Adobe Cloud, j'avais raison de m'inquiéter

Démarré par muadib, Mai 07, 2013, 08:45:32

« précédent - suivant »

muadib

C'était en décembre http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171764.0.html

et maintenant ce que je craignais est annoncé officiellement:

CitationPhotoshop CC ne sera plus vendu seul sous la forme d'un DVD ou en téléchargement. Seule la version Creative Cloud, selon différentes modalités d'abonnement, sera proposée. Par ailleurs, Photoshop CS6 n'évoluera plus. Ce qui va faire grincer quelques dents, même si les clients vont bénéficier de tarifs attractifs.
http://www.lemondedelaphoto.com/Photoshop-CC-il-en-fait-un-MAX,8022.html

Je ne discute pas de l'intérêt du Cloud pour des tas de gens, mais je ne supporte pas de me voir imposer de passer en mode abonnement, même si je comprends bien que le modèle économique des opérateurs téléphoniques avec leurs abonnés captifs qui leur assurent une rente mensuelle fait saliver tous les industriels.

En même temps je suis déjà un utilisateur captif. Changer de soft, ce sera repasser par une phase d'apprentissage, perdre du temps et m'énerver.  ;D

Nikojorj

Y'a quand même une bonne nouvelle dans ton post : les liens vers Le Monde de la photo ne sont plus blacklistés sur ce forum... ::) ;D

Pour l'instant, CS6 devrait supporter CameraRaw8 de ce qu'en dit THG, donc il est peut-être urgent d'attendre et de rentabiliser cette licence là.

Jinx

Le CC ne fera grincer des dents qu'à ceux qui piratent... Pour les autres ça ne change rien !

Couscousdelight

L'arnaque vient surtout des prix européen :
61€ en France, soit 79$ au cours du change actuel.
49$ aux USA, plus taxe ça fait du 55$ environ selon les états.
Meeeeuuh, voila le cri de la vache à lait qui en a marre de se faire sucer les pis ad nauseum...

Nikojorj

Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 09:56:43
Le CC ne fera grincer des dents qu'à ceux qui piratent... Pour les autres ça ne change rien !
J'aurais tendance à penser l'inverse : les craqueurs vont craquer ça vite fait j'ai bien peur...

Couscousdelight

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2013, 09:59:28
J'aurais tendance à penser l'inverse : les craqueurs vont craquer ça vite fait j'ai bien peur...

C'est pas évident à cracker. Avec des softs dans le cloud, il faut que les pirates montent de faux serveurs d'authentification, et rien ne dit qu'ils trouveront le moyen de le faire. A moins qu'ils trouvent une parade et fassent sauter l'identification à la base, et permettent de se passer d'une connexion internet.
Bref, c'est pas gagné.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2013, 09:54:37
Y'a quand même une bonne nouvelle dans ton post : les liens vers Le Monde de la photo ne sont plus blacklistés sur ce forum... ::) ;D

Erreur 404 ?

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 10:27:27
Erreur 404 ?

http://www.lemondelaphoto.com/Photoshop-CC-il-en-fait-un-MAX,8022.html

Efectivement, même si on met le bon lien, il est automatiquement remplacé par un mauvais lien.

Tim Berners Lee avait tout faux, cette histoire de lien ne marchera jamais et le WEB n'existera pas  ::)

THG

Citation de: Couscousdelight le Mai 07, 2013, 10:15:54
C'est pas évident à cracker. Avec des softs dans le cloud, il faut que les pirates montent de faux serveurs d'authentification, et rien ne dit qu'ils trouveront le moyen de le faire. A moins qu'ils trouvent une parade et fassent sauter l'identification à la base, et permettent de se passer d'une connexion internet.
Bref, c'est pas gagné.

???

Les softs ne sont pas dans le Cloud mais installés sur l'ordinateur...

nicolas-p

p'tain alors je suis bien c..

j'ai payé et pourtant je grince déjà...

a court terme c'est rentable mais pour le pôvre amateur qui garde la meme version 2 voir 3 ans et bien au final c'est banco pour adobe. ;)

Verso92

Citation de: nicolas-p le Mai 07, 2013, 10:40:48
a court terme c'est rentable mais pour le pôvre amateur qui garde la meme version 2 voir 3 ans et bien au final c'est banco pour adobe. ;)

L'amateur qui garde une version plusieurs années n'est pas un bon client pour Adobe...
(ça me fait penser qu'on a encore un CS3 qui tourne au club photo...)

Fred_G

Qu'en est-il de Elements? Va-t-il subir le même sort?
The lunatic is on the grass.

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 10:42:58
L'amateur qui garde une version plusieurs années n'est pas un bon client pour Adobe...
(ça me fait penser qu'on a encore un CS3 qui tourne au club photo...)

SI ADOBE = PRO EXCLUSIF dans l'avenir pour lesquels par contre c'est une solution avantageuse. va falloir que je commence à m'intéresser à "d'ôtres"...

dommage

iceman93

Citation de: Couscousdelight le Mai 07, 2013, 09:58:09
L'arnaque vient surtout des prix européen :
61€ en France, soit 79$ au cours du change actuel.
49$ aux USA, plus taxe ça fait du 55$ environ selon les états.
Meeeeuuh, voila le cri de la vache à lait qui en a marre de se faire sucer les pis ad nauseum...
comme d'hab ... ca changera pas  >:(
hybride ma créativité

Christophe Mely

Si, ça change quand même plusieurs choses :
1. Si on ne paie plus l'abonnement on ne peut plus utiliser le logiciel contrairement à ce qui se passe avec les versions CS.
2. Pareil si on n'a pas de connection internet,
3. Au niveau professionnel, en comptabilité, l'achat de logiciels de ce prix là peut être passé en immobilisation (sauf erreur de ma part) alors que la location, ben non.

Verso92

Citation de: CMely le Mai 07, 2013, 11:05:04
2. Pareil si on n'a pas de connection internet,

Oui... comment cela se passe-t-il si on n'a pas de connexion internet sur l'ordi qui doit faire tourner le logiciel ?

Christophe Mely

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 11:16:06
Oui... comment cela se passe-t-il si on n'a pas de connexion internet sur l'ordi qui doit faire tourner le logiciel ?

A priori, le logiciel doit se connecter une fois par mois pour vérifier l'abonnement.

Il semblerait que l'on puisse continuer à utiliser le logiciel pendant 180 jours malgré tout (voir sur ce fil) mais d'autres intervenants semblent avoir eu des informations différentes...

...la question reste donc posée  ??? :)

iceman93

Citation de: CMely le Mai 07, 2013, 11:20:30
A priori, le logiciel doit se connecter une fois par mois pour vérifier l'abonnement.

Il semblerait que l'on puisse continuer à utiliser le logiciel pendant 180 jours malgré tout (voir sur ce fil) mais d'autres intervenants semblent avoir eu des informations différentes...

...la question reste donc posée  ??? :)

bon ben on loue 1 mois on utilise  6 mois et on reloue 1 mois et on réutilise 6 mois ... etc  :D
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: jean-fr le Mai 07, 2013, 10:35:22
http://www.lemondelaphoto.com/Photoshop-CC-il-en-fait-un-MAX,8022.html

Efectivement, même si on met le bon lien, il est automatiquement remplacé par un mauvais lien.

Tim Berners Lee avait tout faux, cette histoire de lien ne marchera jamais et le WEB n'existera pas  ::)
Essai tout seul : lemondelaphoto aaaargh ça enlève un "de" car il faut mondedela dans l'url...

Oh là, c'est carrément insidieux ; avant, ça avait le mérite d'être plus franc. Bon, il suffit de rajouter "de" à la main entre "de" et "la".  >:( >:( >:( >:(

jean-fr

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2013, 11:28:31
Essai tout seul : lemondelaphoto aaaargh ça enlève un "de" car il faut mondedela dans l'url...

Oh là, c'est carrément insidieux ; avant, ça avait le mérite d'être plus franc. Bon, il suffit de rajouter "de" à la main entre "de" et "la".  >:( >:( >:( >:(

franchement, ça m'attriste, je ne comprends pas ça ... je poserai bien une question dans 'fonctionnement du forum' mais
je ne suis pas sûr d'avoir une réponse  ???

Shepherd

Désolée GilD de ne pas être d'accord :).

Je n'ai jamais piraté un logiciel (Adobe ou autre). J'ai acquis une Suite Adobe et plusieurs mises à jour, essentiellement pour 3 logiciels (Acrobat et PS, un peu ID).
En laissant passer 1 à 2 version(s) avant d'acheter la dernière publiée, cela restait jouable financièrement. De plus, en cas de "coupe" budgétaire forcée, je pouvais continuer à utiliser la version achetée (sauf - éventuellement et pour exemples - si changement de boîtier dont le RAW est pris en charge par dernière version seulement, autre évolution majeure hardware et OS...).

Certes, la nouvelle formule CC permet de bénéficier continuellement des toutes dernières mises à jour. Toutefois, désormais, l'installation des logiciels Adobe sur l'ordinateur ne permettra pas de continuer à les utiliser si le détenteur de la licence ne peut plus payer l'abonnement mensuel.

Pour le particulier (voire le "petit" freelance, le pigiste occasionnel, etc.) qui a besoin de 2 à 3 applications maxi (utilisation assez régulière, mais pas intensive), il n'y a pas de formule tarifaire adaptée : 61,50 €/mois (engagement 12 mois), soit 738 € à l'année, c'est bien trop cher ! :o :(
J'en conviens, il existe l'abonnement "mono application", qui reviendrait alors à 50 €/mois pour 2 logiciels. Comme dit la pub vantant je ne sais plus quel produit pour bébé : quand on aime, on compte quand même ! ::)

Last but NOT LEAST, le tarif des abonnements sera révisable à la discrétion d'Adobe. Avec cette nouvelle politique commerciale, la société resserre et renforce fortement les barreaux des cages dans lesquelles les clients étaient déjà plus ou moins captifs >:(.
Woman is the future of man ;-)

Inka

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 13:05:52
Je n'ai jamais piraté un logiciel (Adobe ou autre). J'ai acquis une Suite Adobe et plusieurs mises à jour, essentiellement pour 3 logiciels (Acrobat et PS, un peu ID).

Il suffit d'être patient et ne pas vouloir absolument la dernière version et ça fini toujours par être gratuit ;-))

http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/suite-cs2-adobe-rendue-gratuite-n27705.html

J'ai essayé avec Windows 7 et il y a moyen de tout faire tourner, pas essayé avec Windows 8.
Carolorégien

Shepherd

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 13:13:37
Il suffit d'être patient et ne pas vouloir absolument la dernière version et ça fini toujours par être gratuit ;-))

http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/suite-cs2-adobe-rendue-gratuite-n27705.html

J'ai essayé avec Windows 7 et il y a moyen de tout faire tourner, pas essayé avec Windows 8.

Bein voyons, la CS2 ! Nous en sommes à l'équivalent de la CS7 et si peu de fonctionnalités ont évolué depuis ;D.
Ce n'est donc pas la phrase suivante que tu aurais dû ressortir du contexte général de mon intervention :

Mais plutôt celles-ci :

Pour le particulier (voire le "petit" freelance, le pigiste occasionnel, etc.) qui a besoin de 2 à 3 applications maxi (utilisation assez régulière, mais pas intensive), il n'y a pas de formule tarifaire adaptée : 61,50 €/mois (engagement 12 mois), soit 738 € à l'année, c'est bien trop cher ! :o :(
J'en conviens, il existe l'abonnement "mono application", qui reviendrait alors à 50 €/mois pour 2 logiciels. Comme dit la pub vantant je ne sais plus quel produit pour bébé : quand on aime, on compte quand même ! ::)

Last but NOT LEAST, le tarif des abonnements sera révisable à la discrétion d'Adobe. Avec cette nouvelle politique commerciale, la société resserre et renforce fortement les barreaux des cages dans lesquelles les clients étaient déjà plus ou moins captifs >:(.

:)
Woman is the future of man ;-)

Inka

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 13:24:16
Bein voyons, la CS2 ! Nous en sommes à l'équivalent de la CS7 et si peu de fonctionnalités ont évolué depuis ;D.
Ce n'est donc pas la phrase suivante que tu aurais dû ressortir du contexte général de mon intervention :

Comme j'ai une trentaine d'années de labo pro derrière moi je suis encore connu dans ce milieu, même si j'ai cessé toute activité de ce type, j'ai donc rendu visite à un labo qui fonctionne toujours avec... Photoshop 7. Les amateurs ont souvent le dernier truc à la mode, les professionnels pas forcément.
Carolorégien