ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: gedeon44 le Avril 29, 2016, 19:08:57
J'oubliais : pourquoi ne pas pouvoir accorder 1, 2 ou 3 pts aux photos choisies (un peu comme sur dpreview) ? Mais sans doute plus difficile à gérer pour le comptage.
Je ne vois pas trop la différence avec la situation actuelle qui ne demande, en plus, que de les mettre dans l'ordre.

photographe33

Bonsoir,

Je découvre ces échanges, tout a été déjà dit je crois !  ;D

En ce moment je suis reparti quelque peu sur le sentiers de la photo nature et j'ai moins de "disponibiltés mentales" pour aller sur les sentiers des mini concours, mais je vais essayer demain de faire une photo "culinaire" pour participer

Concernant la participation je viens de regarder les chiffres sur Alep, à part l'année 2011 (où il n'y avait qu'un concours par mois et la nouveauté si j'ai bien compris) le nombre de photographes participants semble avoir toujours connu des hauts et des bas, avec pas mal de concours à 17 participants ... mais c'est vrai que depuis grosso modo le concours 2015/10 les bas paraissent plus fréquents que les hauts

Des tas de raisons possibles ont été bien évoquées avant, les motivations des uns et des autres, les départs d'anciens et de leur non remplacement immédiat par des nouveaux, le débordement de la démarche forum "ancienne" par les comportements jeunes et "instantanés" du type réseaux sociaux , etc ...

Dans les possibles et réalistes "remèdes" bien sur je suis pour cet essai de "joker", même si le principe "archives" va un peu contre la mentalité "action" originelle
Pour ma part je me demande aussi si 1 seul concours par mois ne permettrait pas à chacun, et surtout à ceux qui n'ont que peu de disponibiltés, d'avoir moins de pression de production et de vote ?
Mais si à partir de 2012 le concours mensuel est devenu bi-mensuel il devait bien y avoir des raisons pour ce changement !?

Pour ma part j'ai été intéressé par ces mini concours car en 2015 je me trouvais avec un gros trou mental dans ma motivation photographique plutôt orientée nature, et 2 points m'ont séduit :
- l'action : chercher les photos sur des thèmes bizarres et variés, développer son imaginaire et faire évoluer sa technique
- le regard des autres : une photo qu'on trouve bien n'est pas forcément une photo réussie et/ou qui plait, le vote permet d'avoir de manière objective l'appréciation des autres ( la section critique, entre autres, ne m'avait pas séduit, pour x raisons)

Pour d'autres points soulevés :
- je serais assez d'accord avec Phil03 pour faire des votes sans mosaique, qui influencent quelque peu c'est vrai ... je vais l'adopter
- les statistiques ne sont pas très génantes, il suffit de ne pas les regarder si on ne le veut pas (comme la tv  ;D)
- les commentaires d'après vote permettent d'exprimer quelque chose, que cela aille de la politesse (est ce un défaut ?) à l'empathie, la sympathie ou l'enthousiasme (ça arrive !), cela fait partie de la "convivialité" il me semble, pourquoi vouloir la "parquer" sur le fil général ?

Bon, j'arrête la ma contribution et vous souhaite à tous une bonne soirée
Amicalement, Jean claude

Romug

Bonsoir,

Quant à la possibilité d'avoir le droit de poster une et une seule photo "d'archive", pourquoi ne pas essayer, même si l'idée me laisse de glace.
Je ne crois pas que cela ramènera des participants supplémentaires, mais je me trompe peut- être...
Ce dont je suis sûr, c'est qu'au moment du vote, on sera beaucoup plus réticent (je parle pour moi  ;) ) à voter pour une photo ancienne si réussie soit- elle, préférant récompenser un participant qui se sera "bougé les fesses" pour le thème.

Quant à changer le système de points, je n'en vois simplement pas l'utilité, restons simples. N'oublions pas qu'il n'y a rien à gagner.

Quant à cette idée de "maxi-concours-annuel-freestyle-", j'adhère à fond.
Ce serait une sorte de fil rouge annuel, avec un thème très large, où chacun pourrait poster une photo par jour prise dans l'année en cours, avec commentaires libres et même fortement recommandés (vive le fameux #).
Bien sûr, on se régalera de poster des hors- sujet, de travailler la technique, de s'essayer à ce thème déjà évoqué "à la manière de", de prendre son temps pour traiter une photo, bref de retrouver cet esprit un peu "foutraque" que les anciens évoquaient quelques posts plus haut...
La cerise sur le gâteau serait de pouvoir alimenter au fil de l'eau un bêtisier avec tout ça (Thom ex-18 futur-33 a sans doute le talent pour mettre cela en marche... ::))
Il suffit ensuite d'ouvrir un nouveau fil dans notre rubrique et de tenter d'y attirer du monde.
Voilà, c'est du copyright Noir Foncé, que je salue au passage... ;)

Noir Foncé


Romug


gedeon44

Citation de: thom18 le Avril 29, 2016, 19:25:58
Pour quels avantages ?

Citation de: chelmimage le Avril 29, 2016, 20:11:29
Je ne vois pas trop la différence avec la situation actuelle qui ne demande, en plus, que de les mettre dans l'ordre.

Avantage que j'y vois, en tant que votant : imaginons que sur un album (par exemple celui en cours  ;D), je ne retienne que 3 photos x, y et z (dans l'hypothèse de pacmoab où je peux en retenir de 1 à 20). Je les apprécie beaucoup, mais à mon sens x est au-dessus des deux autres : je vote donc x=3 et y=z=1. C'est tout ! En tant que votant, je suis content d'avoir pu nuancer mon vote. Ça ne change rien quant au calcul des points de chaque photo, et je ne suis même plus obligé de les classer dans l'ordre : le vote est plus simple, donc je vote plus facilement, d'autant plus si je suis un "nouveau" (hypothèse des votes ouverts à tous les inscrits au forum) qui a juste envie de jouer sans être obligé de lire un règlement de douze pages (preuve en est qu'il n'est pas lu par les nouveaux, puisque erreurs il y a...)
Avec le système actuel, je suis obligé de choisir en plus 7 "bouses" qui ne me parlent pas pour compléter mon vote, ou alors je ne vote pas...
Je ne comprends pas que ce qui fonctionne ailleurs ne pourrait pas fonctionner ici.

Pour le joker "archives", cela arrive régulièrement que certains "nouveaux" postent de bonne foi une image qu'ils pensent pouvoir faire le job, sans avoir réalisé qu'ils sont hors délai. Il se font logiquement (mais néanmoins poliment) rembarrer par un message évidemment convivial. Combien sont revenus ?...
C'est vrai qu'ouvrir les archives va un peu à l'encontre de l'esprit initial des albums, mais si ça peut amener de nouvelles têtes, pourquoi pas, sous la forme du "joker" ?

Autrement, j'avais compris que la proposition de pacmoab consistait à remplacer les bimensuels par un mensuel, mais j'avais sans doute mal lu. Là, si c'est en parallèle et non "à la place de", je ne vois pas ce que cela peut changer aux défauts et à la désaffection pour les bimensuels actuels...

Maintenant, on peut aussi ne rien changer, laisser tout ça ronronner tranquillement... en attendant l'extinction des feux.

30 caractères, c'est petit...

thom18

#2281
12 pages gedeon44, je crois que tu y vas un peu fort !
Il a fallu certainement à l'équipe qui s'est chargé de ce règlement plus de 12 heures de réflexion tout un week-end pour arriver à un compromis qui fut déclaré acceptable par tous tant pour sa concision que par sa précision non ressentie comme contraignante.

Maintenant gedeon44, tu voudras bien rédiger sous une forme plus concise que celle actuelle le règlement du vote que tu proposes.

Je ne suis pas opposé à ta proposition quand bien même je suis incapable de la mettre en œuvre rapidement de par les contraintes que j'ai dans les 4 mois à venir mais de grâce pas de fausse affirmation !

Cordialement à toi.

PS : pour le joker, il peut s'adresser aux nouveaux pour les attirer dans nos filets mais aussi aux anciens qui n'ont pas eu l'opportunité d'une photo sur le thème dans le délai imparti mais l'on eu avant dans des recherches libres ou même en connaissance du sujet quand celui-ci est annoncé longtemps à l'avance. L'objectif n'est pas de dénaturer ces mini-concours même si le risque existe, mais de mettre un peu d'huile dans les rouages pour stimuler la participation.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

thom18

Pour Alephs, je t'accorde que c'est peu important.
Pour DEPOUILLER_4 ce n'est pas le logiciel qui bloque mais le temps nécessaire pour apporter cette correction car pour moi ce n'est vraiment pas le moment tout simplement.

Par contre, si l'obligation de voter pour 10 photos est trop contraignante, rien n'empêche de voter pour moins, la modification à apporter me semble assez facile si on décide de faire ainsi (c'est même actuellement possible directement avec une simple intervention du dépouilleur).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

#2284
Citation de: Romug le Avril 29, 2016, 22:00:45
Bonsoir,

Quant à la possibilité d'avoir le droit de poster une et une seule photo "d'archive", pourquoi ne pas essayer, même si l'idée me laisse de glace.
Je ne crois pas que cela ramènera des participants supplémentaires, mais je me trompe peut- être...
Ce dont je suis sûr, c'est qu'au moment du vote, on sera beaucoup plus réticent (je parle pour moi  ;) ) à voter pour une photo ancienne si réussie soit- elle, préférant récompenser un participant qui se sera "bougé les fesses" pour le thème.

Quant à changer le système de points, je n'en vois simplement pas l'utilité, restons simples. N'oublions pas qu'il n'y a rien à gagner.

Quant à cette idée de "maxi-concours-annuel-freestyle-", j'adhère à fond.
Ce serait une sorte de fil rouge annuel, avec un thème très large, où chacun pourrait poster une photo par jour prise dans l'année en cours, avec commentaires libres et même fortement recommandés (vive le fameux #).
Bien sûr, on se régalera de poster des hors- sujet, de travailler la technique, de s'essayer à ce thème déjà évoqué "à la manière de", de prendre son temps pour traiter une photo, bref de retrouver cet esprit un peu "foutraque" que les anciens évoquaient quelques posts plus haut...
La cerise sur le gâteau serait de pouvoir alimenter au fil de l'eau un bêtisier avec tout ça (Thom ex-18 futur-33 a sans doute le talent pour mettre cela en marche... ::))
Il suffit ensuite d'ouvrir un nouveau fil dans notre rubrique et de tenter d'y attirer du monde.
Voilà, c'est du copyright Noir Foncé, que je salue au passage... ;)

OK sur tout, j'avoue que l'image d'archive me tente tres moyennement.
Après, on peut essayer.... Meme si je n'en posterais pas  ;D

Yep pour 1 thème annuel et en parallèle un mensuel.

J'en profite encore une fois pour saluer très sincèrement l'ENORME travail de Thom sur Depouiller_4, et pour avoir le bestiau dans les doigts, c'est vraiment extraordinaire de disposer d'un tel outil, et le tout développé dans un but et utilisation purement amateur pour faire vivre des concours amicaux.
Je ne parle même pas des soucis d'hébergement et ce que ça implique.
8)

gedeon44

#2285
Citation de: thom18 le Avril 29, 2016, 23:01:36
12 pages gedeon44, je crois que tu y vas un peu fort !
Il a fallu certainement à l'équipe qui s'est chargé de ce règlement plus de 12 heures de réflexion tout un week-end pour arriver à un compromis qui fut déclaré acceptable par tous tant pour sa concision que par sa précision non ressentie comme contraignante.

Maintenant gedeon44, tu voudras bien rédiger sous une forme plus concise que celle actuelle le règlement du vote que tu proposes.

Je ne suis pas opposé à ta proposition quand bien même je suis incapable de la mettre en œuvre rapidement de par les contraintes que j'ai dans les 4 mois à venir mais de grâce pas de fausse affirmation !

Cordialement à toi.

PS : pour le joker, il peut s'adresser aux nouveaux pour les attirer dans nos filets mais aussi aux anciens qui n'ont pas eu l'opportunité d'une photo sur le thème dans le délai imparti mais l'on eu avant dans des recherches libres ou même en connaissance du sujet quand celui-ci est annoncé longtemps à l'avance. L'objectif n'est pas de dénaturer ces mini-concours même si le risque existe, mais de mettre un peu d'huile dans les rouages pour stimuler la participation.


Bon, calmos...  :D

J'ai du à l'époque moi aussi participer à la réflexion concernant le règlement actuel. Maintenant, c'est vrai, il ne fait pas douze pages, j'ai forcé (un peu  :D) le trait. Il n'empêche qu'en me mettant à la place d'un nouvel arrivant, ayant envie de poster une photo dont je suis content, qui me paraît entrer dans le thème, étant plein d'enthousiasme, etc,... je poste ! J'ai sans doute visionné les premières pages du fil, admiré toutes les belles images, mais sincèrement, ai-je bien lu toutes les consignes, articles de la première page ? Et parfois, peut-être, certains n'ont pas été plus loin...

Maintenant, il faut des règles, ok. Mais plus elles sont complexes, plus elles comportent d'articles, moins elles ont de chances d'êtres lues et respectées. (Rappelle-toi les journées pédagogiques que tu as sûrement connues pour élaborer le projet d'établissement, le règlement du collège ou lycée, puis les réunions pour ré-écrire le même règlement pour la dixième fois  ;D)

Je comprends tes contraintes vis à vis du logiciel, je suis conscient de ton investissement et des heures passées à son élaboration. Mais si on veut redynamiser tout ça, je pense que ça passe par une simplification (comme pour les IO du MEN  ;))

L'idée de pacmoab va dans ce sens aussi. Quant à la proposition d'une notation "à la dpreview", c'est pacmoab qui l'avait évoquée il y a quelques mois ou années.

Bisous  :D
30 caractères, c'est petit...

chelmimage

Pour faire une rupture dans ces discussions, voici du plus immédiat, hélas.
J'ai en charge le dépouillement du fil culinaire dont le dépôt des photos s'arrête ce soir.
Hors, un imprévu m'oblige à m'absenter de 15 h cet AM à demain matin 9/10 h.
J'avais prévu de le dire cet AM sur le fil culinaire en disant que je lancerai le début des votes seulement demain matin et le zip des images également.
Donc j'aurais dit que le dépôt des photos était possible jusqu'à mon message de fermeture (un peu de souplesse!) Par contre, j'aurais recommandé de ne pas voter avant pour ne pas perturber DEPOUILLER (et moi même pour ne pas avoir à réfléchir le jour de la fête du travail!!  ;D ;D ;D
Mais PROBLEME...Depuis environ 2 jours je ne peux plus accéder à certains sites, j'obtiens un message

"ERREUR DANS LE CHARGEMENT DE LA PAGE" nous avons essayé plusieurs fois sans succès..etc..

ça ne se produit pas ici avec chassimages mais avec beaucoup d'autres sites et en particulier avec ALEPH que je viens d'essayer..
Ce qui va m'empêcher de continuer le dépouillement.
Donc, j'ai l'impression que c'est un problème que je ne maîtrise pas..
J'ai voulu faire un test speedtest, je vais bien sur le site mais le test ne fonctionne pas.
Si vous avez une idée?
A chaque changement de page je vois bien qu'il y a un premier affichage partiel et fugitif de la page, il s'efface puis l'affichage revient, bon comme ici, ou mauvais comme avec beaucoup d'autres accompagné du panneau d'erreur.
Je ne fais pas souvent le dépouillement mais il est rare que je ( et corollairement thom18) ne rencontre pas un imprévu!! ;D ;D ;D

thom18

Ah !  ;D ;D ;D

Michel, tu vas passer ta machine à AdwCleaner : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

Ensuite tu me tiens au courant mais pour le traitement de l'album, ne t'inquiète pas, je vais le prendre en charge entièrement si le traitement que je t'ai indiqué ne résout rien.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

C'est fait mais je ne peux pas me connecter..?

thom18

On essaie l'autre : https://www.malwarebytes.org/

Sinon, il faudrait que tu installes Chrome ou Firefox et que tu essaies avec.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Michel, après réflexion, je t'envoie par mail un moyen de télécharger AdwCleaner qui devrait fonctionner.

Tiens moi au courant.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Citation de: thom18 le Avril 30, 2016, 10:22:18
Michel, après réflexion, je t'envoie par mail un moyen de télécharger AdwCleaner qui devrait fonctionner.

Tiens moi au courant.

Idem, je suis disponible si il faut gérer la clôture ce soir et les votes ;)
Pas de souci

thom18

Phil03 et autres dépouilleurs, pas de problème, j'ai pris en charge l'album actuel en remplacement de Michel afin qu'il se consacre à la résolution de son problème micro.
Merci à vous.

Cordialement.

PS : je viens de lire le mail envoyé par Michel à la suite d'une solution que je lui ai proposée par mail ; son problème est résolu mais comme il est absent ce soir, je garde le commandement de l'album même s'il est peu probable que je rentre avant minuit ce soir  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Fr@nçois

Citation de: thom18 le Avril 30, 2016, 12:24:46
Phil03 et autres dépouilleurs, pas de problème, j'ai pris en charge l'album actuel en remplacement de Michel afin qu'il se consacre à la résolution de son problème micro.
Merci à vous.

Cordialement.

PS : je viens de lire le mail envoyé par Michel à la suite d'une solution que je lui ai proposée par mail ; son problème est résolu mais comme il est absent ce soir, je garde le commandement de l'album même s'il est peu probable que je rentre avant minuit ce soir  ;)


merci à toi Cendrillon ...
;)
:D
8)
" ... Dansons la Carmagnole,

thom18

Suite à la majorité des avis obtenus dans la discussion sur le fil permanent, l'article 1 du règlement est désormais rédigé ainsi :

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt le 1er Avril 2016. Toutefois un joker est attribué à chaque participant qui peut poster une et une seule photo prise au plus tôt le 1er Avril 2015.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

Ce joker a pour but de dynamiser nos mini-concours ; de part son exception il essaie de répondre aussi à l'inquiétude qui serait le changement d'esprit de ces mini-concours : une école de la photographie nécessitant du travail sur un thème donné.
Si j'ai choisi de commencer par cette modification du règlement, c'est que c'est facile car on peut le faire sans modification des logiciels existants dans un premier temps, le travail de vérification revenant au dépouilleur et éventuellement aux participants.

Pour les autres évolutions, je ferai des propositions raisonnables pour moi étant entendu que la première question à se poser est :
Veut-on garder  DEPOUILLER et ALEPHS ?

Cordialement à tous et à toutes.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Romug

Un point pas clair pour moi:
Le fait de poster une photo d'archive et une seule m'empêche t-il de poster d'autres photos pour ce même concours, si ces autres photos sont prises dans la "bonne" période?

thom18

Non, pas du tout ! C'est un joker que tu peux ou non utiliser.  :)

Peut-être que la phase serait plus claire ainsi : Toutefois un joker est attribué à chaque participant qui peut poster une et une seule photo de ses archives prise au plus tôt le 1er Avril 2015.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Péef

Citation de: thom18 le Mai 01, 2016, 13:44:22

Peut-être que la phase serait plus claire ainsi : Toutefois un joker est attribué à chaque participant qui peut poster une et une seule photo de ses archives prise au plus tôt le 1er Avril 2015.
La formulation me gêne. J'arrêterais la phrase à archive. Pas besoin de référence à une date.
Amha

photographe33

Puisqu'on est sur les formulations ....  ;)
La formulation "au plus tôt le" est compliquée pour mes neurones qui doivent "faire un calcul inversé"  ... et je préférerais "après le"
à chacun ses neurones  :D ;D
Amicalement, Jean claude

thom18

"Après le 1er avril" et "Au plus tôt le 1er avril" ne sont pas tout à fait synonymes.  ???
Par contre je peux employer "A partir du 1er avril"  :)

J'avais pensé qu'il était mieux de limiter les archives dans le temps à une seule année pour éviter de voir surgir des "vieilleries" peut être peu représentatives des évolutions de l'auteur.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2