Les reflex sont-ils au milieu du gué !

Démarré par Berswiss, Mai 07, 2013, 08:50:04

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 15:08:45
L'est bô...

Grrrrr !

:-)

Magnifique, un des plus beaux reflex tout métal comme ça!

Mais bon, un Leica M2 est bien plus beau!

;D

Berswiss

Citation de: valoo21 le Mai 09, 2013, 16:13:10
Mais bon, un Leica M2 est bien plus beau!
Moi je voterais pour le M6J avec un vieux Cron 35mm..... je posterai une image plus tard !

Berswiss

Une photo du net avec le "vieux" levier et l'objectif du kit .... mais pas certain que tu fasses des économies avec celui-ci  :o

Verso92

ValentinD

Berswiss

Citation de: valoo21 le Mai 09, 2013, 20:13:32
Économies de quoi :D?
Des boitiers comme le M6J ou l'OM3ti restent chers en occasion alors que tu peux trouver des M2 à des prix raisonnables ! Sur Ebay tu peux trouver des OM3Ti entre 1500 et 3000 dollars et des M6J vers 6 à 7000 dollars pour des boitiers en excellent état....

ValentinD

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 20:20:13
Des boitiers comme le M6J ou l'OM3ti restent chers en occasion alors que tu peux trouver des M2 à des prix raisonnables ! Sur Ebay tu peux trouver des OM3Ti entre 1500 et 3000 dollars et des M6J vers 6 à 7000 dollars pour des boitiers en excellent état....

Il ressemble à un M3 ce M6J. Superbe!

Il coûte quand même plus de 500€ le M2...! Enfin par rapport au M6J,c'est pas cher!

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 09, 2013, 20:13:32
Économies de quoi :D?

Un OM-3Ti, ça coûte beaucoup plus cher qu'un M2 !

Edit : grillé par Berswiss, qui ne m'a toujours pas communiqué le prix d'ami auquel il me cédait son OM-3Ti...  :-(

ValentinD

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 20:30:59
Un OM-3Ti, ça coûte beaucoup plus cher qu'un M2 !

Edit : grillé par Berswiss, qui ne m'a toujours pas communiqué le prix d'ami auquel il me cédait son OM-3Ti...  :-(

Ah, tu vas te prendre un OM-3ti ;)?

Petit veinard lol :P!

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 20:30:59
Je te ferai un bon prix le jour ou Nikon sortira un boitier de cette taille  avec quelques belles optiques de taille réduite. Un écran orientable pour la discretion. Un AF fiable avec toutes les optiques, pas comme le D800 ! Pas plus que 20-24 Mp... Belle construction, pas comme un 5200 en plastic. Trois pancakes et deux zooms. Un reflex que beaucoup de mes amis achèteraient de suite et j'en reserve deux. Je pense que Nikon pourrait charger un premium pour ce boitier ! Je n'ai pas écrit FF pour rendre la tâche plus facile à Nikon et un APS-C me suffirait pour complémenter mes gros FF. A suivre

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Mai 09, 2013, 11:33:52
Tu exagères, nous sommes nombreux à avoir dit que ce reflex faisait envie, sauf à posséder des optiques dans une autre monture.

Perso, le look, le viseur et la prise en main, me séduiraient encore à ce jour. Sans parler des Zeiss af, ni du flash cobra original et certainement très pratique sur le terrain.
+1000 ... viseur de folie cobra innovent et super pratique pour le cadrage vertical 135 zeiss le 900 est un must
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Berswiss le Mai 09, 2013, 14:38:30
Tu as entièrement raison et c'est la raison de leur immobilité ! Mais le monde change vite. Qui aurait pu pensé que des touristes viennent avec leur IPAD ou leur tablette Samsung prendre des photos dans des expositions. Qui aurait pu pensé que le Flickr que nous avons découvert il y a peu soit devenu un nain à côté de Facebook pour le stockage des images ! Qui aurait pu penser il y a 10 ans que le photojournalisme serait complètement chamboulé et que le reporter avec son F en bandoulière reste un bel icône mais plus la réalité... etc On est loin du débat sur les formats de capteurs !
toutafé : dernierement j'ai couvert un salon pro et bien sur les défilés quelques compact mais pleins d'Ipad (je faisais tâche ou tache avec mon 5D3 et mon 50 1,4)
hybride ma créativité

Dominique

Citation de: Darth le Mai 07, 2013, 09:12:16
Sony, à part mettre un viseur électronique qui a fait fuir plus de monde que leur ramener des clients, je ne vois pas ou leur évolution à quelque chose d'innovateur.

Je suis assez étonné de lire tes propos, car je ne vois pas les même chose que toi, comme les miroless qui "grignote" des part de marcher... Pas certain qu'on ait les même chiffre.

Tout à fait d'accord: le mirrorless qui grignote, c'est du vent.

Il suffit de regarder les comptes (qui viennent de sortir) des secteurs imaging de Nikon et de Olympus: Nikon bat des records de ventes en reflex ; Olympus, qui a tout misé sur ce truc appelé 4/3 a vu son CA photo baisser de 60 % sur les 4 dernières années...Et je ne parle pas du profit : Nikon engrange du profit à qui mieux mieux; Oly s'enfonce dans le rouge....

Sony, c'est compliqué: le secteur photo reste caché dans une division "consumer products" et ne représente que 16% de celle-ci. Et cette division fait la moitié du CA global de Sony. Bref, la photo pour Sony c'est du caca-boudin de ver de terre ;D

Quant à la division "consumer" elle fait des pertes énormes, à faire rougir de honte Olympus ;D
Let's go !

gwenolo

Question naïve (je ne connais rien à ces histoires de business) : il s'agit de résultats globaux, ou pour un secteur géographique donné ? Parce que il y a un truc qui me frappe, ici à Paris et à Rome où je me rends très souvent, 2 villes très touristiques donc : je vois énormément de réflex "entrée de gamme" (avec le zoom du kit) chez les touristes européens ou nord-américains, et beaucoup plus d'hybrides en proportion chez les asiatiques (surtout japonais)... J'ai l'impression qu'il y a une vraie réticence à acheter un hybride dans notre pays (conservatisme ?) : plusieurs de mes amis m'ont demandé conseil pour acheter un appareil "pour faire de meilleures photos " (sic !) que leur compact. Je leur ai suggéré de regarder les réflex bien sûr, mais aussi les hybrides pour la vidéo et l'encombrement réduit. Résultat aucun n'a acheté d'hybride ... Le comble est que certains se sont laissé convaincre d'acheter un bridge ! (je n'ai rien contre les bridges, mais niveau qualitatif en usage débutant je ne pense pas qu'ils ils gagneront par rapport au compact...). Je ne crois que cela soit le problème du viseur, dont la plupart se foutent royalement (moi aussi d'ailleurs) Alors quoi  ??  Manque de motivation des vendeurs des grandes enseignes ? Réticence à acheter aussi cher (car ils sont chers ces putains d'hybrides quand même !) quelque chose d'"aussi petit". Ou tout simplement croyance tenace que pour faire de belles photos il faut un gros appareil ... ?? Bon il s'agit d'impressions totalement subjectives, étayées d'aucun chiffres, donc n'hésitez pas à me taper dessus je raconte  de grosses conn....ies  ;)

Dominique

Les résultats sont globaux, tous marchés locaux confondus;

Les seuls chiffres valables (et encore : Oly a maquillé ses comptes pendant des années) sont ceux donnés aux actionnaires et publiés.

Les chiffres de parts de marché sont : 1/ ou moyennement fiables (c sont des sondages) et ils restent confidentiels, non publiés, réservés aux firmes qui les achètent et ça coûte très cher.

2/ ou pas fiables du tout et  gratuits sur internet
Let's go !

Berswiss

Les chiffres de part de marché sont souvent contradictoires mais on peut les recouper ! Une des meilleures sources est Mitsubishi consulting qui n'est pas très loin de Nikon ! Il suffit de creuser un peu et on trouve..... Toutes les industries ont ce problème  :o :o

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 10, 2013, 08:09:18
Je te ferai un bon prix le jour ou Nikon sortira un boitier de cette taille  avec quelques belles optiques de taille réduite. Un écran orientable pour la discretion. Un AF fiable avec toutes les optiques, pas comme le D800 ! Pas plus que 20-24 Mp... Belle construction, pas comme un 5200 en plastic. Trois pancakes et deux zooms. Un reflex que beaucoup de mes amis achèteraient de suite et j'en reserve deux. Je pense que Nikon pourrait charger un premium pour ce boitier ! Je n'ai pas écrit FF pour rendre la tâche plus facile à Nikon et un APS-C me suffirait pour complémenter mes gros FF. A suivre

Pffff... je risque d'attendre longtemps, alors !
(tant pis, vais continuer avec ce pauvre OM-4, dans ce cas...)

:-(

Berswiss

Citation de: gwenolo le Mai 10, 2013, 10:37:05
Question naïve
Gwenolo, tu as parfaitement raison et les chiffres le confirment. Au Japon les mirorless représentent en 2012 entre 45 et 55% du marché des appareils photos et sont donc devant les Reflex -source BCN, Mitsubishi, recoupement constructeurs . Les chiffres varient selon les lancements de produits et un produit comme le J1-V1 a eu un impact sur ces variations parce que Nikon a innondé le marché au lancement.Tu as raison sur la différence entre les différents pays. A la fin de 2011 la part de marché des mirorless etait de 10 à 20% pour les pays occidentaux et les Etats Unis alors que pour le Japon, Taiwan, la Corée, etc la part de marché etait de l'ordre de 20 à 40%.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 12:18:20
Pffff... je risque d'attendre longtemps, alors !
Pas si sur.... quand les deux grands verront qu'ils se font tailler un short, ils réagiront !! Je garde l'OM3 en tous cas ! Tu as aussi le 40mm qui est excellent mais pas facile de lui mettre un paresoleil sans coincer la bague des diaphragmes. J'avais trouvé l'OM3-Ti en kit avec le 35-80 F2.8, le dernier objectif construit par Olympus pour les OM qui m'a rappellé le 35-70 F3.6 "classic" , en meilleur !

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Mai 10, 2013, 12:23:47
Gwenolo, tu as parfaitement raison et les chiffres le confirment. Au Japon les mirorless représentent en 2012 entre 45 et 55% du marché des appareils photos et sont donc devant les Reflex -source BCN, Mitsubishi, recoupement constructeurs . Les chiffres varient selon les lancements de produits et un produit comme le J1-V1 a eu un impact sur ces variations parce que Nikon a innondé le marché au lancement.Tu as raison sur la différence entre les différents pays. A la fin de 2011 la part de marché des mirorless etait de 10 à 20% pour les pays occidentaux et les Etats Unis alors que pour le Japon, Taiwan, la Corée, etc la part de marché etait de l'ordre de 20 à 40%.

C'est fou quand même!
Aimez qui vous résiste...

Berswiss

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 12:33:36
C'est fou quand même!
Pas si fou ! La résistance aux changements de tous ordres est bien présente en Europe ! Et ceci explique beaucoup de choses dans notre situation actuelle...

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Mai 10, 2013, 12:36:33
Pas si fou ! La résistance aux changements de tous ordres est bien présente en Europe ! Et ceci explique beaucoup de choses dans notre situation actuelle...

Cela peut-être culturel ou économique aussi, non?

Berswiss

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2013, 12:39:09
Cela peut-être culturel ou économique aussi, non?
Oui, avec le premier qui entraîne le second dans un cercle virtueux ou plutôt une spirale descendante....

Cptain Flam

Mais c'est marrant de toujours tout vouloir opposer, aps-c/ff, reflex/hybrides, alors que pour bon nombre de photographes, c'est complémentaire...

Je me demande si ce ne sont pas parfois les mono-possesseurs de matos un peu dépassé les plus extrémistes...

Une forme d'auto-persuasion?

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 10, 2013, 12:28:31
Tu as aussi le 40mm qui est excellent mais pas facile de lui mettre un paresoleil sans coincer la bague des diaphragmes.

A l'époque où c'était mon "standard" (celui de la photo, je l'ai racheté depuis peu sur la Baie), j'avais monté à demeure un filtre UV, sans lequel la manipulation de la bague de diaph était délicate...
Citation de: Berswiss le Mai 10, 2013, 12:28:31
J'avais trouvé l'OM3-Ti en kit avec le 35-80 F2.8, le dernier objectif construit par Olympus pour les OM qui m'a rappellé le 35-70 F3.6 "classic" , en meilleur !

Ah, le f/3.6... mon premier objectif : ça nous rajeunit pô !

;-)