D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 12:34:59
C'est toujours le même problème : l'AF du D800, quand il est bien calé, est excellent. Seulement voilà, il y a de nombreux exemplaires qui ont été livrés avec un calage déficient.
Et ça, qu'on tourne le problème dans tous les sens, ce n'est pas acceptable : un produit se doit d'être conforme à ses specs (surtout à ce prix là !)...

Bien sûr ce n'est pas acceptable et dans ce cas le SAV a fait son boulot et bien sûr que même à moins cher c'est aussi inacceptable.

Nikon ne nous avait pas habitué à ces défauts mais comment savoir (pour le cas du D800 ) le pourcentage des mécontents ?

Ce sidi un an après ça roule et papi content .  ;)

Kenavo
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 12:34:59
C'est toujours le même problème : l'AF du D800, quand il est bien calé, est excellent. Seulement voilà, il y a de nombreux exemplaires qui ont été livrés avec un calage déficient.
Et ça, qu'on tourne le problème dans tous les sens, ce n'est pas acceptable : un produit se doit d'être conforme à ses specs (surtout à ce prix là !)...

Je suis entièrement d'accord avec toi Verso92...D'autant plus, depuis cette affaire, je prends rarement des photos ...Tout cela m'a vraiment refroidi...Pourtant lorsque j'en prends quelques photos avec mon nouveau boîtier, je suis à chaque fois émerveillée par le rendu...dernièrement un portrait serré à 2.8, la photo d'une grande douceur dû au bokeh et les yeux d'une netteté impressionnante, c'est étonnant...Même les photos avec mon 50 1.4 ne cessent de m'étonner...Et j'ai ressorti le 14-24, que j'avais bien failli retourner au revendeur tant je le trouvais moyen, il faut dire qu'il était prêt à me le reprendre ce que j'avais trouvé très classe de sa part...Au final, je l'ai quand même gardé mais sans jamais l'utiliser, n'étant pas très convaincue...Là je viens de le réutiliser avec mon nouveau d800e, un résultat époustouflant...
Bref, petit à petit je reprends plaisir...mais vraiment doucement...

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Juillet 29, 2013, 13:28:32
Bien sûr ce n'est pas acceptable et dans ce cas le SAV a fait son boulot et bien sûr que même à moins cher c'est aussi inacceptable.

Nikon ne nous avait pas habitué à ces défauts mais comment savoir (pour le cas du D800 ) le pourcentage des mécontents ?

Ce sidi un an après ça roule et papi content .  ;)

Kenavo

Oui va savoir...Il m'arrive encore d'avoir des messages privés de nouveau utilisateur de d800 qui ont des problèmes de photos manquant de netteté...
Pour certains il s'agissait de back ou front focus, pour un autre on lui avait fait un diagnostic un peu plus détaillé, ne me souvenant plus des détails...

Mais bon, cela reste toujours un nombre qu'on peut compter sur ses doigts, et ce, sur les forums, qui est pourtant le lieu de tous les étalages  ;)

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 29, 2013, 13:28:32

La sur-exposition due au compteur de posts un peu exubérant fait, qu'au bout du compte, on finit par avoir des retours en "privé" quelquefois surprenants.
Dans beaucoup de cas, le retour en SAV a résolu les problèmes d'AF du D800. Mais Nikon devrait communiquer plus clairement sur le sujet : genre, quand on achète un D800, il est "normal" de le porter ensuite au SAV pour calage. Au moins, certains seraient moins désappointés, n'est ce pas ?

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 14:18:28
La sur-exposition due au compteur de posts un peu exubérant fait, qu'au bout du compte, on finit par avoir des retours en "privé" quelquefois surprenants.
Dans beaucoup de cas, le retour en SAV a résolu les problèmes d'AF du D800. Mais Nikon devrait communiquer plus clairement sur le sujet : genre, quand on achète un D800, il est "normal" de le porter ensuite au SAV pour calage. Au moins, certains seraient moins désappointés, n'est ce pas ?

Oui bon les mails privés....à part Bernard2 , JMS et papachloe c'est pas du franc 100 %
Je connais aussi de visu et au tel quelques intervenants c'est déja plus fiable.
C'est ton second degré qui te fait dire ça ? :quand on achète un D800, il est "normal" de le porter ensuite au SAV pour calage
Ben NON c'est anormal et je suis bien content qu'ergodea reprenne goût au D800
Et je te souhaite d'enfin l'acheter je suis sûr que tu seras enchanté (si Dieu le veut) mais tu fais dejà de belles images de sa mère 
Il ne saurait en être autrement  ;D

Sebmansoros

Pour moi ce fut le cas, Pb d'AF résolu par le SAV. Mais bon d'autres Pb se sont déclarés sur mon D800E sans que le SAV ne sache y remédier, d'où changement du boîtier. Si quelqu'un aujourd'hui peut affirmer qu'il n'y a plus de Pb avec les D800 qu'il se fasse connaitre.
Pour les objectifs c'est pareil, il semble qu'aujourd'hui il y ai pas mal de dispersion de qualité dans les fabrications.
Je le répète j'aimerais bien voir communiquer Nikon sur ces Pb, mais pour le moment il restent muets d'où la méfiance quand à l'achat de leur matériels.

Unan kozh

Citation de: Sebmansoros le Juillet 29, 2013, 15:09:51
Pour moi ce fut le cas, Pb d'AF résolu par le SAV. Mais bon d'autres Pb se sont déclarés sur mon D800E sans que le SAV ne sache y remédier, d'où changement du boîtier. Si quelqu'un aujourd'hui peut affirmer qu'il n'y a plus de Pb avec les D800 qu'il se fasse connaitre.
Pour les objectifs c'est pareil, il semble qu'aujourd'hui il y ai pas mal de dispersion de qualité dans les fabrications.
Je le répète j'aimerais bien voir communiquer Nikon sur ces Pb, mais pour le moment il restent muets d'où la méfiance quand à l'achat de leur matériels.

Mais Seb personne ne peut affirmer cela

Sur n'importe quel achat tu peux avoir des problèmes c'est pour ça que les SAV existent dans tous les domaines.

Après si les problèmes se multiplient et sont multiples on doit se poser la question sur la fiabilité de la marque .

Je viens de renvoyer un objectif NON NIKON crois tu que c'est mieux ? Emmieilé je suis car là je sens coup fourré venir.

c'est le mal de notre époque faire du fric

phil91760

Unan, c'est vrai que la politique des societes est de faire du fric mais Seb a raison, je trouve que la qualité des produit nikon a tendance a baisser,et surtout la politique de l'autruche concernant les problemes de  leur derniere production ,est vraiment limite. :-\

tansui

Malheureusement je ne peux que confirmer les propos de Seb concernant la dispersion de qualité dans les fabrications, possédant un D700 (qui faisait suite à du D200, D90, D300, D2Hs et D300s) j'ai complètement échappé aux soucis de boitiers par contre au niveau des objectifs récents j'ai donné  :( ....... et même sur des objectifs censés être des hauts de gamme comme par exemple le 85mm AFS F1.4 G qui s'est avéré tout simplement inutilisable.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juillet 29, 2013, 13:25:20
Je ne me permettrais de m'en prendre à qui que ce soit ici...Bien au contraire, je remercie tout le monde ici pour leur soutien qui me touche beaucoup et qui m'a beaucoup aidé aussi...Vraiment.
Après, que veux-tu, il est vrai que je suis au bout de ma patience...Mon revendeur a pris les choses en main mais il m'a fallu beaucoup d'énergie pour cela, et cela même pendant mes vacances, ce qui a bien entendu gâché mes vacances...Un an que ce boîtier me pourri la vie, je ne peux pas dire autrement...
Et par rapport à cela, je ne comprends pas que Nikon résolve ce problème rapidement. Le dossier a été envoyé il y a deux semaines et toujours pas de nouvelles...Je ne comprends pas que Nikon prend son temps dans de telles circonstances! ...Vacances ou pas...Quand on vend un boîtier deffectueux, on essaie de réparer le problème au plus vite non? Je trouve cela complètement irrespectueux envers sa clientèle, c'est juste la prendre pour une...
Enfin bon, comme dit, je laisse encore passer quelques jours et après j'interviens...J'en ai assez d'être prise pour une poire, certes je suis contente de mon nouveau d800e, mais s'il faut débourser 3000 euros pour pouvoir faire des photos dans de bonnes conditions en attendant que Nikon veuille bien intervenir...  ::)
Ah la la...

En tout cas merci...merci pour ton aide

je suis navré mais j'ai bien peur, que si tu n'as pas de nouvelles, c'est que ton boitier est dans le tuyau...
et je t'invite dés que tu peux ( maintenant, demain ) de contacter au plus vite le SAV.... n'attends pas ces fameux jours.

Et j'avoue ne pas comprendre le "Mon revendeur a pris les choses en main mais il m'a fallu beaucoup d'énergie pour cela".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Unan kozh le Juillet 29, 2013, 15:04:39
Oui bon les mails privés....à part Bernard2 , JMS et papachloe c'est pas du franc 100 %
Je connais aussi de visu et au tel quelques intervenants c'est déja plus fiable.
C'est ton second degré qui te fait dire ça ? :quand on achète un D800, il est "normal" de le porter ensuite au SAV pour calage
Ben NON c'est anormal et je suis bien content qu'ergodea reprenne goût au D800
Et je te souhaite d'enfin l'acheter je suis sûr que tu seras enchanté (si Dieu le veut) mais tu fais dejà de belles images de sa mère 
Il ne saurait en être autrement  ;D
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses:
Il y a "pannes" et "pannes"....
Certains sont de vraies pannnes, franches, facile à identifier.
Puis des "pannes" vicieuces, compliqués.... je pense qu Ergodea est dans ce cas là.

Aussi, il y les problémes d'af, où on peut faire 3 sous groupes:
- celle venant du boitier
-celle venant l'optique
-ou encore le couple boitier - optique

D'ailleurs, c'est pour ça qu'il y a le réglage précis de l'AF mais je pense que le tort de Nikon est d'avoir communiqué trop top sur ce sujet, c'est à dire au moment de la sortie du D3, mais comme beaucoup ont renouvellé leurs optiques, peu ont connu ce genre de soucis!
( par contre, à l'époque il y a eu aussi des fils sur le manque de rigueur chez Nikon, et  certains ont déjà oublié le banding du D200 ou le mlanque de piqué de D2x ).
Bref pour revenir au D800, un certain nombre de soucis sont liés à des gammes d'optiques plus anciennes, et qu'entre le D800 et D800E qui ont le m^me module AF, il y a moins de retour sur  ce dernier ( d'un point de vue statistique, bien entendu, et je rappelle que mes propos sont généraux ).
Probablement du à la distribution sélective, car il y a des formations et je pense que certains distributeurs ont attirés l'attention sur les régalges précis de l'af personnalisés, sans oublier la cible: expert ( pro ou amateur averti trés exigeants )

Enfin il est bon de rappeler que m^me un boitier à 400€ ne devrait pas aller au SAV et dans un monde parfait, le SAV ne devrait pas exister... et en  effet, moi aussi je ne trouve pas normal certaines choses et pour d'autres  choses, je pense qu'on est aux limites de certaines technologies. Mais les mettre aujourd'hui sera une levée de bouclier et qu'aussi la technologie alternative doit encore évoluer comme, entre autre, le live liew... ( pour eviter toutes flechettes ou autres, je précise de ne pas être partisan du live view et suis de la veillle école de la visée optique, mais quand on te dit, par exemple que dans le monde vidéo, c'est déjà fait....je vous laisse deviner la suite ::) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 29, 2013, 16:41:21
Bref pour revenir au D800, un certain nombre de soucis sont liés à des gammes d'optiques plus anciennes [...]

Si vraiment c'était le cas, ce serait en partie "excusable" : les MR ont été mis en place pour pallier aux difficultés avec les anciennes gammes optiques, principalement.
Avec les derniers AF-S, conçus tout récemment, il n'y a pas d'excuses...

Unan kozh

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 29, 2013, 16:41:21
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses:
Il y a "pannes" et "pannes"....
Certains sont de vraies pannnes, franches, facile à identifier.
Puis des "pannes" vicieuces, compliqués.... je pense qu Ergodea est dans ce cas là.

Aussi, il y les problémes d'af, où on peut faire 3 sous groupes:
- celle venant du boitier
-celle venant l'optique
-ou encore le couple boitier - optique

D'ailleurs, c'est pour ça qu'il y a le réglage précis de l'AF mais je pense que le tort de Nikon est d'avoir communiqué trop top sur ce sujet, c'est à dire au moment de la sortie du D3, mais comme beaucoup ont renouvellé leurs optiques, peu ont connu ce genre de soucis!
( par contre, à l'époque il y a eu aussi des fils sur le manque de rigueur chez Nikon, et  certains ont déjà oublié le banding du D200 ou le mlanque de piqué de D2x ).
Bref pour revenir au D800, un certain nombre de soucis sont liés à des gammes d'optiques plus anciennes, et qu'entre le D800 et D800E qui ont le m^me module AF, il y a moins de retour sur  ce dernier ( d'un point de vue statistique, bien entendu, et je rappelle que mes propos sont généraux ).
Probablement du à la distribution sélective, car il y a des formations et je pense que certains distributeurs ont attirés l'attention sur les régalges précis de l'af personnalisés, sans oublier la cible: expert ( pro ou amateur averti trés exigeants )

Enfin il est bon de rappeler que m^me un boitier à 400€ ne devrait pas aller au SAV et dans un monde parfait, le SAV ne devrait pas exister... et en  effet, moi aussi je ne trouve pas normal certaines choses et pour d'autres  choses, je pense qu'on est aux limites de certaines technologies. Mais les mettre aujourd'hui sera une levée de bouclier et qu'aussi la technologie alternative doit encore évoluer comme, entre autre, le live liew... ( pour eviter toutes flechettes ou autres, je précise de ne pas être partisan du live view et suis de la veillle école de la visée optique, mais quand on te dit, par exemple que dans le monde vidéo, c'est déjà fait....je vous laisse deviner la suite ::) )
Sevgin ,Merci de ta réponse.Mais j'ai 20 ans de SAV à mon compte et 15 pour Tecalemit .
Je sais bien tout les problèmes liés à un nouveau produit et liés à l'adaptation des anciens outils sur le nouveau
et les problèmes liés à l'adaptation du nouvel utilisateur  RTFM par exemple et à ce que l'utilisateur veut lui faire faire .

Après il y a les loupés dus à la chaine de fabrication c'est là que Nikon est mauvais à la fabrication et au SAV

Vous voulez tous de la communication mais ça va vous servir à quoi de savoir que c'est le bidule du machin qui n'est pas dans les tolérances ???? J'ai donné  en tout au moins 5 000 € de matériel photo faut que ça marche.
Dans le cas contraire ça aurait ronflé avec celui qui m'a TOUT vendu.
Et je sais pousser la porte de son magasin  ;)

Sebmansoros

Citation de: Unan kozh le Juillet 29, 2013, 17:21:24
Après il y a les loupés dus à la chaine de fabrication c'est là que Nikon est mauvais à la fabrication et au SAV

Vous voulez tous de la communication mais ça va vous servir à quoi de savoir que c'est le bidule du machin qui n'est pas dans les tolérances ???? J'ai donné  en tout au moins 5 000 € de matériel photo faut que ça marche.

Oui Nikon est mauvais aujourd'hui.
Pour ce qui est de la communication je ne leur demande pas de savoir d'où vient le Pb, mais simplement qu'ils le reconnaissent et qu'ils nous disent oui maintenant, c'est résolu, ou non
on travaille dessus.

phil91760

Citation de: Sebmansoros le Juillet 29, 2013, 20:11:01
Pour ce qui est de la communication je ne leur demande pas de savoir d'où vient le Pb, mais simplement qu'ils le reconnaissent et qu'ils nous disent oui maintenant, c'est résolu, ou non
on travaille dessus.
+1
toujour d'accord avec Seb.

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 16:48:52
Si vraiment c'était le cas, ce serait en partie "excusable" : les MR ont été mis en place pour pallier aux difficultés avec les anciennes gammes optiques, principalement.
Avec les derniers AF-S, conçus tout récemment, il n'y a pas d'excuses...
Mon 50mm f1.4g avait besoin de beaucoup plus de MR avec mon D700, qu'aujourd'hui avec mon D800...

Je lis beaucoup de chose sur la "soit disant" perfection de l'ancienne gamme par rapport à la nouvelle (pro), et il y avait aussi des soucis sur D700 ou D3 !
Vu de ma petite expérience il me semble que la mémoire joue des tours à quelques uns par ici...même s' il est vrai que d'autres ont eu des soucis avec la nouvelle gamme.
Le fameux "c'était mieux avant" a encore de beaux jours devant lui...

Shepherd

Je viens de parcourir les dernières pages en diagonale, pardon si j'ai loupé qq chose.

Je partage assez l'opinion consistant à dire qu'il y a du laisser-aller en matière de suivi de fab, de com et de SAV.

Concernant ce dernier, je me demande toutefois si la France est plus mal logée ou si les acheteurs étrangers ont les mêmes déboires dans leur pays respectif.

Je vais finir par regretter que l'ami fski ait un D600 "dust free" ;D, il aurait pu nous tuyauter sur le SAV Nikon made in England ;).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 29, 2013, 21:20:59
Mon 50mm f1.4g avait besoin de beaucoup plus de MR avec mon D700, qu'aujourd'hui avec mon D800...

Je lis beaucoup de chose sur la "soit disant" perfection de l'ancienne gamme par rapport à la nouvelle (pro), et il y avait aussi des soucis sur D700 ou D3 !
Vu de ma petite expérience il me semble que la mémoire joue des tours à quelques uns par ici...même s' il est vrai que d'autres ont eu des soucis avec la nouvelle gamme.

Le problème, c'est que je n'ai aucun MR de programmé sur mon D700... et je possède quelques objectifs*, pourtant !
Cela ne veut pas dire, bien sûr, que les problèmes n'existent pas sur ces boitiers. Mais on restait dans l'anecdotique et l'exception, à l'époque.
*même avec le f/2.8 180 AF. J'ai été obligé de poster les preuves car certains ne voulaient pas me croire...

restoc

Citation de: Sebmansoros le Juillet 29, 2013, 20:11:01

Ouah là quelle certitude péremptoire:  le cas de Sebmansoros est il universel, reproductible par masse, mondial, national, régional , villageois,   ou uniquement un cas isolé ou qqs cas similaires. That'is the question.
Il y a au moins une certitude pour ramener un peu de proportion : dans les pays où c'est possible tels que les US aucune class-action n'a été déposée par les puissantes  assoc de consommateurs. Donc cela veut dire que le pb est très limité en nb et non défendable. D'autant plus que les mécontents peuvent tirer des dommages et intérêts leur payant peut être plusieurs boitiers. S'ils ne le font pas c'est qu'il n'y ont aucun gain de cause possible.

Ceci dit on compatit avec les quelques victimes par rapport aux qqs centaines de milliers de boitiers vendus car cela n'enlève rien au fait qu'elles subissent de réels désagréments
Mais pour rester crédible à un moment il faut arrêter d'en rajouter tous les jours sans bases étayées et vérifiables. Cà fait juste petite vengeance personnelle  donc sans portée.

Ce serait bien de passer à la photo ! Avec un D800E même si un point d'AF est un peu faible c'est fou ce qu'on peut faire de très bien.
;)

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 21:55:15
Le problème, c'est que je n'ai aucun MR de programmé sur mon D700... et je possède quelques objectifs*, pourtant !
Cela ne veut pas dire, bien sûr, que les problèmes n'existent pas sur ces boitiers. Mais on restait dans l'anecdotique et l'exception, à l'époque.
*même avec le f/2.8 180 AF. J'ai été obligé de poster les preuves car certains ne voulaient pas me croire...
On veut bien te croire...d'ailleurs là n'est pas le souci. Disons que si en effet l'acheteur potentiel a peur du MR je pense que même l'ancienne gamme risque de lui porter qques sueurs...cela dit, avec les nouveaux capteurs la contrainte de la map parfaite à PO est devenu plus "sensible" de mon point de vue, expliquant donc la présence logique de tels réglages.

Un réglage MR n'est pas difficile à faire...et ne constitue en rien (toujours de mon point du vue) un motif de mise en quarantaine d'un apn.

Sebmansoros

Citation de: Aria le Juillet 29, 2013, 21:20:59

Tu as rêvé ma parole. Ou tu as vu qu'il y a eu des soucis du niveau des D7000, D800 ou D600 avec les D700 et D3.? :D

Aria

Citation de: Sebmansoros le Juillet 30, 2013, 14:29:43
Tu as rêvé ma parole. Ou tu as vu qu'il y a eu des soucis du niveau des D7000, D800 ou D600 avec les D700 et D3.? :D
Tu as fait don de mémoire à quelqu'un ? Des soucis d'AF mal calés, de MR nécéssaires, de soucis de moteur AF et d'autres divers ne datent pas de la dernière averse...
Le SAV Nikon ne date pas de 15 jours... ::)
Les oeillères sont d'actualité pour certaines pratiques equestres...non pour la photo !

Ergodea

bon sinon il reste toujours le d40, il n'y a pas de MR  ;D

Ergodea

Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant: je viens d'apprendre que mon boîtier va être échangé. Pour moi, il s'agit là d'un grand soulagement...Car je ne me voyais vraiment plus réutiliser ce boîtier...
Et je craignais que cela n'en finisse jamais. Et là, juste envie de remercier Nikon! Certes les délais ont été longs pour la suite du dossier mais j'ai appris aussi que c'est parce que Nikon est en attente de réapprovisionnement.
Je craignais aussi me faire une trop haute opinion d'eux sur leurs services mais non...
Pour moi c'est donc juste (en partie) une grosse galère en moins (reste le 70-200)...
Et merci à tous de votre soutien...

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 07, 2013, 03:29:16
Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant: je viens d'apprendre que mon boîtier va être échangé. Pour moi, il s'agit là d'un grand soulagement...Car je ne me voyais vraiment plus réutiliser ce boîtier...
Et je craignais que cela n'en finisse jamais. Et là, juste envie de remercier Nikon! Certes les délais ont été longs pour la suite du dossier mais j'ai appris aussi que c'est parce que Nikon est en attente de réapprovisionnement.
Je craignais aussi me faire une trop haute opinion d'eux sur leurs services mais non...
Pour moi c'est donc juste (en partie) une grosse galère en moins (reste le 70-200)...
Et merci à tous de votre soutien...

Comme tu le sais mon D800E m'a aussi été échangé, et sur le dernier tout marche bien, aucun réglage avec toutes mes optiques. Quand ça marche c'est que du plaisir.