image plate avec D600

Démarré par mimile70, Avril 28, 2013, 09:40:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 29, 2013, 23:01:26
Pas pour moi. (Sous Firefox avec gestion des couleurs) la seconde m'apparaît vraiment plate (grisouille, manque de contraste), la première m'apparaît meilleure (en contraste et surtout en netteté).

Tu es sûre que tu as bien "gfx.color_management.mode = 1" ?
Remarque : sur la première, Bernard a ajouté un poil d'accentuation, et pas sur la deuxième, apparemment (mais le rendu est quasiment identique... enfin, chez moi !).

Nga

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 23:13:44

Il faut aussi avoir : gfx.color_management.enablev4 = true pour prendre en compte la totalité de la gestion des couleurs (ICC4).

coval95

Toutafé ! Et j'ai aussi :
"gfx.color_management.enablev4 = true"
Je ne sais pas si ça joue un rôle dans ce cas. Mais c'est pour te dire que je me suis intéressée à la question à l'automne dernier quand j'ai changé de config et que j'ai installé Win7 et Firefox (ça devait être la V18 à ce moment-là, je crois).

Remarque : sur la première, Bernard a ajouté un poil d'accentuation, et pas sur la deuxième, apparemment (mais le rendu est quasiment identique... enfin, chez moi !).
Ce n'est pas le jour et la nuit mais il y a quand des différences bien visibles entre les 2 versions.

mimile70

ou voyez vous que j'ai posté en adobe RVB  mon boitier est en sRVB et je fais pas de conversion de mon nef ???
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Avril 30, 2013, 07:25:44
ou voyez vous que j'ai posté en adobe RVB  mon boitier est en sRVB et je fais pas de conversion de mon nef ???

L'image que tu as postée hier (29 avril) à 18h08 est en Adobe RVB. Je l'ai d'ailleurs convertie en sRVB avant de le reposter modifiée.

Bernard2

Citation de: fski le Avril 29, 2013, 22:58:42
euhhh non regarde mieux:

c'est quand meme un peu plus qu'une impression

En réalité le netteté n'a rien à voir avec Adobe ou sRVB...
J'ai accentué l'image sauf le visage
c'était la raison de ma phrase "après pour la netteté (cheveux) c'est plus une question de traitement"

fski

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2013, 10:09:33
En réalité le netteté n'a rien à voir avec Adobe ou sRVB...
J'ai accentué l'image sauf le visage
c'était la raison de ma phrase "après pour la netteté (cheveux) c'est plus une question de traitement"

Je n'ai rien dit de tel, je suis incompetent pour comparer adobe vs sRVB meme si je connais.
Je relevais juste sur la difference.

De plus pour comparer clairement les espaces de couleurs, cela va dependre d l'ecran de chacun...alors...

Mais bon merci de nous dire que tu as accentue l'image, car la nettete est clairement differente entre les 2.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 22:01:12
L'exercice est toujours difficile : la retouche des courbes fait souvent basculer le rendu chair, ce qui fait vite tomber dans le caricatural. L'essai posté se rapproche de ce que je considère que un rendu "standard", avec les limites inhérentes à ce genre de manip...

OK

Ceci étant il est possible d'agir sur le contraste avec une courbe sans modifier la saturation. En agissant uniquement sur la couche Luminosité en mode LAB dans PS (à droite)
Celle de droite va peut être constituer un compromis entre les gouts différents ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2013, 10:29:23
Ceci étant il est possible d'agir sur le contraste avec une courbe sans modifier la saturation. Il faut passer en mode LAB dans PS (à droite)
Celle de droite va peut être constituer un compromis entre les gouts différents ;)

C'est déjà un peu mieux...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 10:31:15
C'est déjà un peu mieux...
Là plus pour moi ce serait vraiment trop...
mais je reconnais que celle de gauche est effectivement trop douce pour un mode standard. Je me basais plus sur le réglage convenant mieux au sujet que sur le rendu "standard"

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2013, 10:33:39
Là plus pour moi ce serait vraiment trop...

C'est tout le problème : qu'on soit obligé de bricoler pour obtenir un rendu correct, avec tous les risques de dérives qui s'en suivent... c'est le boulot des mecs qui ont pondu le boitier, à la base !

Suche

Citation de: mimile70 le Avril 28, 2013, 09:40:51
... mais lorsque je compare mes photos du d300 et du d600 sur le même ordinateur et écran et a réglage identique (standard accentuation 3 ) , les photos du d300 sont beaucoup plus piqué
si je veux le même rendu je suis obligé de pousser le masque flou comme un bourrin . alors qu'avec le d300 je l utilise pas .

La question et le problème initial de mimile reste une histoire de piqué.
Les différences qu'il obtient entre ces différents objectifs sont elles normales ? (Seul le 105 ais semble satisfaisant de ce point de vue).
La douceur que donne le 85 afs 1.8 fermé à F8 sur son portrait en mode standard est-il la norme du D600 ?

Je pense que c'est sur ces points que les réponses devraient porter en priorité, non ?

Il me semble que ceux qui ont un D600 devraient savoir apporter un avis objectif (fski) et les autres comme moi et d'autres dont je tairai le nom qui ne possèdent pas ce matériel être plutôt en mode lecture ...  ;D ;D ;D

Minoi

-pour le rendu des tons chair , je n'ai aucun pb avec le d600. Bien au contraire , je les trouve superbes. Même avec des mélanges d'éclairage néon+lumière naturelle + bdb automatique cela reste beau (cf. p. 1 de ce fil).
- pour le piqué, je redis qu'il nous faudrait une image nef ou HD pour juger. En ce qui me concerne, avec des bonnes optiques , j'obtiens un piqué excellent avec le d600.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 10:39:49
C'est tout le problème : qu'on soit obligé de bricoler pour obtenir un rendu correct, avec tous les risques de dérives qui s'en suivent... c'est le boulot des mecs qui ont pondu le boitier, à la base !
Euh... là je ne parle que du rendu d'une image sans références précises à un boitier car sans disposer du RAW...
Pour le rendu du D600 on ne peut en parler que sur une image RAW avec les réglages utilisés disponibles

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2013, 11:07:10
Euh... là je ne parle que du rendu d'une image sans références précises à un boitier car sans disposer du RAW...
Pour le rendu du D600 on ne peut en parler que sur une image RAW avec les réglages utilisés disponibles

Oui, bien sûr. Mais on peut supposer que si mimile avait configuré son boitier de façon particulière, il nous l'aurait dit...

Minoi

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2013, 11:07:10

Oui bien sûr, c'est la première chose à rappeler et en deux clics on change du tout au tout le rendu d'une image !
L'intérêt du "rendu boîtier" c'est de gagner du temps à l'ouverture avec CNX2, on peut régler son boîtier pour être déjà proche de ce que l'on obtiendra in fine.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 11:09:33
Oui, bien sûr. Mais on peut supposer que si mimile avait configuré son boitier de façon particulière, il nous l'aurait dit...
Peut être
Mais tu sembles sur ce coup ne plus avoir en tête les nombreux cas inverses le plus souvent liés à une méconnaissance du boitier ou a une maitrise  peu rigoureuse des réglages dans un "problème" soumis au forum ;)
Pour ma part c'est la première raison qui me fait rester sur la réserve tant que je n'ai pas les preuves concrètes du bon réglage de l'appareil.

Bernard2

Citation de: mimile70 le Avril 28, 2013, 10:58:12
je l ai jamais activé que ce soit sur d300 ou d600
cette affirmation (sur le D-lighting) par exemple va à l'opposé de l'image que nous a posté mimile70.
mais ce n'est qu'une remarque à priori sans certitude reste à vérifier

mimile70

voici un nef
par contre je comprends pas l'histoire du adobe RVB  mon nx est bien en s rvb ainsi que mon boitier
>:(
http://dl.free.fr/hnUolgaeB
mon flickr

mimile70

j'ajoute aussi que je suis en priorité a la mise au point
et que le d-lighting est bien désactivé
mon flickr

titroy

Citation de: mimile70 le Avril 30, 2013, 17:14:16
voici un nef
par contre je comprends pas l'histoire du adobe RVB  mon nx est bien en s rvb ainsi que mon boitier
>:(
http://dl.free.fr/hnUolgaeB

Lors de la conversion en Jpeg ?

Edit : je n'arrive pas à télécharger le nef : je boucle sur "Valider et télécharger"  ???

mimile70

je re vérifié pour pas dire de connerie

je procèdes ainsi j ouvre mon nef qui est en s-RVB je fais mon traitement et quand j ai fini je fais enregistrer sous dans le dossier de mon choix  avec conversion en jpeg qualité maximum
mon flickr

Ayoul

Je pense que tu as un front focus avec ton objectif, en regardant sous viewnx2 le raw que tu as mis à disposition.

La main gauche de la dame, posée sur sa cuisse, en avant de la MAP voulue, présente un piqué qui semble supérieur à celui de son visage. Les boutons de la valise sont également très nets, dans un plan qui me paraît également devant le visage. Si l'on regarde les graviers au pied de la valise, c'est pareil, on a l'impression que leur zone de netteté maximale se situe même en avant de la valise.

Le plus frappant : regarde à 100% la voie ferrée en bas à droite. La zone nette est clairement en avant de ta zone de MAP, et en avant de la personne. Les lignes commencent déjà à se flouter quand elles arrivent au niveau du plan contenant la personne.

ça n'est que mon avis, mais ça n'est pas forcément une question de réglage, d'accentuation ou autre. A 100 % sur les zones où la MAP est faite en réalité, ça me paraît d'une netteté très acceptable...

En plus, on voit bien que tu vises bien parallèle par rapport au sol, les verticales de la valise étant bien respectées, donc ta zone de netteté doit être bien verticale, donc si les cailloux ou la voie ferrée devant le personnage sont nets, aucune chance que le visage lui-même le soit...

A confirmer par d'autres.

Fais le test en comparant la MAP par détection de phase et la MAP par live view (contraste) sur le même sujet, tu verras vite si ton calage optique / boîtier est en cause.

Verso92

Il y a forcément eu une erreur de manip de ta part quelque part : le portrait que tu as posté est incontestablement un Jpeg en Adobe RVB.

Lorsque je l'ouvre sous Photoshop, dont l'espace de travail est configuré sur Adobe RVB, aucun problème de concordance entre l'espace de travail et l'espace couleur du fichier n'est signalé. Et quand je l'enregistre, le profil incorporé est bien "Adobe RVB" :