NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Mai 04, 2013, 22:30:12
Premier essai de N&B numérique*
Soyez indulgent  ;D ;D

*Pas d'accès à accentuation dans Photofiltre pour du N&B, bizarre
Au secours Verso92  ;)
Edit
Cette photo ne donne pas du tout ce que je vois dans Capture NX2
On ne sait plus lire la partition
Fini le N&B pour le forum  >:(

Pour le noir et blanc en NEF il y a une procédure Capture NX2 bien plus qualitative que l'option Monochrome du Picture Control.
Elle est décrite entre autres dans un e-book (payant) de Jason Odell

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2013, 04:19:02
Le mien vient de la distribution européenne, mais pas de France...

Le mien vient tout simplement de Belgique et la date d'achat est facile à deviner...
J'utilise openda viewer exif et ou photome, les deux softs montrent effectivement le numero de série ainsi que le nombre de vues prises pour le V1 mais pas pour le Nikon A.
Celui-ci est trop récent sans doute mais il n'y a pas de mise à jours disponibles de ces même softs.

Je n'ai trouvé jusqu'à présent que cela pour voir le nombre de photos déjà prises avec le Nikon A
Ce truc télécharge en direct une photo, mouline un peu puis renvoie une réponse.
http://www.camerashuttercount.com/
PS
Ce site fonctionne avec d'autres appareils bien entendu
Chevalier2

Jean-Claude

L'App iOS "PhotoMeta permet d'afficher les Metadonnées des images stockées sur mon iPad et aussi celle d'internet avec un Navigateur Internet incorporé à L'Application

Soit les données complètes, ici la dernière page avec le compteur de l'obtu et le numéro de série du boitier auquel il manque le dernier chiffre

Jean-Claude

Je peux aussi me faire une liste de metadonnées favorites et n'effacer que celles-ci

Jean-Claude

ou afficher de grand histogrammes, intéressant pour l'éditing des images d'APN tranférées sur l'iPad en voyage

Jean-Claude

chevalier, t'aurais au moins pu mettre le calendrier et l'horloge à jour avant de commencer à shooter comme un fou  :D

Jean-Claude

À la question initiale de ce fil :
Coolpix À sera-t-il meilleur que le V1 ?

J'ai fait hier quelques images comparatives à l'infini et 100ISO entre le V1 et le nouveau zoom UGA qui décoiffe réglé à 28mm équivalent et le Coolpix A

Sur des RAW non accentués en crop 100% la différence est très sensible à l'avantage du Coolpix À

Une fois ces mêmes RAW accentués soigneusement avec mes set perso, la différence fond comme neige au soleil. Reste qu'en crop 100% les microdétails sont plus propres au Coolpox A, cette différence n'est pas visible sur un fichier pour télé HD grand écran, ni sur une belle impression jet d'encre A4, presque pas visible sur un A3, après le Coolpix s'envole.

Ces résultats très proches ne peuvent pas non plus êtres tenus par le V1 en très hauts ISO. 1600 ISO est l'extrême limite du V1 Poir une impression A4 de bonne qualité. Le Coolpix fait mieux en A3.

Dans des formats raisonnables à 100 ISO et une bonne lumière le V1 fait jeux égal en qualité d'image avec les gros reflex, les bat presque tous en qualité et vitesse d'AF et en cadence, mais ceci on le savait déjà

chevalier2

Dites le avec des fleurs
Chevalier2

chevalier2

Et le crop syndical 100 % 1/200 f8 200 iso
Chevalier2

Jean-Claude

1531 déclics en quelques jours ?
C'est ce que je fais en 1 an sur l'ensemble de mes boîtiers, mais je suis resté très argentique dans mon comportement  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2013, 18:32:15
Dans des formats raisonnables à 100 ISO et une bonne lumière le V1 fait jeux égal en qualité d'image avec les gros reflex [...]

Attention, JC : des gens pourraient te lire au premier degré...

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2013, 17:58:12
1531 déclics en quelques jours ?
C'est ce que je fais en 1 an sur l'ensemble de mes boîtiers, mais je suis resté très argentique dans mon comportement  :D

Effectivement, je m'amuse comme un petit fou  :)
Toutefois, je ne suis pas prêt d'égaler Archi ou Kochka  :P :P
Avec les rhodos, j'ai fait une comparaison "folle" avec le 60 micronikkor AFD et mon vieux D70, plus le V1 +10 mm 2.8.
Encore un peu de travail avant la publication
Chevalier2

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 18:00:51
Attention, JC : des gens pourraient te lire au premier degré...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il faut comprendre de la phrase de JC je lui en serais reconnaissant car je ne saisis pas le second degré de sa phrase, contrairement à Verso qui manie les degrés n-ièmes avec une aisance déconcertante...
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 07, 2013, 18:51:42
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il faut comprendre de la phrase de JC je lui en serais reconnaissant car je ne saisis pas le second degré de sa phrase, contrairement à Verso qui manie les degrés n-ièmes avec une aisance déconcertante...

Disons qu'à force de lire les commentaires de JC sur le v1, j'ai été très déçu quand j'ai fini par en acheter un en soldes : je m'attendais à ce qu'il fasse presque jeu égal avec le D700 en bas ISO et belle lumière, et j'ai déchanté...
(en même temps, il y a longtemps que le ne crois plus au père Noël !)

chevalier2

Citation de: Botticelli le Mai 07, 2013, 18:51:42

Y a t il  réellement du second degré.?
1. Le V1 est capable de faire 10 Images/sec tout en gardant l'AF opérationnel, combien de gros reflex font cela?
2. Vitesse d'AF : l'autofocus du V1 travaille en phase et contraste . Quel reflex toutes marques confondues a les deux systèmes d'AF.
3. Il est encore écrit : A 100 iso, par belle lumière et dans les formats raisonnables.
Il n'est donc pas écrit à plus de 400 iso, avec lumière difficile et en A2
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 19:10:33
..... je m'attendais à ce qu'il fasse presque jeu égal avec le D700 en bas ISO et belle lumière, et j'ai déchanté...

Ton D700  aurait fait beaucoup  mieux que cela?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175030.msg3700467.html#msg3700467

Bon il y a la gestion de la profondeur de champ pour ceux qui adorent les fonds flous, mais attendons le 32 mm 1.2...
Et le 100 mm 2.8  :)
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Mai 07, 2013, 19:25:30
Ton D700  aurait fait beaucoup  mieux que cela?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175030.msg3700467.html#msg3700467

Bon il y a la gestion de la profondeur de champ pour ceux qui adorent les fonds flous, mais attendons le 32 mm 1.2...
Et le 100 mm 2.8  :)

Je sais bien qu'il n'est pas facile de se faire comprendre sur un forum, mais ce n'est pas qu'une question de PdC.
La taille du capteur influe sur le rendu général d'une image, et pas seulement que sur le PdC ou le bruit. Il y a aussi le naturel (sensation d'une image moins "numérique"), les transitions net/flou, tout ce qui fait le rendu d'une image, quoi... c'est étonnant qu'on puisse ne pas s'en rendre compte.

Jean-Claude

Mes premiers essais de fichiers 100 ISO post traité V1 vs Coolpix A montrent des résultats très proches en crop 100%, c'est à dire quasi identiques jusqu'en A3.
Par contre en RAW non traités et non accentués les différences en crop 100% sont assez énormes, mais ceci n'est pas la vraie vie.

Ceci n'est que la confirmation de ce qui est connu depuis des années : moins on a de plus pixels plus le post traitement agit fort sur le RAW pour le rapprocher de matériels bien plus performants. ceci se fait au détriment de la propreté des détails et du naturel du rendu d'image.

les images de V1 ont un rendu piquées au forceps, le Coolpox À donne un rendu de Piqué naturel

Jean-Claude

Je viens de finir la prise en main du Coolpix À
Le niveau à bulle électronique m'agace avec uniquement 1 plan mesuré ( les reflex actuels mesurent en 2 plans)
Ceci est d'autant plus agaçant que c'est niveau ou quadrillage viseur, pas les deux simultanés.

Pour le reste tout est vraiment bien fait

Chevalier as-tu compris l'intérêt de l'oeillet de courroie droit du boîtier monté sur rotule, alors que l'oeillet gauche est fixé ?

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2013, 20:49:27
Chevalier as-tu compris l'intérêt de l'oeillet de courroie droit du boîtier monté sur rotule, alors que l'oeillet gauche est fixé ?

J'ai remarqué cet œillet quand j'ai enragé sur ma courroie emmêlée. (véridique)
Après avoir essayé de la démêler d'une "manière générale" et que je n'y arrivais pas, je me suis aperçu qu'il fallait utiliser à un moment uniquement le côté droit.
Ce qui n'aurait pas été nécessaire (car courroie non  trop emmêlée) s'il avait été fixe.
S'il y a un vrai intérêt, je ne l'ai pas encore perçu ...

Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2013, 20:49:27
Le niveau à bulle électronique m'agace avec uniquement 1 plan mesuré ( les reflex actuels mesurent en 2 plans)
Ceci est d'autant plus agaçant que c'est niveau ou quadrillage viseur, pas les deux simultanés.

En plus ce niveau, le premier que je peux tester sur du mat Nikon, réagit comme un Namurois. ;D ;D
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 19:10:33
Disons qu'à force de lire les commentaires de JC sur le v1, j'ai été très déçu quand j'ai fini par en acheter un en soldes : je m'attendais à ce qu'il fasse presque jeu égal avec le D700 en bas ISO et belle lumière, et j'ai déchanté...

Donc, l'année prochaine, lorsque le Nikon A sera en super solde; on ne t'y reprendra plus  ;) ;)
Chevalier2

Jean-Claude

euh verso j'ai toujours dit que le rendu 100 ISO du V1 n'était pas loin du 200 ISO d2x c'est tout, je n'ai jamais parlé de D700, c'est ton interprétation personnelle ça  :D
Mais je suis bien d'accord avec toi que la différence de format se répercute avant tout sur le naturel de l'image.

hihi, chevalier, c'est aussi en retrouvant ma courroie emmêlée que je me suis dit que j'ai dû la monter de travers, chose qui ne m'est jamais arrivée avant, j'ai cru ensuite que l'oeillet s'était dévissé du boîtier, et finalement j'ai découvert la coûteuse rotule dans la capot en magnésium.

Il pourraient au moins expliquer à quoi ils ont pensé avec ce truc, peut être pour ne pas gêner le doigt qui déclenche en laissant partir la courroie vers le bas ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2013, 22:53:58
euh verso j'ai toujours dit que le rendu 100 ISO du V1 n'était pas loin du 200 ISO d2x c'est tout, je n'ai jamais parlé de D700, c'est ton interprétation personnelle ça  :D
Mais je suis bien d'accord avec toi que la différence de format se répercute avant tout sur le naturel de l'image.

Ma remarque valait aussi en comparaison avec l'APS-C (j'en ai utilisé quelques uns). Mais je suis complètement en phase avec ta deuxième phrase...
Citation de: chevalier2 le Mai 07, 2013, 21:40:02
Donc, l'année prochaine, lorsque le Nikon A sera en super solde; on ne t'y reprendra plus  ;) ;)

Je suis persuadé que le Coolpix A délivre un rendu proche d'un appareil APS-C, et pour cause !

;-)

Jean-Claude

J'ai prévu de faire un grand comparatif 28mm équivalent de Coolpix À vs D2x, D3x DX et D800E DX avec 14-24 et D3x-D800E en FX avec 16-85VR, 16-35VR, 28 1,4 AFD, 28 2,8 AIS  ainsi que V1 avec le nouvel UGA, tout ceci pour l'infini (résultat parfois différents de tests de mires proches)

Il s'agira aussi de montrer la différence en RAW non traité et RAW terminé pour  l'impression, histoire de mettre en évidence cette erreur de comparer des RAW non traités.

J'en profiterai aussi pour montrer la différence entre des mises à l'échelle de différents boîtiers par le bas (projection HR), par le millieu (impression A4-A3), par le haut impressions (A2-A1)

Je n'aurai pas le temps en Mai, mais c'est possible pour début juin