Pentax au salon P&E 2013 (Chine) : 24x36, compact APS-C, etc.

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2013, 19:35:30

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: gargouille le Avril 28, 2013, 01:55:27
Diapoo [at]
Ce qui est bien avec ce genre de texte c'est que l'on peut l'interpréter selon ses désirs. (...)

L'intéressant de cet interview — qui est bien le sujet du fil — est d'essayer d'y voir plus clair dans la stratégie de Pentax sur laquelle nous manquons tellement d'infos ... Hélas, je doute que Pentax s'intéresse à nos avis (et envies) de petits français (incluant belges ;), luxembourgeois, suisses ... et même en généralisant à l'ensemble des européens !) mais bien plus aux perspectives que lui ouvre le marché chinois.

Ceci dit, pour te répondre à titre personnel :
– Réflex 24x36 : Je suis d'accord avec toi que Pentax aurait beaucoup de difficulté à pérenniser un tel système de façon crédible ... sauf à ouvrir une énième "niche" comme le 645 D. Mais beaucoup de Pentaxistes ne sont pas d'accord avec cette vision.
– Hybride 24x36 : Pour réussir, Pentax aura besoin d'apporter une ou plusieurs nouveautés techniques déterminantes comme a su le faire Fuji en APS-C ... et au contraire de ce qu'a fait le K-01  :(. Question corollaire, le développement d'une gamme crédible d'objectifs sera, une fois de plus, sur la table. A ce sujet, je doute que le parc d'objectifs K 24x36 argentiques soit significatif sur le marché chinois ?!

Ce qu'il y a de sûr, à mon avis, c'est que Pentax ne peut pas se permettre de se louper sur un tel projet compte tenu de sa situation économique : Big Brother Ricoh a l'oeil sur les résultats comptables  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: langagil le Avril 28, 2013, 16:51:26
Non il n'a pas employé "hasardeux" voici pour rappel la phrase en copier/coller: " le Nikon D800 n?a pas un positionnement marketing clair" c'est quand même un peu l'hôpital qui se moque de la charité...........ce n'est pas en abaissant l'adversaire qu'on s'élève à son niveau mais ce n'est que MHA  ;)

La traduction est de moi et je n'en suis pas plus fier que ça : le texte chinois peut aussi bien vouloir dire que le D800 n'est pas positionné "clairement" en face du 645D ou encore que la cible marketing n'est pas aussi "focalisée" (sur le marché professionnel) que celle du 645D.

Quoiqu'il en soit, on est d'accord, il y a une part de communication et de bullshit là-dedans, comme dans le passage relatif aux ventes du K-01.

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2013, 18:51:10
La traduction est de moi et je n'en suis pas plus fier que ça : le texte chinois peut aussi bien vouloir dire que le D800 n'est pas positionné "clairement" en face du 645D ou encore que la cible marketing n'est pas aussi "focalisée" (sur le marché professionnel) que celle du 645D.
Quoiqu'il en soit, on est d'accord, il y a une part de communication et de bullshit là-dedans, comme dans le passage relatif aux ventes du K-01.

Il n'y a pas évidemment pas de" lézard" Mistral, de plus cette partie du forum qui nous intéresse ne serait pas ce qu'elle est sans tes nombreuses et indispensables contributions  ;) merci encore pour ces apports, ces rectificatifs (lorsqu'il y a lieu), et autres précisions.
Ceci dit je vais remiser la boite de cirage  :D :D
LabelImage

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 28, 2013, 17:37:59

– Hybride 24x36 : Pour réussir, Pentax aura besoin d'apporter une ou plusieurs nouveautés techniques déterminantes comme a su le faire Fuji en APS-C ... et au contraire de ce qu'a fait le K-01  :(. Question corollaire, le développement d'une gamme crédible d'objectifs sera, une fois de plus, sur la table. A ce sujet, je doute que le parc d'objectifs K 24x36 argentiques soit significatif sur le marché chinois ?!

Je ne suis pas convaincu que le viseur hybride Fuji ai sa place dans un hybride sauf à le limiter entre 28 et 75mm et aussi s'il possède un relief d’œil supérieur.
Pour l'histoire du capteur voir ce qui lui revient et ce qui revient au logiciel de traitement.

Sinon je suis d'accord pour que Pentax se fasse une place dans l'hybride apsc il lui faut un truc, pas sur que le capteur stabilisé et le traitement tout temps soient suffisants.
Mais ce n'est plus vrai en 24x36 car s'ils le sortent cette année, ils seront seul (même début 2014)*, le temps de ce forger une image et d'y faire son troue. Et s'ils font du 24x36 ils peuvent le décliner en apsc.

Faire un hybride 24x36 "classique" mais avec une protection tout temps et un capteur stabilisé (si c'est réaliste), en adoptant le "style"Ricoh GXR/GR qui de ce fait fera que le boitier aura la meilleur fabrication/finition/prise en main/ergonomie du marché.
Aujourd'hui tu prends un GXR et un Fuji X1 pro dans une main, d'un coté tu as un vrai outils à photographier qui donne confiance, d'un autre tu as la sensation d'un truc pour être vue et bourré des clichés du made in chinois.
*Peut être que je me trompe.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Avril 28, 2013, 19:29:36
(...) Aujourd'hui tu prends un GXR et un Fuji X1 pro dans une main, d'un coté tu as un vrai outils à photographier qui donne confiance, d'un autre tu as la sensation d'un truc pour être vue et bourré des clichés du made in chinois. (...)

Vite fait parce que c'est hors sujet par rapport à ce fil : je ne connais pas le GXR et je ne peux donc pas en parler mais RP (Nº 254S page 100) annonce que le système va être abandonné. Pour ce qui est du Fuji, j'en ai un et je peux te dire que les résultats sont là : le niveau moyen est très élevé et la proportion des photos à retoucher est beaucoup plus faible qu'avec mes KR/K5 ... problèmes de MAP des sujets en mouvement mis à part  :o

Diapoo®

Citation de: langagil le Avril 28, 2013, 19:01:03
Il n'y a pas évidemment pas de" lézard" Mistral, de plus cette partie du forum qui nous intéresse ne serait pas ce qu'elle est sans tes nombreuses et indispensables contributions  ;) merci encore pour ces apports, ces rectificatifs (lorsqu'il y a lieu), et autres précisions. (...)

+1, je souscris complètement à cette déclaration ... Tout le monde se lève pour Mistral  8)

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 28, 2013, 21:23:16
Vite fait parce que c'est hors sujet par rapport à ce fil : je ne connais pas le GXR et je ne peux donc pas en parler mais RP (Nº 254S page 100) annonce que le système va être abandonné. Pour ce qui est du Fuji, j'en ai un et je peux te dire que les résultats sont là : le niveau moyen est très élevé et la proportion des photos à retoucher est beaucoup plus faible qu'avec mes KR/K5 ... problèmes de MAP des sujets en mouvement mis à part  :o
Je compare le GXR avec le Fuji puisque Fuji a été abordé et aussi par ce que j'ai un GXR.
La dernière fois que j'ai eu les deux, dans une main (la droite) car l'autre été occupée, j'avais le GXR bien en main et j'ai pu sans problème changer le diaph grâce à la molette devant le déclencheur, certes c'est moins mode qu'une commande sur l'objectif mais c'est fait pour être efficace.
La dernière fois que j'ai regardé le X1 pro j'ai vu un gros truc fait pour paraitre, avec une étude de prise en main et d'ergonomie bâclée et une construction plutôt bas de gamme, pourtant je suis un farouche partisan du plastique dans un appareil photo, mais là...., surtout juste après avoir manipulé un GXR (mais c'est pareil niveau qualité perçu, celle d'un Olympus OM-D EM-5 est aussi inférieur)
Tout cela pour dire que si Ricoh-Pentax sortait un système hybride 24x36 en gardant cette fabrication prise-en-main/ergonomie et y ajoutait ce que les deux marques ont de mieux, il n'aurait pas à craindre une confrontation avec un système Fuji, Sony 24x36.

Par contre loin de moi de dire que le GXR n'a pas de défault.

Je ne parlais donc pas du résultat mais de la qualité perçu du boitier/optique et de la prise en main/ergonomie.

Pour le GXR pas sur qu'il soit abandonné mais il y a un risque, mais ça ne change rien au constat.
Puisque tu cites RP, lis donc leur test sur le X100s.

photux

Fuji on adore ou on déteste est c'est ça la réussite marketing d'une marque, l'autre réussite c'est que le X-PRO1 est adopté par des Pro qui en parlent et souvent en bien, puisqu'on parle de RP (N° 250)voir le reportage d' Eric Bouvet sur le "Burning Man" ou le photographe fait subir les sables du désert à ces deux boîtiers qui sont d'après lui aptes à affronter les terrains difficiles et pourtant ni le X-PRO1 ni les objectifs Fuji x ne sont pas estampillés "Water Résist".
Fuji et Olympus ont réussi à rebondir et de belle façon, pour Pentax se seras plus difficile, la marque à toujours fait de bons produits, mais auxquels (excepté peut être le K10) il manque ce petit plus qui change tout.

langagil

LabelImage

tanguy12

Je ne peux aussi qu'être d'accord. Il faut que Pentax aille là ou personne d'autre ne va.
Dans un sens, il y a déjà de ça, mais avec +/- de résussite:
-les seuls à faire des compact étanches au look franchement différent, "baroudeurs". Et ça marche plutôt bien. Ils sont pas meilleurs que les sony, mais ont ce truc marketing qui leur confère qques chose de spécial
-Le Q, plus petit COI si je ne me trompe pas. Il s'en vends au moins un peu.... c'est pas une franche réussite non plus je pense, mais il est à une extrémité
-Le K01, premier mirrorless a accepter les optiques des réflex de la marque.... mais bon un échec, sans doute prévisible. Et parlons du design, lu aussi novateur... mais lui aussi un échec.
-Le K30, dans un certain sens, est un pionnier en cela qu'il rends le reflex WR accessible à 6 ou 700€. Mais peut être 2 trucs dommage: la présence massive de kit avec 18-55 non WR, et un design qui ne le fait pas se démarquer. Bon ça c'est à double tranchant cf le K01, mais là je veux dire à la Fnac un type qui passe voit en premier prix reflex dans chaque marque un modèle vers les 500€, le pentax à 600 il laisse tomber. Mais sait-il que ces 100€ lui confèrent le WR, et accessoirement le viseur 100%?

En tout cas les rebonds de fuli et olympus montrent bien qu'aucune situation n'est ni figée, ni désespérée.

langagil

Citation de: tanguy12 le Avril 29, 2013, 10:53:08
Je ne peux aussi qu'être d'accord. Il faut que Pentax aille là ou personne d'autre ne va........................
En tout cas les rebonds de fuli et olympus montrent bien qu'aucune situation n'est ni figée, ni désespérée.

D'accord sur l'analyse.
J'avais mentionné la semaine dernière le cas d'un ami qui quitte Sony (après + de 30 ans de fidélité, à Minolta au début puis...) pour les mêmes raisons: peu d'objectifs en occasion, les objectifs qualitatifs neufs plus chers que chez Canikon pour une moindre qualité  :o  peu de choix dans les accessoiristes etc etc en n'oubliant pas la visée électronique à laquelle il ne se fait pas  :'(bref passage chez Nikon.................ca qui ne l'a pas empêché de conseiller l'excellent K30 à sa nièce qui n'a pas les mêmes besoin: elle vit actuellement en Amérique du Sud, désire un apsc solide, endurant muni d'un ou deux bon zooms et, à la rigueur, d'une focale fixe donc c'était l'apn idéal. Cette démarche s'appelle de honnêteté intellectuelle.
LabelImage

tanguy12

Tout à fait. Je n'hésite pas également à conseiller à quiconque qui me dit vouloir acheter un premier reflex d'entrée de gamme, avec juste objo de kit pour commencer, de faire un sondage autour de lui pour savoir quels objectifs en quelle monture on pourrait lui prêter. Car ça peut être bien sympa pour tester, pour prendre pour des vacances ou n'importe quel usage spécifique....
En ce sens je suis assez isolé, même si bon je dois dire mes connaissances n'ont en général que le 18-55 et un 50 (canon ou nikon) "car il était pas cher". Mais dans d'autres cas, j'imagine simplement un ami qui habite proche de chez moi, il peut bénéficier de mon grand angle ou de mon 90 macro si nos voyages tombent pas juste en même temps...

Diapoo®

Je souscris naturellement à vos avis (Photux, Langagil, Tanguy) et d'ailleurs je me suis laissé séduire par un X-PRO 1 l'année dernière : je suis très loin de regretter malgré quelques défauts. Mais j'ai conservé mes KR et K5 ... pour le moment !

Pour répondre à Gargouille :
Citation de: gargouille le Avril 28, 2013, 23:41:27
(...) Puisque tu cites RP, lis donc leur test sur le X100s.

Je l'ai lu ;)  JCB fait effectivement un blocage sur 3 ou 4 points d'ergonomie ... tout en confirmant que la qualité d'image de l'appareil est au top du top de sa catégorie, et même bien plus  8)

Dans le même Nº de RP (254S), tu as également les deux essais du Fuji X20 et du Pentax MX-1 qui sont directement comparables, à 50 € près : leur lecture est édifiante et résume bien le débat que nous avons ici ... Je n'en dis pas plus !

langagil

Citation de: Diapoo® le Avril 29, 2013, 13:06:27
Dans le même Nº de RP (254S), tu as également les deux essais du Fuji X20 et du Pentax MX-1 qui sont directement comparables, à 50 € près : leur lecture est édifiante et résume bien le débat que nous avons ici ... Je n'en dis pas plus !

Concernant le X20 Focus Numérique (qui vaut ce qu'il vaut) est à nouveau enthousiaste http://goo.gl/C9g0n
Par contre même Samy' semble, à première vue, laisser tomber Pentax pour ses sorties: dommage: http://goo.gl/xKTBE car d'ici sa sortie, au prix de la rue, c'était encore une offre intéressante  :'(
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Avril 29, 2013, 13:38:29
(...)
Par contre même Samy' semble, à première vue, laisser tomber Pentax pour ses sorties: dommage: http://goo.gl/xKTBE car d'ici sa sortie, au prix de la rue, c'était encore une offre intéressante  :'(

C'est d'ailleurs récent :

http://www.samyang.pl/index.php/en/2013/kwiecie/137-samyang-tilt-shift-24mm-w-sprzeday-od-poowy-maja

car Samyang citait jusque là la monture Pentax K parmi celles qui seraient proposées :

http://www.samyang.pl/index.php/en/samyang-t-s-24-mm-f35 (tout en bas)

Coquille ou revirement ?

tanguy12

quand on lit ça "Des versions en monture Canon M, Fujifilm X, Sony E et Samsug NX sont également prévues", on se dit que si K passe après tout ce beau monde, c'est que les ventes espérées ne devaient être que de qques (dizaines d' ?) unités....

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 13:53:21
C'est d'ailleurs récent :

http://www.samyang.pl/index.php/en/2013/kwiecie/137-samyang-tilt-shift-24mm-w-sprzeday-od-poowy-maja

car Samyang citait jusque là la monture Pentax K parmi celles qui seraient proposées :

http://www.samyang.pl/index.php/en/samyang-t-s-24-mm-f35 (tout en bas)

Coquille ou revirement ?

Je vais tenter de rester honnête tout en laissant s'exprimer ma langue de vipère: l'info en provenance de "Faux-C-L numérique" je dirais coquille  ;D
Et c'est bien malheureux dès qu'on se rend compte de l'utilité de ces beaux objets en photographie urbaine (architecture), le sujet est très bien abordé dans RP de ce mois.
Hors sujet mais spécialement pour Mistral (et les autres)  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Avril 29, 2013, 14:20:18
Je vais tenter de rester honnête tout en laissant s'exprimer ma langue de vipère: l'info en provenance de "Faux-C-L numérique" je dirais coquille  ;D

Hors sujet mais spécialement pour Mistral (et les autres)  ;)

Merci ! ;)

Si coquille il y a, elle figure dans le communiqué de presse de Samyang (cf. le premier lien dans mon message précédent).

tanguy12

Au pire si je le veux tant que ça, je le collerais sur mon Nx...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 29, 2013, 13:06:27
Je souscris naturellement à vos avis (Photux, Langagil, Tanguy) et d'ailleurs je me suis laissé séduire par un X-PRO 1 l'année dernière : je suis très loin de regretter malgré quelques défauts. Mais j'ai conservé mes KR et K5 ... pour le moment !

Pour répondre à Gargouille :
Je l'ai lu ;)  JCB fait effectivement un blocage sur 3 ou 4 points d'ergonomie ... tout en confirmant que la qualité d'image de l'appareil est au top du top de sa catégorie, et même bien plus  8)

Je reprend ton post Diapoo mais en fait je fait une réponse collective

Un MX-1 n'est pas un Ricoh GXR.
Qu'a de plus le X20, un viseur appoint et un prise pour flash, manque donc la prise flash pour le MX-1 car un écran orientable de 3" avec 920 kp vaut un viseur d'appoint et un écran fixe 2.8" avec 460kp.
Autre erreur de Pentax le laiton, un acier aurait aussi fait l'affaire sur la question de la patine et en étant moins lourd et cher.
Mais le look rétro du Pentax est un bon choix, dommage que l'écran soit si mal assorti et que ce n'est pas un produit fini.

On est tous d'accord il me semble sur le fait que Pentax doit se démarquer.
-Il on tout ce qu’il faut pour le faire dans le moyen format, avec l'avantage que les prix pratiqués dans ce créneau permet les petites séries.
-Ils peuvent être un acteur crédible dans les reflex apsc, pas le plus gros mais le troisième (reste à voir l'écart avec les deux premiers). Compacité, protection tout temps, capteur stabilisé, viseur, qualité, quelques astuces comme le mode TAv.
-Compact, les baroudeurs, les compacts expert Ricoh, reste à développer ce créneau de compact expert aussi bien en apsc qu'en petit capteur, pour Ricoh la compacité et l’outil photographique sérieux avec un GR et un GX proche en encombrent du GR mais avec un zoom, Pour Pentax des compacts plus ludiques un MX-1 à la sauce apsc sans ses lacunes et un barroudeur apsc.
-Reste les hybrides, là le Q doit être continué il a son petit créneau bien à lui. Pour l'apsc il y avait la monture K mais le K01 n'a pas eu toutes ses chances et puis pas sur qu'un hybride K permette un largue diffusion.... .
Donc que faire en apsc?
Ils pourraient attaquer le marché de l'hybride apsc par le marché 24x36, une fois qu'un système hybride 24x36 est lancé rien de plus facile de l’adapter à l'apsc.
Pour moi ils ont un créneau pour être les seuls sur ce marché, je me trompe peut être mais Sony a un problème avec la monture E et n'a toujours pas développer sa gamme d'optiques E et comme la concurrence se fait plus forte de jour en jour... . Le constat est le même pour Fuji mais en pire. Nikon et Canon sont les plus dangereux dans ce créneau mais je pense que pour l'heure ils ont plus urgent à faire.
La situation pour Pentax de sortir un reflex 24x36 ne lui est pas favorable, et donc répondre à la demande d'un 24x36 en proposant un hybride est la solution la plus élégante et payante.

Voyez l'impact sur Sony d'un NEX 7, d'un RX100, d'un RX1, sur Fuji d'un viseur hybride, d'un capteur X, sur Olympus d'un OMD ME5, le bon accueil du GR Ricoh, des critiques en partir injustes sur le MX-1 (d'un coté Pentax l'a un peu cherché).
Si Ricoh-Pentax sort en premier un hybride 24x36, un leur produit aurait aucun mal a soutenir le comparaison avec d'autres hybrides 24x36 et cela leur fera un publicité d'enfer.
Et je suis sur qu'un tel système 24x36 est à la porté Ricoh et Pentax et qu'il serait un sucé.
Désolé pour les fôtes et la relecture mais je n'ai pas le temps.

photux

Sony a un problème avec la monture E et n'a toujours pas développer sa gamme d'optiques E et comme la concurrence se fait plus forte de jour en jour... . Le constat est le même pour Fuji mais en pire

Franchement je ne vois pas où est le problème avec les optiques Fuji, qui sont toutes au minimum du niveau des LTD Pentax, et Fuji respecte la road-map, et ne fait pas du "2013 or later". Il me semble que tu as vraiment une dent contre Fuji.

Mistral75

Citation de: gargouille le Avril 29, 2013, 15:29:15
(...)

je me trompe peut être mais Sony a un problème avec la monture E et n'a toujours pas développer sa gamme d'optiques E

(...)

Je crains effectivement que tu te trompes. Sony commence à avoir une gamme correcte avec notamment de très bonnes focales fixes :

- 20 mm f/2,8 pancake - CZ 24 mm f/1,8 - 35 mm f/1,8 OSS - 50 mm f/1,8 OSS (deux autres en retrait : 16 mm f/2,8 pancake et 30 mm f/3,5 macro)
- les deux Sigma 19 mm f/2,8 et 30 mm f/2,8
- et bientôt (juin) la triplette de Zeiss 12 mm f/2,8 - 32 mm f/1,8 - 50 mm f/2,8 macro.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2013, 16:26:24
Je crains effectivement que tu te trompes. Sony commence à avoir une gamme correcte avec notamment de très bonnes focales fixes :

- 20 mm f/2,8 pancake - CZ 24 mm f/1,8 - 35 mm f/1,8 OSS - 50 mm f/1,8 OSS (deux autres en retrait : 16 mm f/2,8 pancake et 30 mm f/3,5 macro)
- les deux Sigma 19 mm f/2,8 et 30 mm f/2,8
- et bientôt (juin) la triplette de Zeiss 12 mm f/2,8 - 32 mm f/1,8 - 50 mm f/2,8 macro.

Oui je sais, je ne parle que des optique Sony.

Diapoo®

Oups, c'est long !!! Je te réponds au moins sur ça :

Citation de: gargouille le Avril 29, 2013, 15:29:15
(...) Pour moi ils ont un créneau pour être les seuls sur ce marché, je me trompe peut être mais Sony a un problème avec la monture E et n'a toujours pas développer sa gamme d'optiques E et comme la concurrence se fait plus forte de jour en jour... . Le constat est le même pour Fuji mais en pire. (...)

... que je ne peux pas laisser dire ! Cf. la feuille de route Fujinon XF : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157790.msg3837111.html#msg3837111

Fuji a sorti 4 optiques top niveau en 2012, en sortira 5 en 2013 + un 56 mm f/1,2 en janvier 2014 : toutes les focales de 10 mm à 200 mm seront couvertes à la fin de l'année ... Sans compter Zeiss qui s'intéresse maintenant à la monture (3 optiques prévues en 2013).

Toutes ces optiques sont "top niveau" et personne n'éprouve le besoin d'en changer pour mieux. Bien au contraire, tous les possesseurs de beaux cailloux rêvent de les monter sur leur X-PRO grâce au florilège de bagues d'adaptation qui sortent de tous les côtés ! Cf. ce fil de 15 pages, avec comme d'hab Mistral en 1ère ligne  :-* : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.0.html

Qu'on aimerait bien parler de Pentax de cette façon ! L'époque où on le pouvait remonte à ... un sacré bout de temps  ::)

P.S. : Je n'avais pas vu les réponses de Mistral et Photux mais je n'ai rien à leur ajouter ! ;)

gargouille

Citation de: photux le Avril 29, 2013, 16:14:30
Sony a un problème avec la monture E et n'a toujours pas développer sa gamme d'optiques E et comme la concurrence se fait plus forte de jour en jour... . Le constat est le même pour Fuji mais en pire

Franchement je ne vois pas où est le problème avec les optiques Fuji, qui sont toutes au minimum du niveau des LTD Pentax, et Fuji respecte la road-map, et ne fait pas du "2013 or later". Il me semble que tu as vraiment une dent contre Fuji.

J'ai pas une dents contre Fuji, je fais un constat froid, je ne conteste pas la qualité de l'image mais je n'idolâtre pas leur viseur hybride (même si c'est un truc bien sur un compact) et je n'adhère pas avec leur vision de faire du m'as tu vue plutôt que de efficace.
Je ne rentre pas dans le débat des choix que fait Fuji pour les objectifs pour leur système X, ce n'est pas les miens.
Je dits que Fuji n'a pas pensé son système X pour le 24x36 et s'ils sortent un 24x36 ils devront proposer une nouvelle gamme et que cela sera mal accepté.
Pour Sony c'est pareil la monture X n'est pas pensée pour le 24x36, une nouvelle monture serait plus facilement accepté.
Entre Sony et Fuji, Sony est le plus prêt pour sortir un hybride 24x36 mais contre Sony Ricoh et Pentax peuvent proposer un système concurrentiel.

Canon, Nikon et Pentax sont plus plus libres pour proposer un hybride 24x36 avec une nouvelle monture, Sony et Fuji sont comme Pentax avec sa monture K avec leurs monture hybride.
Après je me plante peut être sur toute la ligne.