Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

silla

silla

et un petit ruisseau .Quand je vois vos photos je me décourage pas mal, je n'arrive pas à la netteté de certains même pas une  :(

Kristof78

Ne te décourage pas Silla, la compression y est pour beaucoup.
Je suis certain qu'à la base, tes images sont beaucoup plus nettes.
Pour qu'elles le soient une fois postées, le développement joue pour
beaucoup.
Je sais de quoi je parle, je m'en suis arraché les cheveux  ;D

Bece

Hé bé je ne sais pas s'il te reste des cheveux  ;) mais cette dernière est très bien !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Kristof78

Merci Bece, ben non, j'en ai plus un seul  ;D

Bece

Celle la aussi ! il va falloir que je me remette dans le vent pour suivre le rythme !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Kristof78

foug83

salut à toutes&tous...une araignée d'octobre.

silla

Bonjour

Merci kristof78 ,il est vrai que tu as fait de gros progrès.

careca

Bonjour,
je possède le FZ200 depuis plusieurs mois maintenant et j'en suis très content, surtout que j'arrive à faire des flous d'arrière plan (type de photos que je trouve magnifique), mais j'ai cependant quelques questions techniques :
- en intérieur (avec une luminosité normale je dirais), est-ce possible de faire des photos nettes sans flash ? quels paramètres faut-il régler ?
- parfois je trouve que le flash est trop puissant et du coup la photo est trop "blanche", y a-t-il moyen de régler la puissance du flash ou modifier des paramètres pour que ce soit pas trop exposé ?
- à plusieurs reprises, j'ai voulu faire des photos macro, donc très proche du sujet (genre un bourdon sur une fleur) mais le focus ne se fait pas, la photo est totalement floue (et pourtant j'ai bien mis le mode Macro AF), avez-vous une idée du pourquoi du comment ?

Merci pour vos conseils et astuces

Anthony

Kristof78

Tout d'abord, merci Silla, persévère, tu vas voir, tu vas y arriver.
A Anthony maintenant, en intérieur sans flash, avec une bonne lumière, en s'assurant d'être bien
à F 2,8 je pense, en ne zoomant pas trop (si tu es à main levée), que tu dois pouvoir te débrouiller.
Le flash est réglable, perso, j'ai paramétré synchro 2è et IL - 1 1/3.
Ca marche très bien en proxi, étant donné qu'il ne crame plus les couleurs sur cette base.
On peut aussi descendre en F 3,5 ou F 4 en sus.
Ah ! Important : se décaler du point en restant appuyé sur le déclencheur, puis...Déclencher !
Cela permet de ne pas envoyer toute la lumière sur le sujet, mais, par ce subterfuge, de faire un peu
comme avec un flash déporté.
Enfin, pour tes "macros", à mon avis, éloigne toi encore du sujet, et ça doit le faire  ;)

Fab35

En intérieur, il faut monter en ISO pour exposer correctement la pièce (à moduler par l'ambiance qu'on veut restituer), et paramétrer la puissance du flash pour ne pas cramer le 1er plan (typiquement une personne posant dans une pièce peu éclairée : on monte les ISO pour exposer le fond et on module la puissance du flash selon la luminosité à accorder au sujet).
Si on reste à 100 ISO et le flash à puissance normale, le fond sera noir, l'apn verra en majorité un fond sombre et exposera sans doute trop fort le 1er plan qui se situe en plein dans la portée du flash.
Faire plusieurs essais avec un sujet compréhensif et ça va très vite être OK !
Kristof, joli piou piou et belle lumière, mais un poil centré je trouve ! ;)

Kristof78

C'est précisément ce que j'allais dire Fab...Humphf... ;D 8)
Pour la mésange, ah ! tu vois tout toi, oui d'accord M'sieur, un poil centrée, oui... :)

Kristof78

Kristof78

Photo moins facile, en sous-bois, par temps couvert :

Kristof78

Fab35

Citation de: Kristof78 le Octobre 20, 2015, 19:59:57
Photo moins facile, en sous-bois, par temps couvert :

L'attitude du geai est bien sympa. On pressent juste un gros manque de netteté, mais c'est peut-être comme toujours la compression effectuée pour le postage qui bouffe les détails.
Car c'était seulement à 200 ISO, donc normalement l'apn ne souffre pas encore trop à cette sensibilité.
A moins que tu aies croppé comme un fou !  ;D :P

Kristof78

Non pas cropé, mais zoom à fond et pas assez de vitesse, car pas beaucoup de lumière plus compression...Cette photo est limite, mais comme tu le dis, l'attitude est sympa, je l'ai donc
postée  ;). En bonne lumière, le 200 isos est très exploitable sinon.
Là, en 100 isos, je n'aurais rien pu sortir. Le même, autres attitudes :

Kristof78

...Et même constat. Avec la stab du fz300, je me demande si... :D

Kristof78

Kristof78

Kristof78

Tadorne

belle suite ...bravo
c'est quand même un bel outil !
capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Citation de: Kristof78 le Octobre 20, 2015, 21:28:27
Non pas cropé, mais zoom à fond et pas assez de vitesse, car pas beaucoup de lumière plus compression...Cette photo est limite, mais comme tu le dis, l'attitude est sympa, je l'ai donc
postée  ;). En bonne lumière, le 200 isos est très exploitable sinon.
Là, en 100 isos, je n'aurais rien pu sortir. Le même, autres attitudes :
Bah y'a un truc quand même... 100 ISO ou 200ISO, ça ne doit pas générer trop de bruit, même quand la lumière vient à manquer un peu !
Par contre, ok, si ton temps de pose est trop long, c'est peut-être là qu'est le souci.
Faut choisir entre le flou de bougé à bas ISO ou le flou de débruitage à plus hauts ISO !!  ;D

Kristof78

Merci Tadorne, et oui, tu as raison Fab  :)