J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Jenjan

Une petite (façon de parler, c'est du 20x25) faite hier soir à la maison. Toujours au collodion humide sur plaque de verre. Pour rire, on va dire surface sensible +/-1 iso, ouverture f/3,3, éclairage 2 lampes CFL 200w 6500k, 5 secondes de pose.

Mère et fille.

We are the knights who say Ni.

Doc Henry

Très jolie , j'aime bien ! profil de deux générations
Jenjan, un aspect un peu rétro je trouve
Henry

jfblot

Superbe Jenjan !
Une pose dont le sujet et le cadrage sont en adéquation avec la technique utilisée. Félicitations ! ;)

Jenjan

Citation de: Doc Henry le Octobre 28, 2013, 14:11:44
Très jolie , j'aime bien ! profil de deux générations
Jenjan, un aspect un peu rétro je trouve
Henry
Merci ! Pour l'aspect rétro, forcément, c'est un peu inhérent à la technique...bon la pose doit jouer aussi mais c'est le rendu typique du collodion, avec du noir bouché, une belle gamme de gris, une absence total de grain, mais là encore il faut voir une plaque pour se rendre compte de ce que c'est.

Jello Biafra

Respect aux courageux passionnés qui perpétuent les techniques anciennes!

Dans un format infiniment plus petit et facile à manier:

-nature "vivante" à l'Etang Saint Paul (24x36 sensia 100, coolscan V)
I'm a hyena!

Doc Henry

Très belle composition
Ah l'étang Saint Paul  :)
pas loin de St Gilles
Henry

Jenjan

Citation de: Doc Henry le Octobre 30, 2013, 17:56:14
Très belle composition
+1 J'aime beaucoup la compo et les couleurs.

Je partage celle-ci, faite cet après-midi, avec toutefois la frustration de n'avoir pas réussi à restituer l'aspect de la plaque que j'ai devant les yeux (la plaque a un rendu beaucoup plus doux avec une plus belle transition dans les gris et pas cet effet granuleux sur la peau)...

pandragon61

De belles photos ici.
J'adore la photo Jenjan, la mère et la fille, superbe.

Je vous deux images faites au Rolleiflex 3,5f - trixX400 - Epson V700 -  Puis traitement par zone.
Je veux bien des avis sur le Post traitement: vais-je trop loin, trop de ceci ou pas assez de cela....

pandragon61

Les frangins.

Désolé pour ceux qui les ont vues ailleurs.

jfblot

Citation de: pandragon61
Je vous deux images faites au Rolleiflex 3,5f - trixX400 - Epson V700 -  Puis traitement par zone.
Je veux bien des avis sur le Post traitement: vais-je trop loin, trop de ceci ou pas assez de cela....

J'aime bien tes photos. Cependant pour répondre à ta question sur le post traitement je vais être plus critique.... mais c'est sans doute parce que je ne numérise pas mes négatifs mais mes tirages papiers.... (pour moi une photo, de surcroit en argentique c'est avant tout un tirage ...)
Ici je trouve que le rendu de la Tri-X disparait un peu au profit d'un autre rendu plus "numérique".... mais tout ceci est difficile à expliquer... il y a un coté "métallique" qui me surprend un peu. Il faudrait voir sur un tirage papier ce que cela donne.  ;)

pandragon61

Merci pour ton commentaire  :)
Je ne réalise pas de tirage argentique. Pas de temps à y consacrer...Mais je suis d'accord, une image c'est surtout sur papier et pour moi c'est pour plus tard ça.
Je travaille le post traitement de façon à avoir un rendu N&B  lumineux et contrasté. Mais j'essaye de ne pas perdre le rendu un peu ''mou'' et rétro du Rolleiflex.
Pour le boeuf je l'impression que c'est bon, mais pas pour les chevaux....

damned!

Salut pandragon61.

Tes deux images sont de bien sympathiques clins d'oeil à ces animaux. Mais c'est vrai que le traitement n'est pas au top. A ce qu'il me semble (sous réserve, car il y a toujours le problème de la lecture d'une image sur écran plat qui a tendance à augmenter le contraste), la palette de teintes passe trop rapidement du gris foncé au noir. Cette progression trop raide ne se justifie pas.
Ainsi, sur la première image, que l'ombre dans la forêt au loin soit noire est juste; mais que ce soit aussi noir dans le sol foulé ou même un peu autour du museau du boeuf ne se justifie pas car ces zones ne sont pas tout à fait noires; même si on est dans une variation de gris très foncé. Idem pour les chevaux dans la base du cou.
Ce faisant, tu es un peu loin de ton objectif d'avoir le rendu un peu mou du Rolleiflex...

Mais tu peux tout à fait te reprendre!  ;)

Bonnes photos!

pandragon61

Merci du commentaire.   :)

Arrrrrfff... po facile d'obtenir le traitement parfait....
Il me faudrait des éléments de comparaison, je crois, ou des  cours de Post traitement. Bon c'est une pratique d'amateur.

jfblot

Je ne crois pas que le traitement parfait existe !
Que ce soit sous l'agrandisseur ou face à l'écran, il y a pour une même photo des tas d'interprétations possibles.
Le plus important est de savoir ce qu'on veut raconter au moment de la prise de vue et ensuite parvenir à le retranscrire à travers le tirage.....  ;)

pandragon61

Dans ce cas aucune critique du traitement n'est possible ou valide, on adhère ou pas.?
Etant normand, je dit ni oui ni non ;D

Si pour moi ''l'auteur'' doit faire un choix, en fonction d'une ''narration' souhaitée. il reste néanmoins différentes possibilité de traitement  et donc de questionnement.
Mais c'est surement du pinaillage. ;)

kora

Du beau grain argentique sur ces 2 dernieres pages  :o :o :o

kora

Ma contribution du soir ... La Prom à 7:00 du mat.
Blad 500 + 80mm 2,8T*+Trix 400

la 1

kora

damned!

pandragon61: c'est tout l'art d'interpréter une image... Parfois, une ambiance orageuse mérite un traitement des contrastes plus marqués qu'ils ne sont réellement... Là, pour des animaux assez sympas, ce n'est peut-être pas la même chose; encore que cela soit une affaire de goût.

Bonne continuation!

----------------

Bravo kora, l'angle de prise de vue de la deuxième image me plaît particulièrement!  :)

kora

Citation de: damned! le Novembre 08, 2013, 05:12:01
----------------

Bravo kora, l'angle de prise de vue de la deuxième image me plaît particulièrement!  :)

Merci Damned  :D

Jenjan

Pas beaucoup de mouvement par ici dites-donc !
Allez, on se motive !
Un collodion positif sur plaque de verre, 20x25.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

HSP

Sympa le fil, un petit retour aux sources.  :D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

parkmar