Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

iceman93

"tres peu parametrable" ... c'est la blague du jour  ???
sur mon 5D
netteté    : de 0 a 7
contraste : -4 a +4
saturation : -4 a +4
teinte      : -4 a +4

avec ca tu n'arrive pas a sortir un jpg comme tu le veux  :o :o :o
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Citation de: iceman93 le Mai 24, 2013, 09:20:24
sur mon 5D

Mais alors pourquoi vouloir le postraiter ?   :o ;D
Tout est possible

Gérard JEAN

Tout est possible

iceman93

Citation de: PapaChloé le Mai 24, 2013, 09:27:39
Mais alors pourquoi vouloir le postraiter ?   :o ;D
pour obtenir le rendu final que je désire en un minimum de temps et de traitement (1 étape a lieu de 2 avec un raw)
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Citation de: iceman93 le Mai 24, 2013, 09:37:42
pour obtenir le rendu final que je désire en un minimum de temps et de traitement (1 étape a lieu de 2 avec un raw)

Avec un RAW nikon (désolé  ;)) le picture controle applique automatiquement l'étape 1 donc çà revient au même.  8)
Tout est possible

iceman93

Citation de: PapaChloé le Mai 24, 2013, 09:40:14
Avec un RAW nikon (désolé  ;)) le picture controle applique automatiquement l'étape 1 donc çà revient au même.  8)
en nikon je n'utilisait pas NX ni wiewNx et canon je n'utilise pas DPP
Lr fait ca sauce a l'ouverture et c'est chiant
avec un jpg (tres peu contrasté et tres peu saturé) j'ai une "base" qui me permet d'appliquer un script pour avoir le rendu voulu rapidement (on parle bien sur de fichiers ou le delta BL/HL rentre dans la dynamique du capteur)

en aucun cas je dis que le raw ne sert a rien je dis juste que pour certaines photos le raw ne fait juste que rallonger le process sans gain significatif par rapport a un jpg boitier
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Vu. C'est plus clair pour moi. C'est ton choix de dématriceur (Lr) qui te contraint à postraiter des jpeg. Pourquoi pas si tu y trouves ton compte (Là dessus je te fais confiance  ;)).
Tout est possible

alafaille

Citation de: iceman93 le Mai 24, 2013, 09:48:10
...
en aucun cas je dis que le raw ne sert a rien je dis juste que pour certaines photos le raw ne fait juste que rallonger le process sans gain significatif par rapport a un jpg boitier

Toutafé ....

Du coup, considérant le prix du stockage informatique "disque dur" et des cartes mémoires pour les boitiers ... si on faisait du raw + jpg ?  ;)

chris31

Verso92

Citation de: alafaille le Mai 24, 2013, 10:05:49
Du coup, considérant le prix du stockage informatique "disque dur" et des cartes mémoires pour les boitiers ... si on faisait du raw + jpg ?  ;)

Aucun intérêt.
Citation de: iceman93 le Mai 24, 2013, 09:20:24
sur mon 5D

Pourquoi se compliquer la vie à ce point pour obtenir moins bien en final ?
(à part si on a des impératifs très spécifiques, ce qui doit être ton cas j'imagine, le jeu n'en vaut pas la peine...)

chris31

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 10:29:56
Aucun intérêt.
Pourquoi se compliquer la vie à ce point pour obtenir moins bien en final ?
(à part si on a des impératifs très spécifiques, ce qui doit être ton cas j'imagine, le jeu n'en vaut pas la peine...)

Verso, moi je fais Raf plus Jpg pour m'entraîner à développer et aussi et surtout que je ne le fais pas chez moi.

Surtout si je me mélanger avec le logiciel d'origine de Fuji, c'est bien moins intuitif que pour un Nikon avec son logiciel. Je n'ai ni Lightroom, ni Dxo ni photoshop sur mon ordi. Si je veux jouer du calque je dois aller chez ma fille et entre-temps je peux te dire que c'est cool d'avoir la version jpg boitier de mon fuji.

Donc oui quand je fais du Raf, environ 10% à vu de nez de ma production, je fais toujours raf+jpg, car je ne développe pas sur mon ordi. Cela s'explique que l'ergonomie du logiciel fuji et moi c'est comme la truffe d'un chien qui a joué avec un hérisson.  ;D

Mon fuji aurait le même logiciel que les Nikons pour développer, je n'aurai pas besoin du Jpg dans le cas ou je suis en Raf.

bill carson

avec un jpg (tres peu contrasté et tres peu saturé) j'ai une "base" qui me permet d'appliquer un script pour avoir le rendu voulu rapidement (on parle bien sur de fichiers ou le delta BL/HL rentre dans la dynamique du capteur)

avec un raw aussi, non?
ce qui prend du temps dans ton process, c'est de se demander à chaque fois "dois-je faire du raw ou puis-je me contenter de faire du jpeg"? c'est plus simple de ne pas choisir => raw tout le temps et application du process que tu décris ci-dessus sur les raw.

TFYA

...
Toutafé surtout si on n'est pas expert en traitement de raw (comme c'est mon cas)
En Fuji X100, toujours en jpeg direct,
En 7D, pour ce qui bouge beaucoup, en raw et DPP (désolé) puis Toshop, en photo calme, jpeg direct .
Mais je ne suis qu'un vulgaire amateur et je ne montre jamais mes photos  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

alafaille

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 10:29:56

Citation de: alafaille le Mai 24, 2013, 10:05:49
Toutafé ....

Aucun intérêt.

Je voulais juste être consensuel et rapprocher les tenants du raw de ceux du jpg.

Ca évite de se prendre la tête à savoir Raw ou Jpg .... et  d'oublier de changer le réglage de la fois précédente.

Après, je trouve la solution pas si mal .... Quand tu es chez belle-maman tu peux lui passer tout de suite les jpg sur son ordi ... et te garder les raws pour la maison ( ou les virer si tu n'en a pas besoin).

Accessoirement, ca permet de reprendre plus tard certain raw avec des versions plus récentes et plus performante de logiciels ( je pense par exemple au débruitage ....)
Mais je suis dans une démarche "amateur très moyen". Le pro, semi-pro, l'expert qui part en séance photo peut avoir une réflexion plus construite et différente ( pas de matos sur place, besoin d'envoi rapide de photo "pas trop" lourde etc....)

Verso92

Citation de: alafaille le Mai 24, 2013, 14:01:32
Après, je trouve la solution pas si mal .... Quand tu es chez belle-maman tu peux lui passer tout de suite les jpg sur son ordi ... et te garder les raws pour la maison ( ou les virer si tu n'en a pas besoin).

Avoir à laisser des photos dans la foulée à des amis, etc, est le seul cas de figure où je fais RAW + Jpeg...

Couscousdelight

Le problème n'est pas que tu ne peux pas traiter du jpg, mais que le RAW offre plus de latitude.
Le traitement du cliché posté en exemple aurait donné de meilleurs résultats si traité depuis un RAW. :)

yoda

pour ma part, j'ai cherché pendant un certains temps le réglage qui me convenait en jpeg,  avec les différents paramètres cité par iceman93  et plus encore !
en voyage c'est systématiquement raw+jpeg , la plupart des jpeg sont bon, et même si je post-traite un peu ceux-ci, (recadrage, pétouilles,éclaircir ou assombrir une zone) dans l'ensemble ça me convient.
je me sert du raw dans les cas extrêmes en lumière (montée à 6000 ou 10000 iso)  ou un peu tordu
question bdb.

en dehors de mes voyages,c'est jpeg pour les trucs peu importants, et je récupère le fichier raw de l'image prise si c'est intéressant et si la photo a du potentiel.

en fait, il est certain que si l'on ne personnalise pas ses réglages en jpeg vaut mieux faire du raw!

là où l'on se rend compte que les réglages jpeg ne sont pas mauvais, c'est quand l'écart entre le fichier jpeg et le raw traité est insignifiant!

...et je ne vois pas qui je dérange de faire du raw+jpeg!

...et puis je ne suis qu'un modeste photographe amateur! ;)

bill carson

Citation de: Couscousdelight le Mai 24, 2013, 17:04:17
Le problème n'est pas que tu ne peux pas traiter du jpg, mais que le RAW offre plus de latitude.
Le traitement du cliché posté en exemple aurait donné de meilleurs résultats si traité depuis un RAW. :)

Pas forcément... en fait, je ne crois pas que le problème de ce traitement soit le jpeg de départ... ;)

kochka

"Mode provoc on"
Chacun place où il l'entend, son propre curseurs de limite de la médiocrité.
Pas taper, pas le tête.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: yoda le Mai 24, 2013, 17:21:22
...et je ne vois pas qui je dérange de faire du raw+jpeg!

Tu irais te baigner dans la Seine ce soir que ça ne me dérangerais pas non plus, hein...

Crinquet80

Citation de: SurSon31 le Mai 24, 2013, 17:35:02
Les prochaine générations de boitiers auront des fonctionnalisés de ce type embarqués

Et ce n'est pas trop tôt !  :-\

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 17:35:50
Tu irais te baigner dans la Seine ce soir que ça ne me dérangerais pas non plus, hein...
t'a vu le temps qu'il fait?
tu veux ma mort! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: yoda le Mai 24, 2013, 17:45:43
t'a vu le temps qu'il fait?
tu veux ma mort! ;D ;D ;D

Je n'irais pas jusqu'à te le conseiller, nuance...  ;-)

Reflexnumerick

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2013, 09:11:56
pour relancer l'éternel débat : point de salut sans mon raw  :D

compression maxi (2/10 dans CS) et oui avec mon traitement assez lourd je passe d'un jpg boitier de 11,1 Mo a un jpg de 21,6 Mo alors meme réduit pour etre sous la barre des 220 Ko faut compresser

perso je ne shoote qu'en raw. je ne comprends pas qu'en 2013, avec la sophistication de nos boîtiers on puisse photographier en jpg. Adobe sait mieux que quiconque traiter les fichiers.
p.s : salut iceman, comment vas tu ?  ;D
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Mai 24, 2013, 18:47:38
perso je ne shoote qu'en raw. je ne comprends pas qu'en 2013, avec la sophistication de nos boîtiers on puisse photographier en jpg. Adobe sait mieux que quiconque traiter les fichiers.
p.s : salut iceman, comment vas tu ?  ;D
super bien et toi?
bon quand tu montes sur paname fait un coucou avant comme ca on pourra s'inscrire au stage de photos pour les nuls qui font du jpg et qui n'ont rien compris  :D :D :D

hybride ma créativité