D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 12, 2013, 13:23:19
Est ce que ton apn est bien parallèle à la cible?

Même si j'ai un léger défaut de parallélisme ça n'explique pas un décalage de presque 15cm.
De toute manière avec ce type de contrôle on est jamais sur du parallélisme parfait.
Je persiste à dire que lorsque l'on achète ce genre de boîtier c'est une loterie, donc à part être joueur mieux vaut s'abstenir.
Concernant le D800, je pense que beaucoup d'utilisateurs ont un Pb sans le savoir. Avec mon premier D800E tout allait bien avec le collimateur centrale, mais les autres étaient dans les choux. Avec celui que Nikon m'a remplacé, ça ma l'air d'être pareil.
Comme beaucoup d'utilisateur ne se servent que du collimateur centrale, difficile de savoir le % d'appareils touchés.
Enfin le plus grave c'est que le Pb n'a pas l'air d'être résolu.

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 12, 2013, 13:33:37
Et est ce que tu as le même résultat avec d'autres objectifs?

Oui avec le 105 macro par exemple. Je défocalise à chaque fois.
De toute manière je vais continué mes tests.

Kadobonux

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2013, 13:23:31
Voila un résultat que j'obtiens avec le 70-200 à 200mm sur le collimateur gauche.

quelques observations sur ton test
- la lumière varie trop entre la partie à l'ombre et celle fortement éclairée
- bizarrement la rondelle qui sert à serrer et le petit "poil" en haut de la cible sont nets
- quand je fais des tests sur ma propre Spyder, j'obtiens des résultats beaucoup plus tranchés entre les chiffres. Etais tu à P.O. et sous retardement ? est-ce un crop ou la photo originale ?

en dessous format original d800e+ 500/4 en zone d image 1.2, soit 600mm (de mémoire je suis à 10m environ)

Lorca

Tout cela n'incite pas à l'achat de ce boîtier !

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2013, 13:35:16
Même si j'ai un léger défaut de parallélisme ça n'explique pas un décalage de presque 15cm.
De toute manière avec ce type de contrôle on est jamais sur du parallélisme parfait.
Je persiste à dire que lorsque l'on achète ce genre de boîtier c'est une loterie, donc à part être joueur mieux vaut s'abstenir.
Concernant le D800, je pense que beaucoup d'utilisateurs ont un Pb sans le savoir. Avec mon premier D800E tout allait bien avec le collimateur centrale, mais les autres étaient dans les choux. Avec celui que Nikon m'a remplacé, ça ma l'air d'être pareil.
Comme beaucoup d'utilisateur ne se servent que du collimateur centrale, difficile de savoir le % d'appareils touchés.

Et bien personnellement je ne serais pas aussi catégorique...Car pour les tests il faut être très rigoureux...Aussi bien au niveau de la bonne mise en place de l'apn/mire (mieux vaut un trépied avec bulle) mais comme dit précédemment, quand on fait ce genre de test, la lumière ne doit pas être inconstante, cela fausse tout! c'est ainsi, je l'ai testé...Et j'ai déjà eu de belles surprises alors qu'avec une lumière constante, cela n'avait plus lieu d'être...
Donc le mieux est  que tu refasses ces tests à l'intérieur, avec une lumière suffisante, voire avec flash...
Et je ne sais toujours pas si tu as eu ce problème avec d'autres objectifs... ::)

Ergodea

Citation de: Lorca le Août 12, 2013, 13:46:33
Tout cela n'incite pas à l'achat de ce boîtier !

ah la la...Le jour où les personnes arriveront à faire la part des choses sur les forums et sur internet d'une manière générale, et dans la vie d'une manière générale, cela ira beaucoup mieux  ::)

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 12, 2013, 13:42:59
quelques observations sur ton test
- la lumière varie trop entre la partie à l'ombre et celle fortement éclairée
- bizarrement la rondelle qui sert à serrer et le petit "poil" en haut de la cible sont nets
- quand je fais des tests sur ma propre Spyder, j'obtiens des résultats beaucoup plus tranchés entre les chiffres. Etais tu à P.O. et sous retardement ? est-ce un crop ou la photo originale ?

en dessous format original d800e+ 500/4 (de mémoire je suis à 10m environ)

tu as un back focus là non?  ;D

bon ok je sors... :-X

Kadobonux

très très très léger BF, corrigé ensuite  ;D
je n ai mis qu'une seule photo pour montrer combien la lecture des chiffres est evidente (contrairement à ce qu a montré Sebmansoros)

Ergodea

et puis bon, je pense que le meilleur moyen pour se rendre compte des capacités des collimateurs latéraux est de le faire sur plusieurs mires sur un mur...et toujours à lumière constante...

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 12, 2013, 13:54:17
très très léger BF, corrigé ensuite
je n ai mis qu'une seule photo pour montrer combien la lecture dess chiffres est evidente (contrairement à ce qu a montré Sebmansoros)

oui je m'étais fait le même constat...

zenria

Ce problème existe aussi sur le D600, un collègue a un D600 ayant ce problème, utilisant peu les collimateur excentrés il ne s'en est pas rendu compte rapidement. Surtout que sur son boitier ça se manifeste à grande ouverture, en grand angle : les collimateurs les plus excentrés font du BF assez violent sur des distances de l'ordre de 2-3m*. L'appareil est parti au SAV pour calage AF, il est revenu exactement dans le même état, lui s'en fiche un peu car pour son usage ça ne le dérange pas...

* testé sur un AF-D 35mm f/2 et un AI-S 28mm f/2 (avec le point vert de confirmation de la MAP)

pepew

...
...

A l'aide d'un petit miroir, on doit pouvoir obtenir un parallélisme correct, non ?

Kadobonux

Citation de: pepew le Août 12, 2013, 14:54:11
A l'aide d'un petit miroir, on doit pouvoir obtenir un parallélisme correct, non ?

exact

ou bien voir les petits points rouges de la Lensalign (pas possédée mais déjà utilisée: remarquable)

Ergodea

Citation de: pepew le Août 12, 2013, 14:54:11

avec un miroir? comment fais tu?

Verso92

Citation de: ergodea le Août 12, 2013, 15:22:58
avec un miroir? comment fais tu?

Quand tu te vois dans un miroir, c'est que tu es en face...
(étonnant que ce genre de détail ait pu échapper à une femme...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 12, 2013, 15:37:59
Quand tu te vois dans un miroir, c'est que tu es en face...
(étonnant que ce genre de détail ait pu échapper à une femme...  ;-)

rire!
moui...parfois, il y a des choses qui nous échappent...

Sebmansoros

Oui j'ai aussi des Pb avec le 105 macro.
Pour l'utilisation du miroir ça marche avec le collimateur centrale mais ensuite pour les collimateurs excentrés comment ça se passe?
En quoi la lumière (qui dans mon cas varie très peu) peut elle interférer sur la MAP?
Les essais que j'ai fait sont bien à P.O. avec boîtier en mode retardement mais ça ne joue pas puisque j'ai des points très nets, donc pas de bougé de l'appareil (vitesse d'obturation 1/400 ce que je ne pourrais pas avoir avec le flash).
Pour ce qui est des décalage c'est de l'ordre de 15 cm ce qui n'est pas rien.
Je vais donc poursuivre mes essais bien que je sois à peu prêt sur que le boîtier a un Pb une fois de plus et le renvoyer en SAV ne m'enchante pas trop vu leurs compétences.
Je vais voir pour trouver une règle avec gravures plus fines.

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2013, 20:49:51
Pour l'utilisation du miroir ça marche avec le collimateur centrale mais ensuite pour les collimateurs excentrés comment ça se passe?
En quoi la lumière (qui dans mon cas varie très peu) peut elle interférer sur la MAP?
Les essais que j'ai fait sont bien à P.O. avec boîtier en mode retardement mais ça ne joue pas puisque j'ai des points très nets, donc pas de bougé de l'appareil (vitesse d'obturation 1/400 ce que je ne pourrais pas avoir avec le flash).
Je vais donc poursuivre mes essais bien que je sois à peu prêt sur que le boîtier a un Pb une fois de plus et le renvoyer en SAV ne m'enchante pas trop vu leurs compétences.

tu nous feras par de tes tests? avec photo et ta démarche?
en tout cas, 15 cm ce n'est pas rien non... :-\

Kadobonux

ton boitier est-il sur trépied ?
l image que tu as postée est elle recadrée ? (c'est la seule explication qui me vient pour tes chiffres qui sont beaucoup plus nets globalement que ceux que j'ai postés)
amha tu devrais refaire les tests à 20 ou 30 fois la focale à PO.
PS. J'ai toujours eu de gros MR à faire avec le 105/2.8 et avec le 50/1.4. Pour les autres objectifs je chipote LOL

Botticelli

vitesse d'obturation 1/400 ce que je ne pourrais pas avoir avec le flash

Si, avec flash cobra et "synchro ultra-rapide auto FP".
Arrogant, sans limite

Ergodea

et bien avec mon nouveau d800e, mon 105 2.8 n'a pas besoin de micro réglage (-15 avant), c'est très précis, ni le 14-24 (qui avait besoin d'un -16 sur l'autre), ni le 300 f/4, le 85 1.4 a +7, le 50 1.4 (-10) contrairement aux -20 et plus encore avant, mon sigma 150 (pas encore fait), 24-70 pas de micro réglage (-16 avant)...Seul maintenant mon 70-200 me pose problème (-20) depuis le retour sav alors qu'il a toujours été à 0 avant avec les autres boîtiers

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 13, 2013, 13:40:16
et bien avec mon nouveau d800e, mon 105 2.8 n'a pas besoin de micro réglage (-15 avant), c'est très précis, ni le 14-24 (qui avait besoin d'un -16 sur l'autre), ni le 300 f/4, le 85 1.4 a +7, le 50 1.4 (-10) contrairement aux -20 et plus encore avant, mon sigma 150 (pas encore fait), 24-70 pas de micro réglage (-16 avant)...Seul maintenant mon 70-200 me pose problème (-20) depuis le retour sav alors qu'il a toujours été à 0 avant avec les autres boîtiers
Ca voudrait dire que c'est l'objectif qui a un Pb non?

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 13, 2013, 20:23:55
Ca voudrait dire que c'est l'objectif qui a un Pb non?

oui là très clairement ce n'est pas mon boîtier...N'empêche qu'avant de l'envoyer au sav, ce 70-200 n'avait jamais besoin de mr ou à peine, que ce soit avec le d7000 ou d700...

pimy

Citation de: ergodea le Août 13, 2013, 13:40:16

c'est bien tout le problème du D800(E) et de son AF aléatoire...

je suis depuis des mois vos malheurs (ergodea et sebmansoros) avec ce boîtier que j'ai possédé de Novembre 2012 à Mars 2013, je ne rentrerais pas dans le détail des 3 A/R au Sav Nikon et de la réponse qui m'a été faite (votre boitier est dans les normes concernant l'AF !!!!!!)  alors que mes objectifs étaient à moins 20 avec 80% de photos floues sur les collimateurs côté gauche avec un centre mou et les colis nickels côté droits

j'ai fait des tests dans des conditions optimum avec mon revendeur Nikon-Pro, 4 boîtiers: le mien, 2 D800E neufs et un D800 neuf avec son 300 2.8 VRII  et le mien 300 2.8 VR, il est apparu clairement que l'AF est totalement à la rue en mode AFC sur les collimateurs extrêmes

2 boîtiers avaient des problèmes avec les collimateurs de gauche et 2 à droite avec les mêmes soucis  ::)

Evidemment je ne citerais pas le nom de mon revendeur pour ne pas le mettre en porte à faux avec l'affabulateur Nikon  :'(

Affabulateur, j 'exagère un peu le trait mais on n'en pas loin.... (AF D7000, tâches D600, AF D800 & D4) 

Sebmansoros

Attention tu es sur un forum NIKON et il est INTERDIT d'en sire du mal sinon.... ;D