D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

j'ai fait et refait les réglages précis de l'af, pensant au départ que cela en était la cause...Rien n'y fait...Alors que sur mire tout me semblait bon...

Ergodea

Les cygnes en mouvement idem; sur 3 pdv même rendu

crop 66% boîtier d'échange

Ergodea

2ème boîtier. sur 3 pdv même rendu

Ergodea

Pour les cormorans pareil, pour les bébés foulque idem...Bien entendu il y a des photos nettes, comme ce fut le cas avec mon premier boîtier, ce qui m'a fait tant douter d'ailleurs...
Mais la proportion de photos floues est inadmissible...
Si je n'avais pas eu ce deuxième d800e, j'aurais sans doute pensé que soit le boîtier est trop exigent, soit que je ne sais pas m'en servir...Mais j'aurais sans doute tout vendu!

Ergodea

sinon au passage, avec le 2ème boîtier, en appuyant régulièrement sur l'obturateur en afc quand les grèves ne bougeaient pas beaucoup, je n'ai eu aucun déchet...

Et le bruit du déclenchement entre les deux apn n'est pas le même...Cela aurait été un détail si tout allait bien...

Edouard de Blay

Bernard2, il y avait la poignee avec la petite et la grande batterie,et d'origine, pleine. Un autre photographe a eu le meme probleme
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Ergodea

jay59

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un D800.

Les problèmes d'AF sont ils résolu depuis le temps sur les boitier sortant d'usine à ce jour ??

Merci de vos retours ...  ???

gebulon

Citation de: jay59 le Septembre 16, 2013, 19:58:50

Les problèmes d'AF sont ils résolu depuis le temps sur les boitier sortant d'usine à ce jour ??

Bonjour,
je pense que vous devriez faire un test longue durée, de cette manière vous pourrez vous faire votre avis.
Perso j'attendrai le D810  ::)

jay59

Je sort d'un probléme de poussières avec le D600 et je le remplace par un D800 en espérant etre efin tranquil.
Qu'entendez vous par test longue durée ?

Aria

Citation de: jay59 le Septembre 16, 2013, 20:18:43
Je sort d'un probléme de poussières avec le D600 et je le remplace par un D800 en espérant etre efin tranquil.
Qu'entendez vous par test longue durée ?
Et tranquille tu seras...tu dois juste vérifier ton AF dans le shop avant de partir avec ton boitier !
- Photo à 10m environ d'un sujet fixe en grande ouverture (f1.4 ou f2), augmente ta netteté pour le coup
- Même photo mais en L View du même sujet du même endroit

ça doit correspondre !

jay59

c'est que le collimateur de gauche ?

jay59

Franchement, je pense que depuis presque 18 mois et vu les retours SAV et les vagues du net, ils ont dû résoudre la chose ... je pense ... ::)

Ergodea

Citation de: jay59 le Septembre 16, 2013, 21:13:37
Franchement, je pense que depuis presque 18 mois et vu les retours SAV et les vagues du net, ils ont dû résoudre la chose ... je pense ... ::)

bah je le pense aussi...

Ilium

Citation de: Aria le Septembre 16, 2013, 20:34:52
Et tranquille tu seras...tu dois juste vérifier ton AF dans le shop avant de partir avec ton boitier !
- Photo à 10m environ d'un sujet fixe en grande ouverture (f1.4 ou f2), augmente ta netteté pour le coup
- Même photo mais en L View du même sujet du même endroit

ça doit correspondre !

Au micro réglage près.

Citation de: jay59 le Septembre 16, 2013, 21:13:37

J'ai eu un apapreil touché par la maladie du collimateur gauche mais ça n'a concerné qu'un nombre limité de boitiers et au début. Ce problème est a priori réglé depuis longtemps.

Ensuite, Gebulon a eu de gros soucis avec ses D4 et il suppose que l'appareil est défectueux voire carrément le module AF qui équipe également le D800. Le hic c'est que cette discussion là est beaucoup plus complexe. Je ne mets absolument pas en doute ses affirmations mais dans d'autres fils, lorsque des gens ont reproduit ses tests, ils n'ont pas pu reproduire le soucis.

Dans mon cas, mon appareil fonctionne au même niveau que mon D700 donc, pour autant que je puisse en juger, il n'a pas de défaut d'AF.

cassyves

Citation de: jay59 le Septembre 16, 2013, 19:58:50

Mon d800 fonctionne parfaitement bien (acheté en février).

Ergodea

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2013, 16:13:24
Au micro réglage près.

J'ai eu un apapreil touché par la maladie du collimateur gauche mais ça n'a concerné qu'un nombre limité de boitiers et au début. Ce problème est a priori réglé depuis longtemps.

Ensuite, Gebulon a eu de gros soucis avec ses D4 et il suppose que l'appareil est défectueux voire carrément le module AF qui équipe également le D800. Le hic c'est que cette discussion là est beaucoup plus complexe. Je ne mets absolument pas en doute ses affirmations mais dans d'autres fils, lorsque des gens ont reproduit ses tests, ils n'ont pas pu reproduire le soucis.

Dans mon cas, mon appareil fonctionne au même niveau que mon D700 donc, pour autant que je puisse en juger, il n'a pas de défaut d'AF.

Ce qui est le cas mon autre d800e qui ne présente pas de défaut particulier de l'af...Maintenant le cas de Gébulon est particulier...En utilisant sa pratique, personnellement j'ai pu mettre l'af est défaut mais ni plus ni moins que le d700...Cela n'engage que moi mais je pense que l'af n'est pas complètement abouti...S'il est vrai qu'il est très performant, très précis, assez redoutable, il y a des situations où il patauge et ce, pas forcément dans des conditions difficiles, et en afc. Mais quand on le sait, on évite certaines pratiques genre mémorisation mi course en afc sur un sujet immobile, si on refait à chaque fois la map, il n'y a pas de souci...

gebulon

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2013, 16:13:24
Au micro réglage près.

Bonjour,
Darth a reproduit reproduit le test et arrive aux mêmes conclusions que moi.(et le SAV nikon Suisse confirme le problème à mon couvert)
Il faut donc à mon avis impérativement rester en prio map sur l'AF-C pour ne plus avoir de soucis de décalage de map.

Plus je trie mes tofs, plus je vire du floue, pas franchement toujours marqué, mais rédhibitoire en animalier.

Pour les tests effectués par d'autres personnes, je ne peux me prononcer à leur place, je n'est pas vu le résultat,
mais les D4 m'appartenant avec tous le même défaut, et ceux que j'ai pu tester d'autres personne aussi...
J'en discutais encore cette semaine avec un collègue qui a justement le D4 et 500mm:

"moi je ne m'en plains pas, mais c'est vrai que tes réglages, ca ne va pas"
Ce qui veut dire que: l'af-c patine, mais que la prio A1 MAP évite les images floues.
Mes réglages sont les mêmes depuis le 1Dmk4/D3S/D4/1DX et seul le D4 foire ses maps, c'est signe pour moi d'un problème réel
que l'on peut contourner ou éviter.(mais au prix de ce boitier...)

D'ou mon conseil de tester un boitier sur plusieurs jours, avec des optiques différentes avec ses conditions d'utilisations habituelles.
Ce n'est pas ne quelques clics dans une boutique que l'on se rendra compte des capacités et défaillances de ce type de boitier (malheureusement)
J'ai mis plusieurs mois à comprendre mon problème, qui a été revu par la maj firmware AF-C, mais pas complètement éliminé...

Ilium

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2013, 08:09:00
Darth a reproduit reproduit le test et arrive aux mêmes conclusions que moi.(et le SAV nikon Suisse confirme le problème à mon couvert)
Il faut donc à mon avis impérativement rester en prio map sur l'AF-C pour ne plus avoir de soucis de décalage de map.

Plus je trie mes tofs, plus je vire du floue, pas franchement toujours marqué, mais rédhibitoire en animalier.

Pour les tests effectués par d'autres personnes, je ne peux me prononcer à leur place, je n'est pas vu le résultat,
mais les D4 m'appartenant avec tous le même défaut, et ceux que j'ai pu tester d'autres personne aussi...
J'en discutais encore cette semaine avec un collègue qui a justement le D4 et 500mm:

Ce qui veut dire que: l'af-c patine, mais que la prio A1 MAP évite les images floues.

Mes réglages sont les mêmes depuis le 1Dmk4/D3S/D4/1DX et seul le D4 foire ses maps, c'est signe pour moi d'un problème réel

Note que je ne remets pas en cause ton constat, il est réel. Et la conclusion coule de source: il y a un bug. Il n'empêche que ta méthodologie est assez simple à reproduire a priori et que des testeurs, que je ne remets pas en cause non plus, n'ont pas réussi à reproduire l'erreur. Alors est-ce que ça touche seulement certains boitiers? Est-ce que les testeurs se plantent? Est-ce qu'il y a un détail tiers qui fait que ce bug ne se manifeste plus? Je n'en sais rien mais ça amène à se poser des question.

Ta conclusion est indiscutable: tu estimes qu'à ce prix, ça ne doit pas se produire, tu en tires les conclusions qui s'imposent. Pour autant, est-ce que tout le monde doit conclure que ça touche aussi le D800, doit penser que c'est rédhibitoire et doit changer de crémerie? Permets moi juste de ne pas être d'accord sur ce point.

D'ou mon conseil de tester un boitier sur plusieurs jours, avec des optiques différentes avec ses conditions d'utilisations habituelles.
Ce n'est pas ne quelques clics dans une boutique que l'on se rendra compte des capacités et défaillances de ce type de boitier (malheureusement)
J'ai mis plusieurs mois à comprendre mon problème, qui a été revu par la maj firmware AF-C, mais pas complètement éliminé...

Peut être qu'en tant que pro tu as accès à ce genre de service, mon vendeur, pourtant conciliant, ne le permet pas. Par contre, ton problème étant clairement posé, une personne est en mesure de savoir si ça va la géner dans sa pratique ou pas. Dans mon cas non et je n'ai même pas testé mon D800 sur ce point et ne le ferai pas, ayant rencontré par ailleurs d'autres soucis qui pour le coup m'ennuyaient.

Ergodea

Bonjour,

disons que là où ça passait avec 12MP, cela ne passe plus avec plus de définition...Comme je le disais, j'ai pu constater le même comportement sur le d700, c'est juste beaucoup moins flagrant...
Et comme tu le dis, cela se produit principalement dans des conditions d'utilisations particulières, mais par rapport à la performance de cet af par ailleurs, cela crée un gros contraste, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit performant quelques soient les conditions non pas de pdv mais d'utilisation...
Après, ce n'est pas un drame non plus, et la preuve, la majorité ne s'en rend pas compte...
Bah...si nous avions un af parfait, Nikon n'aurait plus rien à inventer  ;D

gebulon

Re,
J'ai bien compris que ce n'était pas personnel, vous pourrez remarquer que je ne dis pas de ne pas acheter le D800...

Pourquoi j'estime que le D800 a le même soucis que le D4?
Par ce qu'ils ont le même module af et que pour moi, c'est de la que vient tout le problème.
Reste a un acquéreur de savoir si cela sera gênant pour son usage ou non.

Ergodea,
Tu exagéres un peu en disant que l'af du D800/D4 est juste normal par contre.
Tu as un D700, je n'en ai jamais eu, mais je maintien que le D4 est le seul boîtier pro que j'ai eu en main
à avoir ce problème (ce qui pour moi est la preuve qu'il y a bien un soucis)
Pour rappel : 10d/40d/5dmk2/1dmk4/D3s/1dx sont tous les boîtiers que j'ai eu pendant de longues périodes ( je ne parle pas de simple test mais de boîtiers perso) le seul de tous qui n'est pas foutu de faire 3 images nettes d'affilé d'un sujet statique en af continu, c'est le D4!

Alors oui, on fait de belles photos avec le D4 a condition de brider son af en prio Map
Et pour le coup, il ne sert a rien d'avoir investi 5300€ dans un boîtier pro a 10 i/s pour pour redescendre à 5 à cause d'un af instable.
Mais bon c'est une question de point de vue  ???

Ilium

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2013, 14:19:45
J'ai bien compris que ce n'était pas personnel, vous pourrez remarquer que je ne dis pas de ne pas acheter le D800...

Tu as pourtant suggéré d'attendre le D810 ce qui pour moi revient au même.

Ergodea

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2013, 14:19:45
Re,

Pourquoi j'estime que le D800 a le même soucis que le D4?
Par ce qu'ils ont le même module af et que pour moi, c'est de la que vient tout le problème.
Reste a un acquéreur de savoir si cela sera gênant pour son usage ou non.

Ergodea,
Tu exagéres un peu en disant que l'af du D800/D4 est juste normal par contre.
Tu as un D700, je n'en ai jamais eu, mais je maintien que le D4 est le seul boîtier pro que j'ai eu en main
à avoir ce problème (ce qui pour moi est la preuve qu'il y a bien un soucis)
Pour rappel : 10d/40d/5dmk2/1dmk4/D3s/1dx sont tous les boîtiers que j'ai eu pendant de longues périodes ( je ne parle pas de simple test mais de boîtiers perso) le seul de tous qui n'est pas foutu de faire 3 images nettes d'affilé d'un sujet statique en af continu, c'est le D4!

Alors oui, on fait de belles photos avec le D4 a condition de brider son af en prio Map
Et pour le coup, il ne sert a rien d'avoir investi 5300€ dans un boîtier pro a 10 i/s pour pour redescendre à 5 à cause d'un af instable.
Mais bon c'est une question de point de vue  ???

disons le normal veut dire niveau conception et non pas un problème propre aux boîtiers que tu as eu...Maintenant oui, je pense tout comme toi que c'est à revoir...Cet af a une faiblesse, c'est un fait...Car des frustrations j'en ai eu...Mais j'imagine que le module af du d700 doit être moins bon que le d3s car, encore une fois, pour avoir testé les deux dans les mêmes conditions rendant l'af très nerveux, j'ai eu les mêmes résultats avec le d700...Par ailleurs, l'af du d800 est beaucoup plus précis et efficace que le d700, ce qui me donne à mon avis cette impression d'avoir plus de ratés avec le d800 alors qu'en utilisant le d700 je n'aurais même pas pu prendre cette pdv...Moi ce qui me dérange le plus, c'est lorsque je suis en priorité map, que l'af me dit que la map est bonne, prend la photo et elle est floue...Là par contre, ça passe pas!

gebulon

C'est justement lié a ce que j'explique !
L'af ne cesse de bouger, la Map est ok mais juste au moment du déclenchement, ça se décale...
J'ai beaucoup de photos (macareux ) ou j'étais en mode rafale rapide (au cas ou) et ou je prenais malgré tout des images en vue par vue, comme je n'étais pas assez rapide, je prenais souvent deux images au lieu d'une.
Sur cette série c'est flagrant, sur deux images, il y en a une nette et pas l'autre, pas forcément dans un ordre précis.
Je découvre encore des photos floues aujourd'hui en faisant du tri sur mon HDD, et c'est clairement visible
Les décalages de Map sont plus ou moins marqués mais bien présents.
Au 300 2.8 ou au 500 f4 sur des sujets comme le macareux ou on est a bout portant, la Pdc est très courte et le moi été écart se paye cash !