NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voici l'image entière d'ou sortent ces mega crops situés sur le bord droit de l'image, ça fourmille à faire mal aux yeux sur une sortie jet d'encre grand format

Jean-Claude

Après avoir traité et regardé en détail les images de mon shooting de 4 jours ou le Coolpix accompagnait le D800E, je vois qu'il est un complément parfait à mon reflex dès qu'il faut sortir léger ou être discret (photos de nuit à main levée dans des endroits un peu glauques). Je peux continuer de travailler dans mon flux NEF habituel avec la plus haute qualité d'image possible en 16 Mpix à condition de tuner un peu mes sets de traitement habituels. (c'est döjä fait)

Ses défauts:
une matricielle pas au niveau des reflex Nikon (éventuellement passer en spot)
un AF limite (passer en MF avec la grosse bague de map)
le manque de viseur qui donne très rapidement des bougés aux basses vitesses (monter un viseur pour les basses vitesses)
le vignetage chronique (corriger au dématricage)
la sensibilité au fantômes (pas grand chose à faire, sinon d'être vigilant à la prise de vue)

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2013, 17:00:25

En vérité le Coolpix À fait par défaut un léger lissage à bas ISO pour gommer complètement les artefacts de dématriçage du capteur sans filtre AA. Ce lissage gomme aussi les défauts les plus fin mais peut être retiré à tout moment dans Capture quand on le souhaite ( il ne peut pas être retiré dans View NX)

Bien sur , on pourra noter le début de phrase " en vérité " pour faire passer une hypothèse personnelle comme un  fait avéré...
Mais peu importe , ce commentaire est à hurler de rire
Le filtre passe bas provoque un lissage des détails  pour éviter un phénomène de moiré. Alors selon " le pseudo-testeur " de ce forum , Nikon introduit un lissage de l image sur les bas ISO pour compenser le manque de lissage provoqué par leur décision d enlever ce filtre en premier lieu

Cela n est bien sur que le produit de l imagination de notre testeur maison.. et  c est a hurler de rire
On a de la chance d avoir sur ce forum un expert qui , seul  dans l univers des " journalistes quiformatent instantanément les foules",vous trouvez pas ?

ah ces forums sont parfois l occasion de vrais " fous  rires"  :D :D :D
H :D

Jean-Claude

Avant d'éteindre mon ordi je vous passe en bonus un crop du centre

Chaque feuille de vigne ou de buisson chaque tuteur est parfaitement visible et net, c'est à quelques centaines de mètres en angle de champ 28mm !!!

Jean-Claude

Citation de: Harold66 le Mai 18, 2013, 17:56:49
Bien sur , on pourra noter le début de phrase " en vérité " pour faire passer une hypothèse personnelle comme un  fait avéré...
Le filtre passe bas provoque un lissage des détails  pour éviter un phénomène de moiré. Alors selon " le pseudo-testeur " de ce forum , Nikon introduit un lissage de l image sur les bas ISO pour compenser le manque de lissage provoqué par leur décision d enlever ce filtre en premier lieu

Cela n est bien sur que le produit de l imagination de notre testeur maison.. et  c est a hurler de rire
On a de la chance d avoir sur ce forum un expert qui , seul  dans l univers des " journalistes quiformatent instantanément les foules",vous trouvez pas ?

Et oui Harold quand on ne connait pas on se tait  :D
Le D800E que j'utilise comme boitier principal depuis plus de 1 an arrive à introduire pas mal de défauts de dématriçage par des groupes de pixels parasites en fausses couleurs. Ceci n'a rien à voir avec le moiré et est un autre défaut spécifique aux matrices de Bayer sans filtre AA.
Pour le moment seul Fuji n'a pas ce défaut par l'utilisation d'un motif de capteur plus large que le motif de Bayer.
Sur le D800E ces défauts sont microcopiques du fait des 36 Mpix et Nikon admet qu'un pro sait y faire pour le réduire. Sur le Coolpix qui n'a que 16 Mpix ces défauts sont plus visibles et Nikon a introduit un léger lissage en boitier non amovible pour le JPEG direct et les dématriçages View NX ainsi le non expert n'est pas gêné tout en ne perdant pas trop, c'ets une logique cohérente.

Toutes mes prises de vues à 100 ISO comportent ce lissage visible et amovible dans Capture NX2. Ceci n'a jamais existé sur un reflex Nikon.
Tu as perdu une occasion de te taire Harold, nier un fait documenté sur mon screenshot celà veut dire quoi ? ???

Jean-Claude

j'ai repris à l'instant le Coolpix À pour tous les réglages possibles de bruit ISO à 100 ISO
il lisse effectivement sur le réglage par défaut du boîtier "Normal" en paramètres 1,5 comme je l'ai montré plus haut
Ce lissage 1,5 en 100 ISO vaut également pour les positions "ÉLevé" et "faible"

Par contre il est annulé en position "désactivée" on peut donc effectivement retirer le lissage en forçant Sur la position désactivée. Je n'avais pas découvert jusqu'à présent ce comportement.

Ce comportement du Coolpix À est atypique par rapport aux reflex FX et il faudra donc faire très attention en JPEG direct à ne pas conserver le réglage par défaut du boîtier qui est bien pour les hauts ISO mais qui ne permet pas d'obtenir le Piqué Max en faibles ISO

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2013, 18:08:25
Et oui Harold quand on ne connait pas on se tait  :D
L

Ben voyons , si c était vrai , tu ne serais pas à 13,800 messages  ::) ::) ::)

Harold

Jean-Claude

Mon compteur ici date du passage du forum du Minitel au WEB, peu d'interventions sur autant d'années  :)

René

Un ancien du minitel donc...mais travail remarquable et tout à fait d'actualité. Bravo JC.
Amicalement René

bertgau

Citation de: Harold66 le Mai 18, 2013, 17:56:49

Je ne sais pas depuis combien de temps tu suis ce forum. J-C, depuis de nombreuses années, partage son expérience pour le profit de tous. Il est parfois un peu abrupt, mais toujours courtois, et il faut essayer de lire entre les lignes, dématricer quoi. Après tout, il n'a pas de raison particulière de nous offrir sur un plateau le fruit de nombreuses heures de travail. A défaut de ses sets, il nous donne des pistes et c'est très bien ainsi: yapuka. Néanmoins ses assertions sont toujours étayées par la démonstration. Bref, au-delà de tes ricanements gratuits, je ne demande qu'à être ébloui par ton expertise. C'est loin d'être le cas jusqu'à présent, au boulot mon garçon!

Jean-Claude

Je fais pas mal de formations photographiques, mon principe pédagogique et de ne jamais donner du tout cuit.
Obliger les gens à travailler sur des axes précis et contrôlés pour qu'il arrivent au résultat par leur travail personnel.
C'est ainsi que les choses restent gravées à jamais dans la mémoire des gens.

Déjà il y a 2000 ans un gars à dit qu'il ne fallait pas donner un poisson à celui qui a faim, mais lui apprendre à pêcher  :D

Et puis il faut varier les méthodes d'enseignement et les graduer.
Dans mes formations NX,
je commence par des initiations ( acquisition des techniques et des outils),
après les gens passent à des travaux dirigés ou je suis derrière eux pendant qu'ils bossent sur leurs images
et quand ils sont déjà bien à l'aise je fais des master classes ou c'est moi qui retravaille leurs images déjà travaillées.

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Harold66

Citation de: bertgau le Mai 18, 2013, 21:11:15
Je ne sais pas depuis combien de temps tu suis ce forum. J-C, depuis de nombreuses années, partage son expérience pour le profit de tous. Il est parfois un peu abrupt, mais toujours courtois, et il faut essayer de lire entre les lignes, dématricer quoi. Après tout, il n'a pas de raison particulière de nous offrir sur un plateau le fruit de nombreuses heures de travail. A défaut de ses sets, il nous donne des pistes et c'est très bien ainsi: yapuka. Néanmoins ses assertions sont toujours étayées par la démonstration. Bref, au-delà de tes ricanements gratuits, je ne demande qu'à être ébloui par ton expertise. C'est loin d'être le cas jusqu'à présent, au boulot mon garçon!

Les forums sur internet permettent à certains de se poser en experts , ou donneurs de leçons . Comme remarqué dans ce message , je ne participe pas à ce forum de façon régulière. Si certains pensent que le fait de poster souvent ou sur la durée est un gage de fiabilité , libre à eux.
Même remarque pour ceux qui veulent "lire entre les lignes " ou " dématricer". Pour ma part , je préfère les gens qui écrivent des choses qui peuvent être comprises à la première lecture.Cela dit , j ai bien conscience que l utilisation de "jargon technique" et d affirmations gratuites est le  lot commun de ces pseudo-experts.

En ce qui me concerne , je préfère m en remettre  à  l'opinion éprouvée de ceux qui non seulement ont une méthodologie de tests connus et qui ont un " historique" qui plaide en leur faveur . Mais , bien sûr , chacun est libre de fixer son propre niveau d exigence.

Et puis , même si Jean- Claude a posté des test intéressants dans le passé (  c est bien possible , ma foi) cela ne m empeche pas de souligner si une affirmation me parait erronnée.

Harold

::) ::)

Benikon

Mon avis : les conseils précis et imagés de J C m'ont beaucoup apporté dans ma pratique photographique.
Chacune de ses affirmations est étayée par des exemples précis et convaincants.
Merci encore pour tes interventions, Jean-Claude. Continue.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2013, 22:13:06
Je fais pas mal de formations photographiques, mon principe pédagogique et de ne jamais donner du tout cuit.

[...]

Déjà il y a 2000 ans un gars à dit qu'il ne fallait pas donner un poisson à celui qui a faim, mais lui apprendre à pêcher  :D

Il y avait déjà un JC, à cette époque là ?

;-P

René

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 12:45:37
Il y avait déjà un JC, à cette époque là ?

;-P

Te trompes pas Verso, ce n'est pas JC mais Confucius il y a plus de 2500 ans.... ;D
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Mai 19, 2013, 13:00:39
Te trompes pas Verso, ce n'est pas JC mais Confucius il y a plus de 2500 ans.... ;D

Confucius crie (et la caravane passe...) ?

FredEspagne

Dicton chinois réutilisé par Mao Dzé Dong dans son fameux Livre rouge. Heureusement, il n'y a plus de droits d'auteur pour Confucius!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

hartge

Citation de: René le Mai 19, 2013, 13:00:39

Vu le fil , ici , c'est Nikon Fucius !....

René

Amicalement René

kochka

J.C. apporte beaucoup ici. J'attends encore que les quelques rares critiques en apportent, ne serait-ce que le 1/10-ème, pour les prendre au sérieux.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Oups, je crois que je suis tombé sur un bug mineur de Firmware, quelqu'un peut-il confirmer que le débruitage désactivé est repéré dans les EXIF en faible à partir de 1600 ISO !

Alors que le vrai faible est bien repéré faible aussi !

Jean-Claude

Côté AF, je viens de me rendre compte que cet AF ultra poussif en faible lumière que j'ai noté provient de l'option collimateur AF large que j'avais choisi.
En collimateur petit celà marche vraiment beaucoup mieux.

Jean-Claude

Autre comportement bizarre de cet appareil et que je dois explorer.
En activant le spot d'aide à la map je me rends compte qu'il ne fonctionne pas dans tous les modes de prise de vue. Il semblerait qu'il se désactive en AS Et M. Encore un truc à creuser avec le manuel et en faisant des essais.

Il me donne du boulot ce Coolpix, mais il les vaut bien, de jour en jour je l'apprécie d'avantage.

Comme souvent chez Nikon, ils ont encore sorti un truc avec un potentiel d'enfer et des réglages par défaut bof bof.
Une fois que l'on a appris la bête c'est de la dynamite !