Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 14:39:52
tu dis pas que c'est inexploitable tu dis juste qu'on perd un énauuuuuuuuuurme potentiel  :D :D :D
sauf que pour tirer parti de cet énauuuuuurme potentiel c'est pas 30s qu'il faut accorder au développement du raw

Je n'ai jamais dit ni écrit ça...

J'ai dit, comme d'autres, que :

1 - ton histoire de "travail" sur un jpeg boîtier tel que présenté sur le premier post ne tient absolument pas la route face à un travail identique fait à partir du raw. Indubitablement, et définitivement !

2 - je n'ai aucun problème avec les jpeg directs, sous réserve évidemment qu'ils soient utilisés tels quels ou avec un minimum de "post traitement".

3 - le raw n'est absolument pas "bouffeur de temps", il suffit de bien connaître son logiciel et d'avoir préparé quelques presets en fonction de ses besoins et ses goûts suivant des cas type. Dans la grande majorité des cas, il suffit de quelques secondes pour appliquer un preset, retoucher éventuellement quelques réglages et valider le résultat, et parfois une poignée de secondes de plus pour reprendre si nécessaire les réglages dans les cas les plus complexes.

4 - si la phase de réglage d'un raw dépasse 30s, c'est que sans aucun doute on est dans une situation telle que que le jpeg aurait probablement été inexploitable.

4 bis - évidemment, on peut passer largement plus de 30 s si on est dans une recherche particulière pour un rendu particulier : mais on entre dans le domaine du post-traitement, pas du développement, et ça serait alors probablement encore plus long en jpeg.

5 - celui qui pense que travailler en raw dispense de soigner expo et cadrage est un imbécile (mais on peut ne pas avoir les mêmes méthodes lorsque on travaille en raw pour l'expo par exemple). 

Aria

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:06:29
hahahaha tient voila l'expert ... tellement crédible quand on voit les résultats avec des jpg ou les noirs sont archi bouchés et la BdB a l'ouest et tout ca a partir d'un raw de D700  :D :D :D
tiens ?? je ne m'etais pas apperçu t'avoir causer...penches toi sur tes jpeg ça vaudra mieux  :D sinon il va encore falloir créer un topic pour ton retour  :D :D

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:04:14
ici : C'est clair, c'est comme les mecs avec un boitier à 3k€ qui bossent sur une vieille machine avec un pov'écran TN!  :D :D :D
Tu t'identifies beaucoup trop à ton matériel alors!

iceman93

Citation de: gerarto le Juin 17, 2013, 15:09:36
Je n'ai jamais dit ni écrit ça...

J'ai dit, comme d'autres, que :

1 - ton histoire de "travail" sur un jpeg boîtier tel que présenté sur le premier post ne tient absolument pas la route face à un travail identique fait à partir du raw. Indubitablement, et définitivement !

ceci n'engage que toi

2 - je n'ai aucun problème avec les jpeg directs, sous réserve évidemment qu'ils soient utilisés tels quels ou avec un minimum de "post traitement".

ou ais je parlé de traitement lourd? je parle de partir d'un jpg tres plat sans accentuation et d'ajuster le contraste, la saturation et l'accentuation a l'ordi au lieu de le faire avec le boitier (ce qui est nettement plus qualitatif)

3 - le raw n'est absolument pas "bouffeur de temps", il suffit de bien connaître son logiciel et d'avoir préparé quelques presets en fonction de ses besoins et ses goûts suivant des cas type. Dans la grande majorité des cas, il suffit de quelques secondes pour appliquer un preset, retoucher éventuellement quelques réglages et valider le résultat, et parfois une poignée de secondes de plus pour reprendre si nécessaire les réglages dans les cas les plus complexes.

raw et preset auto ... antinomique a souhait (mais ca n'engage que moi)

4 - si la phase de réglage d'un raw dépasse 30s, c'est que sans aucun doute on est dans une situation telle que que le jpeg aurait probablement été inexploitable.

encore une fois ca n'engage que toi ... une situation compliquée pour certains peut etre trés simple pour d'autres

4 bis - évidemment, on peut passer largement plus de 30 s si on est dans une recherche particulière pour un rendu particulier : mais on entre dans le domaine du post-traitement, pas du développement, et ça serait alors probablement encore plus long en jpeg.

faux arrivé a un certain niveau de postraitement ca ne sera plus qualitatif mais pas plus long

5 - celui qui pense que travailler en raw dispense de soigner expo et cadrage est un imbécile (mais on peut ne pas avoir les mêmes méthodes lorsque on travaille en raw pour l'expo par exemple). 

vrai
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Aria le Juin 17, 2013, 15:16:06
tiens ?? je ne m'etais pas apperçu t'avoir causer...penches toi sur tes jpeg ça vaudra mieux  :D sinon il va encore falloir créer un topic pour ton retour  :D :D
ca tombe bien je ne m'étais pas rendu compte de t'avoir invité
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: ninon le Juin 17, 2013, 15:12:39
Il n' est pas dit mais il est évident, que certains dans ce forum, ont des intérêts divers et bien compris pour IMPOSER le RAW, parfois, de manières fort discutables, [...]
Fais plutôt gaffe à la camionette noire en train de se garer devant chez toi, tiens!

iceman93

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2013, 15:19:34
Tu t'identifies beaucoup trop à ton matériel alors!
et toi tu me prend pour un neuneu a la cervelle de poisson rouge ... arrete ton char Benhur marcel t'as les roues voilées
hybride ma créativité

Aria

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:22:27
ca tombe bien je ne m'étais pas rendu compte de t'avoir invité
L'année prochaine essaie d'apprendre à lire  ;)

iceman93

Citation de: Aria le Juin 17, 2013, 15:25:47
L'année prochaine essaie d'apprendre à lire  ;)
dans 5 ans t'arrivera peut etre a photographier une mamie de face ... t'auras plus peur du coup de sac a main  ;D ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166472.500.html
hybride ma créativité

Philgood60

Iceman, jures-moi de ne pas me frapper : En tant que mariagiste toi-même, crois-tu qu'une pointure comme Michel Yuryev travaille en jpeg?  ::)

iceman93

Citation de: Philgood60 le Juin 17, 2013, 15:31:37
Iceman, jures-moi de ne pas me frapper : En tant que mariagiste toi-même, crois-tu qu'une pointure comme Michel Yuryev travaille en jpeg?  ::)
bien sur que non ... et pourquoi a ton avis? peut etre parce qu'il postraite fort ses photos (attention ce n'est pas une critique mais une constatation)  ;)

édit : en fait ma plus grosse erreur est d'avoir écris dans le titre "postraitement" au lieu d'ajustement de base (contraste, saturation et accentuation)  ;)
hybride ma créativité

Philgood60

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:33:42
bien sur que non ... et pourquoi a ton avis? peut etre parce qu'il postraite fort ses photos (attention ce n'est pas une critique mais une constatation)  ;)

C'est une possibilité en effet mais je le vois difficilement passer des semaines à le faire dans ce cas...
Donc, post-traiter des raw ne prendrai pas beaucoup plus de temps!
Reste le poids des fichiers...

Aria

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:28:57
dans 5 ans t'arrivera peut etre a photographier une mamie de face ... t'auras plus peur du coup de sac a main  ;D ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166472.500.html
Si tu continues à regarder des photos...je te conseille de re-regarder le superbe traitement que tu nous donnes en début de fil, grandiose !! comme ça on à un apperçu de ta "crédibilité" en matière de photo...

pour le reste, si tu ne veux pas ENCORE pleurer à la suite d'une autre expulsion du forum...il vaut mieux que tu ne m'adresses aucun post  ;D tu va finir par perdre ENCORE tes si faibles moyens ===> donc bye bye l'artiste et laisse causer un peu ceux qui ont l'envie de causer et non d'aboyer comme un bulldog  ;)

J'attends juste les futurs posts de sieur RN et non les tiens !!

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:24:38
et toi tu me prend pour un neuneu a la cervelle de poisson rouge ...
Non, sinon je ne serais plus là depuis longtemps!
Par contre t'as peut-être un ego un peu surdimensionné que tu étends à plein de trucs autour de toi, fais gaffe que ça ne te joue pas de tours.
Voilà, tu peux te relever, pour la 1e séance je te fais un prix c'est 150€.

iceman93

Citation de: Philgood60 le Juin 17, 2013, 15:38:00
C'est une possibilité en effet mais je le vois difficilement passer des semaines à le faire dans ce cas...
si je ne m'abuse il bosse au D700 ... on perd moins de temps a bosser sur un 12Mp que sur un 22 ou un 36  ;) sauf a avoir une machine de guerre
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Aria le Juin 17, 2013, 15:38:58
Si tu continues à regarder des photos...je te conseille de re-regarder le superbe traitement que tu nous donnes en début de fil, grandiose !! comme ça on à un apperçu de ta "crédibilité" en matière de photo...

pour le reste, si tu ne veux pas ENCORE pleurer à la suite d'une autre expulsion du forum...il vaut mieux que tu ne m'adresses aucun post  ;D tu va finir par perdre ENCORE tes si faibles moyens ===> donc bye bye l'artiste et laisse causer un peu ceux qui ont l'envie de causer et non d'aboyer comme un bulldog  ;)

J'attends juste les futurs posts de sieur RN et non les tiens !!
pleurer moi ...  :D :D :D quand on sait pas on la ferme
t'as ni les tenants ni les aboutissants de l'affaire alors retourne d'ou tu viens car t'es ridicule a souhait

je préfère de loin etre un buldog qu'un caniche  :-*
hybride ma créativité

Aria

iceman93

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2013, 15:39:56
Non, sinon je ne serais plus là depuis longtemps!
Par contre t'as peut-être un ego un peu surdimensionné que tu étends à plein de trucs autour de toi, fais gaffe que ça ne te joue pas de tours.
Voilà, tu peux te relever, pour la 1e séance je te fais un prix c'est 150€.
si réfléchir a une méthode pour se faciliter la vie est la définition de l'égo surdimentionné alors oui  ;)
hybride ma créativité

Reflexnumerick

Citation de: Philgood60 le Juin 17, 2013, 15:31:37
Iceman, jures-moi de ne pas me frapper : En tant que mariagiste toi-même, crois-tu qu'une pointure comme Michel Yuryev travaille en jpeg?  ::)

bien que tu poses la question à iceman, je te fais une réponse : il bosse comme il l'entend et c'est très bien. (surtout que ses photos soient très bonnes).
chaque photographe travaille comme il l'entend, c'est le propos qui ressort des explications d'iceman ou des miennes.
par contre tu fondes une théorie sur une hypothèse vraiment infondée :

Citation de: Philgood60 le Juin 17, 2013, 15:38:00

tu ne sais pas comment et pourquoi il a choisit telle ou telle méthode de travail, ses photos sont peut être des jpg boîtier travaillés ?

ce que je sais c'est que les photos de Yuryev que j'ai vues sont bonnes. point. comme beaucoup d'autres photos.
S5 pro-x10-xa1

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:45:14
si réfléchir a une méthode pour se faciliter la vie est la définition de l'égo surdimentionné alors oui  ;)
Ben oui! Tu réfléchis trop tout seul et tu n'arrives pas à écouter des gens qui ne sont pas de ton avis.

La 2e consult c'est 250€, je prends l'american express.

bertgau

La tête sur le billot, tu ne reculeras pas d'un pouce. Il faut quand même rappeler l'admirable exemple que tu montres pour illustrer ta position inébranlable ;D ;D ;D C'étaient quoi les mots de Ronan pour qualifier la qualité de ton traitement: c'est ignoble?

JCCU

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 15:33:42
....

édit : en fait ma plus grosse erreur est d'avoir écris dans le titre "postraitement" au lieu d'ajustement de base (contraste, saturation et accentuation)  ;)

C'est certain que çà change pas mal de choses :D

iceman93

aria puis bertgau ou le contraire ... les tic et tac du forum  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Philgood60

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2013, 15:48:52
bien que tu poses la question à iceman, je te fais une réponse : il bosse comme il l'entend et c'est très bien. (surtout que ses photos soient très bonnes).
chaque photographe travaille comme il l'entend, c'est le propos qui ressort des explications d'iceman ou des miennes.
par contre tu fondes une théorie sur une hypothèse vraiment infondée :

tu ne sais pas comment et pourquoi il a choisit telle ou telle méthode de travail, ses photos sont peut être des jpg boîtier travaillés ?

ce que je sais c'est que les photos de Yuryev que j'ai vues sont bonnes. point. comme beaucoup d'autres photos.

Je suis joueur et je dois avoir un billet de 50 quelque part...mais comme tu le soulignes très justement, c'était juste une hypothèse
et accessoirement une question!

Aria

Citation de: bertgau le Juin 17, 2013, 15:49:26
La tête sur le billot, tu ne reculeras pas d'un pouce. Il faut quand même rappeler l'admirable exemple que tu montres pour illustrer ta position

J'ai pas osé tellement .... ::)
Bon bref, passons à autre chose vu que : dixit RN, les apn proposent des JPEG magnifiques directement utilisables ! Dans ce cas précis un RAW n'aurait pas été de trop en tout cas Mr Reflex Numérique  ;)

Je dis ça sans aucune méchanceté mais là c'est l'exemple contre productif n'est-ce pas ?? JPEG moyen utilisable si l'on veut donner sa photo à un chenil, retouche en Post-prod "sans comment" du dit JPEG...le tout est absolument défendable, jusqu'à un certain point il me semble !!

Mais je ne doute pas que certains JPEG soient meilleurs (heureusement)...mais ne point faire de post-prod me parrait alors plus judicieux n'est-ce pas ?? si par contre votre ami Iceman trouve dans cette metohode une façon de vendre son travail tant mieux...mais vous avouerez quand même Mr Reflex Numérique que tout manque un peu de "quelque-chose" pour être soft !!

cordialement !!