Pentax au salon P&E 2013 (Chine) : 24x36, compact APS-C, etc.

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2013, 19:35:30

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 29, 2013, 16:38:37
Oups, c'est long !!! Je te réponds au moins sur ça :

... que je ne peux pas laisser dire ! Cf. la feuille de route Fujinon XF : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157790.msg3837111.html#msg3837111

Fuji a sorti 4 optiques top niveau en 2012, en sortira 5 en 2013 + un 56 mm f/1,2 en janvier 2014 : toutes les focales de 10 mm à 200 mm seront couvertes à la fin de l'année ... Sans compter Zeiss qui s'intéresse maintenant à la monture (3 optiques prévues en 2013).

Toutes ces optiques sont "top niveau" et personne n'éprouve le besoin d'en changer pour mieux. Bien au contraire, tous les possesseurs de beaux cailloux rêvent de les monter sur leur X-PRO grâce au florilège de bagues d'adaptation qui sortent de tous les côtés ! Cf. ce fil de 15 pages, avec comme d'hab Mistral en 1ère ligne  :-* : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.0.html

Qu'on aimerait bien parler de Pentax de cette façon ! L'époque où on le pouvait remonte à ... un sacré bout de temps  ::)

P.S. : Je n'avais pas vu les réponses de Mistral et Photux mais je n'ai rien à leur ajouter ! ;)

Deux choses avant de clore le débat:
-1]Pour moi un hybride c'est compact et discret, tout l'inverse de ce que propose Fuji, on fait gros et ouvert sans que cela se justifie.
-2]Les objectifs X Fuji sont bons c'est un fait, mais rien qui pousse à grimper au rideau.

Fuji veut faire penser à Leica mais ne fait que penser.

-Tu fais quoi avec un Nikkor 85 f1.8 sur ton X1-pro?

gargouille

Mistral75

[at] gargouille

Tu te plantes en tout cas concernant la monture Sony E (et pas X) : elle est compatible avec le 24x36 et le NEX-VG900 en monture Sony E est équipé d'un capteur 24x36.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Avril 29, 2013, 16:53:04
Deux choses avant de clore le débat:
-1]Pour moi un hybride c'est compact et discret, tout l'inverse de ce que propose Fuji, on fait gros et ouvert sans que cela se justifie.(...)

Apparemment le X-PRO 1 satisfait les amateurs du genre, notamment pour la photo de rue (voir son succès).
Et ta remarque n'est pas bien cohérente avec ton souhait d'un hybride 24x36 : les volumes et poids du boîtier et surtout des objectifs seraient bien supérieurs dans ce format !

Citation de: gargouille le Avril 29, 2013, 16:53:04
(...) -2]Les objectifs X Fuji sont bons c'est un fait, mais rien qui pousse à grimper au rideau.(...)

Moi oui ! :D  Je n'ai jamais eu de photo Pentax aussi nette à 200% qu'à 100% — je parle bien sûr du fichier original (1). Avec le X-PRO 1 c'est courant, j'en ai posté une ici  :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178599.msg3743774.html#msg3743774

(1) Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas non plus de fixe Pentax au top niveau :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

photux

D'après tout ce que j'ai pu lire, concernant l'équation qualité d'images, plaisir d'utilisation et prix la gamme Fuji l'emporte haut la main, à Pentax de faire mieux avec le "petit plus" comme je l'ai dit dans un précédent post.

Fuji veut faire penser à Leica mais ne fait que penser.

Non, Fuji donne enfin l'opportunité de se faire plaisir aux photographes qui aiment ce type de boîtier, mais qui ne peuvent pas dépenser 3 ou 4 mois de salaire, en plus avec des résultats au minimum équivalent, ce n'est pas rien quand même.

Fuji avec le X-Trans a repensé la façon d'utilisé un capteur sans filtre AA pour éviter le moiré et augmenter le piqué, Nikon y remédie par capteur surpixelisé et Ricoh par logiciel, perso je trouve que c'est quand même la version Fuji qui est la plus Pro des trois. Bref le défi ou  challenge pour Pentax semble être énorme, et je souhaite vraiment qu'il réussissent à le relever, mais il faut vraiment s'activer, car pour l'instant...

[AT Diapoo] j'ai possédé un 35mm LTD Macro et c'est vraiment un bel objectif de plus très performant, c'est le haut de gamme Pentax... et le standard Fuji.

langagil

Citation de: gargouille le Avril 29, 2013, 22:34:23
Pour recentrer sur Pentax, une rumeur:
http://www.mirrorlessrumors.com/the-impossible-pentax-ff-mirrorless-camera-rumor/

Alors si çà se concrétise ma décision est prise: mon futur sera en jaune...............mais pas celui du Pentax  :'(
LabelImage

clover

Le fantôme de la monture A... ou comment faire basculer avant toute annonce officielle ( car revendre des optiques maintenant à une valur sûre et non après à une valeur indéterminée...)

Diapoo®

Non, la nouvelle monture serait compatible K :

« Pentax's new fullframe "might" be a mirrorless, using a newly developed hybrid mount that accepts current K-mount lenses and adds the ability to use newer short flange lenses as well. »

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais c'est en tout cas cohérent avec le discours du Directeur de Pentax Chine ...
P.S. 1 : Merci de "l'info" (?) Gargouille, ça complète bien l'interview de Mistral  ;)

P.S. 2 : A mon avis la photo du K-01 est très malvenue pour illustrer cette info, on peut penser qu'on aura à affaire à un vrai mirrorless ... avec viseur SVP !

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2013, 11:04:39
Non, la nouvelle monture serait compatible K :

« Pentax's new fullframe "might" be a mirrorless, using a newly developed hybrid mount that accepts current K-mount lenses and adds the ability to use newer short flange lenses as well. »

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais c'est en tout cas cohérent avec le discours du Directeur de Pentax Chine ...
P.S. 1 : Merci de "l'info" (?) Gargouille, ça complète bien l'interview de Mistral  ;)

P.S. 2 : A mon avis la photo du K-01 est très malvenue pour illustrer cette info, on peut penser qu'on aura à affaire à un vrai mirrorless ... avec viseur SVP !

Je suppute que l'informateur anonyme ne soit que Mistral pour valider son histoire de monture A.  ;D ;D ;D ;D

gargouille

Citation de: clover le Avril 30, 2013, 08:08:12
Le fantôme de la monture A... ou comment faire basculer avant toute annonce officielle ( car revendre des optiques maintenant à une valur sûre et non après à une valeur indéterminée...)

Bin de toute manière si tu mets de coté le problème des automatismes des appareils modernes, de la map silencieuse, de la retouche de la map manuelle en Af, des protections tout temps et si tu rajoutes les contraintes d'un full... .

Si de plus tu es équipé en reflex apsc, tu es obligé de racheter en passant en 24x6, donc dans tout les coups il faut réfléchir à passer chez les rouges ou chez les jaunes quitte à revendre en partie de son équipement.

Sauf erreur de ma part la monture A de Mistral est une monture pour hybride pas pour reflex.
Donc pour les reflex apsc pas de changement de monture.
De plus une A/K bague serait prévue.

gargouille

Citation de: langagil le Avril 30, 2013, 07:52:06
Alors si çà se concrétise ma décision est prise: mon futur sera en jaune...............mais pas celui du Pentax  :'(

Bin Pentax ne t'en voudras pas, ils préfèrent perdre quelques acheteurs pour en gagner beaucoup.

Je suis convaincu que l'avenir de Pentax est dans l'hybride 24x36 pas dans un reflex trop cher à rentabiliser pour eux.
Pentax est obligé de marquer les esprits, pour rester dans l'apsc et le 24x36 Sony et Fuji le font.
Si Pentax continu comme avec le MX-1 (bon produit mais avec des manques par rapport à la concurrence et inachevé, misant tout sur son look) ils sont mal.
D'un coté j'espère que l'esprit Ricoh va aider.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Avril 30, 2013, 12:17:01
(...) De plus une A/K bague serait prévue.

Tout le monde le fait déjà, ça la foutrait mal pour un appareil « unique en son genre »  :o

Si Pentax veut vraiment faire "un coup", il faut que la compatibilité soit directe ... sans l'épaisseur du K-01 naturellement  ::)

Mistral75

Citation de: gargouille le Avril 30, 2013, 12:06:50
Je suppute que l'informateur anonyme ne soit que Mistral pour valider son histoire de monture A.  ;D ;D ;D ;D

Non, je ne suis pas la personne qui a contacté Mirrorless Rumors.

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2013, 12:52:43
(...)

Si Pentax veut vraiment faire "un coup", il faut que la compatibilité soit directe ... sans l'épaisseur du K-01 naturellement  ::)

Et que fais-tu des 45,46 mm de tirage de la monture K ?

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2013, 13:52:03

Ah ! Aaah ! That's the question !!!

C'est ici qu'on attend que le génie inventif des ingés Pentax se rapporte ... à ton propre génie imaginatif  ;) :D ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180289.msg3791686.html#msg3791686

Sinon c'est pas la peine  :o

gargouille

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2013, 12:52:43
Tout le monde le fait déjà, ça la foutrait mal pour un appareil « unique en son genre »  :o

Non, une bague c'est bien, de toutes façon il faudra de nouveaux objectifs spéciale hybride, l'utilisation d'un objectif reflex est une utilisation à la "marge", il n'y a qu'avec un objectif M où c'est un peu différent.
La nette augmentation de la vitesse de l'AF du micro 4/3 c'est fait aussi grâce à des objectifs optimisés.
Un hybride doit être compact et ergonomique!

De toute façons si Ricoh-Pentax sort un hybride 24x36 ce n'est pas que pour le vendre aux seuls % de possesseurs d'objectifs Pentax 24x36 intéressés.
Il y a un vivier de possesseurs d'objectifs 24x36 de toutes montures intéressés par un boitier pouvant l'utiliser, ce n'est pas nouveau ils utilisent déjà des hybrides mais pas 24x36.
Et tout comme une personne équipée en objectifs K, ceux équipées en objectifs d'autres marques aimeront pouvoir les utiliser sur leur hybride Pentax.
Ça suffit de critiquer certains choix Pentax et de les pousser à se mettre des boulets aux pieds.

Donc ..... .

Diapoo®

Tu décris un appareil que tout le monde a déjà fait ...

Où est l'appareil « unique en son genre » promis  ???  ... Sauf si cette caractéristique s'applique à son look comme pour le K-01 ?!!  :D   :-[ :( :'(

Citation de: gargouille le Avril 30, 2013, 15:58:18
(...) Ça suffit de critiquer certains choix Pentax et de les pousser à se mettre des boulets aux pieds. (...)

Pas de souci ! S'ils nous écoutaient ... ça se saurait !!!  ::)

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2013, 15:05:47
Ah ! Aaah ! That's the question !!!

C'est ici qu'on attend que le génie inventif des ingés Pentax se rapporte ... à ton propre génie imaginatif  ;) :D ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180289.msg3791686.html#msg3791686

Sinon c'est pas la peine  :o

Génie je ne sais mais fouineur, aux aguets et bien connecté plus qu'imaginatif.

Je parle bien d'un adaptateur A --> K.

zozio32

moi je verrai bien un boitier a capteur APS-C  (donc petit prix) mais speed booster type Metabones integré a la place du miroir, avec devant une monture K. Ca permet de racourcir un peu le tirage, de la meme maniere que les bagues speed booster sont moins epaisses qu'une bague normale.

On ne passe plus aujourd'hui au FF pour les haut izos, les K5 et suivants sont sufisament bon pour ca. On passe au FF pour le rendu, l'extra stop de control de profondeur de champ, etc, et a priori un capteur APS-C 24Mp + speed booster aura le meme rendu qu'un FF 24mpx non?

Bien sur, le top du top serai que le speed booster soit amovible => le meilleur de l'aps-c et du FF dans le meme boitier!  8)

la je revient chez Pentax!

ligriv

perso , je verrais bien un nouvelle monture "tout electrique", informatisé, au ras du capteur

et la bague d adaptation pentax comporterais un actuateur pour la bague de diaph ,un moteur AF, et la transmission du sdm...
And Also The Trees

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2013, 16:35:17
Génie je ne sais mais fouineur, aux aguets et bien connecté plus qu'imaginatif.

Je parle bien d'un adaptateur A --> K.

Ce galimatias ... improbable était donc supposé sérieux  ???

Mistral75

Citation de: ligriv le Avril 30, 2013, 18:52:43
(...)

et la bague d adaptation pentax comporterait un actuateur pour la bague de diaph ,un moteur AF, et la transmission du sdm...

Voilà !

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2013, 19:19:10
Ce galimatias ... improbable était donc supposé sérieux  ???

En as-tu douté ?

(galimatias toi-même ! :))