Devenir Leicaiste...

Démarré par ValentinD, Mai 06, 2013, 17:00:26

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 12:15:53
Pour l'iPhone, c'est mort, mais je vais quand même avoir l'iPod touch 4, et neuf :D.
Vous connaissez pas un site qui fait des coques style Leica pour iPod :)?

Sur Ebay il y en a. Par ex (pour 8€ port compris, en France) t'as ça ci-dessous. Mais si tu tapes simplement "iphone Leica" sur Ebay, il en dégringole plein... :D

http://www.ebay.fr/itm/COQUE-IPHONE-5-APPAREIL-PHOTO-VINTAGE-ETUI-HOUSSE-RIGIDE-CAMERA-PATTERN-LEICA-/330906189966?pt=FR_Mobiles_PDAs_Etuis_housses_coques&hash=item4d0b8bc08e#ht_715wt_922
Sinon dans le genre M4 il y a ça pour environ 15€...

ValentinD

Citation de: Gér [at] rd le Mai 15, 2013, 13:52:12
Sur Ebay il y en a. Par ex (pour 8€ port compris, en France) t'as ça ci-dessous. Mais si tu tapes simplement "iphone Leica" sur Ebay, il en dégringole plein... :D

Oui, mais pour l'iPod touch, y a rien... ;)

Gér@rd

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 13:58:00Oui, mais pour l'iPod touch, y a rien... ;)

Ah j'avais pas fait attention que tu parlais Ipod et pas Iphone. Si tu as encore le choix prends plutôt un Iphone, pas pour le téléphone mais parcequ'il y a des hauts-parleurs (quand on regarde une video ça peut être intéressant...).

Le choix de skins est evidemment plus restreint en Ipod (ça sur Ebay)...

ValentinD

Citation de: Gér [at] rd le Mai 15, 2013, 15:43:41
Ah j'avais pas fait attention que tu parlais Ipod et pas Iphone. Si tu as encore le choix prends plutôt un Iphone, pas pour le téléphone mais parcequ'il y a des hauts-parleurs (quand on regarde une video ça peut être intéressant...).

L'iPod 4 aussi possède un haut parleur ;). Sûrement de piètre qualité, mais il a le mérite d'exister :D!

Perso, je préfère l'iPhone, au même prix que l'iPod, d'autant que mon téléphone a claqué il y a peu (je me tape une daube ;D!), mais ma mère veut pas... Bizarre ma maman hein ;D >:(...

Citation de: Gér [at] rd le Mai 15, 2013, 15:43:41
Le choix de skins est evidemment plus restreint en Ipod (ça sur Ebay)...

C'est dommage... Mais il y en a quand même un bon nombre ;)!

Canito

Valoo, combien de films as-tu fait depuis que tu t'es mis à l'argentique ?

ValentinD

Citation de: Canito le Mai 15, 2013, 16:17:33
Valoo, combien de films as-tu fait depuis que tu t'es mis à l'argentique ?

Un ;D! J'en ai un dans l'appareil, et une d'attente encore ;).

Je fais un peu attention à pas gacher, donc j'en passe pas 3 par mois... Ça coûte cher ces bêtises :D!

Canito

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 16:21:12
Un ;D! J'en ai un dans l'appareil, et une d'attente encore ;).

Je fais un peu attention à pas gacher, donc j'en passe pas 3 par mois... Ça coûte cher ces bêtises :D!

Dans ce cas, voici un conseil amical : garde tes sous pour acheter du film, débranche ton ordinateur, et va faire des photos. Cela te sera mille fois plus profitable. Quand tu auras exposé quelques centaines de films et décroché ton premier job d'été, tu t'achètes un Leica d'occase si ça te fait toujours rêver et tu pars en voyage pour shooter encore.

Moins on shoote, plus on glandouille sur les forums et plus on a envie de matériel. Et en attendant, on ne fait strictement aucun progrès.

ValentinD

Citation de: Canito le Mai 15, 2013, 16:32:04
Dans ce cas, voici un conseil amical : garde tes sous pour acheter du film, débranche ton ordinateur, et va faire des photos. Cela te sera mille fois plus profitable. Quand tu auras exposé quelques centaines de films et décroché ton premier job d'été, tu t'achètes un Leica d'occase si ça te fait toujours rêver et tu pars en voyage pour shooter encore.

Moins on shoote, plus on glandouille sur les forums et plus on a envie de matériel. Et en attendant, on ne fait strictement aucun progrès.

Oui, ok. Mais c'est plus un rêve qu'une question de matos! J'ai pas envie d'acheter du matos (enfin si, le Tamron 70-300mm pour mon anniv'. Il va m'ouvrir de nouveaux horizons en photo celui là, ça va me booster, je ferai de l'animalier, sport et tout et tout :)).
Des photos, j'en fais, plein même! Mais là, il pleut, et je suis chez ma grand mère, et j'ai aucun appareil à portée de main (à part un Nikon FM, mais j'ai pas de film :D)... Donc oui, je glandouille sur le forum, et j'adore ça :).

Merci du conseil, Canito ;).

Etienne74

t'as un FM et t'as pas de pellicules ?

tu crains :)
rien que de la lumière ;)

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Mai 15, 2013, 16:52:03

tu crains :)

Nan, celui de ma grand mère :D! C'était à sa mère. Elle ne me le donne pas, mais j'en hériterai (le plus tard possible j'espère :'(!!).

Mistral75

Citation de: Etienne74 le Mai 15, 2013, 16:52:03

Non mais allô quoi !

stratojs

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 16:55:57
Nan, celui de ma grand mère :D! C'était à sa mère. Elle ne me le donne pas, mais j'en hériterai (le plus tard possible j'espère :'(!!).

Je me demande si tu ne devrais pas offrir une bonne dizaine de pelloches à ta grand-mère.
Ainsi, tu serais un gentil petit fils, et comme par ailleurs elle ne s'en servirait pas...! :D
Tu ne ferais qu'utiliser les films de ta grand-mère, on ne pourrait donc pas t'accuser de dilapider ton argent, cqfd!  ;D

ValentinD

Citation de: stratojs le Mai 15, 2013, 18:59:47
Je me demande si tu ne devrais pas offrir une bonne dizaine de pelloches à ta grand-mère.
Ainsi, tu serais un gentil petit fils, et comme par ailleurs elle ne s'en servirait pas...! :D
Tu ne ferais qu'utiliser les films de ta grand-mère, on ne pourrait donc pas t'accuser de dilapider ton argent, cqfd!  ;D

Ahah, quelle astuce ;D!
Mais là, on va m'acuser de dilapider mon argent pour offrir des peloches à ma grand mère pour rien car elle ne s'en servire jamais! Elle préfère son compact Casio ;D!

Donc... Voilà quoi ;D.
Sinon, il faudra que je commande une dizaine de peloches différentes sur digit photo, comme ça, je pourrais m'éclater à fond! Après, il restera à trouver de quoi développer... Pour l'instant, je pense aller au labo (un gentil monsieur avec un bô x-pro1 m'avait conseillé un super labo). Et quand j'aurai passé plein de films, on vera pour un nouveau boîtier :). Pour l'instant, mon AE-1 est génial :)! Et puis  e fais les vides grenier, des fois que je trouve une perle :P ;D!

stratojs

Oui, ainsi que déjà conseillé par d'autres, il faut shooter, en prenant des notes (il n'y a pas d'exifs en argentique! :D).
On progresse en comprenant ses erreurs, d'où l'intérêt des notes/exifs.

ValentinD

Citation de: stratojs le Mai 15, 2013, 19:15:37
Oui, ainsi que déjà conseillé par d'autres, il faut shooter, en prenant des notes (il n'y a pas d'exifs en argentique! :D).
On progresse en comprenant ses erreurs, d'où l'intérêt des notes/exifs.

Je vais m'acheter un petit calepin pour ça :). Merci beaucoup du conseil ;)!

Je pensais commander: 1 afga apx 100 ASA, 1 ilford delta 3200 ASA (pour essayer les très hautes sensibilités), 2 ilford hp4+, 2 ilford hp5+, 2 Kodak t-max, 2 Kodak tri-x. Tout ça pour 50.16€... C'est cher! Sans compter les frais de port! Mais je commanderais alors le Tamron à la même enseigne, pour faire un achat groupé.

Des conseils pour les peloches pour le choix :)?

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 19:30:35
Je pensais commander: 1 afga apx 100 ASA, 1 ilford delta 3200 ASA (pour essayer les très hautes sensibilités), 2 ilford hp4+, 2 ilford hp5+, 2 Kodak t-max, 2 Kodak tri-x. Tout ça pour 50.16€... C'est cher! Sans compter les frais de port! Mais je commanderais alors le Tamron à la même enseigne, pour faire un achat groupé.

Des conseils pour les peloches pour le choix :)?

Mouais... concentre toi sur une paire de références, ça sera déjà pas mal !
(à trop s'éparpiller...)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 19:50:34
Mouais... concentre toi sur une paire de références, ça sera déjà pas mal !
(à trop s'éparpiller...)

Cépafo oui ;D...

Quelles sont les deux références? Plutôt du 100 et du 400, genre hp4+ + tri-x? Avec une 3200 asa, j'ai envie d'essayer ;D! Sinon, afga apx 100 + ilford hp5+ sont moins cher.

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 19:53:56
Cépafo oui ;D...

Quelles sont les deux références? Plutôt du 100 et du 400, genre hp4+ + tri-x? Avec une 3200 asa, j'ai envie d'essayer ;D!

Il convient d'abord de faire ton choix entre "modernes" (grains tabulaires, à savoir TMax et Delta), et "classiques", suivant le rendu que tu souhaites... et là, personne ne peut choisir à ta place !
Si tu souhaites une belle gamme de gris avec un peu de matière, la HP5+ est ma préférée...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 20:00:50
Il convient d'abord de faire ton choix entre "modernes" (grains tabulaires, à savoir TMax et Delta), et "classiques", suivant le rendu que tu souhaites... et là, personne ne peut choisir à ta place !

Quelle différence entre les deux?
Bon bah HP5+ alors ;).
(c'est assez dingue ce fil... Je suis parti d'un Leica, puis on a parlé 6x6, puis iPod, puis maintenant peloches ;D....).

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 20:04:15
Quelle différence entre les deux?

La qualité "technique" est meilleure avec les grains tabulaires : meilleure acutance et moins de grain à sensibilité égale.
Mébon, quand on pratique le numérique et qu'on souhaite faire un peu de N&B argentique, ce n'est pas forcément pour se conforter aux mêmes critères, n'est-ce pas ?

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 20:07:23
La qualité "technique" est meilleure avec les grains tabulaires : meilleure acutance et moins de grain à sensibilité égale.
Mébon, quand on pratique le numérique et qu'on souhaite faire un peu de N&B argentique, ce n'est pas forcément pour se conforter aux mêmes critères, n'est-ce pas ?

Tout à fait! Je ne souhaite pas un truc exempt de grain (au contraire, le grain argentique est superbe!), et je sais que je n'aurais pas le piqué numérique etc.....

Donc la HP5+ est une "classique". Vu ta photo, c'est le résultat que je souhaiterais. Pour une plus basse sensibilité, cékoikébien?

Merki beaucoup Verso pour ton aide ;).

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 20:15:20
Pour une plus basse sensibilité, cékoikébien?

De mon temps, c'était la FP4(+) chez Ilford et la Plus-X chez Kodak (125 ISO).
Encore plus bas, il y avait la Pan F chez Ilford (50 ISO) et la Panatomic-X (32 ISO) chez Kodak... mais ces pellicules existent-elles encore ?
De mémoire (pas d'EXIF* à l'époque, hein...), un exemple ci-dessous en FP4(+) :
*Nikon F3HP + f/2.8 24 AF, vraisemblablement à f/8 ou f/11...

ValentinD

Bon bah, ce sera un combo ilford, HP4+ + HP5+ ;).

Je veux pas un iso trop bas, l'utilisation est un peu limitée, il faut un trépied....

La PAN-F existe encore sur digit photo.

JMS

Tu achètes des FP4+ et des HP5+, de l'ID 11, de l'Hypam, une cuve de développement et tu économiseras tous tes frais de labos vite fait...

patrice

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2013, 12:41:30
De ma propre expérience, je fonctionne avec un Canon AE-1 et son 50mm f1.8 en ce moment, et je prends plus de plaisir qu'avec mon Canon eos 600D numérique...
Et dans le pire des cas, je pourrai le revendre au prix d'achat (la cote est stable)...

Pourquoi ne continue pas avec celui là, c'est un appareil super, et pour quelques euros tu trouveras facilement dans les vides greniers des optiques suplémentaires

mon dernier achat un 2.8 28 Tokina comme neuf pour 10 euros ( avec l'appareil fixé  derrière)

Il ne te reste plus qu'à acheter la cuve de développement et tu es un vrai photographe.

Le Leica c'est comme la Harley , c'est un truc de retraité bedonnant. ;D