Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

pizzato

Bonjour !

j'ai un petit problème agaçant que j'arrive pas a résoudre , sur mon espon 1500 et le kit EB6

cela concerne le fait que de temps a autre et a cycle régulier l'indicateur orange du niveaux d'encre de l'imprimante  s'allume et l'impression s'arrête .....
évidement je  suis très attentif au niveau des cartouches que je rempli très régulièrement a la seringue
y aurait il un moyen de de neutraliser la vérification des encres sur l'epson  ?
a noter que je travaille que avec  QTR
de plus j'ai installer le kit pour la récupération des encre et le reset compteur mais a priori cela ne règle pas le problème
là , j'ai deux encre a 10 % d'après epson malgré le fait que les cartouche soit pleine
du coup a l'impression arrêt a un moment donné et obligation de retiré a cartouche et de la remettre
une fois sur deux c'est pas visible mais  sur certain tirage cela se voit !
cela me fait chi **  vue le prix du hot press bright en a3+

si vous avez une solution , je suis grandement preneur

bon week-end  !

bruno91

Bonjour Pizzato

Même config que toi, et même problème.
Mais en ce qui me concerne je n'ai quasiment jamais eu de problème lors de l'arrêt de l'impression en plein milieu.(en tout cas pas 1 sur 2)
j'imprime sur du Harman et du Hahnemuehle (310g) et non sur du Hot press. je ne sait pas si cela peut venir de l'épaisseur du papier.
en tout cas je n'ai pas trouvé de solution pour re-setter les cartouches sans les soulever et les remettre dans le compartiment.
en plus elles ne sont pas de très grande capacité !!

Bruno

bruno91

Citation de: ndaviden le Avril 21, 2015, 16:52:39
Bonjour,
Je suis avec intérêt ces discussions autour des impressions N&B, mais des détails m'échappent:

- Quel est l'intérêt d'utiliser QTR pour imprimer, plutôt que le pilote Epson ? (avec les encres Allpages pour commencer)
- Je suis passé chez Allpages qui m'a montré que le papier mat permet de moins boucher les noirs, mais je ne comprends pas pourquoi car leur Dmax est moins moindre que pour du Baryté ou du brillant ?

Merci
Nicolas

L'interêt de QTR c'est qu'il contrôle mieux l'encrage du papier, il est plus précis que le driver epson.
Mais cela nécessite d'utiliser des profils d'encrages adaptés. Donc un peu de boulot au départ (à moins de prendre ceux fournis par Paul Roark, mais il n'y a pas tous les papiers)
Quand à la question Mat / Brillant : j'utilise les encres Eb6 de chez MIS donc que du Papier Mat !
mais c'est vrais que sur du mat si l'on veut un noir profond (voir bouché ) il faut y allez fort au moment du traitement de l'image.
C'est pour çela que j'exporte une version "Tirage" et une version "web" pour chaque photo

Bruno

Autka

Bonjour,

J'ai 2 imprimantes Epson 1400. Une équipée couleur avec un système d'encre continu (CISS) et une NetB avec cartouches et encres EB6.

Sur la NetB, j'ai changé les cartouches d'origine par des cartouches de chez Inksupply et je les laisse en permanence sur l'imprimante. Je remplis à la seringue
directement dans le chariot. Le niveau d'encre indiquée par la cartouche est faux puisque je remplis directement (et souvent pour ne pas louper une photo).
Et quand l'indicateur de niveau est à zéro, il se remet à 100% tout seul. La puce (dans ce cas) ne sert uniquement qu'à éviter l'arrêt de l'imprimante quand
l'indicateur est à zéro.

Sur mon imprimante, je n'ai jamais réussi à utiliser QTR correctement, un micro banding de fou, des marges folklo. Il est vrai qu'une image trapézoïdale a
son charme. J'ai abandonné et suis revenu au pilote Epson et là aucun problème.

Question: ton problème d'arrêt en plein milieu existe t il avec le pilote Epson?

A plus

pizzato

Bonjour !

pour bruno,  tu me rassure un poil  , je croyais être vraiment une bille   donc a priori pas moyen de resetet sans soulever la cartouche ... si j'ai bien lu tu a une 1500w toi aussi
car a priori autka a un reset  " normal "   mais sur une 1400
j'ai envoyé un mail a inksupply pour voir comment doit se faire le reset et si c'est normal de devoir soulever la cartouche en cause pour avoir le reset ...

d'autant plu que a chaque fois j'ai l'impression qu'il faut que je retouche l'alignement

autka , tu a  testé pour éviter le banding de faire une marge un peux large ( pour ma part , 3cm et plus de banding )

des que je vois un niveau d'encre bas , je teste avec le pilote epson

a ++

pizzato

Re !

juste une petite question a propos de  WICReset utility   téléchargè quand j'ai acheté le pot de réception des encres

il y a pas une fonction de reset  du niveau encre ?

edit :

réponse trouvé sur leurs site , c'est non

bruno91

Bonjour
Pizzato
Oui j'ai une 1500W avec de l'encre Eb6 (avec un Imac + QTR)
Mais par contre mes cartouches vides viennent de chez AllPages. Car après avoir eu un soucis sur un jeux de chez inksupply (une puce qui déconnait je crois.)
j'ai trouvé plus rapide d'allez chez Allpages (j'était pressé). Mais allpages ou inksupply : jamais réussi à re-setter sans soulever.

Quand au banding : jamais eu avec QTR, même avec des petites marges (1cm sur du A4). mais par contre je vérifie souvent le réglage d'alignement des têtes (à chaque fois que je manipule les cartouches et à chaque démarrage de série de tirages)

à +

bruno91

J'ai oublié de préciser que j'imprime depuis photoshop et non depuis Print-Tool (le programme d'impression de QTR)
Ensuite je choisi Quad1500-MIS comme imprimante. Puis mes réglages de courbe.

a+

Math44

Citation de: Autka le Mai 09, 2015, 09:22:23
Bonjour,

J'ai 2 imprimantes Epson 1400. Une équipée couleur avec un système d'encre continu (CISS) et une NetB avec cartouches et encres EB6.

Sur mon imprimante, je n'ai jamais réussi à utiliser QTR correctement, un micro banding de fou, des marges folklo. Il est vrai qu'une image trapézoïdale a
son charme. J'ai abandonné et suis revenu au pilote Epson et là aucun problème.

Je confirme !

Perso j'ai eu 2 epson 1400 et 2 1500w (commandé chez Allpages) et j'ai toujours eu ces soucis de micro-banding.
D'ailleurs, je suggère à tout le monde qui pratique cette technique artisanal de vérifier de près les différents tirages.
Le soucis était moins important avec le pilote EPSON mais toujours présent.

J'ai depuis quelques semaines investi dans une CANON PRO-1 et je trouve que c'est beaucoup plus intéressant en terme de résultat et plus fiable en terme d'exploitation  ;)

Autka

Ce n'est pas le même budget, non plus ...... :o  :o

pizzato

Bonjour !
Citation de: bruno91 le Mai 10, 2015, 13:06:29
J'ai oublié de préciser que j'imprime depuis photoshop et non depuis Print-Tool (le programme d'impression de QTR)
Ensuite je choisi Quad1500-MIS comme imprimante. Puis mes réglages de courbe

a+
ok , moi qui suis sous  windows , j'utilise l'appli de QTR  j'avais des soucis au début de banding important  que je n'ai plus actuellement je me demande d'ailleurs si  certain réglage de courbe ne favorise pas la chose ...
après achat d'une sonde d'occase et fais mes réglages , je suis très content du résultat sur du  A3+ avec une marge de 3 cm
résultat constant  sauf que a chaque fois que je soulève une cartouche , il y a toujours de la retoucha a faire !

bruno, si tu cause anglais correctement envoi un mail a inksupply pour lui signaler l'histoire du reset , moi je l'ai fais mes via google traduction ....

bref  je serais bien preneur d'expérience de possesseur de 1500w   sur cette histoire de reset

bonne journée a tous !

bruno91

Malheureusement je suis une bille en Anglais !

pizzato

Bonjour !

je viens de recevoir une réponse de chez inksupply , que  je me permet de poster  :

Mathew D (MIS Associates, Inc.)

May 11, 16:06

Eric,

It sounds like the cartridges aren't being used correctly. If you're filling them while installed in the machine, then pulling and reinserting, that is not the way our instructions list and is probably why you have to run tests after each fill. The instructions are blow and they must be followed exactly during any filling or refilling to avoid any issues. Let me know if you have any questions on any of the steps.

http://www.inksupply.com/instructions_epson_ar_1400_r260_r1900.cfm
sur ce pdf , on y trouve entre autre l'explication suivante :

The Inksupply.com Spongeless Cartridge for Epson printers is equipped with an Auto
Reset Chip that will only reset under the following two conditions.
•  Turn printer off then on when ink monitor indicates that the ink level is below
10%, and printer indicates that the cartridge is low (red light).
•  Press ink exchange button (ink drop) when ink monitor indicates that the ink
level is below 10%, and printer indicates that the cartridge is low (red light).
If the cartridge is refilled, but the ink monitor does not indicate that the cartridge is
low, you will be unable to reset the chip until the ink monitor indicates that the cartridge
is low. For this reason it is best to refill the cartridges only when the cartridge is shown

une âme charitable  pour me traduire ? car avec google traduction c'est pas génial

merci !  bonne journée !

pizzato

Bonjour !

après discutions  et rediscutions avec inksupply  impossible de faire autrement que de soulever la cartouche  si j'ai bien compris ....

These cartridges have to be removed to reset, and the printer will not accept the reset without seeing the cartridge was removed. Unfortunately, we have not found away around removing and reinstalling to reset.

par contre avec  ssc service utility , j'arrive a bloquer le niveau d'encre vue par l'imprimante

la recherche continue !

la_grenouille

Citation de: Autka le Mai 20, 2014, 16:18:26
(...)
Les modifs pour la faire imprimer en NetB sont à la portée d'un humain ayant 2 mains "gauches". Il s'agit de dériver l'encre de nettoyage vers un bac en plastique et de "resetter" le compteur de vues via un logiciel à 8€. Il existe des vidéos qui expliquent les manips
(...)

Bonsoir
J'ai moyen de récupérer une imprimante Epson 1500W ayant été utilisée en couleur, et je serais tenté par l'aventure encres "carbon". Mais je ne comprends pas les modifications citées ci-dessus !  :-\
Qu'est ce que ce compteur de vue à "resetter" ? Quelle est cette "encre de nettoyage" ?
Bon je vais chercher ces vidéos !  :)
Une photo vaut mille mensonges

pizzato

Salut !

http://www.octoink.co.uk/products/Solo-XP2-Waste-Kit-%26-Reset-Key-Bundle.html

voilà pour le pot qui va contenir les residue  de l'encre de l'imprimante
en fait c'est une dérivation  qui sur une imprimante va sur un petit bac avec un tampon

quand tu achète le kit ci - dessus , avec tu a une clés qui s'utilise avec un petit logiciel de chez eux  qui te donne des infos sur l'imprimante et entre autre combien elle a imprimé

si elle a beaucoup imprimé elle risque de se bloquer  et cette clés que tu a reçu , remet le compteur a 0

pour l'encre de nettoyage laisse tombé , dans tu met les nouvelle cartouche 2 ou 3 nettoyage de téte et c'est bon !

Autka

Citation
voilà pour le pot qui va contenir les résidus  de l'encre de l'imprimante
en fait c'est une dérivation  qui sur une imprimante va sur un petit bac avec un tampon
Ce bac va contenir toute l'encre utilisée pour les nettoyages demandés par l'utilisateur ou automatique après quelques impressions, au lieu d'aller imbiber des tampons
Citation
si elle a beaucoup imprimé elle risque de se bloquer  et cette clés que tu a reçu , remet le compteur a 0
Ce n'est pas "risque de se bloquer", c'est elle se bloque et nécessite un passage au service après vente.
Pour changer les tampons (qui absorbaient l'encre des nettoyages maintenant dérivée) et qui valent le prix de l'imprimante.
Citation
pour l'encre de nettoyage laisse tombé , dans tu met les nouvelle cartouche 2 ou 3 nettoyage de têtes et c'est bon !
Je parlais des résidus d'encre utilisés dans la phase nettoyage qui vont dans le bac.
Mais comme souvent chez Epson, on est confronté au pb de buses bouchées,Ink supply vend un produit de nettoyage assez efficace.
Quelques gouttes avec le compte goutte et ça repart.

J'utilise 2 Epson 1400.

pizzato

et prend en compte que .... avec le kit inksupply , sur une 1500w le reset auto ne fonctionne pas , il faut soulever la cartouche pour le reset du niveau encre ( plusieurs inconvénient )

je songe a trouver une bonne occase en 1400  

sur une 1500w , l'idéal pour moi serait sa :

http://www.ink-system.co.uk/refilable-kartridge/epson/epson-stylus-photo-1500w.html   car un ciss il faut imprimer presque au  quotidien  d'après se que je peux lire

la_grenouille

Merci pizzato et Autka pour ces infos.
Si je comprends bien, le bac et le programme de reset c'est juste pour faire durer l'imprimante plus longtemps, mais c'est pas obligatoire pour commencer, et pas lié aux encres carbone.
Ok pour le nettoyage. Je ne sais pas dans quel état je vais récupérer cette 1500W.

Je n'envisage pas d'utiliser un système d'encrage en continu (CISS) car je ne ferai pas énormément d'impressions, je suis plutôt intéressé par ce système ici.

Par contre, ce que je ne comprends pas bien, c'est comment piloter l'imprimante ainsi équipée.
Pour résumer, j'ai compris qu'il existe un logiciel (Quad Tone Rip) qui permet l'impression sur une imprimante Epson ainsi modifiée. De ce que je lis ici, ce logiciel peut utiliser son propre driver "QuadToneRIP" ou ceux déjà installés comme celui d'Epson.
il semblerait que l'on puisse aussi utiliser le driver Epson depuis d'autres logiciels comme Photoshop ou Lightroom, mais là je ne vois pas bien comment il va tenir compte de la modification apportée à l'imprimante. Il suffit de faire utiliser à ce driver les bons profils ?
Je crois que j'ai un peu de lecture de P. Roark visiblement...  :)

Autka

Citation
Si je comprends bien, le bac et le programme de reset c'est juste pour faire durer l'imprimante plus longtemps, mais c'est pas obligatoire pour commencer, et pas lié aux encres carbone.
Ok pour le nettoyage. Je ne sais pas dans quel état je vais récupérer cette 1500W.
Oui. Tu ne connais pas le nombre d'impressions déjà effectuée par ton imprimante. Ça ne vaut pas une fortune et tu serais peinard mais bon tu fais comme tu veux.

Citation
Je n'envisage pas d'utiliser un système d'encrage en continu (CISS) car je ne ferai pas énormément d'impressions, je suis plutôt intéressé par ce système ici.
Un système CISS se justifie si tu as beaucoup d'impressions à faire  ...... ce qui est possible en cas de presque pro et en amateur, un peu contraire à la philosophie bidouille impression carbone.  ;D ;D ;D

Citation
Pour résumer, j'ai compris qu'il existe un logiciel (Quad Tone Rip) qui permet l'impression sur une imprimante Epson ainsi modifiée. De ce que je lis ici, ce logiciel peut utiliser son propre driver "QuadToneRIP" ou ceux déjà installés comme celui d'Epson.
il semblerait que l'on puisse aussi utiliser le driver Epson depuis d'autres logiciels comme Photoshop ou Lightroom, mais là je ne vois pas bien comment il va tenir compte de la modification apportée à l'imprimante. Il suffit de faire utiliser à ce driver les bons profils ?
Je crois que j'ai un peu de lecture de P. Roark visiblement...  :)
Si tu utilises QTR (Quad Tone Rip): Dans Photoshop (ou autre) tu enregistres ta photo en Tiff. Avec QTR, tu vas ouvrir ce Tiff et QTR va imprimer. Tu auras pris soin de charger une courbe pour ton papier et tes encres (si elles existent !!!) sur le site de P. Roark. Qtr est un programme indépendant. Si les courbes n'existent pas, tu vas être obligé de les faire toi même et au début, ce n'est pas de la tarte. Il existe des tutoriels sur le web.

Pour débuter, il est plus facile d'utiliser le pilote Epson (à mon avis). Il y a un texte de P. Roark sur le sujet. Tu as ça aussi, ça date un peu mais toujours valable http://www.oitregor.com/numeric/NB/NB_2006.pdf

Si tu veux aller plus loin, livré avec QTR, il existe deux petits modules dont un s'appelle "Create icc". Si tu investis dans une sonde d'étalonnage d'imprimante type Spyderprint, tu pourras avec le logiciel qui accompagne la sonde faire tes propres profils icc, pour n'importe quel papier et encre. (j'ai trouvé un modèle de sonde spyderprint3 (ancien) sur le site d'annonces connu. La sonde est identique aux modèles plus récents. Avec une mise à jour logiciel, sur le site de Datacolor, tu as une sonde moderne pour 50€   ;D ;D ;D) et utiliser au choix le pilote Epson ou QTR.

A plus

la_grenouille

Merci Autka pour toutes ces informations.
Avant de continuer à bombarder de questions, je vais récupérer l'imprimante, commander l'encre, acheter du papier, et commencer à tester tout ça  ;)
Je vous tiendrai au courant des résultats !

photux

Bonjour, je n'ai pas encore lu les 9 pages du fil, l'impression N&B m'intéresse et j'aimerais dans les prochains temps m'équiper. On parle beaucoup dans ce fil du soft QTR. Je suis sous Linux et j'aimerais savoir si vous connaissez TurboPrint, et si ça peut remplacer QTR.
Voilà pour un début. ;)

la_grenouille

Citation de: Mozar94 le Février 03, 2014, 12:16:23
(...)Par exemple, les Eboni (Eb6 pour le kit le plus connu) donnent des tonalités plutôt chaudes avec le PhotoRag d'Hahnemühle, des tons vraiment bruns avec le Bamboo, et des tonalités plus neutres avec le Hot Press d'Epson. (...)

A propos de ce papier, il existe en plusieurs grammages voir ici.
J'ai actuellement un reste de 188g/m2, mais est ce que l'imprimante Epson 1500W est capable de prendre du 308g/m2 en A3+, en étant utilisée avec QTR ?
Elle n'a pas de chemin d'impression à plat. Et le driver Epson possède une coche pour "papier épais" mais je ne sais pas si ce paramètre est géré dans QTR pour ce modèle...

Mozar94

Ca passe sur la 1400. Je passe même du 310...

la_grenouille

Merci Mozart94 pour ton retour d'expérience. Il me semble que la 1500W est très proche de la 1400 donc ça doit se passer pareil à ce niveau.  :)