D71000 neuf ou D700 occasion

Démarré par indus, Avril 17, 2013, 10:56:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 13:19:24
Ah?

Allez, pour te faire plaisir, puisque je vois que tu y tiens : la qualité d'image sur les critères de définition "brute", de rendu colorimétrique et en hauts ISO, par exemple.
(critères sur lesquels le D800E sera quelquefois devant les MF, sans pouvoir pour autant les égaler en rendu d'image, si tu vois ce que je veux dire...)

Aria

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 13:21:41
Je ne cherchais nullement la polémique, mais le problème c'est que certains ici la voient partout à croire qu'ils la cherchent et que ne la trouvant point, ils la créent... ::) >:(
Aucune polémique, et personne n'en cherche d'ailleurs...juste que tu penses que le "pinaillage" est de mise dès lors que l'on compare un D700 avec un X-pro 1 par exemple, puisque ça se "rejoint" !!

Verso et moi ne somme tout simplement pas d'accord avec toi c'est tout !! ce pinaillage est d'autant plus important pour moi qui aime les belles images, et pas seulement une image qui aura une PDC fine comme une tranche de jambon !!

Verso92

Citation de: hyago le Avril 20, 2013, 12:57:19
Ici par exemple je cherchais le net sur le fleur qu'une manifestante offre à la police: Donc le flou du fond je le voulais, mais je voulais qu'il soit tout à fait reconnaissable et il l'est. C'est fait à f4 de très près avec mon X100.

Excellent exemple pour illustrer la discussion, hyago : la PdC est faible (et conforme à l'effet que tu recherchais), mais le rendu d'image est, comment dire... assez "typé" !
(bien sûr, il est risqué de chercher à définir précisément la part du format, celle de l'objectif, voire même celle du P/T dans le rendu de cette image. C'est même, j'imagine, impossible. Reste le fait qu'il me parait légitime de rechercher un autre rendu, quand c'est possible...)

Cptain Flam

Citation de: Aria le Avril 20, 2013, 13:27:45
Aucune polémique, et personne n'en cherche d'ailleurs...juste que tu penses que le "pinaillage" est de mise dès lors que l'on compare un D700 avec un X-pro 1 par exemple, puisque ça se "rejoint" !!

Verso et moi ne somme tout simplement pas d'accord avec toi c'est tout !! ce pinaillage est d'autant plus important pour moi qui aime les belles images, et pas seulement une image qui aura une PDC fine comme une tranche de jambon !!

On aurait pu en discuter en meilleure intelligence, c'est tout, je ne désespère pas, ça viendra peut-être.
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 13:31:22
On aurait pu en discuter en meilleure intelligence, c'est tout, je ne désespère pas, ça viendra peut-être.

Peut-être un jour, va savoir...
Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 12:30:04
Vous chipotez.

Avec une certaine mauvaise foi pour ne pas dire une mauvaise foi certaine! ;) :D

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 12:50:15
De toutes façons, inutile d'être d'accord ou même d'échanger un point de vue ou une impression puisque tu as raison. :D

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 12:54:53
Crime de lèse majesté! :D

Cptain Flam

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 13:27:54
Excellent exemple pour illustrer la discussion, hyago : la PdC est faible (et conforme à l'effet que tu recherchais), mais le rendu d'image est, comment dire... assez "typé" !
(bien sûr, il est risqué de chercher à définir précisément la part du format, celle de l'objectif, voire même celle du P/T dans le rendu de cette image. C'est même, j'imagine, impossible. Reste le fait qu'il me parait légitime de rechercher un autre rendu, quand c'est possible...)

Salut Fabrice,

Oui, je suis content du rendu PdC car il fait ce qu'il a à faire... Par contre, le rendu est celui du Fuji X100 en JPG direct qui est pourtant assez aimé par les gens... certes c'est loin d'être parfait comme BdB et colorimétrie, mais amha, c'est plutôt la lumière à Valencia qui est comme ça dans ces conditions: PdV faite vers 14h le 6 juin 2011, donc soleil de plomb, chaleur, etc... Tu sais bien que ce n'est pas moi qui choisis l'heure des manifs... ;) Je suis tellement habitué à ces couleurs avec cette lumière d'été que j'ai fini par les assumer...  :-\
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 20, 2013, 14:05:20
Salut Fabrice,

Oui, je suis content du rendu PdC car il fait ce qu'il a à faire... Par contre, le rendu est celui du Fuji X100 en JPG direct qui est pourtant assez aimé par les gens... certes c'est loin d'être parfait comme BdB et colorimétrie, mais amha, c'est plutôt la lumière à Valencia qui est comme ça dans ces conditions: PdV faite vers 14h le 6 juin 2011, donc soleil de plomb, chaleur, etc... Tu sais bien que ce n'est pas moi qui choisis l'heure des manifs... ;) Je suis tellement habitué à ces couleurs avec cette lumière d'été que j'ai fini par les assumer...  :-\

Je parlais du rendu général des flous, de leur manque de progressivité... de l'aspect plutôt laid du bokeh, quoi (pas de la lumière ni de la PdC à proprement parler).
J'imagine qu'avec le D700 dans les mêmes conditions (avec le f/2 35, par exemple), tu aurais eu des résultats plus flatteurs...

pourquoipas

ahhhh
Le rendu de la transition des flous dans le bokeh ....
Flickr makalux

Aria

Citation de: pourquoipas le Avril 20, 2013, 14:15:24
ahhhh
Le rendu de la transition des flous dans le bokeh ....
Ou cet aspect moins "plaqué" !!

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 14:11:03
Je parlais du rendu général des flous, de leur manque de progressivité... de l'aspect plutôt laid du bokeh, quoi (pas de la lumière ni de la PdC à proprement parler).
J'imagine qu'avec le D700 dans les mêmes conditions (avec le f/2 35, par exemple), tu aurais eu des résultats plus flatteurs...

Ok, désolé de t'avoir mal interprété. Oui, bien sur que le D700 avec le 35mm AF-D f2 est bien meilleur (amha)... Tiens précisément il y a 3 jours, cette combinaison D700 + 35mm Af-D f2  fermé a f4,5 pour avoir un peu de PdC et ce flou progressif... ( c'est à 1250 ISO et aucune réduction du bruit)

MaP sur les yeux de la dame: On voit très bien le flou progressif qui est déjà présent sur son mari, sur les bouteilles du troquet, les verres, etc... c'est une tout autre chose...  ;)

A noter aussi que dans ce cas la la distance de MaP est totalement différente à celle de la PdV au Fuji que j'ai postée avant. Ici c'est dans les 2 mètres (à la louche), alors que sur Fuji c'est bien moins d'un mètre. Dans la même situation de la PdV au Fuji, avec cette combinaison (D700 + 35mm ) j'aurais du fermer au moins d'un cran sinon deux...  J'ai pris le Fuji pour ce genre de trucs, pour des raisons de discrétion (bruit et taille), et aussi de poids... On ne peut pas tout avoir..  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 20, 2013, 14:42:04
Ok, désolé de t'avoir mal interprété. Oui, bien sur que le D700 avec le 35mm AF-D f2 est bien meilleur (amha)... Tiens précisément il y a 3 jours, cette combinaison D700 + 35mm Af-D f2  fermé a f4,5 pour avoir un peu de PdC et ce flou progressif... ( c'est à 1250 ISO et aucune réduction du bruit)
MaP sur les yeux de la dame: On voit très bien le flou progressif qui est déjà présent sur son mari, sur les bouteilles du troquet, les verres, etc... c'est une tout autre chose...  ;)

A noter aussi que dans ce cas la la distance de MaP est totalement différente à celle de la PdV au Fuji que j'ai postée avant. Ici c'est dans les 2 mètres (à la louche), alors que sur Fuji c'est bien moins d'un mètre.

De toute façon, il est généralement vain de discuter de ce genre de choses sur un ou deux exemples.
Quand on pratique régulièrement différents formats, les caractéristiques intrinsèques de ceux-ci finissent par ressortir, c'est obligatoire. Ceux qui prétendent le contraire n'ont qu'à regarder mieux...

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 14:46:28
De toute façon, il est généralement vain de discuter de ce genre de choses sur un ou deux exemples.
Quand on pratique régulièrement différents formats, les caractéristiques intrinsèques de ceux-ci finissent par ressortir, c'est obligatoire. Ceux qui prétendent le contraire n'ont qu'à regarder mieux...

Tout à fait d'accord... Ayant D7000 et D700, j'ai parfois tendance a me tromper: je mets souvent des diaphs trop ouverts sur le D700 car je suis habitué au rendu des flous du D7000 à partir de f4, et c'est souvent trop court... Précisément pour éviter ces erreurs, en reportage de rue, je me suis remis au D700 + 35mm quitte à en assumer le poids...  ;)

Edit: Avec mon D7000 en équivalent de focale le mari derrière le comptoir aurait été net a f4,5. Et avec le 35mm DX sur D7000, pour avoir un cadrage similaire, j'aurais du reculer, donc il aurait été net aussi...
Un médiocre amateur.

hyago

Re-bonjour,

J'oubliais: un exemple qui m'avait frappé le jour où j'ai reçu mon 35mm AF-D, je suis parti le tester aux Halles du port de Valencia avec mon D700.

Voici ma vendeuse d'escargots.

C'est pas pris de trop près, et à f8 sur ce 35mm (2500 ISO quand-même). Je comptais (dans mon ignorance) être proche de l'hyper-focale, mais j'ai été très agréablement surpris par le flou derrière elle sur les autres postes de vente, je le vois très doux et progressif... A l'époque j'avais un D90 avec en plus du zoom du pack, un 35mm 1,8f DX, et le rendu n'a rien à voir... Ni en montée ISO ni en PdC ni en rien... c'est un autre univers...
Un médiocre amateur.

hyago

Désolé, je ne veux nullement polluer le fil, mais je viens de dénicher une autre PdV qui amha, peut servir:

D7000 à 24mm équivalent 35mm (en réalité je sais que c'est 36mm mais j'arrondis) à f4,5 (c'est le zoom 17-70mm sigma)

Zone Saint Michel à Paris:

Déjà rien qu'a f4,5 on se sent carrément en hyper-focale et on y est presque, sauf bien sur un peu en bas sur le sol, le reste est net. Ça me convient pour cette PdV, mais la différence est bien là entre les deux formats.  ;)

Désolé, je suis trop bavard. Donc, je la ferme...  ;D
Un médiocre amateur.

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 14:46:28

Non seulement tu veux à tout prix faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas écrit, mais encore plus agaçant tu les prends pour des quiches.

Ce n'est plus de la mauvaise foi là... C'est bien plus grave!

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 15:55:39
Si je trouve des transitions plus douces à la 2, il me semble laisser penser que je l'attribue au plus grand capteur... ;)

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 17:33:45
J'aime beaucoup monter un 50 sur un aps-c aussi, je le fais souvent.

Mais dans tous les exemples que tu nous montres, il me semble que le D700 donne un peu plus de moelleux...

Qui peut suffire à justifier la passion...

Sur le reste, tout à fait de ton avis, un bon aps-c avec un zoom un peu passe partout et une fixe de type 50 suffisent à combler environ 90% des besoins sans véritable concession sur la qualité, pour ne pas dire aucune...

Dans bien des cas, l'aps-c prendra même l'avantage du poids et de la discrétion. En Nikon, vous avez même le 35DX...

Si on se place du strict point de vue du budget, littéralement, cent tours et trois voyages! ;)

Pour rappel quand on veut voir en contexte, on clique sur le titre de la citation.

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 15:32:44
Non seulement tu veux à tout prix faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas écrit, mais encore plus agaçant tu les prends pour des quiches.

Ce n'est plus de la mauvaise foi là... C'est bien plus grave!

Arrête un instant de te prendre pour le centre du monde. Je ne parlais pas de toi en particulier dans ce message précis...
(dans le cas contraire, j'aurais cité en toutes lettres ton pseudo, tout simplement !)

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 15:36:33
Arrête un instant de te prendre pour le centre du monde. Je ne parlais pas de toi en particulier...
(dans le cas contraire, j'aurais cité en toutes lettres ton pseudo, tu peux me faire confiance !)

J'ai du confondre et te prie de m'en excuser alors.

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 15:37:59
J'ai du confondre et te prie de m'en excuser alors.

Pas de soucis...
(je ne sais pas comment je fais, mais je me trouve à chaque fois pris entre deux feux, entre ceux qui prétendent qu'entre le 24x36 et l'APS-C, c'est la jour et la nuit, et ceux qui prétendent qu'il n'y a aucune différence de rendu*, si minime soit-elle...)

*et je ne parle pas de PdC...

TFYA

Alors ? D7100 neuf ou D700 occasion ? ou Fuji X100  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

philo_marche

Citation de: hyago le Avril 20, 2013, 15:27:47
Désolé, je ne veux nullement polluer le fil, mais je viens de dénicher une autre PdV qui amha, peut servir:

D7000 à 24mm équivalent 35mm (en réalité je sais que c'est 36mm mais j'arrondis) à f4,5 (c'est le zoom 17-70mm sigma)

Zone Saint Michel à Paris:

Déjà rien qu'a f4,5 on se sent carrément en hyper-focale et on y est presque, sauf bien sur un peu en bas sur le sol, le reste est net. Ça me convient pour cette PdV, mais la différence est bien là entre les deux formats.  ;)

Désolé, je suis trop bavard. Donc, je la ferme...  ;D

Bonsoir hyago.
La différence entre les deux dernières photos que tu as présentées ne vient-elle pas surtout de la distance de mise au point sur ton sujet principal?

pepew

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 15:40:16
Pas de soucis...
(je ne sais pas comment je fais, mais je me trouve à chaque fois pris entre deux feux, entre ceux qui prétendent qu'entre le 24x36 et l'APS-C, c'est la jour et la nuit, et ceux qui prétendent qu'il n'y a aucune différence de rendu*, si minime soit-elle...)

*et je ne parle pas de PdC...

C'est vrai qu'avec les lumières douces du Cotentin, les différences sont ténues  ;)

Greven

Citation de: Aria le Avril 20, 2013, 13:13:41
Pour clarifier quand même un point : au debut tu as bien évoqué la possibilité d'égaler les PDC entre les 2 formats n'est-ce pas ? je n'ai quand même pas rêver cette partie de la discution...

C'est déjà possible d'égaler les PDC entre les 2 formats avec la bague Métabones "Speed booster", voir les exemples sur le lien suivant (fourni par Mistral sur un autre fil).

Ici c'est sur Nex, mais la même chose est possible sur Fuji:
http://siammirrorless.com/board/index.php?topic=533

hyago

Citation de: philo_marche le Avril 20, 2013, 22:16:29
Bonsoir hyago.
La différence entre les deux dernières photos que tu as présentées ne vient-elle pas surtout de la distance de mise au point sur ton sujet principal?

Bonjour philo_marche,

certes ce n'est pas la même distance de MaP, mais elle est faite sur la fille qui marche qui n'est pas loin du tout, cette même PdV au D700 +35mm aurait bien eu besoin d'un diaph f8 et encore...

Je sais, il y a des règles qui expliquent tout cela, mais le cas est qu'en FX, même avec un 35mm il faut fermer bien plus d'un cran pour avoir une forte PdC alors qu'en DX on y arrive bien plus vite...
Un médiocre amateur.

philo_marche

Je te fais confiance, hyago, car je sais que tu as la pratique des deux formats.

Pour moi ces différences de profondeur de champ d'un format à l'autre sont encore un mystère...
Mais le sujet m'intéresse car j'envisage de changer mon D200.

Tu as le AF-D 35mm f2, je crois. Je l'utilise également. Tu confirmes qu'il donne de bons résultats en FX?
A ton avis, convient-il encore pour un D7100 avec 24 millions de pixels?

Merci.  :)

Philippe