D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: phipop le Janvier 17, 2014, 18:01:40
;
Bonjour,
et bien moi aussi j'ai des taches sur mon d7100, de l'huile surement -lubrifiant- pas des poussières, je ne change jamais d'objectif.
c'est visible même à f-6.3.

Avant de tirer des conclusions hâtives et probablement erronées, il faut savoir que la majorité des poussières ne rentrent pas dans le boitier lors du changement d'objectif (sauf environnement spécifique), mais via le pompage "aspirant" occasionné par les zooms.
Heu, si tu ne changes jamais d'objectif tu devrais peut-être demander qu'on te le remplace par un bridge? Le nouveau Sony RX10 semble excellent...

Bon WE.

pepew

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2014, 18:52:38
Heu, si tu ne changes jamais d'objectif tu devrais peut-être demander qu'on te le remplace par un bridge? Le nouveau Sony RX10 semble excellent...

Bizarre cette remarque
?!?

Greenforce

Citation de: pepew le Janvier 17, 2014, 19:55:04
Bizarre cette remarque
?!?

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un reflex si on ne change jamais d'objo.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut hein... ;)

jac70

Ce qui est marrant c'est qu'on commence a parler de nettoyage alors qu'on ne sait rien du tout du problème, au vu de la mauvaise qualité de l'image présentée.
Appeler tache de lubrifiant ce tas de pixels un peu plus sombre que la marche d'escalier sur lequel il se trouve, moi, je veux bien, mais....

Même en zoomant comme un fou !

De toutes façons je sens confusément qu'on n'arrivera pas à le convaincre : il a envie de se débarrasser de son boitier. Point !

Verso92

Citation de: phipop le Janvier 17, 2014, 18:01:40
;
Bonjour,
et bien moi aussi j'ai des taches sur mon d7100, de l'huile surement -lubrifiant- pas des poussières, je ne change jamais d'objectif.
c'est visible même à f-6.3.

je voudrais changer d'appareil, acheté chez dartoche et sous garanti. Je déteste prendre une photo de ciel, et avoir toujours cette tache sombre en haut au milieu-gauche.
Si je regarde bien, j'en vois d'autres du même type évidemment, mais je préfère ne pas trop regarder.
J'ai eu exactement le même type de tache avec un compact sony il y a quelques années. J'avais pu l'échanger après quelques mois, mais là, j'aime bien le D7100 et je n'ai que du matériel nikon - mon d90 ne m'a jamais causé ce genre de souci-.
amicalement philippe

En tout cas, ton APN fait des ciels avec un rendu bizarre... SAV ?

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 20:25:45
En tout cas, ton APN fait des ciels avec un rendu bizarre... SAV ?

On ne sait rien de l'objectif non plus.... (à part le fait qu'il est soudé au boitier  ;D )

pepew

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2014, 20:10:25

La visée, les avantages liés à la taille du capteur, la réactivité, etc.

Greenforce

Citation de: pepew le Janvier 17, 2014, 21:34:12
La visée, les avantages liés à la taille du capteur, la réactivité, etc.

Ah ben là tu m'éclaires, je n'y aurais pas pensé tiens... merci!

pepew

Si c'est ironique, le reflex aurait donc bien un intérêt sans changer d'objectif (même si on perd alors un des intérêts majeurs du système),
si ça ne l'est pas tu m'inquiètes  ;)

Bonne soirée

Greenforce

Citation de: pepew le Janvier 17, 2014, 22:12:06
...(même si on perd alors un des intérêts majeurs du système)....

Tout est dit.   ;)

Aria

Je change très peu d'objo...mon 50mm représente 90% de mes photos en sortie, mais chacun fait ce qu'il veut en effet.

hyago

Bonjour le fil,

j'ai du mal a comprendre ces débats, bien qu'en Espagne c'est pareil sur les forums Nikon. Perso, je ne ferme jamais au delà de f5,6 et je change trs souvent d'objo. Rien remarqué de bizarre sur mes boitiers... Alain2x m'a fait un nettoyage des capteurs (D700 et D7000) qui d'ailleurs étaient assez sales, mais rien de visible sur mes images...

Evidemment je ne fais pas de photos de reportage à f16 et moins encore à f22...  8)
Un médiocre amateur.

Greenforce

Citation de: Matapan le Janvier 18, 2014, 09:57:35
Bonjour,

Mépris habituel de cette race supérieure qui renvoie aux bridges et aux photos de Tata Ginette ceux qui photographient  différemment.

Un reflex permet de choisir l'objectif de son choix, même s'il n'y en a qu'un.

Je me suis fait un super bridge avec un D610 et un 28-300.

A côté de la plaque.

Aucun dénigrement envers le RX10, probablement le meilleur bridge sur le marché (qui au passage coûte le prix d'un boitier D7100 ou 70D). J'ai le même capteur dans mon RX100.

Simplement, chacun a intérêt a utiliser l'outil qui lui convient le mieux, ceci dit sans aucun mépris.

Attaque gratuite donc....  

GaelG

Ça existe les bridge avec capteur 24*36 ?

;D ;D

Crinquet80

Citation de: GaelG le Janvier 18, 2014, 13:45:21
Ça existe les bridge avec capteur 24*36 ?

;D ;D

Oui , un D610 équipé d'un 28-300mm !  ;)

phipop

Bonjour à tous et merci de vos réponses,
je ne change presque jamais d'objectif, mais çà m'arrive: je fais de la macro avec le 105 afs vr, je vais vois les courses de chevaux avec mon 70-300 nikon afs, mais l'objectif qui est toujours sur mon d7100 est le zeiss distagon 35 f:2 mm.
regardez l'image en taille réelle ici http://www.phipop.com/phipop/dp/tache-d7100.jpg  (on ne peut pas poster des photos de plus de 250k ici, non?)
Pour moi c'est évident qu'il s'agit d'une tache de lubrifiant, qui ne s'en va pas si facilement, et surtout je n'ose pas regarder avec une ouverture plus petite...
pour moi c'est évident point de vue taches D600 et D7100 = même combat.
Je n'ai pas de rx10, mais j'ai un rx100 qui est absolument excellent!
merci et bonne journée

phipop

D'ailleurs le d7100 me plait beaucoup,
et j'ai une bonne collection de nikon.
je n'ai jamais acheté canon sauf un pocket a720is qui était pas mal.
Comme je l'ai dit j'ai un sony rx100 qui est excellent et c'est rien de le dire.
je préfère acheter nikon que sony, mais j'aime bien zeiss et le rx100 a un objectif zeiss donc çà allait.
Mais le problème de taches sur le capteur après quelques centaines ou milliers de photos est pour moi inacceptable. Et il ne s'agit pas de poussières.
Je n'ai pas acheté le D600 pour cette raison, mais j'ai quand même raté mon coup cette fois-ci!
Ce que j'espère c'est que nikon sorte un autre FF style sony A plus petit et sans pb de taches...
bonne journée
Philippe 'phipop'

fski

fski

Mais sinon la photo avant nettoyage

2 belles taches de lubrifiants, visible meme a l'oeil nue

fski

et le petit crop du coin haut droit...

ouhh la mauvaise tache d'huile...vite vite au SAV (bon meme a courchevel il y a pas de SAV nikon  :-\)

fski

maintenant le soir hop un petit coup de lenspen sensor cleaner sur le capteur de mon D7000

avec précaution, sans appuyer comme un malade....

et hop on repart en piste:

fski

et le petit crop du coin haut droit
merci de m'avoir lu.....

phipop

bonjour fski,
si tu as réussi à enlever ces 2 taches avec l'outil du lien,
alors je te fais confiance et c'est super!
je vais m'en occuper
merci beaucoup

fski

Citation de: phipop le Janvier 19, 2014, 16:50:56

evident en effet au vue des taches sur D600.... ::)

faut pas dire n'importe quoi...
Le D600 produit des poussières dans un secteur particulier du capteur...la c'est plus un goutte de lubrifiant...qu'on observe parfois sur des boitiers en rodage.

Citation de: phipop le Janvier 19, 2014, 17:32:44
bonjour fski,
si tu as réussi à enlever ces 2 taches avec l'outil du lien,
alors je te fais confiance et c'est super!
je vais m'en occuper
merci beaucoup

Oui c'est une petit bâtonnet de carbone, donc nettoyage a sec.
Avant d'utiliser un coup de poire pour eviter des poussières plus abrasive qui pourrez rayer le capteur...
mais suivre les differents training sur le net aide pas mal...

Perso je pense que c'est la forte altitude et les montes et descente qui ont résulté de ces 2 taches...3 jours apres j'en ait eut une autre en plein milieu...nettoyer pareil.
De ce que j'ai lu sur le net, le D7000 semble plus sensible que d'autre capteur a ce sujet

si ton Rx10 et Rx100 n'ont jamais eut de tel soucis c'est peut etre aussi carce que la mecanique n'est pas la meme.
le Rx10 a un shutter speed de 1/3200 la ou le D7100 monte a 1/8000
sans compter qu'il le fait sur la taille d'un capteur d'apsc la ou le R1x10 le fait sur un capteur 1pouce

la question c'est que je n'ai jamais eut de tache de lubrifiant comme celle ci sur mon D5000 (shutter speed max 1/4000) alors que j'en ait eut sur le D7000 (1/8000)...et pas de soucis de taches de lubrifiant sur le D600 (1/4000 aussi)...donc la mecanique utilise est peut etre responsable non?

donc dur de comparer entre le Rx10 et ton D7100  ;)

jac70

Citation de: phipop le Janvier 19, 2014, 16:50:56
Pour moi c'est évident qu'il s'agit d'une tache de lubrifiant, qui ne s'en va pas si facilement, et surtout je n'ose pas regarder avec une ouverture plus petite...

Si c'est si évident pour toi, je ne vois pas trop pourquoi tu nous interroges.
Pour moi, ça ne l'est pas et c'est dommage que tu ne nous envoies pas une image :
- Faite à f/22 ou f/32, avec en référence la même faite à f/8
- Convenablement compressée, avec une taille de 900x600 environ et à la limite de la taille maxi autorisée.

Ca nous aidera peut-être à accepter l'évidence.

Ton intervention dans ce fil ressemble vraiment trop à celle de son initiateur, dont on a jamais su ce qu'il en était, tellement les exemples présentés étaient mal foutus : taches (naturellement de graisse  ;D ;D ;D) soi-disant visibles à f/7,1 et invisibles à f/11, photos faites avec un autre boitier. Relis les premières pages tu seras édifié.

Comme lui, tu ne dois pas être habitué dans la vraie vie à analyser des problèmes techniques....Un peu de rigueur, stp !