D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: ergodea le Juin 26, 2013, 16:41:55
Dis moi...Si j'ai bien compris...tu es de la région...Peut-être aurais pourrais tu me conseiller un revendeur fiable sur qui compte, en mp? enfin si tu veux bien, bien sûr...Si cela t'ennuie, évidemment je comprendrais...

Mais non,

Ergodea

:D :D

Eh bé! si ça commence comme ça, bientôt ils vont envoyer les boîtiers aux mauvaises adresses...Il faudrait peut être le leur signaler...

Bon quoique moi je veux bien qu'un d4, d800e avec un af qui fonctionne, et un d600 sans poussière atterrissent chez moi...

Ergodea

vincent

C'est bon, je peux virer l'adresse ?

Ergodea

Bon j'ai fait une sortie avec mon d800e de location aujourd'hui...

Petit test en afc (priorité déclenchement+map)

La première floue, toutes les autres (14 photos) parfaitement nettes, cela malgré grillage et branches entre (lock on 5)

Chose que je n'ai jamais connu avec mon boîtier, j'avais systématiquement une quantité de flou lors du suivi

J'ai visé toujours en afc un oiseau pendant 5 mn. La map n'a pas bougé d'un pouce! Là encore, c'est une chose que je ne connais pas avec mon boîtier.

Sur 100 photos prises, aucune erreur de map (mise à part les miennes et il y en a peu environs 5%)

Aucune map bizarre ou décalage, cela malgré un héron dans les branchages, malgré l'absence de contraste parfois (là l'af ne trouvait tout simplement pas sa cible).

J'ai poussé le vice assez loin en prenant en afs, un papillon, ou une libellule qui bougeait à cause du vent...Même là, très efficace..;

Bref, un boîtier normal donc avec en plus un af très rapide!

Bon bon bon bon...Quelle poisse quand même!

Ergodea

vincent

Comme tu as cité mon message... l'adresse est tjrs visible  ;D

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Citation de: vincent le Juin 26, 2013, 21:59:33
Comme tu as cité mon message... l'adresse est tjrs visible  ;D

arfff...pas moyen de l'effacer?
Je suis habituée à un autre forum où c'est possible mais là il semblerait que non...

vincent

barberaz

Citation de: ergodea le Juin 26, 2013, 22:09:03
arfff...pas moyen de l'effacer?
Je suis habituée à un autre forum où c'est possible mais là il semblerait que non...

Tu as 10mn pour éditer, après il faut voir avec les modos.

Ergodea

désolée  :-\

sans compter que par ma messagerie yahoo, je ne sais pas pourquoi mais ça ne marche pas...

vincent

Te bile pas !
je te réponds demain

Sebmansoros

Donc si on résume, le D800 a un AF d'enfer, ce qui est vrais. Le vrais Pb c'est de tomber sur un boîtier qui marche, tout comme les D600 avec ou sans poussières.
Moralité: Nikon La japonaise des jeux. :D

danielk

ergodea ! je posais la question du déclenchement parce que, je ne suis pas convaincu du réglage "Déclenchement + map" pour être sûr d'avoir des photos nettes à tous les coups.
ci-joint la page du manuel

Ergodea

Citation de: danielk le Juin 27, 2013, 10:13:05
ergodea ! je posais la question du déclenchement parce que, je ne suis pas convaincu du réglage "Déclenchement + map" pour être sûr d'avoir des photos nettes à tous les coups.
ci-joint la page du manuel

Avec ce réglage il ne faut pas s'attendre à avoir la première photo nette...Donc si tu veux absolument tes premières photos nettes, mieux vaut éviter effectivement ce paramétrage...
Par contre après il fait la mise au point et normalement toutes les photos sont nettes...Effectivement il peut y avoir des ralentissements pour x raisons, c'est un choix après, en fonction de ce qu'on veut prendre...
Là j'ai pris 14 pdv de cygne en vol. La première est floue, ce qui est pour moi normal, toutes les autres sont absolument nettes! sans aucune défaillance, et ce, malgré les branchages parfois entre l'objectif et les cygnes ainsi que du grillage...Après, le ralentissement, franchement, avec le d800e, on n'attend pas forcément vitesse... ::)

Ergodea

Là par exemple c'est la 8ème pdv...On voit les branches devant...l'af n'a pas décroché...et cela jusqu'à la 14ème...A aucun moment j'en ai une avec un peu moins de piqué...

bon c'est une photo test hein

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Juin 27, 2013, 09:45:37
Donc si on résume, le D800 a un AF d'enfer, ce qui est vrais. Le vrais Pb c'est de tomber sur un boîtier qui marche, tout comme les D600 avec ou sans poussières.
Moralité: Nikon La japonaise des jeux. :D

Personnellement je pense que le problème n'est absolument pas le même...Si le d600 semble être touché de façon conséquente, les problèmes d'af du d800 et d4 semble quand même assez anecdotique (pardon pour ceux qui ont des problèmes et pour qui c'est toujours difficile d'entendre cela, car on se sent bien seul!!)...Nombre de revendeurs me disent avoir très peu de retour au sav concernant l'af, j'avais fait un petit sondage sur un autre forum et là aussi, les problèmes semblent être peu nombreux. Il y en a, c'est incontestable et lorsqu'on rencontre ce type de problème, c'est la vraie poisse! Tout ce que j'espère c'est qu'enfin, au retour du sav, le boîtier soit aussi bien calé que celui que j'ai eu une journée...
Pour dire...Je pense prendre un second d800e puisque me voilà en tout cas en partie rassurée, et au moins je ne serai plus tributaire de ces temps de réparation qui parfois sont vraiment préjudiciables...
Enfin je vais encore réfléchir à la question, c'est un coût mais bon...

Shepherd

Citation de: ergodea le Juin 26, 2013, 14:52:07
Bonjour Marie Christine,

...
Bref, c'est un vrai cauchemar quand on rencontre ce problème car je me demande même si le sav peut définir d'où vient le problème...En tout cas, ta démarche de les remercier, je trouve cela très fairplay!
J'aurais fait pareil! Personnellement je n'en veux pas à Nikon de rencontrer ce genre de problème, la technologie est ce qu'elle. Ce qui m'exaspère, c'est ce silence et ce non retour qui me donne juste l'impression qu'on se fiche de moi. Et de mon revendeur. Chez qui j'ai payé le boîtier pourtant.
D'ailleurs le sav de Nikon a été le premier à prendre au sérieux mon problème et le premier a dire que ce n'était pas normal!
Je vais envoyer une lettre recommandée...D'abord appeler, il n'est pas question de laisser les choses ainsi...
...

Ergodea :),

Je n'en veux pas non plus à Nikon de rencontrer des problèmes de la sorte. Cela ne devrait pas arriver, certes, mais nul n'est à l'abri.

Cela dit, je désapprouve (voire condamne à titre personnel) :
- la fréquence des dysfonctionnements (souvent du système AF) qui semble en augmentation depuis le D7000 (dysfonctionnements étant susceptibles de relever d'un certain laxisme au niveau des chaînes de montage et du contrôle qualité),
- la réaction de l'entreprise face au problème du D600 (communication/gestion de crise NULLE), même si je comprends et déplore la panade dans laquelle Nikon se trouve et les conséquences qui pourraient en résulter,
- lorsque problème/dysfonctionnement il y a bien, le client doit souvent ramer et montrer patte blanche, voire contrer en prime des arguments qui ne tiennent absolument pas la route (à la condition d'avoir un minimum de connaissances techniques et/ou de répartie, dans le cas contraire l'utilisateur se fait "balader" comme un bleu ! >:(),
- enfin, que le matériel soit rarement réparé du premier coup par le SAV, ce qui nous renvoie à la case départ : USANT ! :o >:(

Pour mon D7100, dans mon "malheur", j'ai eu beaucoup de chance à l'arrivée. Cela dit, avoir eu du bol cette fois (suis peut-être pas encore tirée d'affaire d'ailleurs, je croise les doigts) ne m'empêche pas de penser à ceux qui doivent se taper et se retaper le parcours du combattant :-[.
Sans omettre les différentes formes de préjudice, plus ou moins importantes, que le client subit ! Qui s'en soucie pour lui ? >:(

:)

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: ergodea le Juin 27, 2013, 12:08:21
Personnellement je pense que le problème n'est absolument pas le même...Si le d600 semble être touché de façon conséquente, les problèmes d'af du d800 et d4 semble quand même assez anecdotique (pardon pour ceux qui ont des problèmes et pour qui c'est toujours difficile d'entendre cela, car on se sent bien seul!!)...Nombre de revendeurs me disent avoir très peu de retour au sav concernant l'af, j'avais fait un petit sondage sur un autre forum et là aussi, les problèmes semblent être peu nombreux. Il y en a, c'est incontestable et lorsqu'on rencontre ce type de problème, c'est la vraie poisse! Tout ce que j'espère c'est qu'enfin, au retour du sav, le boîtier soit aussi bien calé que celui que j'ai eu une journée...

Ton raisonnement est frappé au coin du bon sens et ton espérance est légitime :).
Concernant ton D800, à moins qu'un composant ne soit défectueux, le SAV doit pouvoir caler l'AF nickel chrome, à la condition que ton boîtier tombe entre les bonnes mimines.

Petite question : j'ai cru comprendre que tu avais ton D800 depuis environ 1 an. Est-il toujours sous garantie (en ajoutant les périodes en SAV) ?

Citation de: ergodea le Juin 27, 2013, 12:08:21
Pour dire...Je pense prendre un second d800e puisque me voilà en tout cas en partie rassurée, et au moins je ne serai plus tributaire de ces temps de réparation qui parfois sont vraiment préjudiciables...
Enfin je vais encore réfléchir à la question, c'est un coût mais bon...

En relisant tes propos ci-dessus, tu comprendras peut-être mieux la question suivante ;).
Il me semble plus urgent de déterminer tes préférences pour le D800 actuel, rapport à ton mode de fonctionnement :). En admettant que le SAV parvienne à régler ton D800 actuel, pourras-tu te sentir à nveau en confiance avec cet exemplaire ou le serais-tu davantage en obtenant son échange ?

Je comprends tout à fait le besoin d'un second boîtier dans ton cas, néanmoins, la tournure de ta phrase laisse plutôt penser que l'achat d'un second D800 (avec ou sans E) serait motivé - dans une proportion importante - par sa fonction "filet de sécurité" ?
Si tel est un peu le cas, vois-tu où nous en arrivons faute d'un minimum de confiance dans un matériel payé des milliers d'euros ? :-[
Si nous devons continuer à prendre ce genre de précaution, Nikon a finalement tout intérêt à produire un bon pourcentage d'exemplaires défectueux ! ;D ;)

Ergodea

Citation de: Shepherd le Juin 27, 2013, 14:08:43
Ergodea :),

Je n'en veux pas non plus à Nikon de rencontrer des problèmes de la sorte. Cela ne devrait pas arriver, certes, mais nul n'est à l'abri.

Cela dit, je désapprouve (voire condamne à titre personnel) :
- la fréquence des dysfonctionnements (souvent du système AF) qui semble en augmentation depuis le D7000 (dysfonctionnements étant susceptibles de relever d'un certain laxisme au niveau des chaînes de montage et du contrôle qualité),
- la réaction de l'entreprise face au problème du D600 (communication/gestion de crise NULLE), même si je comprends et déplore la panade dans laquelle Nikon se trouve et les conséquences qui pourraient en résulter,
- lorsque problème/dysfonctionnement il y a bien, le client doit souvent ramer et montrer patte blanche, voire contrer en prime des arguments qui ne tiennent absolument pas la route (à la condition d'avoir un minimum de connaissances techniques et/ou de répartie, dans le cas contraire l'utilisateur se fait "balader" comme un bleu ! >:(),
- enfin, que le matériel soit rarement réparé du premier coup par le SAV, ce qui nous renvoie à la case départ : USANT ! :o >:(

Pour mon D7100, dans mon "malheur", j'ai eu beaucoup de chance à l'arrivée. Cela dit, avoir eu du bol cette fois (suis peut-être pas encore tirée d'affaire d'ailleurs, je croise les doigts) ne m'empêche pas de penser à ceux qui doivent se taper et se retaper le parcours du combattant :-[.
Sans omettre les différentes formes de préjudice, plus ou moins importantes, que le client subit ! Qui s'en soucie pour lui ? >:(

:)
Oui je suis entièrement d'accord avec toi...
Je pense qu'il n'est pas facile non plus pour le sav. Entre les vrais et faux problèmes, je pense qu'ils doivent avoir un peu de tout...Personnellement je comprends que tout ne puisse être réglé avec un premier passage sav...Pour éliminer les problèmes de base, les réglages et tests du premier passage sont compréhensibles...Disons que pour moi c'est compréhensible même si j'aimerais que ce soit de suite réglé mais j'imagine qu'ils doivent avoir beaucoup de retours aussi...Là où cela devient beaucoup moins compréhensibles pour moi, c'est lorsqu'on revient une seconde fois pour le même problème. Il va de soi que personne n'a envie d'envoyer son boîtier au sav et encore moins en être privé un certain temps, et si Nikon ne comprend pas cela, je ne vois pas pourquoi ils sont dans la photo.
Tout le monde aime les problèmes et les recherchent, c'est bien connu!
Je ne comprends pas qu'à ce moment là, il n'y ait pas d'interlocuteur qui suit personnellement l'utilisateur lors d'un second passage pour bien comprendre le problème...Bon quoique...Personnellement j'ai bien eu une personne qui a pris l'affaire personnellement à mon retour du boîtier lors du premier passage, mais j'ai laissé un peu traîner les choses, et je serais injuste de les accuser...
Mais lorsque j'entends que certains sont passés, 3 fois voire 5 fois au sav sans changement, que d'autres envoient des photos expliquant le problème mais qui n'ont pas été consultées, là oui, je trouve cela parfaitement inadmissible...Les problèmes d'af sont connus depuis l'arrivée du d7000, pas reconnu par Nikon. Bien que là aussi j'aurais tendance à les comprendre. Dès lors qu'ils reconnaîtraient ce problème, alors qu'il est loin d'être généralisé, cela prendrait vite une ampleur considérable...Il suffit de voir sur les forums...Nous sommes peu à parler de problèmes d'af du d800 et d4 (d'ailleurs on devrait écrire "problème d'af de mon d800 ou mon d4) mais  ceux qui lisent, pour certains, en font vite une généralité...Là où encore une fois je trouve inadmissible, c'est qu'il faille se battre pour révéler un problème (l'af gauche du d800 en est un bon exemple) pour que Nikon bouge. Qu'il faille se battre pour expliquer son problème que le sav prend parfois à la légère. C'est vraiment avoir peu de considération pour ses photographes amateurs et professionnels.
J'espère que tous les techniciens du sav font de la photo...Sans cela, ils passeront toujours à côté de leur métier!! La technologie est une chose, la pratique une autre...
J'ai eu plusieurs retours de personnes ayant un problème avec leur af (d800 et d4), professionnels et non professionnels, et bien je peux te dire qu'il faut vraiment se bagarrer pour arriver à quelque chose...Et là non, je ne puis accepter cela...Personnellement je déteste le conflit et je fonctionne bien plus sur une relation de confiance...Si je ne peux avoir confiance ni à mon boîtier ni au sav, il est clair qu'il n'y a aucune raison que je reste chez cette marque là. Toutes mes optiques? Je peux les revendre...D'ailleurs je connais quelques personnes qu'ils l'ont fait...
Alors oui, le principal problème est bien le comportement du sav par rapport à des problèmes. Tous les utilisateurs peuvent comprendre qu'il y en ait. Mais dès lors qu'on les nie ou ne les prend pas au sérieux, un sentiment de révolte et de manque de confiance commence forcément à s'installer...Et je ne peux comprendre qu'une grosse entreprise telle que Nikon qui propose, il faut bien le dire, des produits de haute qualité, n'en tiennent pas compte. Parce qu'à force on doutera de la haute qualité et quand un revendeur vous dit "ne vous inquiétez pas, s'il y a un problème, le sav vous le règlera", là aussi on doute, et on finit pas ne plus acheter chez eux...
Pourtant, encore une fois, j'ai eu des personnes du sav très compétentes et à l'écoute au téléphone, et les premiers à communiquer contrairement à certains revendeurs... Il y a des gens formidables là bas malheureusement cela ne semble pas le cas pour tout le monde m'a-t-on glissé à l'oreille.
Je pense que ce serait bien que Nikon revoit un peu sa politique du sav ...
Quelqu'un, sur un autre forum, avait posé cette question :
"A quand les class actions possibles en France, actions de groupe, qui permettraient à diverses personnes lésées de se constituer comme personne morale pour exiger réparation de ses droits...
action en justice, etc...
..."
Il est certain qui les choses seraient traitées autrement et sans doute avec beaucoup moins de légèreté mais je trouverais aussi tellement dommage d'en arriver là...

Ergodea

Citation de: Shepherd le Juin 27, 2013, 14:41:55
Ton raisonnement est frappé au coin du bon sens et ton espérance est légitime :).
Concernant ton D800, à moins qu'un composant ne soit défectueux, le SAV doit pouvoir caler l'AF nickel chrome, à la condition que ton boîtier tombe entre les bonnes mimines.

Petite question : j'ai cru comprendre que tu avais ton D800 depuis environ 1 an. Est-il toujours sous garantie (en ajoutant les périodes en SAV) ?

En relisant tes propos ci-dessus, tu comprendras peut-être mieux la question suivante ;).
Il me semble plus urgent de déterminer tes préférences pour le D800 actuel, rapport à ton mode de fonctionnement :). En admettant que le SAV parvienne à régler ton D800 actuel, pourras-tu te sentir à nveau en confiance avec cet exemplaire ou le serais-tu davantage en obtenant son échange ?
J'ai dépassé la garantie Nikon. Il faut savoir que l'appareil est toujours sous la garantie Nikon tant que tu ne dépasses pas 6 mois entre ton premier envois au sav et le suivant. C'est une chose à savoir car je trouve, il faut le dire, un service de qualité.

Me concernant j'ai attendu trop longtemps, je passe donc par la garantie du revendeur.

Citation de: Shepherd le Juin 27, 2013, 14:41:55
Je comprends tout à fait le besoin d'un second boîtier dans ton cas, néanmoins, la tournure de ta phrase laisse plutôt penser que l'achat d'un second D800 (avec ou sans E) serait motivé - dans une proportion importante - par sa fonction "filet de sécurité" ?
Si tel est un peu le cas, vois-tu où nous en arrivons faute d'un minimum de confiance dans un matériel payé des milliers d'euros ? :-[
Si nous devons continuer à prendre ce genre de précaution, Nikon a finalement tout intérêt à produire un bon pourcentage d'exemplaires défectueux ! ;D ;)

:D
C'est très juste ce que tu dis. Mais jamais je ne ferais cela par défaut :) En fait, j'ai besoin d'un second boîtier pas trop bruyant. Le d700, dans certains cas, ne va pas. J'ai déjà testé  :-\
J'étais partie sur un d600...Cela  avant même qu'il soit annoncé  ;)
Je venais d'acquérir le d800e, un boîtier dont je rêvais et qui a vu le jour, et je disais qu'il serait bien qu'il fasse le même en plus petit, plus léger pour l'emmener toujours avec soi, en second boîtier. Et le d600 est sorti  :D. Bref, que dire, Nikon m'a comblé avec ses sorties de boîtiers cette année. Oui mais...
Là j'ai un problème avec l'af de mon d800 et le d600, et bien je dois dire que là, quand je vois le nombre de personnes mécontentes, cela jette un froid.
Et si j'achète un boîtier, c'est bien parce que j'en ai besoin, pas pour qu'il parte au sav...
C'est pourquoi je suis passé à l'idée de prendre d800e en second boîtier. Certes plus lourd, mais bon, quand on aime, on ne pèse pas  ;D

Mais si j'hésite encore, c'est bien justement pour cela, ai-je encore envie d'engraisser Nikon?
Je suis un peu injuste en disant cela...Comme dit, pour l'instant, personnellement, le sav a toujours été bien, mais comme tu le dis très justement, tout dépend dans quelles mimimes le boîtier est!!!
Et c'est bien là le gros problème!! Si Nikon (pour ne pas donner de nom) lui même le dit, ce n'est pas un hasard! C'est pour dire!

Bref, je me laisse jusqu'à samedi pour la réflexion. J'ai un d800e de côté, sans que je me sois réellement engagée...Cela me laisse le temps de la réflexion. Le mieux serait que mon boîtier arrive avant...Cela me donnerait une idée si j'ai envie de continuer ou non avec cette enseigne...

Après, vais je avoir confiance en mon boîtier de retour du sav ou non...bah, tout dépend...Si je fais une virée comme hier et qu'il ne me présente rien d'anormal, si toutes mes optiques ne posent aucun problème comme sur le boîtier de location, là je me dirais très clairement qu'il a été réparé et oui, je pourrai à nouveau avoir confiance...
Mais si rien n'a changé, là je t'avoue que je le renvoie aussitôt...Les tests et essais, j'ai eu ma dose. Et s'il doit repartir 100x et bien il repartira 100X. Je souhaite juste avoir un boîtier comme ce boîtier de location, un boîtier normal quoi!

Shepherd

Ergodea (en réponse à ton avt-dernier post),

Nous entrons dans d'autres débats. Problèmes liés à la nature humaine, au manque de formation, de motivation, à la mentalité des gens et sa composante culturelle (je suis française et de moins en moins fière de l'être).
Heureusement, dans les généralités se trouvent tjs des exceptions :).

Les recours collectifs sont d'actualité en France. Même si le projet passait (ce que j'espère), j'ignore si ça changerait grand-chose dans les faits.
Grosso modo, en France, nous ne manquons pas de (textes de) lois pour nous protéger, nous manquons surtout d'individus qui les respectent et, en conséquence, de personnes habilitées à les faire respecter.

Ma modeste opinion :).

Shepherd

.

PS : Oui, je sais Fabrice : 10 minutes ! ;D