Rhôôôôô ...LR5

Démarré par Dub, Avril 15, 2013, 11:04:01

« précédent - suivant »

Dub

Eric01

rico7578

intéressantes les nouvelles fonctionnalités si ça se confirme
j'espère que le prix de l'upgrade sera tout doux...

THG

Vous noterez que les informations restent très vagues et, comme disait Coluche, à propos des journalistes "quand on n'en sait pas plus que ça, on n'a qu'à fermer sa gueule"  ;)

ravanelli

Ptet qu'ils prendront la peine de créer un profil pour le g1x sur LR5...

fiatlux

Citation de: THG le Avril 15, 2013, 11:54:28
Vous noterez que les informations restent très vagues et, comme disait Coluche, à propos des journalistes "quand on n'en sait pas plus que ça, on n'a qu'à fermer sa gueule"  ;)

Les infos sont assez précises au contraire. Quant à savoir si les nouvelles fonctions annoncées justifient un nouveau numéro de version...

De toute façon, on sera rapidement fixés: le 15/04 se termine ce soir  ;)

THG

Citation de: fiatlux le Avril 15, 2013, 13:51:51
Les infos sont assez précises au contraire.

ah oué ? on n'a pas la même notion de la précision, alors ;-)

fiatlux

Citation de: THG le Avril 15, 2013, 14:07:07
ah oué ? on n'a pas la même notion de la précision, alors ;-)

Le lien vers l'article:

http://cc.bingj.com/cache.aspx?q=lightroom+5+techcrunch&d=27022557870228093&mkt=fr-FR&setlang=fr-FR&w=7KIiRvrIvdI3_KwXWLqOvVuqF99H8E6L&icp=1&.intl=fr&sig=wMaOHMeOSdt7GYuVEH99_A--

Je note:
- outil retouche des tons directs nettement amélioré avec modification possible de la forme du masque (plus uniquement un pinceau rond) et meilleure correspondance avec le fond (une sorte de remplissage basé sur le contenu, comme dans Photoshop?)
- un réglage faisant ressortir les poussières et défauts pour faciliter la retouche
- un outil de renforcement sélectif (fonction la plus énigmatique j'en conviens)
- un outil entièrement automatique de redressement et correction de la distorsion (à voir)
- possibilité d'édition limitée dans le module bibliothèque des images hors-ligne, avec application des traitements sur la vignette et sur l'image physique quand celle-ci est disponible

THG

Citation de: fiatlux le Avril 15, 2013, 16:00:17
Le lien vers l'article:

http://cc.bingj.com/cache.aspx?q=lightroom+5+techcrunch&d=27022557870228093&mkt=fr-FR&setlang=fr-FR&w=7KIiRvrIvdI3_KwXWLqOvVuqF99H8E6L&icp=1&.intl=fr&sig=wMaOHMeOSdt7GYuVEH99_A--

Je note:
- outil retouche des tons directs nettement amélioré avec modification possible de la forme du masque (plus uniquement un pinceau rond) et meilleure correspondance avec le fond (une sorte de remplissage basé sur le contenu, comme dans Photoshop?)
- un réglage faisant ressortir les poussières et défauts pour faciliter la retouche
- un outil de renforcement sélectif (fonction la plus énigmatique j'en conviens)
- un outil entièrement automatique de redressement et correction de la distorsion (à voir)
- possibilité d'édition limitée dans le module bibliothèque des images hors-ligne, avec application des traitements sur la vignette et sur l'image physique quand celle-ci est disponible

c'est bien ce que je disais...

titroy

Ce n'est pas non plus revolutionnaire ! Wait and see.
Pour traiter le D600, peut être ?  ; Désolé, la tentation etait trop forte.  ;D

jeanbart

Bon... On passe d'une version à 110€ tous les deux ans à une version à 70 € tous les ans.
On arrête pas le progrès.  ::)
La Touraine: what else ?

THG

Citation de: jeanbart le Avril 16, 2013, 13:29:12
Bon... On passe d'une version à 110€ tous les deux ans à une version à 70 € tous les ans.

Un lien pour étayer cette affirmation, alors qu'aucun tarif ni politique commerciale ne seront diffusés avant la sortie de la version finale ?

VentdeSable

Frangaut

Frangaut
Windows 7

Laurent A

Citation de: jeanbart le Avril 16, 2013, 13:29:12
Même si on peut s'étonner de voir une LR5 beta arriver à peine plus d'un an après LR4, on ne peut pas savoir quand sortira la version définitive.
Il y a eu des version beta de Lightroom qui ont été diffusées très longtemps avant la version finale.

En tout cas, pour la première fois depuis la sortie de LR1, je vais passer mon tour.
Je n'ai pas envie pour l'instant de changer de machine et d'abandonner Snow Leopard : on verra plus tard.
La seule fonction nouvelle qui me faisait envie est le mode auto de redressement d'horizon et la correction des perspectives.
Parfois, ils gardent une fonction "surprise" pour la version finale.
Laurent

Frangaut

Citation de: Laurent A le Avril 16, 2013, 18:29:11
... on ne peut pas savoir quand sortira la version définitive.

Une version définitive!!! ??? pourquoi? Pour arrêter le progrès?
Frangaut
Windows 7

tenmangu81

Citation de: Laurent A le Avril 16, 2013, 18:29:11

En tout cas, pour la première fois depuis la sortie de LR1, je vais passer mon tour.
Je n'ai pas envie pour l'instant de changer de machine et d'abandonner Snow Leopard : on verra plus tard.

Idem pour moi. Mountain Lion à installer en clean install (les pbs rencontrés en installation standard me refroidissent) pour gagner quoi ?
J'attendrai la LR6, et d'ici là j'aurai sûrement changé de machine et d'OS.

Paulo75

System Requirements
Ou est-ce qu'il est dit qu'il faut Mountain Lion (10.8) ?

The minimum system requirements for Lightroom 5 beta are as follows:
Mac OS
    Multicore Intel processor with 64-bit support
    Mac OS X v10.7 or v10.8
    2GB of RAM (4GB recommended)
    2GB of available hard-disk space
    1024x768 display
    Internet connection required for Internet-based services

gigi4lm

Citation de: Paulo75 le Avril 16, 2013, 22:44:05
System Requirements

Mac OS
    Mac OS X v10.7 or v10.8
    1024x768 display

On sait très bien que ces données permettent de faire fonctionner le système à minima, mais on est loin d'un usage confortable.
2GB DE RAM .... ;D ;D

tenmangu81

Citation de: Paulo75 le Avril 16, 2013, 22:44:05

Mac OS
    Mac OS X v10.7 or v10.8
    1024x768 display

Ca ne change rien pour moi, je suis sous Snow Leopard, très stable. Mais je crains que de plus en plus d'applis nécessiteront de passer à un OS "plus évolué".

THG

En ce qui concerne la stabilité, je suis passé de 10.6 à 10.7 puis 10.8, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème, ni la moindre perturbation dans ma manière de travailler avec mon ordinateur.

Je n'ai jamais compris cette frilosité par rapport à Lion et Mountain Lion...

rico7578

Citation de: THG le Avril 17, 2013, 10:27:42
En ce qui concerne la stabilité, je suis passé de 10.6 à 10.7 puis 10.8, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème, ni la moindre perturbation dans ma manière de travailler avec mon ordinateur.

Je n'ai jamais compris cette frilosité par rapport à Lion et Mountain Lion...

Pareil, jamais eu aucun soucis, pourtant j'ai fait que des upgrades depuis Snow Leopard, aucune install de 0 pour Lion et Mountain Lion sur un macbook de mi2009

Après y'a ptet des gens qui bidouillent un peu le système ce qui fait qu'ensuite les bidouilles ne passent plus sur le nouveau système, cela peut expliquer les soucis parfois
La philosophie mac c'est de ne pas bidouiller, qu'on s'occupe de ça pour nous en livrant des produits finis (mais pas ouverts du coup, forcément c'est juste logique), donc mieux vaut s'y tenir, ou prendre un pc

THG

D'autre part, on ne peut pas dire que je vous ai laissé dans le vague.

À plusieurs reprises, depuis quasiment 4 ou 5 mois, j'ai bien insisté, ici même, sur le fait qu'il fallait passer à Win 7 et OS X Lion au minimum. Ce n'est pas pour rien et je l'ai fait en conniassance de cause, car je savais, à l'époque, que Vista et Snow Leopard ne seraient plus pris en charge...

Comme quoi, il faut toujours lire et faire attention à ce que j'écris, parfois entre les lignes.

Manu_9

D'un autre côté, l'abandon des OS les plus anciens, c'est le cas à chaque nouvelle version de Lightroom, non ?

Configuration requise pour Lightroom 3
PC : Windows XP (SP3), Windows Vista ou Windows 7
Mac : OS X v10.5 ou v10.6

Configuration requise pour Lightroom 4
PC : Windows Vista ou Windows 7 (SP1) ou Windows 8
Mac : OS X v10.6.8, 10.7 ou v10.8

Configuration requise pour Lightroom 5
PC : Windows 7 (SP1) ou Windows 8
Mac : OS X 10.7 ou v10.8

tenmangu81

Citation de: THG le Avril 17, 2013, 10:40:36
À plusieurs reprises, depuis quasiment 4 ou 5 mois, j'ai bien insisté, ici même, sur le fait qu'il fallait passer à Win 7 et OS X Lion au minimum. Ce n'est pas pour rien et je l'ai fait en conniassance de cause, car je savais, à l'époque, que Vista et Snow Leopard ne seraient plus pris en charge...

Comme quoi, il faut toujours lire et faire attention à ce que j'écris, parfois entre les lignes.

Gilles, on n'arrive pas à suivre tout ce que tu écris (ici et sur ton blog et tes ouvrages), ou alors on ne fait plus de photos  ;D
Bon, finalement, je vais peut-être tenter un upgrade de Snow Leopard à Mountain Lion, quitte à faire une Clean Install si nécessaire ensuite.

Laurent A

Citation de: tenmangu81 le Avril 17, 2013, 18:52:31
Gilles, on n'arrive pas à suivre tout ce que tu écris (ici et sur ton blog et tes ouvrages), ou alors on ne fait plus de photos  ;D
Ah bon ? Tu ne t'es pas précipité dans un Apple store,toutes affaires cessantes, quand Gilles l'a conseillé ? ;)
C'est vrai que Snow Leopard est un très vieux système, totalement obsolète, qui n'est plus installé sur des machines neuves depuis au moins 18 mois...  ;D
Laurent

THG

Citation de: Laurent A le Avril 17, 2013, 19:18:15
Ah bon ? Tu ne t'es pas précipité dans un Apple store,toutes affaires cessantes, quand Gilles l'a conseillé ? ;)
C'est vrai que Snow Leopard est un très vieux système, totalement obsolète, qui n'est plus installé sur des machines neuves depuis au moins 18 mois...  ;D

Il n'en reste pas moins que Lightroom et bientôt d'autres logiciels vont abandonner cette plate-forme, elle-même abandonnée par Apple, d'ailleurs...

La totalité de ceux qui ont décidé de ne pas faire la màj vers 10.7 ou 10.8 n'ont jamais avancé un argument technique valable.

D'autre part, si tu avais un minimum de culture, tu saurais que SL a été lancé en août 2009, il y a donc 4 ans.

Pascal21

Bjr

" D'autre part, si tu avais un minimum de culture, tu saurais que SL a été lancé en août 2009, il y a donc 4 ans."

J'apprecie Gilles comme beaucoup vos competences et vos infos ds bcp de domaines, mais qu'est ce que c'est desagreable ces remarques...qui peut pretendre tout savoir et quel rapport avec la culture..  >:(
Bon allez sans rancune  ;)

Jinx

Citation de: THG le Avril 17, 2013, 19:47:26
D'autre part, si tu avais un minimum de culture, tu saurais que SL a été lancé en août 2009, il y a donc 4 ans.

C'est vrai qu'il est très important, pour la vie de tous les jours et l'échange en société, de connaître par coeur le mois et l'année de sortie d'un OS  ::)

Nikojorj

Citation de: Manu_9 le Avril 17, 2013, 13:59:25
D'un autre côté, l'abandon des OS les plus anciens, c'est le cas à chaque nouvelle version de Lightroom, non ?
Ben ça a été stable entre Lightroom 1 et 3, chez Windows au moins avec XP SP2 mini depuis le début.

THG

Citation de: Pascal21 le Avril 18, 2013, 11:59:34
Bjr

" D'autre part, si tu avais un minimum de culture, tu saurais que SL a été lancé en août 2009, il y a donc 4 ans."

J'apprecie Gilles comme beaucoup vos competences et vos infos ds bcp de domaines, mais qu'est ce que c'est desagreable ces remarques...qui peut pretendre tout savoir et quel rapport avec la culture..  >:(
Bon allez sans rancune  ;)

Moi ce que je trouve désagréable, c'est qu'on informe, on prévient, on y passe du temps, mais personne ne s'en tape et après c'est les mêmes qui viennent pleurer et se faire passer pour des victimes.

Donc un type qui essaye de se moquer de ce que j'écris en me parlant de l'ancienneté d'un système d'exploitation en croyant tout savoir, se prend une déculottée publique. Normal, parce que lorsqu'on conteste, faut venir avec des arguments béton. Chez moi, 18 mois et 44 mois, c'est pas pareil...

Jinx

Citation de: THG le Avril 18, 2013, 13:35:20
Chez moi, 18 mois et 44 mois, c'est pas pareil...

Sauf qu'il n'a pas écrit que snow leopard est sorti depuis 18 mois mais qu'il n'est plus installé depuis 18 mois, ce n'est pas la même chose.

C'est bien de fustiger ceux qui lisent en travers, le tout est de ne pas le faire soi même...

É-B

Citation de: GilD le Avril 18, 2013, 13:53:59
Sauf qu'il n'a pas écrit que snow leopard est sorti depuis 18 mois mais qu'il n'est plus installé depuis 18 mois, ce n'est pas la même chose.

C'est bien de fustiger ceux qui lisent en travers, le tout est de ne pas le faire soi même...
On devrait pas tarder à avoir affaire au THG de mauvaise foi ou roi de la pirouette, comme vous préférez  ;D

THG

Citation de: É-B le Avril 18, 2013, 14:41:58

On devrait pas tarder à avoir affaire au THG de mauvaise foi ou roi de la pirouette, comme vous préférez  ;D

venant d'un mec qui passe son temps à narguer ses anciens potes dans le forum Aperture, ça me fait bien rigoler...

É-B

Citation de: THG le Avril 18, 2013, 14:45:15
venant d'un mec qui passe son temps à narguer ses anciens potes dans le forum Aperture, ça me fait bien rigoler...

J'espère bien car c'était une boutade  :)

THG

Citation de: É-B le Avril 18, 2013, 14:45:58
J'espère bien car c'était une boutade  :)

yup, moi aussi !

tenmangu81

Citation de: Laurent A le Avril 17, 2013, 19:18:15

Bon ben voilà, je suis passé à Mountain Lion hier  ;) Téléchargement en 1 heure, installation en 1/2 heure, et tout roule pour l'instant. J'ai même l'impression que tout s'ouvre et fonctionne plus vite (Safari, LR4, CS6, etc...). Et tout ça avec un iMac early 2008 (Core 2 duo, 4 Go de RAM,..).
Prêt pour LR5, donc....
Et inutile d'aller dans un Apple Store, on ne l'y trouvera pas, puisque Mountain Lion s'achète exclusivement sur l'App Store en ligne.
Comme quoi.....

Gérard_M

M'en fous des gens teigneux, je viens de me commander un Toshiba avec W8 64b.... (en attendant de faire l'upgrade de ma tour)
LR5 final sortira aux zenvirons de mon anniversaire! ;)

A quand un "Lightroom 5 pour les Nuls" THG? ;D
Boitiers Canon,bridge,

Glouglou

J'avais sauté mon tour de LR2 à LR3. J'ai acheté LR4 ... je vais passer mon tour pour LR5.
Bernard

THG

Citation de: Glouglou le Avril 20, 2013, 18:20:59
J'avais sauté mon tour de LR2 à LR3. J'ai acheté LR4 ... je vais passer mon tour pour LR5.

Certes mais, bon, faut développer un peu. Pourquoi ?

É-B

La MAJ sera gratuite  :)
Disons qu'à défaut de rêver tout éveiller, cela me ferait bien rire.

Eric01

Je faisais la même chose avant avec Photoshop Elements, je passais à la caisse une fois sur deux à cause du manque de nouveautés d'une version à l'autre.

Gérard_M

J'ai sauté LR4... mais la 5 je ne vais pas le manquer, l'article sur le blog de THG me fait venir l'eau à la bouche. Surtout pour sa correction automatique des fuyantes monumentales.....
  Y aura-t-il des soldes sur le livre de THG , "LR4 par la pratique" ?

L'outil qui supprimera les panneaux routiers viendra avec la version 6?  :D

Boitiers Canon,bridge,

Jc.

Citation de: Gérard_M le Avril 20, 2013, 19:21:42
  J'ai sauté LR4... mais la 5 je ne vais pas le manquer, l'article sur le blog de THG me fait venir l'eau à la bouche. Surtout pour sa correction automatique des fuyantes monumentales.....
  Y aura-t-il des soldes sur le livre de THG , "LR4 par la pratique" ?

L'outil qui supprimera les panneaux routiers viendra avec la version 6?  :D

La version 4 est une excellente version. Ça m'aurait manqué de rester en 3, vu la différence. Mais je saute mon tour aussi pour la 5, ça me ferait aussi changer mon ordinateur, pas le budget en ce moment...

tenmangu81

Pour ce qui me concerne, je vais essayer la 5. J'ai un vieil iMac (early 2008), sous ML depuis 2 jours, et quand je fais tourner CS6, mon vieux Core 2 Duo est à 100 % de CPU quelquefois, mais jamais avec LR. Et mes 4 Go de RAM suffisent avec LR4, j'espère qu'ils suffiront aussi avec LR5.
Alors pourquoi pas ? De toute façon, n'étant pas un pro, je ne suis pas pressé  ;D

Pipo2A

L'outil filtre radial est vraiment TOP !

nicolas-p

je vais passer mon tour pour LR5.

moi aussi je pense.
simplement parce que (pour l'instant) la version beta n'apporte rien de significatif pour ma pratique. toutes les nouveautés sont alléchantes et surement très utile à certains justifiant le changement.

n'ayant qu'une utilisation mono-poste, sans besoin de retouche correctives (cf nouvel outil de suppression de poussières) ni corrections de perspective, archi etc... LR4 reste performant pour le reste. le filtre radial très intéressant au demeurant, je n'ai point trouvé pour l'instant d'utilité.

j'attends bien sur la version définitive pour décider ou non du changement.

Glouglou

Citation de: THG le Avril 20, 2013, 18:41:05
Certes mais, bon, faut développer un peu. Pourquoi ?

Parce que je ne change pas de voiture à chaque nouveau modèle, pas plus que d'appareil photo à chaque nouveauté.
Bernard

Laurent A

Citation de: tenmangu81 le Avril 20, 2013, 20:50:52
Pour ce qui me concerne, je vais essayer la 5. J'ai un vieil iMac (early 2008), sous ML depuis 2 jours, et quand je fais tourner CS6, mon vieux Core 2 Duo est à 100 % de CPU quelquefois, mais jamais avec LR. Et mes 4 Go de RAM suffisent avec LR4, j'espère qu'ils suffiront aussi avec LR5.
Je suis curieux de ton retour d'expérience sur ML et LR5 dans cette configuration : la mienne est assez proche avec un mac mini de 2009 et 4Go de Ram.
Laurent

Laurent A

Entre LR2 et LR3 la qualité du dématriçage avait quand même bien progressé...
Laurent

Christophe Mely

Pour le plaisir et pour voir l'utilisation des outils "filtre radial" et "retouche des tons directs" (dans le cas de formes assez importantes) :
La photo finale :

Christophe Mely

...et la photo de départ :

É-B

Citation de: CMely le Avril 21, 2013, 21:47:05
Pour le plaisir et pour voir l'utilisation des outils "filtre radial" et "retouche des tons directs" (dans le cas de formes assez importantes) :
La photo finale :
Bon, tu es un peintre honorable, et ?

tenmangu81

Citation de: Laurent A le Avril 21, 2013, 17:48:22
Je suis curieux de ton retour d'expérience sur ML et LR5 dans cette configuration : la mienne est assez proche avec un mac mini de 2009 et 4Go de Ram.

OK, je te tiendrai au courant dès que la version commerciale de LR5 sera sortie (pour pas trop cher j'espère  ;))

Gérard_M

CitationLa version 4 est une excellente version. Ça m'aurait manqué de rester en 3, vu la différence. Mais je saute mon tour aussi pour la 5, ça me ferait aussi changer mon ordinateur, pas le budget en ce moment...
C''est pour la même raison que j'ai fait l'impasse sur LR4!

Mais là j'ai décidé de changer de machine ..XP SP3 commence à me jouer des tours...  par exemple il m'est impossible de lancer Lightroom 3.6 et Libre Office , c'est l'un ou l'autre !
Boitiers Canon,bridge,

kaf

Citation de: Gérard_M le Avril 22, 2013, 12:16:53
Mais là j'ai décidé de changer de machine ..XP SP3 commence à me jouer des tours...  par exemple il m'est impossible de lancer Lightroom 3.6 et Libre Office , c'est l'un ou l'autre !

En même temps, XP est sorti en 2001 et le SP3 en 2008... Il est quand même temps de passer à quelque-chose de moderne :D

F5,6

LR depuis le début. Je trouve qu'il a bien progressé. Notamment entre la 3 et la 4, il suffit de comparer des photos traitées avec les deux versions (gestion du bruit par exemple avec un G10).

J'aime beaucoup ce logiciel mais mine de rien, quand on fait le total, ça commence à chiffrer.

LR1 205 € (août 2007) + LR2 120 € (juillet 2009) +LR3 96 € (août 2011) + LR4 76 € (mars 2012) = 497 €.

C'est de moins en moins cher mais c'est de plus en plus souvent ! Il ne faut pas se faire d'illusion, la tendance chez Adobe est à la location: on paye et on bénéficie toujours de la dernière mise à jour.

kaf

Citation de: F5,6 le Avril 22, 2013, 14:38:45
LR depuis le début. Je trouve qu'il a bien progressé. Notamment entre la 3 et la 4, il suffit de comparer des photos traitées avec les deux versions (gestion du bruit par exemple avec un G10).

J'aime beaucoup ce logiciel mais mine de rien, quand on fait le total, ça commence à chiffrer.

LR1 205 € (août 2007) + LR2 120 € (juillet 2009) +LR3 96 € (août 2011) + LR4 76 € (mars 2012) = 497 €.

C'est de moins en moins cher mais c'est de plus en plus souvent ! Il ne faut pas se faire d'illusion, la tendance chez Adobe est à la location: on paye et on bénéficie toujours de la dernière mise à jour.

100€ par an, vu ce qu'on claque dans le matos, ça ne me paraît pas excessif non plus ;)

THG

Par contre, si Lightroom ne progressait pas, ça râlerait tout autant.

Regardez, je suis sûr que les utilisateurs d'Aperture rêvent de chauffer la CB pour une version 4...

xiberotar

Citation de: CMely le Avril 21, 2013, 21:47:05
La photo finale :
quote author=CMely link=topic=181777.msg3847606#msg3847606 date=1366573658]
...et la photo de départ :

[/quote]
Et laquelle reflète la réelle vision des choses? ;D :-[
Cordialement
EUSKALDUN

jmk

Citation de: kaf le Avril 22, 2013, 14:50:05
100€ par an, vu ce qu'on claque dans le matos, ça ne me paraît pas excessif non plus ;)

+1  :)

Gérard_M

CitationEn même temps, XP est sorti en 2001 et le SP3 en 2008... Il est quand même temps de passer à quelque-chose de moderne
Je dirais même que SP3 date de mars 2008
   Je suis bien d'accord, en ce moment je lis "Windows 8 pour les nuls" d'Andy Rathbone, je ne sais s'il y a un rapport avec le Basile (l'acteur 1892-1967) ? et j'ai commandé un portable sous W8 64b.

Citation100€ par an, vu ce qu'on claque dans le matos, ça ne me paraît pas excessif non plus
Vu la diminution du prix des cartes mémoire celà compense!
Boitiers Canon,bridge,

Jc.

Citation de: THG le Avril 22, 2013, 15:40:38
Par contre, si Lightroom ne progressait pas, ça râlerait tout autant.
Regardez, je suis sûr que les utilisateurs d'Aperture rêvent de chauffer la CB pour une version 4...

Clair qu'il y a une sacrée différence entre les versions 2 & 4 ! Ce week end j'ai repris mes photos de Prague déjà faites sous 3.2 ou 3, ouch ! Même mon D80 devient bon sous 4.4 ;D

Logiciel 200€/2 ans
Ordi 1.000€/3 ans
internet 80€/an (stockage ou diffusion, Joomeo pour moi)
Tirages papier ?
Livres ?
...
On est loin du "mirage" du numérique gratuit ;)

Laurent A

Citation de: Jc. le Avril 22, 2013, 20:09:21
Clair qu'il y a une sacrée différence entre les versions 2 & 4 ! Ce week end j'ai repris mes photos de Prague déjà faites sous 3.2 ou 3, ouch ! Même mon D80 devient bon sous 4.4 ;D
Un bon dématriçeur donne un "coup de jeune" aux boitiers anciens, ça donne envie de les garder plus longtemps.
Laurent

F5,6

Citation de: Laurent A le Avril 22, 2013, 20:27:59
Un bon dématriçeur donne un "coup de jeune" aux boitiers anciens, ça donne envie de les garder plus longtemps.

Entièrement d'accord. C'est pour ça que je patiente encore avant de craquer pour les successeurs de mes G10 & 5D. X100s ? X-Pro-1 ? X-Pro1s ? M ? MkIII ? En attendant, je m'éclate avec ce que j'ai et LR4. J'ai le souvenir (un peu ancien) d'un excellent F-801 remplacé par un F4. J'aurais mieux fait de consacrer mon énergie à faire des photos !

THG

+1 avec F5,6 et Laurent A

Jc.

...Passé directement du F801 au D80. Cet hiver je vais me mettre au scanner, j'espère que là aussi Lr m'arrangera le coup ;)
Selon le résultat je pourrais bien refaire qques péloches pour le fun.

tenmangu81

Citation de: Laurent A le Avril 21, 2013, 17:48:22

Bon, chose promise, chose due....
Sous ML, installé sur mon iMac 20" early 2008, 4Go de RAM, LR5 marche très bien, et le module développement est même plus rapide. Les plug-in s'ouvrent sans problème (je pense à SEP2).
Tout baigne jusqu'ici.

JeanMarie

Bonsoir,
Je suis passé à Mountain Lion pour pouvoir installer LR 5.
Tout s'est bien passé, jusqu'à ce que j'essaie de faire tourner ma version d'Acrobat professionnel version 7: incompatible avec le nouveau système d'exploitation!
Le support Adobe indique qu'il faut passer à la version 11.
C'était un exemple de dommage collatéral.
Jean-Marie.

THG

Citation de: JeanMarie le Juillet 04, 2013, 22:03:22
Bonsoir,
Je suis passé à Mountain Lion pour pouvoir installer LR 5.
Tout s'est bien passé, jusqu'à ce que j'essaie de faire tourner ma version d'Acrobat professionnel version 7: incompatible avec le nouveau système d'exploitation!
Le support Adobe indique qu'il faut passer à la version 11.
C'était un exemple de dommage collatéral.
Jean-Marie.

Dommage colatéral ???

Acrobat 7 date de 2004.

Un peu léger votre argument.

rico7578

Félicitations à THG pour le Hors Série du monde de la photo sur LightRoom 5 en tous cas. (h t t p://www.le monde de la photo . com/MDLP-Hors-Serie-16,8092.html)
Très bien fait ce mag, je l'ai pas encore fini mais je trouve déjà qu'il évite presque l'achat d'un bouquin pour ceux qui connaissent déjà un peu LR.