Le grip, vous aimez?

Démarré par ValentinD, Avril 15, 2013, 11:13:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: labune le Avril 19, 2013, 18:14:14
je te rassures si on me le donnait je prendrais ne serait-ce que pour l'essayer sur la durée, mais de là à payer ce qu'il coûte la réponse est différente.

tout le monde n'a pas les même besoins, pour ma part j'attend toujours le Dxxx version allégée du D4 comme l'était le D700 pour le D3 et ce ne sont ni le D800 ni le D600 qui me feront passer à la banque

c'est un avis, je le partage avec moi-même (et certainement aussi d'autres nikonistes), mais je comprend que d'autres puissent avoir des avis différents ....

Mais tu te serais contenter de donner ton avis, comme tu viens de le faire ci-dessus, je n'aurais même pas relevé : j'ai même moi-même un D700 et hésite à franchir le pas pour un D800E, ayant du mal à me convaincre sur l'amélioration qu'il apporterait à mes images.
C'est le "beurk" que je trouvais déplacé...

(et la fait que les série "à trois chiffres" soient un ton en dessous des séries "à un chiffre", je n'y vois rien de choquant : le prix est à l'avenant !)

labune

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 18:18:45
Mais tu te serais contenter de donner ton avis, comme tu viens de le faire ci-dessus, je n'aurais même pas relevé : j'ai même moi-même un D700 et hésite à franchir le pas pour un D800E, ayant du mal à me convaincre sur l'amélioration qu'il apporterait à mes images.

(et la fait que les série "à trois chiffres" soient un ton en dessous des séries "à un chiffre", je n'y vois rien de choquant : le prix est à l'avenant !)
si tu relis mon post, le beurk c'était pour les 36 mpix pas pour le reste des caractéristiques du D800 (hormis celles induites par cette définition, la rafale anémique par ex), je le réintère (c'est mon ressenti)

mon idéal se situant entre la def du D4 et celle du D600 (celle du 1Dx me semble un super compromis, celle du 5D mk III est également séduisante, mais bon je suis en jaune et vais pas tout changer)

Verso92

Citation de: labune le Avril 19, 2013, 18:26:30
si tu relis mon post, le beurk c'était pour les 36 mpix [...]

J'avais bien compris, d'où le fait que je le trouve "déplacé"...

labune

si tu relis mon post, le beurk c'était pour les 36 mpix pas pour le reste des caractéristiques du D800 (hormis celles induites par cette définition, la rafale anémique par ex), je le réintère (c'est mon ressenti)

mon idéal se situant entre la def du D4 et celle du D600 (celle du 1Dx me semble un super compromis, celle du 5D mk III est également séduisante, mais bon je suis en jaune et vais pas tout changer)

je m'accomode de cet écart de qualité (qui reste bonne) compte tenu de l'écart de prix.
Cependant, j'accepterai un surcoût pour retrouver les qualités d'une série à 1 chiffre dans le gabarit d'une série à 3 chiffres. Cela correspondrait à un prix intermédiaire entre un D800 et un D4

labune

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 18:29:00
J'avais bien compris, d'où le fait que je le trouve "déplacé"...
quand on aime pas la soupe on dit beurk, ceci même si la soupe n'est objectivement pas mauvaise (enfin mes enfants qui ne sont pas encore complètement formatés car trop jeunes le font).

c'est donc bien qu'on exprime son goût.

ben, pour les 36 mpix c'est pareil

il y en a un peu marre de cette société où il faut toujours tenir sa langue et où l'on ne peut plus s'exprimer naturellement.

on en arrive à ne plus faire que du politiquement correct et donc à servir de l'eau tiède à tout le monde de peur que certains la trouve trop froide et d'autres trop chaude

Verso92

Citation de: labune le Avril 19, 2013, 18:50:36
quand on aime pas la soupe on dit beurk, ceci même si la soupe n'est objectivement pas mauvaise (enfin mes enfants qui ne sont pas encore complètement formatés car trop jeunes le font).

c'est donc bien qu'on exprime son goût.

ben, pour les 36 mpix c'est pareil

il y en a un peu marre de cette société où il faut toujours tenir sa langue et où l'on ne peut plus s'exprimer naturellement.

on en arrive à ne plus faire que du politiquement correct et donc à servir de l'eau tiède à tout le monde de peur que certains la trouve trop froide et d'autres trop chaude

En fait, tu as raison : au diable le politiquement correct !
Le D4, c'est caca-boudin !

(ça le fait, non ? en tout cas, c'est plus rigolo que "je trouve que les boitiers monoblocs sont trop encombrants pour un usage généraliste"...  ;-)

Philgood60

Quand tu veux te la péter, y'a pas mieux qu'un grip!

Vais faire plaisir à Valoo : Non mais allô quoi, t'as un reflex non gripé? Allô quoi!!!

labune

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 19:46:54
En fait, tu as raison : au diable le politiquement correct !
Le D4, c'est caca-boudin !

(ça le fait, non ? en tout cas, c'est plus rigolo que "je trouve que les boitiers monoblocs sont trop encombrants pour un usage généraliste"...  ;-)

Citation de: Philgood60 le Avril 19, 2013, 20:10:11
Quand tu veux te la péter, y'a pas mieux qu'un grip!

Vais faire plaisir à Valoo : Non mais allô quoi, t'as un reflex non gripé? Allô quoi!!!

bon ben voilà des avis tranchés  :)

Philgood60

En fait un grip n'est pas inutile : Suffit juste de savoir si on en a l'utilité ou pas!
Comme dit Fabrice, chacun est libre d'en acheter ou pas!
Il existe et c'est bien là le principal!
De la même manière, on pourrait penser la même chose d'un objo macro ou à décentrement!
Ils ne sont pas inutiles sauf pour celui qui n'en a pas l'utilité!!!
CQFD

roro82

j'aime pas les grips et en plus ils servent de prétexte à gonfler les prix de vente en occase!  :-\
santé et chance et que le c...

labune

Citation de: Philgood60 le Avril 19, 2013, 22:14:53
En fait un grip n'est pas inutile : Suffit juste de savoir si on en a l'utilité ou pas!
Comme dit Fabrice, chacun est libre d'en acheter ou pas!
Il existe et c'est bien là le principal!
De la même manière, on pourrait penser la même chose d'un objo macro ou à décentrement!
Ils ne sont pas inutiles sauf pour celui qui n'en a pas l'utilité!!!
CQFD
Que de sagesse dans tes propos

L'idéal est donc bien de pouvoir avoir le choix, qu'elle que soit la gamme.

Donc vive un d4 sans grip intégré  ;)

FredEspagne

Du temps de l'argentique (oui, je sais, je radote!), on avait le choix entre le winder (petit élément additionnel se plaçant sous la semelle et ne débordant pas) pouvant atteindre une cadence de 2 i/s et le grip qui montait à 4 ou 5 i/s. Je crois que beaucoup de gens aujourd'hui aimeraient avoir un compartiment batteries additionnel de la forme des winders du siècle dernier, sans la complication des grips d'aujourd'hui à un prix attractif. Cela permettrait d'utiliser sans troip de soucis les nouveaux gadgets qui apparaisent comme les GPS ou le WiFi qui sont très energivores et mettent à genoux très rapidement les batteries standards.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 20, 2013, 08:36:42
Du temps de l'argentique (oui, je sais, je radote!), on avait le choix entre le winder (petit élément additionnel se plaçant sous la semelle et ne débordant pas) pouvant atteindre une cadence de 2 i/s et le grip qui montait à 4 ou 5 i/s.

Tu confonds certainement avec les moteurs...
(les winders étaient des moteurs à faible cadence)

FredEspagne

Non je ne confonds pas. Les winders arrivait à 2i/s et les grips (ou moteurs) arrivaient à 4-5 i/s suivant les marques, J'entends parler de formes: les grips pour APN ressemblent aux "moteurs" des argentiques et ils avaient tous un grip. Au niveau forme d'accessoire, on n'a rien aujourd'hui qui corresponde au winder d'antan pour ne contenir que des batteries sans augmenter démesurément la taille de l'APN.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 20, 2013, 09:18:36
Non je ne confonds pas. Les winders arrivait à 2i/s et les grips (ou moteurs) arrivaient à 4-5 i/s suivant les marques, J'entends parler de formes: les grips pour APN ressemblent aux "moteurs" des argentiques et ils avaient tous un grip. Au niveau forme d'accessoire, on n'a rien aujourd'hui qui corresponde au winder d'antan pour ne contenir que des batteries sans augmenter démesurément la taille de l'APN.

En fait, je ne comprends rien au vocabulaire que tu utilises...
Les boitiers argentiques non motorisés pouvaient dans certains cas recevoir soit un moteur "rapide" (entre 3 et 6 images/s, par exemple), soit un moteur "lent", dénommé winder (de 1 à 2,5 images/s, à la louche). Ces moteurs contenaient à la fois le mécanisme d'entrainement du film et les couplages ad-hoc avec le boitier, ainsi que l'alimentation électrique.

Les boitiers argentiques motorisés pouvaient quelquefois accueillir des poignées adaptables (grips), qui ne comprenaient dans la majeure partie des cas qu'une alimentation électrique supplémentaire et des renvois de commandes. Les grips des boitiers numériques sont en tout point semblables à ceux des boitiers argentiques motorisés...

Jean-Claude

Il y a grip et grip et face à un monobloc tout grip n'est que bricolage, dans certaines situation il n'y a pas plus confortable qu'un boîtier sans grip ....

Heureusement que le temps des grips style F80 est révolu. Une boite en plastique fin, pas ergonomique pour un sous, qui se déforme et vibre sur pied, une horreur.

à l'opposé de celà il y a le grip du F6 avec son pad qui déborde par le dessus le boîtier, un vrai bonheur.

après il y a les grips des d700 ou D800 qui les font devenir plus gros qu'un Pro intégré avec des ergonomie horizontale/verticale différentes, je n'arrive pas à m'y faire

Et si les intégrés deviennent énormes (d4) une partie du plaisir est également gâchée, rien ne vaut un intégré vraiment compact comme les D2, Nikon devrait travailler sur la miniaturisation des intégrés pour revenir à des proportions D2 en format FX, voilà tout est dit  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2013, 09:57:58
après il y a les grips des d700 ou D800 qui les font devenir plus gros qu'un Pro intégré avec des ergonomie horizontale/verticale différentes, je n'arrive pas à m'y faire

Le problèmes des grips sur des boitiers comme le D700 ou le D800, c'est que l'appareil gripé devient plus lourd et encombrant qu'un monobloc (ce n'était pas le cas avec le F100 + MB-15 vs F5).
Après, quand on trouve que les monoblocs sont trop gros, lourds et chers pour son utilisation générale, il n'y a pas le choix, de toute façon...

(sinon, en ce qui me concerne, pas de soucis avec l'ergonomie horizontal/vertical, contrairement avec un D3, par exemple)

tit60

giraffe

Je l'ai pris en même temps que le boîtier (Olympus). Je pensais pouvoir utiliser des batteries NiMh (6 x 1,2 V = 7,2 V comme les Li Ion du constructeur). Un méchant circuit empêche ce fonctionnement ! Il faut des éléments 1,5 V.
Je l'ai utilisé quelque temps, il est vrai que cela apporte un peu en cadrage vertical, mais comme le dit Jean-Claude, c'est la cata sur trépied car la fixation au boîtier n'est pas assez rigide (du moins sur l'E-3 d'Olympus).
Avec l'acquisition de la tête Arca P1 et l'obligation d'utiliser un "L", pour le vertical, il est définitivement abandonné.
Je l'avais déjà relégué lors du choix pour un sac plus compact où il ne pouvait trouver sa place que démonté ...
Il ne m'aura servi qu'un dizaine de fois  >:(
Je ne pense pas renouveler ce genre d'opération, à moins que le prochain boîtier soit si compact qu'il devienne indispensable à une bonne prise en mains. Mais je testerai la rigidité de l'ensemble avant achat  ;)

Il faudra que je change mon avatar  :o

Verso92

Citation de: giraffe le Avril 20, 2013, 18:07:34
Il faudra que je change mon avatar  :o

Tiens, c'est vrai, moi aussi...

giraffe

Verso92

Citation de: giraffe le Avril 20, 2013, 18:17:49
Tu l'as pris en grippe  ???

Nan, nan... mais il ne correspond plus à l'appareil que j'utilise en ce moment.

Jean-Claude

l'avatar à Verso date de l'époque pré-Minitel  :D

eh oui je me soiviens encore de Photim sur Minitel, le temps passe si vite ....

clodomir

pentax k5 avec grip pour moi ...  8)

pikornos

Bonjour les amis,
En ce qui me concerne, j'ai mis le grip sur le D 90 car lorsque tu l'as, avec la courroie d'origine autour du cou et le cobra monté dessus, je trouve que c'est, tout de même, plus équilibré. Et un petit plus pour la prise de vue verticale mais je me contente d'une seule batterie car pour mon usage l'autonomie est largement suffisante. En résumé, je m'y suis bien adapté et n'a jamais quitté le boitier depuis son installation. Le poids n'est pas un gros problème car depuis quelque temps, je me suis équipé d'une courroie genre "blackrapid".
Bon dimanche à tous.
pikornos