Canon 50mm 1.4 ou Sigma 50mm 1.4

Démarré par bourgroyal, Avril 17, 2013, 14:53:15

« précédent - suivant »

bourgroyal

J'hésite entres les deux.
Selon les tests de SLR GEAR ( nhttp://www.slrgear.com/reviews/index.php )

Je veux en faire un petit 80mm sur mon 50D

Selon les tests:
1/Canon s'en sort bien à partir 2.8, mais largement en retrait à 1.4

2/Sigma est potable à 1.4 et assez bien à 2.8

Donc, votre avis........................merci

tribulum

Je pense que le Sigma est un poil meilleur à PO au centre, et a un meilleur bokeh. En revanche, l'AF Sigma, c'est parfois pas trop la joie ... Et les bords progressent moins vite que pour le Canon.

timouton

Et avec le 50 mm Canon, possibilité de corriger l'AC via l'appareil à la prise de vue en jpg. Le vignetage est quasi imperceptible si le capteur n'est pas FF.

Sebas_

Comme dis plus haut, attention a l'AF du sigma (peu precis) et du Canon (casse facilement).
Pas beaucoup de choix pour monture EOS.

Perso, j'irai sur du Canon

Cptain Flam

Prends le Canon, tu vas gagner du temps! ;)
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Avril 18, 2013, 11:10:59
Prends le Canon, tu vas gagner du temps! ;)
On ne reprend pas nos discussions alors ? ;)

(Si tu a un 1D, selon moi, la solution Sigma tient la route. Dans tous autres cas, les retours sur l'imprécision de l'AF Sigma semblent être trop nombreux pour que je puisse en mon âme et conscience te conseiller le Sigma: Ce qu'on lit le plus souvent, c'est que quand l'AF fonctionne, c'est tip-top, mais que l'AF n'est pas très précis - ce que je ne constate pas sur mes 1D (IIN et X))

Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Avril 18, 2013, 11:18:29
On ne reprend pas nos discussions alors ? ;)

(Si tu a un 1D, selon moi, la solution Sigma tient la route. Dans tous autres cas, les retours sur l'imprécision de l'AF Sigma semblent être trop nombreux pour que je puisse en mon âme et conscience te conseiller le Sigma: Ce qu'on lit le plus souvent, c'est que quand l'AF fonctionne, c'est tip-top, mais que l'AF n'est pas très précis - ce que je ne constate pas sur mes 1D (IIN et X))

Je n'ai jamais relevé mais je doute beaucoup que cela ait à voir, ton optique et ton boîtier s'accordent, ne cherche pas plus loin.

J'en ai eu des Sigmas et des boîtiers et je peux t'assurer que quand ça marche c'est exactement comme quand ça ne marche pas... on ne sait pas pourquoi! :D

Le dernier en date, le 30 f/1.4, qui allait pas mal du tout sur le 50D sans même avoir recours aux MR et refusait carrément de faire un point correct sur 7D...

Le 1DX est super, mais il ne guérit pas encore les écrouelles! ;)

Si c'était le cas, ton 70-200 ne t'embêterait pas...

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Avril 18, 2013, 12:05:28

Qu'est-ce qui te dit que son 70-200 pose quelque problème?
My first EOS1DX, a bad trip.

bourgroyal

Merci, mais, entre-temps le Sigma 18-35 1.8 à fait son apparition  ??? (Je sais, le prix)

silver_dot

Citation de: bourgroyal le Avril 18, 2013, 12:24:08
Merci, mais, entre-temps le Sigma 18-35 1.8 à fait son apparition  ??? (Je sais, le prix)

Objectif conçu juste pour les boîtiers à capteur APS-C.

bourgroyal

Citation de: silver_dot le Avril 18, 2013, 12:28:38
Objectif conçu juste pour les boîtiers à capteur APS-C.
Oui je sais...mais un petit zoom de 1.8, ça fait réfléchir. Mais bon, attendons les tests et le prix.

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Avril 18, 2013, 12:05:28
Je n'ai jamais relevé mais je doute beaucoup que cela ait à voir, ton optique et ton boîtier s'accordent, ne cherche pas plus loin.

J'en ai eu des Sigmas et des boîtiers et je peux t'assurer que quand ça marche c'est exactement comme quand ça ne marche pas... on ne sait pas pourquoi! :D

Le dernier en date, le 30 f/1.4, qui allait pas mal du tout sur le 50D sans même avoir recours aux MR et refusait carrément de faire un point correct sur 7D...

Le 1DX est super, mais il ne guérit pas encore les écrouelles! ;)

Bah, cela n'a pas de valeur statistique, mais j'ai eu deux sigma 50 1.4.

Le premier, parfait sur mon 1DIIN, est partie à la casse (ou presque, il est maintenant en full manuel, sans diaphragme ;) ) suite à une erreur de ma part: utilisation dans une salle de bain sur-saturée (ce qui signifie très très saturée :p ) en humidité et démontage pour enlever la buée... résultat, moteur HS, ce que j'ai encore aggravé en tentant de le réparer moi même... Bref, c'est probablement plus ma faute que celle du matos...

Le second, acheté d'occasion, était parfait sur le 1DIIN (AF très réactif, point là où je le demande, très piqué dès qu'on ferme un peu, mais déjà bon à PO, etc). Quand je l'ai mis sur le 1DX, il est resté parfait... J'évite les salle de bains trop humides, mais à part ça, j'en suis très satisfait...

Partout je lis que le sigma 50 1.4 est très bon en terme de piqué, etc, mais qu'il pèche en terme d'AF. A chaque fois, les possesseurs l'utilisent avec un APS-C ou un 5D (I, II ou III) (rien lu concernant sigma 50 1.4 + 6D jusque là).

Donc je me dis:
Sigma n'a pas l'air très bon en AF avec des boitiers Canon non pro (dont l'AF est potentiellement moins précis que le 1D, notamment parce que la tolérance de précision de calage de la cage reflexe est plus faible dans la gamme Pro...)

Donc Sigma aurait besoin (observe le conditionnel), pour pouvoir être exploité à son maximum, d'un boitier très bien calé...

Mes photos préférées, pour l'instant, ont toutes été faites avec le Sigma

Mais, si l'occasion se présente, je veux bien qu'on fasse des tests ensemble! Mettre mon sigma sur ton boitier (enfin, celui que tu veux, le 7D, le 650D...) et vérifier soit qu'il est bon (auquel cas j'ai eu de la chance) soit qu'il n'est pas très bon (auquel cas, c'est le couple Sigma - 1D qui fonctionne)
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Et alors comment se fait-il que toutes les optiques Canon fassent le point correctement sur tous les boîtiers Canon? (sauf panne ou exception)

Je ne discute pas que ton 50 soit bon, ni que ton boîtier soit bien calé, je pense juste que ça n'explique pas que tant d'utilisateurs rencontrent des soucis de focus avec Sigma.

D'ailleurs, je doute aussi que Sigma ne vise que les boîtiers pros, je pense que son public est ailleurs.

C'est ton couple qui est bien assorti, j'en démords pas.

(et t'as oublié le 5DIII! :P ;) )

Cptain Flam

ARRIGO

Bien que pied-tendre en photo , j'ai constaté -comme beaucoup - les aléas de l'AF du Sig 50 , que les essais dans les revues autorisées n'ont pas évoqués ..... Sur mon  5D : pas trop mal (avec des déchets) ,  sur le 50D : nul  ,  sur le 1100D à 260€ : pas trop mal _ ce qui est un comble! _ J'attends un 6D demain , je m'empresserai pour répondre à Mnicol de faire un test _ Un obj tout neuf au fond d'un tiroir ça agace !

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Avril 18, 2013, 13:22:40
Et alors comment se fait-il que toutes les optiques Canon fassent le point correctement sur tous les boîtiers Canon? (sauf panne ou exception)
à lire les forums et les adeptes des MR, ce n'est pas si exceptionnel que ça... Mais je pense que ce que tu sous-entends c'est que Sigma ne gère pas bien la communication avec les boitiers Canon ? Alors, là, aucune idée, mais on peut penser que oui... On peut aussi penser que les 1D sont plus précis du fait des ressources dédiées à l'AF et que cela aide les Sigma...
Je ne discute pas que ton 50 soit bon, ni que ton boîtier soit bien calé, je pense juste que ça n'explique pas que tant d'utilisateurs rencontrent des soucis de focus avec Sigma.

D'ailleurs, je doute aussi que Sigma ne vise que les boîtiers pros, je pense que son public est ailleurs.
C'est ton couple qui est bien assorti, j'en démords pas.
Possible, d'où le test à faire...
Il me semble que Sofyg et TomzeCat on testé mon Sigma lors de la rencontre sur Paris avec leur boitiers... S'ils ont conservé une ou deux photos, ça peut être intéressant
Citation de: mnicol
A chaque fois, les possesseurs l'utilisent avec un APS-C ou un 5D (I, II ou III) (rien lu concernant sigma 50 1.4 + 6D jusque là).
Le 5D3 n'est pas un boitier pro...

Je suis sûr que Sigma ne vise pas QUE la clientèle pro, mais si son matériel est moins bon, ça peut être compensé par la qualité du boitier...
Cela étant, je pense au contraire qu'avec leurs derniers produits (dont ne fait pas partie le 50mm 1.4), ils visent haut!

Mon frère a le 50 1.4 de canon... Je l'ai testé sur mon boitier (avant d'avoir le sigma BTW) mais je n'ai pas obtenu un résultat qui m'ait donné envie d'aller vers le Canon. C'est même, à l'époque, ce qui a fini de me décider pour tenter l'aventure* avec un Sigma.

*: je suis conscient que rester chez Canon c'est la jouer "safe" ;)
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Pourquoi cet acharnement à vouloir continuer à acheter des objectifs Canon qui ne seraient plus que de la daube trop chère? ;D ;D

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Avril 18, 2013, 13:24:25
Lui! :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181324.0.html
Oui, enfin, mon 70-200 fonctionne parfaitement de 70 à 135 environ et est moins bon au delà. MAIS:
Il est tombé
Je ne l'ai peut-être pas utilisé dans les meilleures conditions, en conservant l'IS à 1/2000
C'est un v1 quand on sait que les v2 sont optimisés pour les derniers boitiers (et vice-versa)
Il ne faut pas négliger que la faute la plus fréquente se situe derrière l'oeilleton... Y compris (ou surtout dirons certains) quand c'est moi qui suis derrière l'oeilleton! ;)
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 18, 2013, 14:28:26
Pourquoi cet acharnement à vouloir continuer à acheter des objectifs Canon qui ne seraient plus que de la daube trop chère? ;D ;D
Ah mais si j'avais le budget, ça serait 24 1.4L 35 1.4L, 50 1.2L, 85 1.2L, 135 2.0L, 200 2.0L 300 2.8L IS II, 400 2.8L IS II! :p
Par contre je pense que le 50 1.4 mérite d'être renouvelé et qu'en l'état, finalement, il est trop cher... ;)

Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Tu me rassures. C'est donc normal que n'ayant acheté que de la daube pour m'équiper, je n'ai plus d'enthousiasme pour l'utiliser. ;D ;D

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 18, 2013, 14:45:22
Tu me rassures. C'est donc normal que n'ayant acheté que de la daube pour m'équiper, je n'ai plus d'enthousiasme pour l'utiliser. ;D ;D
Bah j'avais cru comprendre que tu avais eu le 1DX à un prix plus proche de la gamme 1D que celle 1DS ? Auquel cas, le prix est raisonnable (j'ai pas dit bon marché non plus hein ;) )

Si l'occasion se présente qu'on se croise, on pourra partir faire quelques clichés, moi avec mon matériel dont je ne suis pas digne et toi avec ton matériel tout pourri   ;D :D
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Avril 18, 2013, 14:22:17
deux photos, ça peut être intéressantLe 5D3 n'est pas un boitier pro...
*: je suis conscient que rester chez Canon c'est la jouer "safe" ;)

Citation de: mnicol le Avril 18, 2013, 12:51:15
... sur ton boitier (enfin, celui que tu veux, le 7D, le 650D...)

Je parlais de l'énumération de mes boitiers! :P :D ;D

Si ça se fait t'en profiteras pour tester de vrais cailloux... :P :P :P :P ;D ;)
Mais comme tu es mode taquin... :P :D

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/professional/index.aspx

lolounette

c'est une blague LOL ?
serais tu passé a coté des interminables fils (ici et partout ailleurs sur la toile) se lamentant du front ou backfocus systématique du 50mm 1.4 Canon sur les boitiers Canon ?? :D

perso je n'ai jamais réussit a tirer une photo nette de cet objectif en dessous de f/2,8
sur le 20D qui est portant bien un boitier Canon même si plus dans sa prime jeunesse  ;). Sur le 6D par contre aucun soucis, c'est un tout nouvel objectif (même si je ne pense jamais a le sortir du sac tellement j'en ai été déçue avec mon précédent boitier)...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Cptain Flam

Citation de: lolounette le Avril 18, 2013, 15:06:26
c'est une blague LOL ?
serais tu passé a coté des interminables fils (ici et partout ailleurs sur la toile) se lamentant du front ou backfocus systématique du 50mm 1.4 Canon sur les boitiers Canon ?? :D

perso je n'ai jamais réussit a tirer une photo nette de cet objectif en dessous de f/2,8
sur le 20D qui est portant bien un boitier Canon même si plus dans sa prime jeunesse  ;). Sur le 6D par contre aucun soucis, c'est un tout nouvel objectif (même si je ne pense jamais a le sortir du sac tellement j'en ai été déçue avec mon précédent boitier)...

:o ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171127.0.html
Je ne te demande pas si toi, tu me fais une blague! ;) :D

lolounette

mais justement c'est un fil qui a été crée en réaction à la multitude de fils existants sur l'impossibilité de faire un focus correct avec cet objectif ;)
si tu le relis tu verras qu'il est qualifié d'inutilisable et j'en passe par certains...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4