Les photographes par l'alphabet...

Démarré par Verso92, Mai 20, 2013, 20:56:35

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Au moins, là ils faut sortir des grands classiques ;-)

Otaku

Je ne sais plus si Elliot Erwitt a déjà été cité, mais je ne pense pas pour les autres.  ???

Et Marc Robin ?

Jean-Henri Lambert

Otaku

jaric

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 20:16:22
Une partie de la série Private Beach de Marc Robin.  ;)

Marc Robin n'avait pas déjà été cité, mais - à mon humble avis - ça aurait pu rester comme cela! (j'ai suivi ton lien et Robin, bof bof!).

Otaku

Citation de: jaric le Mars 17, 2014, 21:23:14
Marc Robin n'avait pas déjà été cité, mais - à mon humble avis - ça aurait pu rester comme cela! (j'ai suivi ton lien et Robin, bof bof!).

Marrant... Moi, j'adore...  ;) :)

madko

Citation de: jaric le Mars 17, 2014, 21:23:14

A mon humble avis, il n'est pas le seul dans ce cas.

Mais puisque l'on entame un troisième tour (bonne nouvelle !)
et que les grands classiques ont été recensés, ne faisons pas la fine bouche :
après les indiscutables, accueillons les goûts les plus douteux :
ils font partie aussi de la photographie ;-)

Jean-Henri Lambert

c'est le temps des troisièmes couteaux :-)

Otaku

Sans vouloir vous vexer, je vous trouve bien péremptoires de décréter qu'il n'a pas sa place ou qu'il n'est pas du même niveau que les autres.

Ok,la photographie fait partie de l'art et à ce titre reste un domaine très subjectif, mais c'est quelqu'un qui reste largement reconnu dans le monde professionnel de la photo.

Est-ce que vous trouvez aussi que Uwe Ommer et Hans Feurer sont bof, bof ?

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 21:48:03Sans vouloir vous vexer, je vous trouve bien péremptoires de décréter qu'il n'a pas sa place ou qu'il n'est pas du même niveau que les autres.

Pas grand monde est au niveau de la première vague d'artistes mis en avant qui sont les maitres.

Pas de quoi monter sur ses grands chevaux, c'est le cas dans tous les arts ;-)

Et cela n'enlève rien à l'importance des petits maitres, des seconds couteaux ...

Après pour les faiseurs, on peut vivre sans ;-)

madko

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 21:48:03

Oui, c'est de l'art culinaire. Mais il n'y a pas de honte à en consommer, si ça fait plaisir.

jaric

Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, et elle n'a rien de péremptoire  :).
Heureusement que tout le monde ne pense pas de la même manière, et dans les domaines artistiques particulièrement, la pensée unique est la mort!

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 21:48:03

Si tu ne vois pas en quoi il y a un abime entre eux et au hasard : un Bloomenfeld, un Eggleston, un Irving Penn, un Eugène Atget, un Walker Evens, Une Dorothea Lange, un HCB, un Man Ray, un Robert Frank, un Ansel Adams, une Nan Goldin ....

Jean-Henri Lambert

Citation de: jaric le Mars 17, 2014, 21:54:19Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, et elle n'a rien de péremptoire  :).

Il n'y a pas de honte à dire que tout le monde n'est pas Vermeer ou Fra Angelico

Ce n'est en rien péremptoire, c'est juste un truisme ;-)

Est-ce péremptoire d'affirmer que Marc Levy est l'ombre blafarde d'un nain de jardin au couchant face à Flaubert ? :-)

Otaku

Citation de: madko le Mars 17, 2014, 21:52:02
Oui, c'est de l'art culinaire. Mais il n'y a pas de honte à en consommer, si ça fait plaisir.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. :D :D :D

Je serais curieux de savoir combien de photographes sur ce forum ou même dans le monde sont capables de faire ce genre de cuisine.   ;)

C'est des professionnels largement reconnus dans leur milieu et qui ont été ou sont publiés dans les plus grands magazines de mode.

Après, ça dépend de la culture photographique de chacun. Je ne suis pas convaincu que les 40 pages de photos en noir et blanc de ce fil soient vraiment représentatives de ce qu'est la photographie.

Il y a pas mal de vieilleries qui peuvent avoir un intérêt historique, mais qui à mon sens témoignent d'une autre époque et ne sont plus représentatives de ce qu'est la photo de ces dernières années (ou décennies).

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 17, 2014, 21:59:33
Si tu ne vois pas en quoi il y a un abime entre eux et au hasard : un Bloomenfeld, un Eggleston, un Irving Penn, un Eugène Atget, un Walker Evens, Une Dorothea Lange, un HCB, un Man Ray, un Robert Frank, un Ansel Adams, une Nan Goldin ....

Tu vois, c'est ça que j'appelle des vieilleries.  ;D

Moi, mes références, c'est plutôt Steve Mc Curry ou des photographes comme ceux que j'ai cité. La photographie est un art vivant (heureusement) et évolutif.  :)

Open mind.  ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 22:09:21C'est des professionnels largement reconnus dans leur milieu et qui ont été ou sont publiés dans les plus grands magazines de mode.

Les cuisiniers aussi sont des professionnelles reconnus et certains le sont bien plus que ces gars ;-)

Tu prends mal ce qui n'est qu'une banalité : l'artisanat est respectable, le travail d'un faiseur l'est aussi mais il faut le voir pour ce qu'il est.

Le fait d'avoir une activité reconnue ne fait pas la place dans l'histoire de l'art.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 22:09:21
Tu vois, c'est ça que j'appelle des vieilleries.  ;D

Tu sais je vénéré les maitres du quatrocento, alors pour la notion de vieillerie.

Amusant ce  fantasme de la génération spontanée, découvre l'histoire de l'art et le parcours de ceux qui firent tabula rasa, cela devrait t'éclairer et t'aider à sortir de la sottise banale.

Certes il faut être moderne, mais comme l'écrivait Rimbaud absolument moderne, là nous en sommes loin.

Tu peux draper ton manque de culture dans le dédain des vieilleries, mais cette posture ne trompe pas grand monde ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 22:09:21Moi, mes références, c'est plutôt Steve Mc Curry

Mais c'est un vieux :-)

Un très bon photo-journaliste, mais nullement un maître.

Il n'y a pas un avant et un après Mc Curry en photo journalisme comme il peut y en avoir un pour de nombreux maîtres du genre qui l'on clairement inspiré , ce n'est pas une référence juste un très bon descendant des maîtres qu'il a lui parfaitement digéré car il n'est pas dans ton aveuglement.

Otaku

Tiens, Steve Mccurry, mon cuisinier préféré.  :D

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 17, 2014, 22:17:42
Tu sais je vénéré les maitres du quatrocento, alors pour la notion de vieillerie.

Amusant ce  fantasme de la génération spontanée, découvre l'histoire de l'art et le parcours de ceux qui firent tabula rasa, cela devrait t'éclairer et t'aider à sortir de la sottise banale.

Certes il faut être moderne, mais comme l'écrivait Rimbaud absolument moderne, là nous en sommes loin.

Tu peux draper ton manque de culture dans le dédain des vieilleries, mais cette posture ne trompe pas grand monde ;-)

Et puisqu'on est dans les mots doux et que tu sembles bloqué sur des photographes qui certes ont eu du talent, mais qui représentent une autre époque de la photo, je te dirai que le manque de culture photographiques est bien de ton côté puisque tu es incapable de sortir de ces icônes d'un autre âge.

Au mieux, c'est du snobisme et au pire l'ignorance la plus profonde. C'est un peu comme si tu traitais Picasso ou Dali de cuisiniers. Bien à toi.  ;) :)

Otaku

Une autre de Steve, mais il y en a tellement que j'aurais envie de montrer.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 22:24:18je te dirai que le manque de culture photographiques est bien de ton côté puisque tu es incapable de sortir de ces icônes d'un autre âge.

Crois tu ?

Il y a bien des chances que je connaisse l'art contemporain bien mieux que toi et en son sein la photographie la plus moderne.

C'est toujours une réaction qui m'amuse cette façon de vivre comme une attaque personnelle le fait de pointer un manque évident  de culture artistique et esthétique.

Ce n'est pourtant pas grave, c'est d'une banalité affligeante et en plus cela se compense fort bien en ouvrant son esprit à une certaine exigence fort gratifiante,

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 22:28:54Une autre de Steve, mais il y en a tellement que j'aurais envie de montrer.

Pas de pb c'est un grand photographe, mais pas un maître, la nuance est trop subtile pour toi ?

En tout pour lui elle ne l'ai pas, lis ses interview, tu verras qu'il connait fort bien sa place et ne manque jamais de citer ses maîtres.

Il n'y a là rien d'insultant, juste de la lucidité.

Rare sont les bons photographes, n'ayant pas une solide culture artistique et photographique, même si évidement il en existe.

Otaku

C'est bien... Reste avec tes maîtres.  ;)

Moi, je préfère continuer à en découvrir de nouveaux et peut-être aussi continuer à développer cette culture dont tu te vantes tant.

Celle-la est d'Eric Meola.  ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 22:35:32C'est bien... Reste avec tes maîtres.  ;)

Certainement pas, au sens que tu entends, les maitres m'accompagnent dans l'exploration de la création la plus contemporaine.

La connaissance de l'histoire de l'art et de celle de l'esthétique, l'exposition au travaux des grands maitres ... ne sont pas des entraves bien au contraires, cela libère la capacité à s'ouvrir, à chercher, à comprendre, à être déstabilisé, à être sensible, à hiérarchiser  ... et à ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Toujours surprenant cette mise sur la défensive :-(

Jean-Henri Lambert

Citation de: Otaku le Mars 17, 2014, 22:35:32Celle-la est d'Eric Meola.  ;)

Encore un vieux :-)

William Eggleston n'est sont ainé que de dix ans et est pourtant bien plus moderne, comme quoi :-)

Tu ne feras jamais la différence entre les maîtres, les petits maîtres, les suiveurs inspirés, les seconds couteaux et les faiseurs :-)