Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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rail77

En gare de Liepaja, la locomotive diesel ChME3 n° 5544 est en charge des manœuvres.
Si le trafic fret est important, celui des voyageurs est limité à un aller-retour hebdomadaire avec Riga, qui arrive le vendredi soir et repart le dimanche soir.
Pour parcourir la ligne, comme on était un dimanche, j'avais donc pris un autocar à l'aller.
La ville de Liepaja est située au bord de la mer Baltique.
Cette station balnéaire est au cœur de la région du Kurzeme, célèbre pour l'ambre que l'on trouve sur les plages.
En letton, le nom Kurzeme ne vous dit sans doute rien, mais le nom français est bien plus connu, puisqu'il s'agit de la Courlande.
Souvenez-vous de l'actrice Marthe Keller, alias Koba, dans le feuilleton télévisé La Demoiselle d'Avignon.
Dans l'histoire, Koba était originaire du royaume imaginaire de la Courlande, qui est en réalité une région qui s'étend le long de la Baltique et est aujourd'hui partagée entre la Lituanie et la Lettonie. Et c'est donc à cet endroit que l'on trouve l'essentiel des réserves d'ambre de la planète.
Messieurs, en général les bijoux faits à partir de l'ambre plaisent en général beaucoup aux dames, donc vous savez ce qu'il reste à faire...
Et si vous allez là-bas, n'hésitez pas à en ramener, d'autant que les prix sont trois fois moins cher qu'en France.
Il y a par exemple une petite boutique qui ne paye pas de mine dans l'un des passages souterrains de la gare de Riga, où les prix sont tout à fait abordables, plus qu'en centre-ville.

rail77

Nous voici maintenant à l'autre bout du pays, près de la frontière russe, au dépôt de Daugavpils, où j'ai photographié le locotracteur TGM 23 BV 665.

rail77

Toujours à Daugavpils, la locomotive double 2TE 116-667 démarre un lourd train de wagons citernes.
Le trafic des hydrocarbures est extrêmement important et est constitué principalement de trains russes qui rejoignent les ports de la Baltique.
Pour le moment, il n'y a en effet pas de pipeline pour exporter le gaz russe et tout est donc exporté en train vers les différents ports.
Un projet d'oléoduc entre la Russie et l'Allemagne en passant sous la Baltique est actuellement en cours d'études mais il rencontre une forte opposition de la part des compagnies ferroviaires concernées, qui craignent de perdre là leur principale source de revenus.

rail77

Et terminons pour aujourd'hui par cette vue de la cabine de conduite de l'automotrice ER2T n° 711-607, photo réalisée grâce à un conducteur des chemins de fer lettons, qui m'a gentiment proposé une visite alors que cette rame stationnait en gare de Riga.
A bientôt.
Pierre

Grichard

#1729
Train traversant la rivière gelée Song Hua et venant quiter la gare d'Harbin (Chine).

TYBOR

Bonjour,
Belle image, avec ce pont tout au fond  qui borne le paysage.
Bel endroit. Merci pour le point de vue.

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous parler de la plus ancienne gare de Belgique encore en activité, si pas d' Europe.

La gare de Braine le Comte ( Belgique ) date de 1841.

Voici une vue d' artiste, dans le respect de la vérité, dans les années 1850.


labat

J'aime bien lire ce fil. Une participation modeste pour moi.

TYBOR

Bonjour,
Couché sur le ballast?
Ou l'appareil photo posé sur les cailloux...

labat

Bien sûr le train était à l'arrêt !

TYBOR

J'aime les yeux rouges du trains qui s'en va,
Dans le grincement des roues qui mordent la courbe.

Ici, en gare de Lisieux, le corail s'en va vers Deauville et la mer tandis que le TER arrive.

stratojs

... Ce train à Lisieux rouges pour pleurer !..  :D

TYBOR

Bonjour,
Lisieux est une gare intéressante, puisque son bâtiment voyageur a été reconstruit entre les deux branches de la bifurcation (vers Caen et vers Deauville)...
La branche vers Deauville, s'engouffre dans le tunnel du Grand Jardin qui passe sous la ville.
Les deux lignes Mantes-Lisieux-Caen-Cherbourg et Lisieux-Deaville sont électrifiées en 25kw/50hertz depuis 1995/96.
Il est bon de rappeler que Paris-Cherbourg connut l'heure de gloire des trains transatlantiques, qui assuraient la correspondance des paquebots en provenance des Etats-Unis... Et que Paris-Deauville fut désservi par les fabuleux autorails Bugatti.
...En 1970, c'est aussi sur Paris-Cherbourg et Paris-Deauville-Dives Cabourg, que la SNCF lança ses premiers turbotrains en service commercial (les ETG ou Éléments à Turbine à Gaz) ...Suivi quelques années plus tard par les RTG ou Rames à Turbine à Gaz, beaucoup plus capacitaires.... Ah! L'odeur particulière du carburant des turbines, et leur sifflement particulier.

jff66

Bonjour à tous, ma petite participation à ce très beau fil! :)
Perpignan.
Rame AVE 9731 Marseille-Madrid et son conducteur en attente de départ.

jff66

Narbonne.

Entrée en gare avant arrêt pour desserte, de la Rame AVE 9743 Lyon-Barcelone.

stratojs

Bonjour,
Sont-ce les fameuses rames à écartement variable?

jff66

Citation de: stratojs le Avril 05, 2017, 16:23:29
Bonjour,
Sont-ce les fameuses rames à écartement variable?

Bonjour,

Ces rames AVE sont à l'écartement standard UIC (1,435m.) et circulent en Espagne sur lignes à grande vitesse, construites dès leur origine à cette norme pour permettre l'interconnexion avec les autres réseaux ferrés européens.
De ce fait elles empruntent la ligne LGV Perpignan-Figuères toute récente, et ne passent pas au chantier de changement d'essieux à Cerbère ou Port-Bou.
Les rames Talgo sont équipées d'un système variable qui permet la modification de l'écartement, en passant au ralenti sur une installation particulière. :)

André Perier

Même chose pour Toulouse Barcelone en 3h 12 mais seulement d'Avril à Septembr
Flou à lier

TYBOR

Bonjour,
Après le contournement de Montpellier, inauguré cette année, il ne  restera plus qu'à réaliser le chaînon manquant de Ligne à Grande Vitesse vers Narbonne et Perpignan (le centre du monde)... puis, dans un avenir plus lointain, la section Toulouse - Narbonne (Après Bordeaux Toulouse déjà programmée).
... Il sera (et il l'est déjà un peu...) loin le temps du Trans-Europ-Express Talgo Catalan qui reliait genève à Barcelone avec une loco et une rame équipés d'essieux à écartement variables!.

jff66

Citation de: TYBOR le Avril 06, 2017, 07:50:29
Bonjour,
Après le contournement de Montpellier, inauguré cette année, il ne  restera plus qu'à réaliser le chaînon manquant de Ligne à Grande Vitesse vers Narbonne et Perpignan (le centre du monde)... puis, dans un avenir plus lointain, la section Toulouse - Narbonne (Après Bordeaux Toulouse déjà programmée).
... Il sera (et il l'est déjà un peu...) loin le temps du Trans-Europ-Express Talgo Catalan qui reliait genève à Barcelone avec une loco et une rame équipés d'essieux à écartement variables!.
Le projet (déjà ancien) concernant la section Toulouse-Narbonne était d'aménager la voie existante (modification du rayon des courbes entre-autres....) pour remonter la vitesse limite de la ligne à 220km/h. :)

TYBOR

Ce serait déjà pas mal... Tout comme l'achèvement de la ré-ouverture totale de la ligne Pau-Canfranc, permettant la renaissance d'une liaison ferroviaire France-Espagne (dans le cadre, plus modeste, d'une ligne classique mais modernisée).

rail77

Bonjour
Je remonte ce fil avec cette photo d'une locomotive double de type VL 80, au départ de la gare d'Enem vers une destination inconnue, avec un train de conteneurs en provenance du port de Tuapse.
Enem se situe à 15 km de la grande ville de Krasnodar et à environ 200 km au nord de la station balnéaire de Sochi, dans le sud de la Russie.
Amitiés.
Pierre

TYBOR

Bonjour,
J' aime beaucoup cette livrée verte et rouge qui me rappelle certaines vieilles machines françaises des années d'après-guerre...
Ce rouge à vocation à servir d'avertissement, pour la visibilité des trains qui arrivent.

ejci

bonjour,
Sur la ligne Ikoutsk-Vladivostok :

labat

Superbe fil à lire pour toujours et toujours découvrir. Très bon.