Adobe Cloud, j'avais raison de m'inquiéter

Démarré par muadib, Mai 07, 2013, 08:45:32

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Mai 07, 2013, 17:43:38
Au boulot on a la suite CS6, sincérement si ton ordi croise internet une fois de temps en temps tu n'as rigoureusement rien à faire c'est super transparent.
Oui c'est bien fait sur CS6 pas de soucis, mais j'ai ouï dire, du côté de chez DxO Optics Pro y'a qq années...  ;D

Et pour ce qui est de photoshop CC, le fait que ça ne puisse pas tourner sans un minimum de connection est une contrainte pas forcément négligeable pour les clients.

jdm

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 17:52:56
...
La vrai question qui fait mal : Les indépendants, les TPE, les particuliers, combien de divisions ?...

A ce que je peux voir pour les indépendants, la suite Corel a tout de même du succès et de beaux jours devant elle, un des gros problème, je trouve, ce sont les jeunes qui sortent des écoles de graphisme complètement formatés Adobe  ::)
dX-Man

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2013, 17:52:37
Oui c'est bien fait sur CS6 pas de soucis, mais j'ai ouï dire, du côté de chez DxO Optics Pro y'a qq années...  ;D

Et pour ce qui est de photoshop CC, le fait que ça ne puisse pas tourner sans un minimum de connection est une contrainte pas forcément négligeable pour les clients.

les contraintes sont les mêmes que CS6 : voir internet une fois par mois pour les abo mensuels et une fois tous les 99 jours pour les abos annuels

Jinx

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 13:05:52
Désolée GilD de ne pas être d'accord :).

Je n'ai jamais piraté un logiciel (Adobe ou autre). J'ai acquis une Suite Adobe et plusieurs mises à jour, essentiellement pour 3 logiciels (Acrobat et PS, un peu ID).
En laissant passer 1 à 2 version(s) avant d'acheter la dernière publiée, cela restait jouable financièrement. De plus, en cas de "coupe" budgétaire forcée, je pouvais continuer à utiliser la version achetée (sauf - éventuellement et pour exemples - si changement de boîtier dont le RAW est pris en charge par dernière version seulement, autre évolution majeure hardware et OS...).

Certes, la nouvelle formule CC permet de bénéficier continuellement des toutes dernières mises à jour. Toutefois, désormais, l'installation des logiciels Adobe sur l'ordinateur ne permettra pas de continuer à les utiliser si le détenteur de la licence ne peut plus payer l'abonnement mensuel.

Pour le particulier (voire le "petit" freelance, le pigiste occasionnel, etc.) qui a besoin de 2 à 3 applications maxi (utilisation assez régulière, mais pas intensive), il n'y a pas de formule tarifaire adaptée : 61,50 €/mois (engagement 12 mois), soit 738 € à l'année, c'est bien trop cher ! :o :(
J'en conviens, il existe l'abonnement "mono application", qui reviendrait alors à 50 €/mois pour 2 logiciels. Comme dit la pub vantant je ne sais plus quel produit pour bébé : quand on aime, on compte quand même ! ::)

Last but NOT LEAST, le tarif des abonnements sera révisable à la discrétion d'Adobe. Avec cette nouvelle politique commerciale, la société resserre et renforce fortement les barreaux des cages dans lesquelles les clients étaient déjà plus ou moins captifs >:(.

Oui tu as raison, je suis d'accord avec toi et d'ailleurs je disais sur un autre post que pour l'amateur ce n'est pas du tout une bonne affaire.
Le message que tu as quoté était pensé pour l'entreprise.

Mais comme je le disais sur encore un autre post (il y a trop de posts sur le sujet), Photoshop est un outil professionnel que l'on acquiert si on l'utilise intensivement et qu'on peut l'amortir, le rentabiliser. Sinon pour l'amateur ou le petit pigiste freelance il y a d'autres outils moins chers, certes moins puissants.

Par exemple en 3D si tu veux acheter 3DS MAX ou Maya ça te coute un bras, ce sont aussi des outils pro et les boites d'infographie qui les achètent se foutent de leur prix à la licence ou par abonnement, la seule chose qu'ils voient c'est que l'outil est puissant et va faire gagner du temps de travail donc de l'argent... le coût du logiciel est peanuts à coté du gain qu'il procure. Un amateur peut acheter ces logiciels, mais s'il se plaint que ça coute trop cher ou qu'un jour ils passent en abonnement, ces boîtes ne tiendront pas compte de son avis car il n'est pas dans la cible.

Je suis le premier à regretter cette nouvelle formule, car je suis tellement habitué à Photoshop depuis des années... mais là ça fera trop cher pour moi qui ne suis qu'un amateur, il faudra que je me rabatte sur un autre produit car je ne compte pas filer 5000 euro à Adobe sur quelques années pour me retrouver avec du vent le jour ou je stoppe l'abo ;)
PS : je suis tout particulièrement d'accord avec ta dernière phrase, d'ailleurs je me faisais la même réflexion en pensant à Lightroom. Si un jour ils passent en abonnement, ça sera difficile de ne pas suivre quand on a une collection de centaines de milliers d'images post traitées, cataloguées, numérotées. C'est vraiment très vicieux...

Jinx

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:54:26
Là tu t'avances un peu vite quand tu balance un chèque de 500 k€ pour la maintenance de ton parc de licences crois moi tu y regarde à deux fois.
(Je ne parle pas ici d'achat mais de maintenance), le poste logiciel est très lourd dans ce secteur et les solution opensource commencent à y être regardée avec attention.

Les charges sont toujours un point important dans l'économie d'une entreprise et les solutions de type location sont très souvent les bienvenus pour gérer au mieux sa trésorerie et ses besoins de flexibilité.

500K Euro c'est un chiffre qui fait peur balancé comme ça, mais si c'est pour un grand compte qui fait 100M Euro de bénéfice on est toujours bien dans le peanuts...

Et puis plus il y a de licences (ou de postes), plus les prix sont négociés à la baisse. Chez EDF la licence Office ne coûte pas le même prix qu'à la FNAC ;)

Tu as raison certaines boites lorgnent sur le logiciel libre, avec plus ou moins de succès... mais pour Photoshop (puisqu'on parle de lui) il n'y a pas vraiment de concurrence en libre (enfin oui... il y a GIMP... pour les motivés).

Vbloc

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 13:05:52
Last but NOT LEAST, le tarif des abonnements sera révisable à la discrétion d'Adobe.
Et une fois en location, tu n'as plus le choix : tu payes ou tu meurs.

Shepherd

Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 20:45:45
...
Mais comme je le disais sur encore un autre post (il y a trop de posts sur le sujet), Photoshop est un outil professionnel que l'on acquiert si on l'utilise intensivement et qu'on peut l'amortir, le rentabiliser. Sinon pour l'amateur ou le petit pigiste freelance il y a d'autres outils moins chers, certes moins puissants.
...

Oui et non ! ;)
Parfois, le "malheureux petit free-lance" doit disposer des outils Adobe (PS et/ou autre) et des versions récentes en prime. Un exemple (parmi tant d'autres :)) : une personne bossant pour une société étrangère, qui révise des traductions de documents et brochures, "adapte" à son marché les messages mkting/commerciaux, y compris les visuels, etc... peut recevoir les fichiers de travail au format InDesign, PS (avec calques, objets dynamiques et j'en passe).
Puis ensuite, cette personne peut avoir à envoyer son job au format PDF à un imprimeur.
Sans les logiciels Adobe qui vont bien (et la version prenant en charge toutes les éventuelles fonctionnalités utilisées), comment faire comprendre à quel point le "réviseur" est dans la panade ? ;D
Woman is the future of man ;-)

Vbloc

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 21:30:43
Oui et non ! ;)
Parfois, le "free-lance" doit disposer des outils Adobe (PS et/ou autre) et des versions récentes en prime. Un exemple (parmi tant d'autres :)) : une personne bossant pour une société étrangère, qui révise des traductions de documents et brochures, "adapte" à son marché les messages mkting/commerciaux, y compris les visuels, etc... peut recevoir les fichiers de travail au format InDesign, PS (avec calques, objets dynamiques et j'en passe).
Sans les logiciels en question (et la version prenant en charge toutes les éventuelles fonctionnalités utilisées), comment faire comprendre à quel point le réviseur est dans la panade ? ;D
C'est ainsi qu'Adobe (et d'autres) contraignent le parc à évoluer.
Un fichier .indd 5 n'est pas lisible en version 4. C'est pourquoi Adobe n'assure la compatibilité que dans un seul sens. CS5 lit le CS4, mais n'autorise pas l'inverse. Alors que X-Press le permettait (avec des alertes sur des pertes éventuelles de mise en page).

Shepherd

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2013, 21:38:01
C'est ainsi qu'Adobe (et d'autres) contraignent le parc à évoluer.
...

Évidemment, mais avec ce principe d'abonnement et ses tarifs élevés (ou ses formules inadaptées/incomplètes), les "petits" (qui pouvaient éventuellement "sauter" une à deux versions au préalable et amortir l'achat d'une mise à jour sur plusieurs années) ne pourront plus suivre.

En effet, comme tu le dis : tu payes ou tu meurs !
Dans la rue, on appellerait ça du racket. Derrière un bureau, on appelle ça du business ! ::)

Jinx

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 21:45:50
Évidemment, mais avec ce principe d'abonnement et ses tarifs élevés (ou ses formules inadaptées/incomplètes), les "petits" (qui pouvaient éventuellement "sauter" une à deux versions au préalable et amortir l'achat d'une mise à jour sur plusieurs années) ne pourront plus suivre.

En effet, tu payes ou tu meurs !
Dans la rue, on appellerait ça du racket. Là, on appelle ça du business !

C'est là que je ne comprends plus : le "petit" devait payer sa licence en one shot auparavant, désormais il va payer 25 euro par mois pour disposer de l'outil complet et toujours à jour dans sa dernière version. S'il n'arrive pas à rentabiliser ces 25 euro par mois avec son travail, effectivement il y a un problème mais que je ne mettrai pas sur le dos d'Adobe mais de son business à lui.

Shepherd

25 € pour une seule application. Si tu as besoin de PS, ID et Acrobat, tu passes directement à 61,50 €/mois (abonnement complet, plus intéressant que 3x25 € évidemment).
Ce n'est plus pareil.

Pour peu que mon réviseur (exemple ci-dessus) reçoive d'autres fichiers de travail sous xpress, bonjour le budget ! ;D ;)

Joez

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 13:13:37
Il suffit d'être patient et ne pas vouloir absolument la dernière version et ça fini toujours par être gratuit ;-))

http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/suite-cs2-adobe-rendue-gratuite-n27705.html

J'ai essayé avec Windows 7 et il y a moyen de tout faire tourner, pas essayé avec Windows 8.
Sauf que la news est incorrecte. Oui CS2 et Adobe 7 sont dispo au téléchargement via un lien adobe. Mais c'est clairement indiqué :
" The serial numbers provided as a part of the download may only be used by customers who legitimately purchased CS2 or Acrobat 7 and need to maintain their current use of these products."
N° de Serie et téléchargement a n'utiliser que pour les clients qui ont légalement acheté CS2 ou Acrobat 7 et qui ont besoin de continuer a utiliser ces produits.

Adobe ayant arreté les anciens serveurs qui géraient le système d'activationde CS2 et Acrobat 7. Ils font donc refait un build avec la nouvelle activation. Build qu'ils ont mis a disposition des clients via un lien donné par le support.
J'ai eu le cas au boulot pour un Acrobat 7. le lien m'avais été donné par le support.

Le lien a circulé sur internet, et le téléphone arabe a fait le reste.
Donc si vous le téléchargez sans avoir acheté la licence, aux yeux d'adobe, vous êtes un pirate. En plus comme vous téléchargez directement depuis leurs serveurs, ils ont votre IP :-)

Jinx

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 21:59:11
25 € pour une seule application. Si tu as besoin de PS, ID et Acrobat, tu passes directement à 61,50 €/mois (abonnement complet, plus intéressant que 3x25 € évidemment).
Ce n'est plus pareil.

Pour peu que mon réviseur (exemple ci-dessus) reçoive d'autres fichiers de travail sous xpress, bonjour le budget ! ;D ;)

Même 61,50 €/mois tu ne trouves pas que c'est toujours très intéressant plutôt qu'acheter la suite complète CS en one shot, qu'il faut en plus maintenir à jour tous les 18 mois ? Cela répartit la dépense sur une année et cette somme devrait quand même être largement amortie par les revenus de l'entreprise (même petite).

Pour un amateur je dis pas, mais pour un pro dont c'est l'outil de travail, c'est une dépense qui me semble plutôt légère (le prix d'un plein d'essence en gros).

Zaphod

A moyen/long terme, ça devient plus cher.

Pour un particulier, ça peut être problématique.
Exemple : à un moment, tu décides de ne plus utiliser Lightroom et de passer à autre chose.
Avec la version "achetée", même en n'achetant plus les mises à jour, tu peux continuer à regarder ta bibliothèque Lightroom, éventuellement retraitée une vieille photo dont tu veux refaire un tirage, etc...

Avec la version par abonnement, si tu ne paies plus, tu ne peux plus rien faire... tu peux certes exporter tes photos (avant de ne plus payer) mais tout sera figé.
(à voir si tu peux juste payer un mois de temps en temps aussi quand tu t'en sers ?)

Bref autant je trouve cette méthode très adaptée pour les entreprises, autant pour un particulier qui n'achète pas forcément toutes les mises à jour... je suis très sceptique.

Pour Lightroom, ça ne me semble donc pas adapté.
LR5 sera dispo à l'achat et c'est tant mieux, je ne suis pas sur de faire le switch le jour où c'est abonnement obligatoire.

Après, personnellement, que les logiciels Adobe ne puissent plus être piratés, je trouverais ça formidable en tant qu'utilisateur de Gimp...
(mais je ne me fais pas trop d'illusions)

Fovéa35

Photoshop 3 -> CS -> CS4 -> CS6 tous les 4 ans à environ 300 €, c'était acceptable...

Mais là on parle de 1200 € tous les 4 ans  :o :o :o
Regarder, encore et toujours !

parkmar

Citation de: Zaphod le Mai 07, 2013, 22:56:39
Après, personnellement, que les logiciels Adobe ne puissent plus être piratés, je trouverais ça formidable en tant qu'utilisateur de Gimp...
je mais je ne me fais pas trop d'illusions)
Quand il a été trouvé les missiles, très peu de temps après ont été trouvé les anti-missiles :)
Alors le piratage continuera et peut-être augmentera car les petits utilisateurs ne voudront pas être captifs.
Je me sers toujours de CS3 et avec CNX2 et DxO, cela me va très bien mais je ne vis pas de la photo et peut-être que toute la différence est là.

parkmar

Citation de: Fovéa35 le Mai 07, 2013, 23:07:47
Photoshop 3 -> CS -> CS4 -> CS6 tous les 4 ans à environ 300 €, c'était acceptable...

Mais là on parle de 1200 € tous les 4 ans  :o :o :o
C'est bien plus! CS6 n'est pas loin de 900€.

Fovéa35

Citation de: parkmar le Mai 07, 2013, 23:11:35
C'est bien plus! CS6 n'est pas loin de 900€.
J'ai payé ma mise à jour CS6 273,06 € en décembre.

titroy

A moyen/long terme, ça devient plus cher.

Pour un particulier, ça peut être problématique.
Exemple : à un moment, tu décides de ne plus utiliser Lightroom et de passer à autre chose.
Avec la version "achetée", même en n'achetant plus les mises à jour, tu peux continuer à regarder ta bibliothèque Lightroom, éventuellement retraitée une vieille photo dont tu veux refaire un tirage, etc...

Avec la version par abonnement, si tu ne paies plus, tu ne peux plus rien faire... tu peux certes exporter tes photos (avant de ne plus payer) mais tout sera figé.
(à voir si tu peux juste payer un mois de temps en temps aussi quand tu t'en sers ?)

Bref autant je trouve cette méthode très adaptée pour les entreprises, autant pour un particulier qui n'achète pas forcément toutes les mises à jour... je suis très sceptique.

Pour Lightroom, ça ne me semble donc pas adapté.
LR5 sera dispo à l'achat et c'est tant mieux, je ne suis pas sur de faire le switch le jour où c'est abonnement obligatoire.

(mais je ne me fais pas trop d'illusions)

Si LR  n était plus disponible à l'achat et que le logiciel etait complètement bloqué, ce serait comparable à la perte de la photothèque suite à crash disk et sans sauvegarde ! Adobe aurait intérêt à communiquer !!

muadib

La vrai question qui fait mal : Les indépendants, les TPE, les particuliers, combien de divisions ?
Au final probablement plus que de licences vendus pour les grands comptes si on laisse de coté les écoles.
Mais surtout, les ventes d'une licence sont tout benef.
Le client charge son produit sur Internet tout seul comme un grand sous la forme d'une version d'essai, ensuite il paie et récupère sa clef (parfois il doit appeler Adobe pour arriver à débloquer son logiciel, mais là c'est que depuis toujours la procédure est mal foutue) et ensuite c'est fini jusqu'à son prochain achat. Adobe n'a plus qu'à encaisser.
Pas de maintenance, pas de modifs clients.
La seule obligation sortir tous les deux ans une nouvelle version assez sexy pour le convaincre de sortir son portefeuille.

muadib

Les choix d'Adobe ne sont pas fait en aveugle  8)

Ta vision de la gestion des entreprises me semble un peu romantique.  ;)
De même que le modèle de l'abonnement a fait ses preuves, nombres d'entreprises ont démontré que les erreurs commerciales aux conséquences cataclysmiques étaient toujours possibles.

Ce ne serait d'ailleurs pas si grave pour Adobe qui a toujours la possibilité de revenir en arrière. Il n'y auront perdu, si c'est le cas, que quelques mois de revenus et y auront gagné d'avoir écorné leur image.

Christophe Mely

Oui, c'est possible :
Vous avez également la possibilité d'opter pour une formule d'abonnement mensuel : le montant de la mensualité est certes plus élevé, mais vous êtes libre de tout engagement. Toutes les formules d'abonnement souscrites sur Adobe.com sont facturées mensuellement.

JCR

Sauf si je suis aveugle, quel est le debit necessaire pour travailler "normalement" avec le cloud Adobe ?

Fovéa35

Citation de: JCR le Mai 08, 2013, 10:16:36
Sauf si je suis aveugle, quel est le debit necessaire pour travailler "normalement" avec le cloud Adobe ?
L'application fonctionne, même si on n'est pas connecté. Il faut juste se connecter de temps en temps pour validation du compte.

JCR

Citation de: Fovéa35 le Mai 08, 2013, 10:19:16
L'application fonctionne, même si on n'est pas connecté. Il faut juste se connecter de temps en temps pour validation du compte.

Je ne comprends plus rien, les fichiers images sont bien stockés sur le cloud pas sur un DD du PC non ?  ::)