ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

tsitsa46

Je fais partie de ceux qui ont déserté momentanément les « mini-concours amicaux » car je ne me retrouvais plus dans les thèmes proposés (à cause de leur difficulté, et par manque d'inspiration)
A mon avis, il serait préférable, après la proposition du thème,  de réserver quelques jours de réflexion pour ceux qui  désirent donner leurs avis et suggérer d'éventuelles modifications, avant l'annonce du thème, le but étant d'encourager le plus de personnes à y participer  
Je ne suis pas favorable à l'autorisation des images d'archives
Pour conclure, je souhaite longue vie aux « mini-concours amicaux » qui m'ont permis de faire des progrès
   J'apprécie la convivialité et  l'ambiance sympathique qui règne au sein de ce groupe

chelmimage

Bien que participant peu actuellement peu, je pense qu'il faut conserver le règlement actuel. Il donne une chance de se placer sur le podium à ceux qui s'investissent  pour un thème spécifique ou aux nouveaux venus.
Je crains qu'autoriser les images d'archives ne restreigne les podiums à quelques habitués.

Fae59

Bonjour à tous,

Je reprends ce que j'ai dit dans le fil originel pour éviter toute équivoque car il me semble que mes propos ont été quelque peu exagérés...

Je parle de la photo gagnante de l'album ombre.  
"Je précise que je n'ai pas fait cette photo par rapport au thème, c'est au contraire en voyant le thème que j'ai choisi de présenter cette image. C'est d'ailleurs le cas pour moi tout le temps, je n'arrive pas à m'imposer de faire les photos en fonction du thème. Je dis d'ailleurs bravo à ceux qui réussissent à le faire car je trouve cela plus difficile. Je serais curieux de connaître ceux qui font les photos en fonction du thème et ceux qui participent comme moi en choisissant des images réalisées dans la période impartie au vu du thème. C'est d'ailleurs frustrant car parfois, je pense avoir des images qui semblent coller parfaitement au thème que je ne peux utiliser car elles sont hors délais en terme de date.
Attention, je ne remets pas du tout en cause le règlement qui est très bien comme il est, c'est juste une question que je me pose."

En clair, la contrainte de date est très bien comme elle est et il n'est pour moi pas question de sortir des images d'archives car cela n'irait pas dans l'esprit de ces albums qui doit plus tenir de l'instantané avec un appareil photo que de la recherche sur un ordinateur d'images anciennes.
Je m'interrogeais seulement sur les habitudes des participants sur la propension à produire des images pour l'album ou à découvrir des images collant au thème avec des photos prises sans préméditation.
Pour ma part, je suis dans le deuxième cas sans l'ombre d'un doute...  ;)
Je faisais part aussi de ma frustration ponctuelle lorsque une de mes images est hors plage de date alors que je la placerais volontiers dans l'album en cours mais la règle est la règle et je ne pense pas être seul dans ce cas. Il faut bien une limite et je m'y conforme sans souci.  

Le charme de ces albums est dans l'obligation de réaliser des images sur un thème dans un temps imparti relativement réduit, c'est parfait comme cela à mon sens et la participation somme toute importante (les albums pendant les vacances d'été étant à relativiser) prouve que la formule est bonne et ne doit pas être changée.

Si je prends l'exemple de l'album actuel, je ne fais pas de photos avec le soleil en ce moment, ma participation est donc minime avec une seule image. Cela permet notamment de laisser s'exprimer d'autres participants plus inspirés et actifs sur le thème selon les albums. Je pense qu'il serait monotone et pas dans l'esprit d'une participation active et amicale de nombreux photographes si les places d'honneur étaient systématiquement trustées par les mêmes personnes.   

Bonnes photos à tous...  :)    

Powershot

En-dehors de ces mini-concours amicaux, je ne pratique que la photo-souvenir, sauf en ce qui concerne mes activités associatives (alimentation de sites, facebook et autres ...) ; là, pour moi, c'est "presque" un travail.
Depuis le début, j'ai participé à ces fils pour me "forcer" à me creuser un peu, et à réaliser d'autres clichés que des utilitaires.
Le fait d'examiner les réalisations des membres du forum me permet certainement de progresser (du moins je le souhaite), et le thème imposé me fait découvrir de nouveaux horizons.
J'espère bien à terme un retour sur mes autres réalisations, aussi "utilitaires" qu'elles soient ... on peut rêver.
Bref, que du positif ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

J'essaye de prendre des photos spécifiquement sur le thème du soleil, mais rien à faire je n'y arrive pas en ce moment !  :D

domi95

Citation de: Fae59 le Août 07, 2014, 11:40:39

En clair, la contrainte de date est très bien comme elle est et il n'est pour moi pas question de sortir des images d'archives car cela n'irait pas dans l'esprit de ces albums qui doit plus tenir de l'instantané avec un appareil photo que de la recherche sur un ordinateur d'images anciennes.
Je m'interrogeais seulement sur les habitudes des participants sur la propension à produire des images pour l'album ou à découvrir des images collant au thème avec des photos prises sans préméditation.
Pour ma part, je suis dans le deuxième cas sans l'ombre d'un doute...  ;)
Je faisais part aussi de ma frustration ponctuelle lorsque une de mes images est hors plage de date alors que je la placerais volontiers dans l'album en cours mais la règle est la règle et je ne pense pas être seul dans ce cas. Il faut bien une limite et je m'y conforme sans souci.  

Bonjour tout le monde

Je partage entièrement l'avis de Fae59, je suis dans le même cas que lui

J'ai du mal à prendre des photos "sur commande", c'est comme cela, je fais des photos selon mon inspiration du moment et de ma disponibilité.

Je ne pense donc pas participer à un de ces sympathiques concours amicaux, mais comme Fae, je ne remets nullement en cause le règlement, vu le nombre de participants, c'est que cela fonctionne très bien ainsi.

En tout cas, de bien belles photos dans ces mini concours  ;)

gilda

Bonjour à tous
D'abord et avant tout je tiens à dire combien j'apprécie la convivialité et l'ambiance très sympa de ces mini concours.
Je les ai découverts il y a moins d'un an et j'y participe depuis de façon irrégulière soit parce que le thème ne me plait pas soit parce que je ne suis pas en France.
60% de mes photos postées sont "piochées" dans ma production récente mais n'ont pas été faites au départ pour le mini-concours. Le plus souvent les mieux classées en font partie. Pour les 40% restant, au début j'ai pesté contre cette limitation dans le temps. Puis je me suis pris au jeu et j'avoue, comme Noir Foncé qu'elle m'a forcé à sortir de chez moi,à penser et à regarder différemment et " à faire des photos que je n'aurais jamais faites autrement".
Comme Fae59je trouve qu'il est parfois frustrant de ne pas pouvoir mettre "une photo qui colle parfaitement au thème" mais qu se trouve hors délais quant aux dates ( récemment je n'ai pas publié une photo hors délais pour 48h...)
Il y aurait éventuellement une solution. On pourrait autoriser la publication d'une seule photo d'archives par dossier mais avec l'obligationde publier dans le même dossier une ou plusieurs photos faites dans les délais impartis. Toute photo d'archives isolée serait rejetée. Je rejoins ici la réflexion de Zenfr: "cela peut attirer des nouveaux qui deviendraient par la suite des participants réguliers". Un essai pendant un an permettrait de voir si cette formule améliore l'assiduité des anciens membres et favorise le venue de nouveaux participants.
En ce qui concerne la périodicité je trouve que tous les quinze jours c'est très bien. Je crains que tous les mois ce soit trop long et démotivant.

Flab

Un petit bonjour à tous.
Personnellement, bien que l'ayant déjà fait, je culpabilise lorsque je poste une photo pour laquelle je n'étais pas informé du thème... J'aurais bien une "pause" lente à l'heure de la sieste à l'Héliopan 3.0 très réussie pour "farniente" mais je ne l'ai pas faite pour le thème donc je ne la posterai pas ici.

gedeon44

[...]

Anastasia a encore frappé.... Pas sûr que ce soit le moyen idéal de préserver le caractère "amical" de ces fils. Et il est parfois des vérités qu'il vaut mieux exprimer que d'en nier l'évidence.

Bien à vous...  ;)

PS : je me rends compte que pour ceux qui n'ont pas lu les posts supprimés, cela peut paraître un peu abscons...   ;D
30 caractères, c'est petit...

thom18

Sans doute est-ce mieux ainsi mais j'ai dû en rater quelques uns aussi et mes messages modérateurs ont eux aussi été emportés par l'oubli ...

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: thom18 le Août 24, 2014, 22:34:48
Sans doute est-ce mieux ainsi [...]

Cordialement à tous.

Pas si sûr... Les non-dits peuvent être dévastateurs. Et ce n'est pas en fermant les yeux sur les "pbl" qu'ils disparaissent pour autant... Qui vivra verra.  ;)
30 caractères, c'est petit...

Bjf137

Bonsoir, je lisais le forum avant d'y être inscrit et je suivais les mini concours car j'y voyais de belles photos et je trouvais intéressant la variété d'interprétation sur des thèmes imposés.

Ma première participation a été sur la photo carte postale car j'avais des photos dans le temps et qui correspondaient au thème,  j'en ai fait d'autre pour ce concours.
Un "bide" zéro vote, déçu mais je ne me suis pas découragé.

Je trouve que la fréquence de 15 jours est bien, cela permet d'avoir de nombreux thèmes sur l'année. Plus il y a de thèmes plus chacun a des chances d'en trouver qui l'intéresse et donc une motivation pour participer.

Si je ne participe pas à chaque concours c'est que le thème ne m'inspire pas, ce peut être aussi que j'ai eu des idées mais un manque de temps pour les réaliser.

Souvent en ce qui me concerne les photos sont prises pour les mini-concours (le sport en action, la ligne droite, La légèreté, rouge, Plongée et contre plongée, Histoire, conte ou légende... ) parfois même au dernier moment et cela m'oblige à sortir (le vélo)
des fois je fais des photos moyennes, voire minables juste pour voter (des chiffres et des lettres, au ras du sol, Autour du livre, Emotions...) il peut arriver que des photos prisent dans les temps mais pas dans le but du concours correspondent au thème (Le temps en suspension, le temps au ralenti. le mouvement)
pour photographe photographié j'en ai mis une juste pour voter peut être hors sujet (le photographes est sur le bord gauche de la photo, mais elle aurait été bien pour émotions (quelle explosion de joie des vainqueurs de la coupe) mais là elle est hors délai.

L'idée de gilda me semble intéressante  : "On pourrait autoriser la publication d'une seule photo d'archives par dossier mais avec l'obligation de publier dans le même dossier une ou plusieurs photos faites dans les délais impartis."
effectivement cela peut attirer de nouveaux participants et une seule photo évite que l'on soit inondé d'images d'archives et oblige à se creuser les méninges et se bouger pour poster une photo prise dans le délais impartis.
Jean-François

Péef

Citation de: thom18 le Août 24, 2014, 22:34:48
Sans doute est-ce mieux ainsi ...

C'est surement mieux comme ça. J'avoue que les derniers post, lourds, m'ont mis mal à l'aise.

Ce que je retiens dans ces concours amicaux, c'est l'aspect amical perturbé de ci de là par des individus qui, si on leur attache l'importance qu'ils méritent, s'en vont après quelques exercices.
Au final il reste les top ten toujours superbes et la production de vrais artistes propice au développement de chacun.

Je m'attendais à voir de nombreux minets lors du concours "animaux domestiques", j'espère que je ne serais pas déçu  ;)

Amic

Patrick

bajcl

Les mini-concours sont Amicaux , comme son titre l'indique  et qu'il en soit toujours ainsi. :)

pacmoab

Citation de: Péef le Août 25, 2014, 09:55:40
C'est surement mieux comme ça. J'avoue que les derniers post, lourds, m'ont mis mal à l'aise.

J'en suis sincèrement désolé, mais il fallait que ça sorte  :-[(Dommage d'avoir viré aussi les propos de Thom...)

makhno

Citation de: pacmoab le Août 25, 2014, 10:30:43
J'en suis sincèrement désolé, mais il fallait que ça sorte  :-[(Dommage d'avoir viré aussi les propos de Thom...)
mais pq pas en MP,si cela est possible.
on se croirait au bar ou en section critique il y a qqs temps.ce ne sont que de mini concours,notre vie n'en dépend pas.Quand un con dit des conneries je le laisse parler.pas besoin de dépenser mon énergie pour lui. :-*
Paix dans le Monde

zenfr

il fallait que ça sorte et cela n'a pas été inutile.
En effet, rigueur, rigueur et encore de la rigueur pour progresser.  Voilà la leçon que j'ai pu en tirer de ces ... péripéties !

Tournons cette page et vive la continuation, avec Pacmoab.

A+

thom18

Dommage d'avoir viré aussi les propos de Thom...
Oui dommage car je les avais longuement laisser murir et peser au milligramme près. Toutefois afin de tourner définitivement cette page sombre de nos albums, je ne les renouvellerai pas.

J'ai été fortement marqué par cet épisode dans lequel je me suis impliqué, un peu seul, en vain. Vous ne m'en voudrez pas de faire une pose pour l'album en cours et le suivant qui, de toute façon ne sont pas dans mes centres d'intérêt actuels. J'assurerai simplement le suivi technique.

Cordialement à vous tous et on compte bien sur les minous de Pascal, chat c'est vrai.
Sony RX10, Olympus XZ-2

makhno

Citation de: thom18 le Août 25, 2014, 12:19:26
Oui dommage car je les avais longuement laisser murir et peser au milligramme près. Toutefois afin de tourner définitivement cette page sombre de nos albums, je ne les renouvellerai pas.

Cordialement à vous tous et on compte bien sur les minous de Pascal, chat c'est vrai.
mais pas queue,oui bon je sais c'était facile... :D
Paix dans le Monde

Fae59

Bonjour,

Pour le thème de la première quinzaine d'octobre, je propose "Jetons nous à l'eau...".
L'eau fait partie intégrante de notre vie quotidienne, très banalisée, elle reste pourtant une substance extraordinaire indispensable à tout être sur terre.
L'eau sera donc montrée dans tous ses états avec des images où ce symbole de la vie doit être le fil conducteur d'un album que j'espère rafraîchissant.

En espérant que ce thème plaira au plus grand nombre (et j'en appelle personnellement à un retour de la participation amicale et au combien qualitative de notre ami pacmoab).

Bonnes photos à tous.  

Fae59

Re, (message posté également dans l'album Soleil).

Je déplore clairement ces polémiques au sein de ces albums qui ont toujours été pour moi un espace d'expression mais aussi un lieu de convivialité et de partage d'un plaisir commun, la photographie.
Sans prendre parti pour quelqu'un en particulier car je n'ai pas suivi "l'affaire" depuis le début, je déplore plus encore qu'une personne comme pacmoab, que je considère comme un pilier de ces albums, puisse avoir l'envie de ne plus participer.
Que ce soit au niveau de l'organisation, des idées ou de la qualité des images qu'il propose, je vous avoue avoir du mal à imaginer ces albums sans sa participation active. J'espère donc qu'une fois la colère (malgré tout compréhensible), il nous reviendra plus motivé que jamais et nous battra à plate couture...  :)  

J'en profite d'ailleurs pour remercier personnellement les organisateurs de ces albums (je ne les cite pas de peur d'oublier quelqu'un) qui font un travail remarquable avec un état d'esprit tout aussi brillant et altruiste.
A bientôt.

Phil03

Citation de: Fae59 le Août 28, 2014, 11:40:50
Bonjour,

Pour le thème de la première quinzaine d'octobre, je propose "Jetons nous à l'eau...".
L'eau fait partie intégrante de notre vie quotidienne, très banalisée, elle reste pourtant une substance extraordinaire indispensable à tout être sur terre.
L'eau sera donc montrée dans tous ses états avec des images où ce symbole de la vie doit être le fil conducteur d'un album que j'espère rafraîchissant.

En espérant que ce thème plaira au plus grand nombre (et j'en appelle personnellement à un retour de la participation amicale et au combien qualitative de notre ami pacmoab).

Bonnes photos à tous.  

Go pour ce thème !

pacmoab

Merci pour vos messages.

Je vous indique dès à présent le thème qui viendra à la suite de celui proposé par Fae

"Belle et originale"

Un thème 100% ouvert et 100% subjectif. On poste une photo si on juge que pour soi elle est belle et originale, et on vote sur les mêmes critères. Simple...ou presque  ;)

(Les prises de vues seront possibles à partir du 16 septembre)

Bonnes photos à tous !

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 28, 2014, 13:41:49
Merci pour vos messages.

Je vous indique dès à présent le thème qui viendra à la suite de celui proposé par Fae

"Belle et originale"

Un thème 100% ouvert et 100% subjectif. On poste une photo si on juge que pour soi elle est belle et originale, et on vote sur les mêmes critères. Simple...ou presque  ;)

(Les prises de vues seront possibles à partir du 16 septembre)

Bonnes photos à tous !

Très bon!
Original, et plus complexe qu'il n'y paraît !!

Powershot

Bonjour à tous !
Me voici revenu parmi vous, après une longue absence musicale ...      :)
Hélas, je n'ai pas pu voter.
Mes félicitations à tous les participants, et particulièrement au vainqueur Tiou. L'idée des parapluies est un excellent clin d'œil.
Je suis bien content de me retrouver sur la mosaïque finale de cet album, "Soleil" toujours présent dans le cadre.
Ce cliché 26 me tient à cœur : c'est le paysage que je contemple de la porte de mon atelier ; le noyer du fond me sert à tester les objectifs ...
Il aura fallu quand même une bonne demi-heure d'attente pour arriver au bref moment où l'astre solaire émerge de la brume du matin.
J'aurais aimé que la vapeur d'eau au-dessus de la rivière soit plus ample, mais ce matin-là, non, tant pis.
Pour le farniente, je n'ai rien ; de plus, le climat sous les latitudes que je fréquente n'y incite guère.      ;D
On verra pour les suivants, car j'ai un nouveau festival en route ...
La bonne ambiance qui règne dans ces fils et la qualité des clichés de ces "mini-concours amicaux" me pousseront certainement à me forcer.
Et sur ce ... bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950