D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2013, 12:03:35
"(ou presque)" ouff...c'est bien du Verso  ;)

Le "oui" était là pour signifier mon accord de principe sur ta phrase.
Le "ou presque" était là pour me prémunir des exceptions qui peuvent toujours être mises en avant par un intervenant...

;-)

Sparfell

Citation de: vincent le Novembre 02, 2013, 12:18:32
Dans le cas du CSO, peut-être qu'un simple Lock-on un peu plus long que le normal associé à un mode dynamic convient mieux ?
Dans ma pratique de la photo de CSO, j'ai trouvé le lock-on extrêmement contre productif sur D800, entraînant une sort de retard à l'allumage et au suivi de l'AF ??? ... ce qui est bien dommage, car il arrive souvent, dans le suivi avant le saut, que le sujet soit caché par un bout d'obstacle :-\.
Un peu dans le même ordre d'idée, je suis passé du point sélectif, qui par moment semblait avoir du mal à verrouiller ou à suivre la map, au dynamique 9 pts. Il faudrait que je voie éventuellement si je peux me permettre de réactiver le lock-on avec le D9 sans perdre en réactivité ??? ?

Ergodea

Citation de: yaime le Novembre 01, 2013, 10:38:00
bonjour,

c'est là :

http://nikonsupport.eu/europe/Manuals/d4_psg/d4_technicalguide_fr.pdf

cordialement, yvan.
Pour revenir à ce support, j'en avais déjà pris connaissance...J'avais déjà étonnée et je le suis toujours, que rien de tel n'a été fait pour le d800...Certes ce n'est pas le d4 mais tout de même. A croire que l'af du d800 n'a pas besoin d'explications car forcément moins efficace...Enfin bref, cela me laisse perplexe...je pense que cela devrait téléchargeable pour tout boîtier, cela ferait déjà gagner bien du temps à l'utilisateur...parce que tout le monde ne pense pas à aller voir ce qu'il y a à télécharger pour le d4... au cas où...

jeanbart

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2013, 18:34:54

Pour revenir à ce support, j'en avais déjà pris connaissance...J'avais déjà étonnée et je le suis toujours, que rien de tel n'a été fait pour le d800...Certes ce n'est pas le d4 mais tout de même. A croire que l'af du d800 n'a pas besoin d'explications car forcément moins efficace...Enfin bref, cela me laisse perplexe...je pense que cela devrait téléchargeable pour tout boîtier, cela ferait déjà gagner bien du temps à l'utilisateur...parce que tout le monde ne pense pas à aller voir ce qu'il y a à télécharger pour le d4... au cas où...

Parce que ceux qui utilisent le D800(E) sont des puristes qui n'utilisent que des optiques Ai, Ais et Aip pour se rapprocher de la "pure photograpfy".

La Touraine: what else ?

Ergodea

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2013, 18:51:48
Parce que ceux qui utilisent le D800(E) sont des puristes qui n'utilisent que des optiques Ai, Ais et Aip pour se rapprocher de la "pure photograpfy".
ah mince alors! ils n'ont pas dû comprendre en quoi excellait le d800(e)  ;D

Unan kozh

Bonsoir , Tu fais du Verso92 ?

Moi je pense que l'autofocus du D800 n'a pas besoin de plus d'explications que sur son manuel parce que plus simple et aussi efficace mais t'as peut être raison .

Au fait tu as trouvé quoi de spécial ?

Moi j'ai découvert un truc bien utile que le D800 n'a pas et que j'aimerais bien ......tant pis je m'en passerai j'ai pas 6 000 boules à larguer.

D'autant plus que mon smartphone plus un petit appareil connecté va faire le job...
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Et toc  ;D

Sparfell

N'as-tu pas honte de te fourvoyer aussi lourdement dans l'utilisation de ton boitier ;) ?

MURRAY

C'est ce que je fais, quand on me regarde. Et en douce pour faire des photos je monte des AFS

restoc

Normal , il faut bien justifier 3000Euros++ de différence . ;)
Pour le D800 ce n'est pas possible: çà ne rentrait pas dans le budget du chef de projet du D800: il fallait relire et modifier 5 pages sur 70!! ;D ;D

jeanbart

Citation de: Sparfell le Novembre 02, 2013, 19:13:49
N'as-tu pas honte de te fourvoyer aussi lourdement dans l'utilisation de ton boitier ;) ?

Il est effectivement possible que par distraction je me sois quelquefois trompé d'objectifs.  ;D
La Touraine: what else ?

Unan kozh

Citation de: restoc le Novembre 03, 2013, 22:36:00
Normal , il faut bien justifier 3000Euros++ de différence . ;)
Pour le D800 ce n'est pas possible: çà ne rentrait pas dans le budget du chef de projet du D800: il fallait relire et modifier 5 pages sur 70!! ;D ;D

Bonjour (e Brezohneg) c'est dans l'air du temps  re zo re !!

Excellent Restoc ......

J'attends toujours la réponse d'Ergodea .....qu'as tu trouvé de différent ?????

Faut il vomir sur le D800 ??  et déserter pour Samsung ???  allons  soyons sérieux (au moins ici quant ont vois ce qui s'écrit à côté depuis deux jours )

restoc

Citation de: Unan kozh le Novembre 04, 2013, 09:38:36
Bonjour (e Brezohneg) c'est dans l'air du temps  re zo re !!

Excellent Restoc ......

J'attends toujours la réponse d'Ergodea .....qu'as tu trouvé de différent ?????

Faut il vomir sur le D800 ??  et déserter pour Samsung ???  allons  soyons sérieux (au moins ici quant ont vois ce qui s'écrit à côté depuis deux jours )

Vomir  sûrement pas. Cà reste un boîtier exceptionnel sur tout le rendu image et on peut ajouter sa robustesse dans mon cas. Le pb c'est qu'en absence de vraie documentation sur le fonctionnement de l'AF du D800 on est tenté de l'utiliser comme ceux de la série D300/D700 D3. Et là çà ne le fait pas,  dés qu'on sort de cas classiques : ils ont été conçu différemment et ils réagissent différemment. Tant qu'on reste en studio ou en affut posté type circuit auto ou CSO çà va sans pb la doc est suffisante.

Mais dés qu'on veut attaquer des sujets à faible contraste et mobiles ...çà demande de se faire son opinion tout seul par des essais précis , de changer de mode de réflexion et de travail. Et là Nikon est totalement absent en terme de doc pour guider ses clients sur des démarches précises  . Dém.. z vous!.
Cà doit en dégouter plus d'un cet amateurisme documentaire.

Unan kozh

Citation de: restoc le Novembre 04, 2013, 11:24:43
Vomir  sûrement pas. Cà reste un boîtier exceptionnel sur tout le rendu image et on peut ajouter sa robustesse dans mon cas. Le pb c'est qu'en absence de vraie documentation sur le fonctionnement de l'AF du D800 on est tenté de l'utiliser comme ceux de la série D300/D700 D3. Et là çà ne le fait pas,  dés qu'on sort de cas classiques : ils ont été conçu différemment et ils réagissent différemment. Tant qu'on reste en studio ou en affut posté type circuit auto ou CSO çà va sans pb la doc est suffisante.

Mais dés qu'on veut attaquer des sujets à faible contraste et mobiles ...çà demande de se faire son opinion tout seul par des essais précis , de changer de mode de réflexion et de travail. Et là Nikon est totalement absent en terme de doc pour guider ses clients sur des démarches précises  . Dém.. z vous!.
Cà doit en dégouter plus d'un cet amateurisme documentaire.

Peut être as tu raison .....moi je pense qu il y a un effort de réflextion et de formation pour résoudre SES problèmes soi-même il est clair qu'en cette période d'assistanat tous azimut je suis à côté de mes pompes .....et c'est pas un char Leclerc un D800  ;D

Ce que je dis à Ergodea c'est :tu as les bases tu n'auras jamais tous les cas de figure et à quoi bon tu n'auras pas le temps de choisir dans les menus.....le sujet sera parti .

Après quand tu as acheté un D800......ben  démerdiren....j'avoue que pour le prix c'est un peu juste......POUR CELA   pour le reste c'est au top .

zork

J'ai en ce moment exactement le même problème avec mon D800. Si je comprends bien, à part un changement de boitier, il n'y a pas de solution au problème de map ?!

Carl

Citation de: zork le Décembre 12, 2013, 10:58:28
J'ai en ce moment exactement le même problème avec mon D800. Si je comprends bien, à part un changement de boitier, il n'y a pas de solution au problème de map ?!
Non, lis les 38 pages. Peut-être que ton cas se rapproche de celui d'un autre.

anasazi

À mon tour.

J'avais ouvert un sujet sur mes problèmes avec mon 50 f1.4 AFD. Le D800 faisait la map... ou pas. "On" ma conseillé d'oublier le 50 AFD et de passer à autre chose.

J'ai acheté un Sigma Art 35mm f1.4, une excellente réputation et une focale qui me convient mieux en FF.
Reçu aujourd'hui: même problème.
La map se fait... ou pas.

Là, ce n'est plus un problème de liaison entre le moteur du D800 et la bague du 50, puisque que Sigma a son propre moteur, comme un AF-S, et pourtant le symptôme est exactement le même.

Ça marche sur quelques photos, et puis plus rien. Plusieurs appuis sur le déclencheur, sur la touche AF-ON, rien à faire. J'éteins, je rallume, une fois, deux fois, je repasse en manuel, et puis d'un coup ça se remet à fonctionner.

J'ai aussi le problème d'une fois net, une fois flou, avec l'AF au même endroit, et en AF-C.

Je pense donc avoir clairement un défaut d'AF sur ce boîtier. Et je sens que, faute d'obtenir un échange pur et simple, je n'ai pas fini de galérer... Achat à la FNAC sur le net (j'habite un trou paumé), je ne sais pas trop comment ça va se passer, tout ça...
>:(

Triste, je suis...

Sinon, bonnes fêtes à tout le monde!

Unan kozh

Merci et bonnes fêtes  à tous

Je ne serai pas catégorique mais avant d'accuser le D800 je regarderais du côté des contacts.

J'ai eu ce genre de refus de mise au point aléatoire ...soit avec la commande AF-on ou le déclencheur......j'ai un jour décidé d'acheter un 70/200 F:4 j'ai fait un grand nettoyage ......et depuis tout va bien.

Note que c'était pas fréquent et cela ne m'inquiétait pas  ;)

Bonne chance.

anasazi

Citation de: Unan kozh le Décembre 24, 2013, 14:55:05
Merci et bonnes fêtes  à tous

Je ne serai pas catégorique mais avant d'accuser le D800 je regarderais du côté des contacts.

J'ai eu ce genre de refus de mise au point aléatoire ...soit avec la commande AF-on ou le déclencheur......j'ai un jour décidé d'acheter un 70/200 F:4 j'ai fait un grand nettoyage ......et depuis tout va bien.

Note que c'était pas fréquent et cela ne m'inquiétait pas  ;)

Bonne chance.

Merci de ton message.  :)

Je ne pense pas que ça vienne des contacts. Le D800 est neuf, et le Sigma quasi neuf, et a priori les contacts sont propres. Et dans mon cas, c'est très fréquent, de l'ordre de moins d'une fois sur dix tentatives de map. Je pense vraiment qu'il y a un souci, surtout que comme je l'avais précisé dans le sujet sur le 50 AFD, il n'avait jamais posé de problème sur le D300, qui lui est loin d'être neuf!

Je le renvoie au revendeur en demandant un échange, on verra bien.

Unan kozh

Je viens d'aller voir ton autre fil

Si tu procèdes de la même façon tu auras les mêmes symptômes .

Il serait utile pour déceler de procéder comme suit :

AF-c 3D tu fais l'acquisition du point  par AF-on tu lâches rien tu recadres et tu déclenches.
Tu peux compliquer la tâche sur un mobile.

AMHA il y a 99 chances sur 100 que ce soit bon à tout les coups

Si NON  SAV

Bois une tite coupe à la santé d'un ex Rémois de St Joseph

anasazi

Salut!

J'ai fait des tas d'essais, en 3D, en auto, en sélection du point, le tout en AF-C. Ça ne change rien.

Tout fonctionne correctement sur quelques prises et soudain, alors que je vise un autre point, plus loin ou plus près, l'AF se bloque carrément. Plus rien ne bouge.

Je viens du D200 et du D300, avec lesquels j'ai fait quelques dizaines de milliers de photos, je sais à peu près comment fonctionne l'AF Nikon (pour autant qu'on le puisse vu la complexité des paramètres) et là il y a clairement une anomalie.

Pas plus tard qu'il y a quelques minutes, je faisais encore des essais, parce que je veux être certain de ne pas le renvoyer pour rien.

Le point sur un collimateur de droite sur ma femme à environ 1m. Trois photos impeccables. Je décale le point sur ma fille devant moi à environ 2m, sur un des collimateurs gauche. Plus rien. La map ne se fait PAS DU TOUT. Ça ne bouge pas d'un micron, la zone visée est dans le flou le plus complet.

Ça se produit exactement de la même façon avec le collimateur central. Avec n'importe quel collimateur en fait. Le collimateur choisi (en 3D ou pas en 3D) s'illumine, les indicateurs de mise au point en bas à gauche dans le viseur s'illuminent, mais RIEN ne se passe.

J'ai déjà le bon de retour imprimé. Ça me fait vraiment ch... parce que j'adore ce boîtier, mais là, ce n'est pas possible.

Joyeux Noël, Félix!
;D

Et le Castel Théodoricien que je suis boira volontiers un p'tit blida à la santé du Rémois!  ;)

Unan kozh

Désolé pour toi

As tu aussi essayé en AF-c  Auto ? a4 sur Déclencheur/AF on

là il va faire le point sur la cible la plus proche et c'est très réactif ...

Bonne chance pour 2014  ;)

anasazi

Citation de: Unan kozh le Décembre 25, 2013, 18:31:20
Désolé pour toi

As tu aussi essayé en AF-c  Auto ? a4 sur Déclencheur/AF on

là il va faire le point sur la cible la plus proche et c'est très réactif ...

Bonne chance pour 2014  ;)

Oui, j'ai aussi essayé ça toute la journée, avec un taux de réussite assez important, pour faire quelques photos de Noël pas trop loupées, mais je ne suis pas fan de cette approche, je préfère choisir moi-même l'endroit où je fais la map.

Et même si éventuellement ça marche mieux, le comportement en sélectionnant soi-même le collimateur — qui est donc ma façon habituelle de travailler — doit aussi fonctionner.

Meilleurs voeux à toi aussi.

Unan kozh

Oui bien sur et ce n'est pas non plus ma façon de faire .C'était juste pour savoir si il fonctionnait bien dans ce mode. Ca a l'air donc d'aller .....en auto

Donc en AF-3D comme je te l'ai dit avec AF-on pour le point que tu maintiens avec le pouce
tu vois une fois le collimateur choisi s'allumer (après il suivra tant que tu restes le pouce appuyé et dans la limite du sujet dans la couverture AF)

Si pas bon SAV

restoc

Citation de: anasazi le Décembre 24, 2013, 14:07:19
À mon tour.

J'avais ouvert un sujet sur mes problèmes avec mon 50 f1.4 AFD. Le D800 faisait la map... ou pas. "On" ma conseillé d'oublier le 50 AFD et de passer à autre chose.

J'ai acheté un Sigma Art 35mm f1.4, une excellente réputation et une focale qui me convient mieux en FF.
Reçu aujourd'hui: même problème.
La map se fait... ou pas.

Là, ce n'est plus un problème de liaison entre le moteur du D800 et la bague du 50, puisque que Sigma a son propre moteur, comme un AF-S, et pourtant le symptôme est exactement le même.

Ça marche sur quelques photos, et puis plus rien. Plusieurs appuis sur le déclencheur, sur la touche AF-ON, rien à faire. J'éteins, je rallume, une fois, deux fois, je repasse en manuel, et puis d'un coup ça se remet à fonctionner.

J'ai aussi le problème d'une fois net, une fois flou, avec l'AF au même endroit, et en AF-C.

Je pense donc avoir clairement un défaut d'AF sur ce boîtier. Et je sens que, faute d'obtenir un échange pur et simple, je n'ai pas fini de galérer... Achat à la FNAC sur le net (j'habite un trou paumé), je ne sais pas trop comment ça va se passer, tout ça...
>:(

Triste, je suis...

Sinon, bonnes fêtes à tout le monde!
[/b]

N'aurais tu pas commuté le switch manuel/AF sur l'objectif en passant le  caillou en manuel alors que le boitier est resté allumé et en AF : dans ce cas le calculateur part en sucette et c'est même interdit ( sur le manuel) par Nikon avec risque de panne. De mémoire ce genre de mauvaise manip ne posait pas de pb sur les séries depuis le D80 D300 D3 mais il semble que les D800/E ne soient pas aussi protégés.