Nex 6 ou Lumix G6 /Olympus D

Démarré par biblio2, Mai 04, 2013, 11:36:53

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 13:48:28
Exactement, et c'est mon point.

La majorité des gens ne sont pas un "public averti". Que ce soit la plupart des photographes et encore plus la majorité des personnes qui regarderont les photos.

Donc parler du "mieux" d'une photo (profondeur de champ, bokeh, finesse des dégradés, progressivité du flou...) qui ne sera perçu comme "mieux" que par un nombre restreint de personnes, mais globalement comme "pire" par une majorité de gens, c'est donc, au final, empirer l'image.

;D

(le but est de remettre les choses en perspective, en faisant quitter parfois le petit nid douillet des photographes éclairés que nous avons ici)

Il y a quelques mois, j'étais à une expo de Vanessa Winship, qui fait des très beaux portraits à la chambre 4x5.

Ni moi ni les autres spectateurs ne connaissions la technique employée, mais tout le monde semblait sensible à la beauté mélancolique des noirs et blancs très nuancés. Du moins pour ce que j'ai pu entendre des commentaires.

Bien sûr, elle aurait pu aussi faire de très belles photos en m43, mais il me semble que cette différence aurait été visible. Peut-être me trompé-je, on peut faire tellement de choses avec les traitements numériques...

Lyr

Citation de: fred134 le Septembre 18, 2013, 14:19:58
Bien sûr, elle aurait pu aussi faire de très belles photos en m43, mais il me semble que cette différence aurait été visible. Peut-être me trompé-je, on peut faire tellement de choses avec les traitements numériques...

"il te semble"

C'est difficile de se faire un avis sur des "il me semble".
Il faut en effet plutôt lui donner un autre outil (m4/3 ou autre), la laisser se familiariser assez avec ce nouvel outil pour le plier à son univers (que ce soit les optiques, la prise de vue ou le post-traitement) et à priori, les résultats devraient être aussi touchants que ceux à la chambre.
Pas identiques, pas similaires, mais l'émotion sera la même.

(après tout, Salgado est passé d'un noble MF à un "petit" Canon 5D et a réussi à compléter sa série sans discontinuité dans le style... mais il a fallu un bon bout de temps pour se familiariser avec le nouvel outil d'abord)

Nikojorj

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 14:45:31
Je crois aussi que ça résume bien le (hors-)sujet...

airV

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2013, 11:49:28
Mais je pense que c'est une bonne illustration de l'intérêt des petits capteurs pour certains styles, oui.

je suis entièrement d'accord avec cela. J'ai évoqué les différences de progressivité dans le net-flou, comme un fait pas comme une supériorité qui conviendrait à toutes les photos.

je suis par exemple très content du piqué que me donne le nex7 + CZ 24 sur une grande profondeur de champs, chose que je n'aurai pas avec un RX1 (d'après ce que j'ai pu juger au traver de ce qui a été posté) par contre pour d'autres photos le RX1 apporte plus de modelé.

alafaille

Citation de: fred134 le Septembre 18, 2013, 14:19:58
Ni moi ni les autres spectateurs ne connaissions la technique employée, mais tout le monde semblait sensible à la beauté mélancolique des noirs et blancs très nuancés. Du moins pour ce que j'ai pu entendre des commentaires.

La qualité du tireur et de la photographe y sont aussi pour beaucoup !

airV

"il te semble"

Il faut en effet plutôt lui donner un autre outil (m4/3 ou autre), la laisser se familiariser assez avec ce nouvel outil pour le plier à son univers (que ce soit les optiques, la prise de vue ou le post-traitement) et à priori, les résultats devraient être aussi touchants que ceux à la chambre.

(après tout, Salgado est passé d'un noble MF à un "petit" Canon 5D et a réussi à compléter sa série sans discontinuité dans le style... mais il a fallu un bon bout de temps pour se familiariser avec le nouvel outil d'abord)
ça n'est peut-être pas aussi simple, de mémoire il y a eu un article assez conséquent sur ce "passage" dans un numéro de RP et tous les fichiers numériques de Salgado ont été transformés en négatifs argentiques pour être tirés comme son ancienne production. l'inverse du scan des épreuves ou négatifs en quelque sorte.
A l'époque j'avais d'ailleurs noté le nom du labo car il avait mis cette prestation accessible à tout un chacun, mais j'ai paumé ce nom depuis.

airV

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2013, 11:56:37
On pourrait aussi discuter des réglages usine des téléviseurs dans les grandes surfaces, qui sont faits pour appâter le chaland lambda, mais qui sont à l'opposé de ce que peut par exemple attendre un cinéphile averti...

j'ai justement évoqué ce cas il y a très peu de temps dans un fil mais je ne sais plus lequel, on y parlait des TV 4K  ???

fred134

"il te semble"

Oui, je me garderai bien d'avoir un avis, surtout définitif :-)
Disons que je n'ai pas encore rencontré de tirages avec ce type de nuances (entre autres dans les flous, c'était le sujet), issus d'un petit format. Mais je ne demande pas mieux que de voir l'inverse.

Sinon, on est d'accord qu'un artiste peut transcrire son univers avec des techniques différentes, ces techniques ayant néanmoins des particularités. C'est évident en peinture, pas de raison que ce soit différent en photo.

Lyr

Citation de: airV le Septembre 18, 2013, 14:55:45

ça n'est peut-être pas aussi simple, de mémoire il y a eu un article assez conséquent sur ce "passage" dans un numéro de RP et tous les fichiers numériques de Salgado ont été transformés en négatifs argentiques pour être tirés comme son ancienne production. l'inverse du scan des épreuves ou négatifs en quelque sorte.
A l'époque j'avais d'ailleurs noté le nom du labo car il avait mis cette prestation accessible à tout un chacun, mais j'ai paumé ce nom depuis.

Exactement, en partant du fichier du 5D (mkII de mémoire), il a "torturé" le tout à coup de DxO Film Pack et autres routines softwares développées par son graphiste, avant d'ensuite passer par les étapes de tirage plus avancées que celles de Tata Ginette.

J'espère que tu ne vas pas me dire que c'est grâce à tout ce post-processing qu'il a retrouvé les transitions de flous d'un MF ainsi que sa richesse tonale en partant d'un "simple" 24x36 :o

airV

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 15:12:31

J'espère que tu ne vas pas me dire que c'est grâce à tout ce post-processing qu'il a retrouvé les transitions de flous d'un MF ainsi que sa richesse tonale en partant d'un "simple" 24x36 :o

mais il ne s'agit pas d'un simple post-processing numérique : de vrais négatifs ont été créés puis donnés à son tireur habituel

le flou non (mais pas certain qu'il y ait le même) , mais la richesse tonale il y a de fortes chances d'ailleurs je pense me souvenir que c'est ce qui a guidé tout ce processus, mais il faudrait retrouver l'article.

fred134

Citation de: airV le Septembre 18, 2013, 15:23:21
mais il ne s'agit pas d'un simple post-processing numérique : de vrais négatifs ont été créés puis donnés à son tireur habituel

le flou non (mais pas certain qu'il y ait le même) , mais la richesse tonale il y a de fortes chances d'ailleurs je pense me souvenir que c'est ce qui a guidé tout ce processus, mais il faudrait retrouver l'article.

Et même peut-être le flou, pourquoi pas ? L'accentuation et le grain ont sûrement un effet sur les transitions...?

FredEspagne

Mon résumé à moi de ce qui précède: ces histoires de flous, c'est vraiment pas net!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Si les dégradés de tons ne sont pas présents dans le fichier original, comment le tirage va-t-il les inventer?  ???

(l'accentuation, surtout mal gérée, peu ruiner la transition net/flou à cause des effets de seuil de l'outil accentuation, mais en recréer?)

fred134

Citation de: Lyr le Septembre 18, 2013, 15:43:42
Si les dégradés de tons ne sont pas présents dans le fichier original, comment le tirage va-t-il les inventer?  ???

(l'accentuation, surtout mal gérée, peu ruiner la transition net/flou à cause des effets de seuil de l'outil accentuation, mais en recréer?)

L'hypothèse serait plutôt que les dégradés présents dans le fichier peuvent être rendus visuellement plus "doux" par une tambouille adaptée, par rapport à une accentuation "standard", sans grain ajouté.
Ce n'est qu'une hypothèse, hein...

efmlz

Citation de: FredEspagne le Septembre 18, 2013, 15:40:49
Mon résumé à moi de ce qui précède: ces histoires de flous, c'est vraiment pas net!  ;D

un peu comme en astrophysique: les trous noirs c'est troublant !

pour en revenir à nos moutons je trouve que les olympus sont quand même d'un volume au-dessus, surtout quand on joint le viseur, finalement un peu comme si les concurrents des olympus allaient être les a x000 et non les nex ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

NB: "ne pas prendre ce fil pour un asile de flous !!!" :P

ddi

Citation de: efmlz le Septembre 18, 2013, 17:30:24
un peu comme en astrophysique: les trous noirs c'est troublant !

pour en revenir à nos moutons je trouve que les olympus sont quand même d'un volume au-dessus, surtout quand on joint le viseur, finalement un peu comme si les concurrents des olympus allaient être les a x000 et non les nex ?

Le viseur n'est-il pas déja intégré à l'OMD ?
Sinon les nex sont volumineux seulement quand on y joint l'objectif  ;D
Sinon ils sont tout petit en effet ....

Ceci étant dit un OMD dans une poche , il faudrait quand même une assez grande poche !!

airV

Petite question sur l'OMD. Hier soir au Café de la danse une personne possédant ce qui me semblait être un OMD (pas bien vu) est venu prendre quelques photos et à chaque fois qu'elle faisait la MAP une lumière rouge assez forte clignotait, est-ce normal ?

Mistral75

Assistance à la mise au point en situation de faible éclairement.

FredEspagne

Citation de: airV le Septembre 19, 2013, 07:31:09
Petite question sur l'OMD. Hier soir au Café de la danse une personne possédant ce qui me semblait être un OMD (pas bien vu) est venu prendre quelques photos et à chaque fois qu'elle faisait la MAP une lumière rouge assez forte clignotait, est-ce normal ?
C'est une aide à la mise au point en lumière faible qui doit pouvoir être déconnectée dans le menu.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2013, 08:26:26
Assistance à la mise au point en situation de faible éclairement.

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 08:27:12
C'est une aide à la mise au point en lumière faible qui doit pouvoir être déconnectée dans le menu.

merci.
ce serait mieux que ce soit déconnectable, car c'était très visible et gênant. La personne n'a pris que 3 ou 4 photos, mais j'imagine assez mal qu'on puisse prendre beaucoup plus de photos sans s'attirer les foudres des voisins durant le concert.

FredEspagne

Il y a pire! Certains compacts utilisent un prééclair de flash comme aide à la mise au point!

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 08:47:04
Il y a pire! Certains compacts utilisent un prééclair de flash comme aide à la mise au point!

oui je sais. Mais l'omd vise une utilisation plus "experte" et ce genre d'inconvénient (si pas déconnectable) n'est pas anodin dans certaines pratiques.

C'était d'ailleurs le sens de ma première question lorsque je demandais si c'était "normal" sous entendu était-ce normal de devoir avoir cet éclair rouge en faisant des photos en faible luminosité.

FredEspagne

Je ne sais pas si c'est déconnectable mais si ça ne l'est pas, on peut toujours mettre un peu de gaffer pour l'occulter quand on va dans une salle de spectacle.

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2013, 09:03:34
Je ne sais pas si c'est déconnectable mais si ça ne l'est pas, on peut toujours mettre un peu de gaffer pour l'occulter quand on va dans une salle de spectacle.
Et ça ne perturberait pas l'appareil dans sa MAP, vu que ce n'est pas une vraie déconnection ?