D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Liu Kit le Août 11, 2013, 14:09:25
C'est ennuyeux car parfois en situation réelle, on ne peut pas se permettre de prendre 10 prises lorsqu'il faut saisir l'instant. Je repense à la fameuse photo de Willy Ronis des enfants jouant dans la péniche.

Je ne dis pas le contraire...Mais dans ce cas autant bien fermer le diaph pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises...

Ergodea

Citation de: Thierry.grandv le Août 11, 2013, 14:20:08
Merci à vous tous.

C'est vrai qu'aujourd'hui, les capteurs sont tellement "précis" (je ne trouve pas le bon terme), que le moindre minuscule défaut se voit comme le nez au milieu de la figure.

Je ne me souviens pas de ce genre de souci à l'époque de mon réflex argentique (Minolta 8000i).

Il est vrai qu'aujourd'hui, nous avons atteins un tel niveau finesse et de qualité....

Thierry

Je pense qu'effectivement cela en est la raison...

Thierry.grandv

Par contre, ergodea, pour revenir sur ton fil, j'espère que tout tes soucis ne seront bientôt que des souvenirs à oublier.

Thierry

Ergodea

Citation de: Thierry.grandv le Août 11, 2013, 14:53:38
Par contre, ergodea, pour revenir sur ton fil, j'espère que tout tes soucis ne seront bientôt que des souvenirs à oublier.

Thierry

merci c'est bien gentil!
Disons que cela avance tout doucement...
Mis à part ces fichus décalages pour lesquels je devrais être assez vigilante, le boîtier actuel m'offre une belle précision et netteté, et j'en suis bien contente...
Maintenant comme je suis obstinée et aime bien comprendre, je vais quand même relouer un d800e pour en avoir le coeur net, à savoir si ces décalages sont propres à certains boîtiers ou c'est
un comportement propre à cet af...
Sinon j'attends l'échange de l'autre d800e toujours au sav...Là je ne m'inquiète pas trop, je ne pense pas que Nikon va me l'échanger avec un autre boîtier défectueux...Mais bon, il parait que pour l'instant, ils sont en rupture de stock...
Reste le 70-200 qui m'est revenu avec un back focus...Là pour l'instant, ça traine...Le revendeur préfère attendre que j'ai le nouveau d800e...

lm75

Citation de: Thierry.grandv le Août 11, 2013, 10:58:30
Bonjour,
Je suis novice en numérique.
J'ai un D800 et je me posais la question si vous connaissiez une adresse ou je pourrais faire tester mon matériel (je suis du Var).
Par moment j'ai l'impression d'avoir pris la photo net mais le résultat n'y est pas (beaucoup de déchets).
Je m'est ça sur le compte du débutant, mais je voudrais être sûr que le boitier ou les objectifs n'y sont pour rien (70/200 f2.8G - 50 f1.4G - 150 macro f2.8).
Comme je ne me sens pas assez rigoureux pour faire des tests sérieux, je me demandais si il n'y avait pas une entreprise ou association qui faisait ça (moyennant finance bien sûr).

D'avance merci

Thierry
Tu peux tout simplement prendre ton D800 avec un 50 AFS par ex te rendre dans un magasin qui a un D600 ou D800 en demo et tu fais les mêmes photos avec les meme reglages (a F2 F2,8 F4) colimateur central puis celui de gauche : un mur par ex : tu verras tres bien en regardant au centre et au tiers d l'image si ton D800 est "décalé" au niveau de l'AF par rapport au boitier empreinté. Sur le mien on voyait nettement que les images au D800 etaient "flou et sans piqué" par rapport a mon D600 : mon D800 est en cours d'échange Nikon n'ayant pas réussi a le regler en SAV apres 3 tentatives.....

Ergodea

euh...y en a beaucoup comme ça qui ont leur boîtier en attente d'échange après plusieurs passages au sav?  ;D

Thierry.grandv

J'étais justement en train de me poser la même question....

Par moment ça craint....

Thierry

Sebmansoros

J'ai fait un contrôle AF aujourd'hui un peu plus sérieux avec mon D800E et ben j'ai un léger back focus avec les collimateur excentrés de l'ordre de 5 à 8cm avec le 70-200 à 200mm.
Le renvoyer au SAV me fait un peu peur.

Liu Kit

Liu Kit

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 15:47:50
euh...y en a beaucoup comme ça qui ont leur boîtier en attente d'échange après plusieurs passages au sav?  ;D

En même temps, et même si mon D800 a des problèmes d'AF, ça reste quand même un sacré bon reflex auquel je ne vois pas d'alternative.
C'est pour cela qu'il faut que le SAV trouve des solutions pour y remédier.

erkem

Je pense que nous touchons aux limites du système d'Af par détection de phase, ce qui pouvait passer inaperçu sur l'argentique (du moins plus difficile à prouver que cela venait du boitier ) devient plus flagrant sur les capteurs hautes performances actuels surtout si ils sont associés avec des objectifs à grande ouverture. La complexité mécanique du système d'af nécessite une précision d'horlogerie qui semble difficile de maintenir constante sur une production en grande série (que ce soit pour les objectif que pour le boitier) sauf à contrôler et régler chaque boitier en fin de chaine.
L'avenir est surement aux AF hybrides avec affinage de la map par le capteur lui même au moins c'est sur que ce sera parfait à l'endroit voulu quelque soit le micro décalage du au tolérance de fabrication.
Ce problème d'af n'est pas vraiment nouveau mais les constructeurs ne semblent pas très pressés de trouver des solutions (tout comme pour les poussières sur le capteur ou tout le monde devrait pouvoir nettoyer celui-ci sans risquer d'abimer le traitement de surface)
Perso j'aurais préféré 24 mp avec un AF ultra fiable (hybride ?) que 36Mp qui ne pardonnent rien...

Ergodea

Citation de: erkem le Août 11, 2013, 23:36:12
Je pense que nous touchons aux limites du système d'Af par détection de phase, ce qui pouvait passer inaperçu sur l'argentique (du moins plus difficile à prouver que cela venait du boitier ) devient plus flagrant sur les capteurs hautes performances actuels surtout si ils sont associés avec des objectifs à grande ouverture. La complexité mécanique du système d'af nécessite une précision d'horlogerie qui semble difficile de maintenir constante sur une production en grande série (que ce soit pour les objectif que pour le boitier) sauf à contrôler et régler chaque boitier en fin de chaine.
L'avenir est surement aux AF hybrides avec affinage de la map par le capteur lui même au moins c'est sur que ce sera parfait à l'endroit voulu quelque soit le micro décalage du au tolérance de fabrication.
Ce problème d'af n'est pas vraiment nouveau mais les constructeurs ne semblent pas très pressés de trouver des solutions (tout comme pour les poussières sur le capteur ou tout le monde devrait pouvoir nettoyer celui-ci sans risquer d'abimer le traitement de surface)
Perso j'aurais préféré 24 mp avec un AF ultra fiable (hybride ?) que 36Mp qui ne pardonnent rien...

Je pense comme toi mais pourquoi retrouve-t-on ces décalages avec le d4 qui lui est loin des 36MP?
Dans ce cas là, je ne pense pas que ce soit la haute définition qui en soit la cause...Pour le reste, oui, je te rejoins  ;)

arno06

Citation de: Aria le Juillet 29, 2013, 21:20:59
Mon 50mm f1.4g avait besoin de beaucoup plus de MR avec mon D700, qu'aujourd'hui avec mon D800...

Je lis beaucoup de chose sur la "soit disant" perfection de l'ancienne gamme par rapport à la nouvelle (pro), et il y avait aussi des soucis sur D700 ou D3 !
Vu de ma petite expérience il me semble que la mémoire joue des tours à quelques uns par ici...même s' il est vrai que d'autres ont eu des soucis avec la nouvelle gamme.
Le fameux "c'était mieux avant" a encore de beaux jours devant lui...
Assez d accord avec ca, le c était mieux avant est un peu Un défaut qu on a tous.....perso  j ai eu plus de problème avec le d3s au autre qu avec le d800e.

Ergodea

Citation de: arno06 le Août 12, 2013, 10:15:54
Assez d accord avec ca, le c était mieux avant est un peu Un défaut qu on a tous.....perso  j ai eu plus de problème avec le d3s au autre qu avec le d800e.

Personne n'a dit ça, c'est ridicule...Ce sont juste des personnes qui n'ont pas eu de problèmes avec leur d3s avant et qui ont cumulé ensuite plein de problèmes avec leur d4 (et pas que l'af!), faut arrêter de dire ce que les personnes n'ont pas dit...Personne n'a fait de généralité...
Allez, je n'avais pas besoin de faire de micro réglage avec mon d700, j'avais un plus -20 avec mon premier d800e et aucun avec celui là, je dois en déduire quoi?
Parce que là justement certains s'amuseront à en déduire quelque chose...
Maintenant si un certain nombre de personne ne rencontre aucun problème avec leur d800, et bien tant mieux! heureusement! c'est un super boîtier et cela aurait été bien dommage qu'il en soit autrement!

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 12:18:41
tiens d'ailleurs...

Une remarque que je n'avais jamais lu encore sur le site Nikon

"La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire.

Comme j'ai un réglage de -20 sur mon 70-200, ceci expliquerait-il cela?---> "La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire."

Peut-on m'expliquer en quoi le fait de faire un micro réglage sur un objectif peut gêner la MAP normale sur d'autres objectifs sans correction puisque dans ce cas le réglage n'est pas activé?
Ce matin j'ai refait un contrôle avec le 70-200 et 105 macro sur D800E et la surprise j'ai des décalage de MAP allant jusqu'à 15 cm suivant le collimateur utilisé. comme sur mon premier D800E.
Je vais recontrôler tout ça. :(

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2013, 12:13:30
Peut-on m'expliquer en quoi le fait de faire un micro réglage sur un objectif peut gêner la MAP normale sur d'autres objectifs sans correction puisque dans ce cas le réglage n'est pas activé?
Ce matin j'ai refait un contrôle avec le 70-200 et 105 macro sur D800E et la surprise j'ai des décalage de MAP allant jusqu'à 15 cm suivant le collimateur utilisé. comme sur mon premier D800E.
Je vais recontrôler tout ça. :(

bernard2 avait répondu : "C'est une précaution oratoire qui concerne certains cas rares.
Dans ces cas le fait d'appliquer une correction forte peut empêcher de réaliser la map à l'infini. mais c'est un cas très facile à détecter forcément."

Plus tu vas faire de tests et plus tu verras des décalages  ;D
Bon ce n'est pas marrant...C'est quoi ta procédure de test?

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 12, 2013, 12:49:41
bernard2 avait répondu : "C'est une précaution oratoire qui concerne certains cas rares.
Dans ces cas le fait d'appliquer une correction forte peut empêcher de réaliser la map à l'infini. mais c'est un cas très facile à détecter forcément."

Plus tu vas faire de tests et plus tu verras des décalages  ;D
Bon ce n'est pas marrant...C'est quoi ta procédure de test?

Je me suis "bricolé" ce petit appareil.
Pour en revenir aux Pb d'AF, je pense depuis le début et mes tests dont les résultats sont aléatoires me le confirment, la précision des système AF actuels ne permettent pas d'exploiter de façon régulière les 36 mpx des boîtiers. Acheter un D800 aujourd'hui est toujours une loterie. Donc à fuir.

Sebmansoros

La photo que j'ai oubliée.

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2013, 13:13:05
Je me suis "bricolé" ce petit appareil.
Pour en revenir aux Pb d'AF, je pense depuis le début et mes tests dont les résultats sont aléatoires me le confirment, la précision des système AF actuels ne permettent pas d'exploiter de façon régulière les 36 mpx des boîtiers. Acheter un D800 aujourd'hui est toujours une loterie. Donc à fuir.

C'est un peu radical quand même comme conclusion!!

Encore une fois cela concerne ton cas particulier mais en aucun cas l'ensemble des boîtiers...A balayer le net, si des problèmes d'af sont effectivement rencontrés de part et d'autres, il y a tout de même une grande majorité dire ne pas en rencontrer... Je pense qu'il est toujours prudent de ne pas faire de l'exception la règle...! Et cela tant qu'on n'a pas confirmation de tel ou tel comportement confirmé d'une manière générale...Ce qui n'est pas le cas!
En revoyant hier soir les photos prises avec le d800e de location : aucun déchet! et pourtant toutes prises en afc, de la libellule au papillon, à la bergeronnette au loin sur un poteau, le cormoran et j'en passe...A aucun moment l'af a été mis en défaut, pas le moindre décalage malgré les difficultés que je lui ai présentées...
Donc encore une fois ce serait bien de ne pas faire de généralité...
Pour moi, tant que je n'aurais pas le coeur net sur le comportement de l'af, cela fait partie de cas particulier...

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2013, 13:18:01
La photo que j'ai oubliée.

Est ce que ton apn est bien parallèle à la cible?

Sebmansoros

Voila un résultat que j'obtiens avec le 70-200 à 200mm sur le collimateur gauche.

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2013, 13:23:31
Voila un résultat que j'obtiens avec le 70-200 à 200mm sur le collimateur gauche.

Est-ce que tu as toujours le même résultat sur plusieurs pdv, en défocalisant puis en revenant sur la mire?

Ergodea

Là par exemple j'ai fait une série de photos tests sur mon chat (ben oui, c'est mon seul modèle que j'avais sous la main  :-\)
A 1.4 avec le 85, en afc, toutes les map précises...

Ergodea

Citation de: ergodea le Août 12, 2013, 13:29:26
Est-ce que tu as toujours le même résultat sur plusieurs pdv, en défocalisant puis en revenant sur la mire?

Et est ce que tu as le même résultat avec d'autres objectifs?