli du pouce et je ne trouve pas cela stable, malgré des petites mains de rugbyman pour les prises de ballon à une main  ::)
Sur fond noir...

mnicol

Je faisais comme ça il y a peu encore, mais mes mains étant petites, ça ne me permettait pas un accès aisé aux boutons de réglages ni aux bagues...
Par contre le fait de paramétrer un bouton pour passer de AIServo à one-shot, je retiens... Pour l'instant les deux boutons ne me servent à rien quasiment... (si on pouvait débrayer l'IS comme ça, depuis le boitier ça serait cool... A moins que... Le peut-on ??? première fois que je me pose la question... Il va falloir ressortir le manuel)
Cordialement
Michel Nicol

chelmimage

Citation de: mnicol le Avril 10, 2013, 16:24:54
En Mayenne, les averses c'est pas ce qui manque ;)
la distance mini de mise au point est de 1m40, donc ce sera ça ;)
On va tester tout ça...
(rhaaaa maintenant, en plus du poney beige, il me faut un parapluie...)
Ce que je te suggère c'est de commencer par faire quelques photos en ne respectant pas le temps d'attente de mise en route complète de la stabilisation afin de vérifier que la manip permet de visualiser comment ça se traduit . Au début il faut un peu de patience pour trouver les bons réglages car les conditions de prise de vue (éclairement des gouttes sur fond sombre) ont de l'importance pour la lisibilité.
Une autre hypothèse de variabilité des résultats, à tout hasard, c'est la température de fonctionnement. L'asservissement de l'IS peut répondre de façon différente selon qu'on le met en service avec un objectif très froid en plein hiver ou au bout d'une heure de photo intensive en plein été.. Les circuits intégrés sont en principe stabilisés en température mais il peut toujours y avoir des dérives?

Cptain Flam

On est deux, je fais exactement de même et je trouve un point d'appui supplémentaire avec le grip! ;)

De toutes façons nous les sudistes n'avons aucune leçon à recevoir d'éstrangers du Nord qui de plus conduisent du mauvais côté! :P
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: mnicol le Avril 10, 2013, 18:06:41
Je faisais comme ça il y a peu encore, mais mes mains étant petites, ça ne me permettait pas un accès aisé aux boutons de réglages ni aux bagues...[...]

Moi itou, mes mains sont petites (heureusement pour mes patients) ; il paraît que cela révèle les hommes les plus doués pour... (en tout cas, les femmes nous aiment bien).  ;D ;)

La place des boutons sur les optiques indique à peu près le centre de gravité du tromblon ; celui qui a déjà fait l'expérience (IS désactivé pour le coup) de comparer le résultat du bougé dans le viseur en tenant l'objectif près du boîtier (bague de zooming) puis en le tenant sous la bague de MAP (endroit logique, le pouce tombant alors naturellement sur les boutons de contrôle) comprendra ce qu'est un équilibre optimum.

Citation de: mnicol le Avril 10, 2013, 18:06:41
[...] (si on pouvait débrayer l'IS comme ça, depuis le boitier ça serait cool... A moins que... Le peut-on ??? première fois que je me pose la question... Il va falloir ressortir le manuel)

Pas la peine de chercher : Unmöglich.

silver_dot

parmi les intervenants dans ce sujet, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de voir ce qu'est le bloc IS dans un zoom tel l'EF70-200L 2,8 IS?
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Tu veux parler de cela ?

Vi ; c'est gros et c'est pourquoi cela fait zonnnn, zonnnn.... :D