Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

André Perier

Un grand merci à Pierre pour ces images tarnaises, natif de Castres j'ai longtemps pensé que les calandres des billards avait été enlevée pour un meilleur refroidissement...en fait ces radiateurs découverts étaient d'origine...
Mon grand père , passionné de ferroviaire et admirable bricoleur avait fabriqué de ses mains une maquette roulante du train Albi -> Alban à l'échelle O, une pièce de sa maison était dédiée au réseau miniature, il l'a vendue à un collectionneur dans les années 60 pour s'acheter une des premières chaines hi fi, je serais heureux de revoir ce petit bijou...on ne sait jamais...
Flou à lier

rail77

De rien !
Pour info j'ai depuis actualisé mon site internet et on t y retrouve l'ensemble des 130 photos de mon père sur le Tarn plus l'article de présentation.
Bonne soirée.
Pierre

michel d

Grichard

A Shanghai, dans la zone sud, le long du fleuve Huang Pu,  qui était fin XIX, début XX, lieu de transit important de marchandises.
La zone fait partie du secteur de la concession  française, est d'ailleurs en pleine rénovation. On peut supposer que le train va être remis à neuf bientôt.
Ché pas pourquoi, en voyant le train j'ai pensé au Lotus Bleu ...
J'ai vu une année 1937 sur la loco, mais pour le pedigree complet de la loco, peut-être que Rail ou quelqu'un d'autre peuvent en dire un peu plus... 

dme

Merci à tous et à Rail77 pour ce fil. dme

TYBOR

Bonjour,
C'est une Mikado (disposition d' essieux 1-4-1 ou "un directeur, 4 moteur et un porteur), cette chinoise un peu oxydée accompagnée de deux voitures d'allure assez soviétiques.

Belle image de train italien sur la Riviéra. Bravo.

SPOTMATIK

Citation de: miatafan le Juin 06, 2017, 18:33:32
Arrivée en gare de Bordighera du train "Trenitalia" en provenance de Rome, à destination de Vintimille :
Une machine italienne ?
.... et une gare bien propre et entretenue ...... bravo aux agents .....

rail77

Bonjour.
Il s'agit de matériel régional pas de rame de train rapide à long parcours.
À mon avis il ne s'agit pas d'un train rapide Rome - Vintimille mais plutôt dun train régional Gênes - Vintimille.
Bon après midi.
Pierre

MGI

J'ai largement passé l'âge de jouer au petit train mais j'ai encore celui de les photographier de dessus:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/14//17061404070012662415093471.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/14//17061404063512662415093470.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/14//17061404060712662415093469.jpg
Les 3 prises avec Sony Nex 3 n + Sony 20 2,8 ou Sigma Art 30 2,8

TYBOR

Bonjour,
Il n'y a pas d' âge pour "jouer au petit train", non plus que pour faire joujou avec un appareil-photo.
Il n'y a que la place qui manque, ou/et l' âme d'enfant...
Tout est question de point de vue.
Beaucoup d'emprises, aux abords immédiats des voies ferrées, sont cadenassées.
Pour jouer à la photo ferroviaire, les terrains deviennent limités.
J'ai mon coin, en hauteur, avec une vue imprenable sur la sortie ouest de la gare d' Angers-Saint Laud.
C' est de mon perchoir, que j'ai photographié le serpent bleu et gris du TGV Duplex arrivant de Nantes.
En biais, c'est exprès pour accentuer l'effet d'ondulation du reptile sur les voies.

michel d

J'ai vu ce tableau d'une 231 dans un club de modélistes ferroviaires au Havre

MD

MGI

Ce matin assez tôt je monte à Paris avec l'idée de voir comment évolue la gare d'Austerlitz en cours de rénovation, et comme ce n'est pas encore les vraies vacances, peu de monde, donc je me suis approché:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/17//17061711465412662415098881.jpg

Pentax K-s 1 + 40 2,8 XS

TYBOR

Bonsoir,
Il reste à espérer que Paris Austerlitz retrouve , un jour, son trafic d'antan...et qu'elle devienne une vraie belle gare.

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Juin 17, 2017, 23:56:16
Bonsoir,
Il reste à espérer que Paris Austerlitz retrouve , un jour, son trafic d'antan...et qu'elle devienne une vraie belle gare.

..... il y manquera toujours la présence de toutes ces vieilles locos du 1500 volts jusqu'aux 6500 , qui en faisait sa diversité ......

TYBOR

Bonjour,
Il est vrai qu'il faut maintenant aller visiter la Cité du Train de Mulhouse, pour voir une 2D2 5500 (ex-500 du PO) ou une rutilante CC6500, ex-reine de Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille.

TYBOR

qUELLES 3bêtes", quand même...

RG

Magnifiques , les livrées "Arzens" !
Quand on voit ce qu'elles sont devenues avec les versions diesel "fret" !!!
Robert.

TYBOR

L'usage n'est pas le même...
La livrée ARZENS sublimait la vitesse, et le "nez cassé" la puissance.
Le vert, cela a toujours été la couleur plus ou moins du fret. Il faut se rappeler de l'austère livrée des CC6500 "Maurienne".
Les livrées FRET actuelles, ne sont pas, d'ailleurs, l' œuvre de Paul Arzens, décédé en 1990.
Paul ARZENS avait tout de même utilisé le vert, avec les livrées des CC7100, BB9001 à 4 et autres!
Le vert (avec le jaune pâle) fut aussi la livrée des automoteurs RGP dans les années 50/60, symbole de liaisons voyageurs rapides avant l'ère des turbotrains.

DNphoto

Et la 6572 exposée à Mulhouse est en fait la 6565 redécorée ...
Pourquoi ?
Parce que la vraie 6572 a pourri à Roanne comme nombre de ses consoeurs.
Et comme c'est cette loc qui devait être conservée du fait de son blason "résistance fer", il a bien fallu en trouver une potable pour la remplacer, et le choix s'est donc porté sur la 6565 en meilleur état.
Tout comme la BB 9004, celle du record de vitesse de 1955, ce n'est pas la vraie.
C'est la caisse de la 9003 montée sur le châssis de la 9004.
Et pour l'anecdote, la 9003 a roulé sans conducteur, télécommandée depuis une autre machine circulant à coté d'elle sur la ligne Paris-Le Mans.
Quant aux trains actuels sans conducteurs, ouais bof ... la SNCF n'a donc rien d'autre à faire que ce délire ???

TYBOR

Bonjour,
Imagineriez-vous l'absence d'un pilotage automatique sur un avion de ligne moderne?
Vous est-il venu à l'idée que le conducteur d'un train puisse voir la pénibilité de son travail, allégée par un dispositif qui lui laisse "reprendre la main" (comme à un pilote de ligne pour un jet) en cas de problème?
Rien de nouveau: Depuis sa mise en service sur Tokyo-Osaka en...1964, le Shinkansen est en pilotage automatique!

TYBOR

Pour la rénovation des matériels, beaucoup de séries de matériels ou de prototypes ne sont pas présent à la cité du train ou autre lieu de préservation... je pense à la 242 A1 de chapelon, à la Z3800 rouge ou au TAR de la Compagnie du nord... Des matériels emblématiques, démolis après leur amortissement!
Heureusement, il reste de jolies pièces remises en état par les ateliers de la SNCF dans leur état d'origine (ou presque, parfois...)
Qu'importe si, pour la bonne cause, il a fallu faire un "mix" comme pour les 9003 et 9004.

La E4000 de l' ancienne compagnie du midi a eue cette chance, et brille dans sa belle livrée d'origine "gris-artillerie".

DNphoto

Citation de: TYBOR le Juin 19, 2017, 10:12:53
Bonjour,
Imagineriez-vous l'absence d'un pilotage automatique sur un avion de ligne moderne?
Vous est-il venu à l'idée que le conducteur d'un train puisse voir la pénibilité de son travail, allégée par un dispositif qui lui laisse "reprendre la main" (comme à un pilote de ligne pour un jet) en cas de problème?
Rien de nouveau: Depuis sa mise en service sur Tokyo-Osaka en...1964, le Shinkansen est en pilotage automatique!

Je connais le mérier de conducteur, j'y suis depuis 27 ans et 5 ans que je fais que du TGV.
Dans l'actuel des choses, l'automatisme de conduite n'est pas encore là, en plus sur Paris et l'axe sud-est comme l'a annoncé la direction, où la signalisation de cabine des TGV est celle de première génération jusqu'à Lyon, et qui comme automatisme n'a que la surveillance de la vitesse, qui provoque un freinage d'urgence en cas de dépassement.
Tout le reste, c'est purement manuelle.
Et sur cette ligne, on en est pas encore à L'ERTMS, système européen de gestion du trafic, et de nombreuses rames qui circulent encore comme les sud est, les 200, 500, ou 600, ne sont pas équipées en cabine pour lire ce système qui permettrait une éventuelle automatisation.
Passer à l'ertms, ça veut dire modifier plus de 150 rames, ou plus les faire rouler sur cet axe, c'est inconcevable.
Quant au prix, tout ça pour gagner quoi vu qu'il y aura toujours quelqu'un devant ...
A moins qu'on veuille dévaloriser son travail et en faire un vulgaire surveillant ....
Quant aux trois trains gagner en heure de pointe avec l'automatisme, ouais ... à voir ...
Et vu tout ce qu'il y a comme environnement autour d'une LGV, on est pas sur un métro fermé, il peut en survenir des aléas ...
Qu'on arrête sans cesse de comparer les trains aux avions, même si je sais que nos grands dirigeants sont obsédés par ça et ont surement une frustration de pas bosser dans ce milieu.
C'est sûrement un effet d'annonce pour passer pour une entreprise progressiste, et peut être faire oublier l'affaire du TGV inouï ...
Et au delà de cette histoire d'automatisation de la conduite des trains, on va aller jusqu'où à vouloir être obsédé par la suppression du salarié ???
Comme partout, plus de caissière, plus de vendeur, plus rien ... ha si, un vulgaire vigile qui surveille ....
Pas grave, on fera comme les romains, une société d'assistés ...
Eux avaient des jeux du pain, maintenant on a du foot et des allocs !!!!!!

TYBOR

C' est vous qui voyez...en tant que cheminot de la SNCF.
Personnellement, je me situe dans l'attitude et la position de quelqu' un qui se passionne pour la chose ferroviaire depuis l' enfance et comme CLIENT de la SNCF.
J' attends avec impatience l'ouverture de la LGV Bretagne-Pays de La Loire, pour pouvoir étrenner le trajet Angers-Laval-Rennes via la Virgule de Sablé.
Quant à l' offre "INOUI", certes incomprise ou/et maladroite, elle ne doit pas effacer le OUIGO qui semble être un vrai succès (je l'ai emprunté en septembre 2016 sur un aller retour Angers-Massy fort pratique.

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Juin 19, 2017, 10:12:53

OK ...... un train sans conducteur....... en France ...... et qu'adviendra t-il en cas de collision avec un objet indésirable non détecté .... ou , cas procédurier juridiquement ........ avec une personne humaine ( éventuel et hélas constaté plusieurs fois  : comme un suicide délibéré ) selon la procédure actuelle en vigueur ....... sur des voies françaises avec un convoi d'un état européen ......

TYBOR

Pas de conducteur, ne veut pas dire qu'il n' y a PERSONNE dans la cabine! Les shinkansen ont TOUJOURS quelqu'un dans le poste de conduite!