Nikon D800 (e) et digital zone system

Démarré par Shahen, Juin 30, 2013, 22:55:00

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Shahen le Juillet 01, 2013, 20:23:59
Je remercie Jean Claude pour les efforts déployés : démontrer qu'une théorie et  les pratiques qui en découlent même si elle a été élaborée dans et pour un environnement de travail déterminé peut toujours être utile n'est assurément pas facile.

Et en plus, j'ai un début de réponse à ma question concernant la plage dynamique du D800 ajoutée à celle de Ronan (cf dpreview) ça commence à prendre forme  ;)

Tout ça parce que je suis en train de lire The new zone system manual de White, Zakia et Lorenz qui n'ont rien compris au système d'Adams (mode 2nd degré ON)

Sache pour quoi tu exposes et contrôle l'histo en conséquence, le reste n'est que de la littérature ;D

dioptre

Citation de: Shahen le Juillet 01, 2013, 20:23:59
Je remercie Jean Claude pour les efforts déployés : démontrer qu'une théorie et  les pratiques qui en découlent même si elle a été élaborée dans et pour un environnement de travail déterminé peut toujours être utile n'est assurément pas facile.
......

Sacrés efforts en effet !
C'est comme si il voulait démontrer que les théories sur le développement des machines à vapeur et les pratiques qui en découlent peuvent toujours être utile pour le développement des moteurs électriques !

Bon courage !

Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 01, 2013, 21:07:51
Sacrés efforts en effet !
C'est comme si il voulait démontrer que les théories sur le développement des machines à vapeur et les pratiques qui en découlent peuvent toujours être utile pour le développement des moteurs électriques !

Bon courage !

Quelque part, il y a toujours une ou deux bricoles à en tirer : les lois de la physique sont immuables. C'est aussi pour ça qu'on l'aime bien, notre JC !

;-)

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2013, 19:32:27
Mais pour en revenir au D800 E ou non, c'est appareil n'a absolument rien de magique par rapport à un D3x qui existait depuis fort longtemps avant lui.

En dynamique c'est environ 1/2 IL de mieux, en Piqué c'est tout juste visible à condition de faire vraiment gaffe au comment on utilise quel matos,
il y a juste au niveau du bruit haut ISO que la D800 fait vraiment le trou, aussi par rapport au D700. Ce qui m'impressionne n'est pas trop le niveau de bruit, mais surtout la robustesse du D800 par rapport aux lumières pourries.

Pour moi le d800 à été une progression marginale par rapport au D3x,
il est évident qu'en venant du D700, le 800 est un autre monde !
Afin de visualiser le trou entre le D700 et le D800 en haute sensibilité, pourrais-tu poster 2 NEF ? Par avance, merci.

VMD

Le principal intérêt du ZS était d'adapter une idée de prise de vue (dans un contraste personnalisé), via un type de film (néga ou inversible) et des développements personnalisés, afin de faire coïncider une idée de contraste, une esthétique, à un grade particulier de papier de tirage. (C'est à partir des tirages positif (papier) que les films d'imprimerie (Offset) étaient conçus, pour impressions quadri ou autres bicros ou trichromies).
Déjà, avec les papiers dits "multicontrasts", en toute logique le ZS ne peut plus vraiment s'appliquer... Bien qu'on soit encore dans le domaine de la physique-chimie photographique.

Vis à vis du projet photographique et de l'exposition à partir d'un capteur silicium (fusse-t'il issu d'un D800/e), il me semble qu'on ne peut en conserver que la part "logique intellectuelle" pour s'éclater en ZS... Et là, on est bien sorti de la réaction physico-chimique, pour produire en numérique à partir d'enregistrements d'électro-sons (?). Et là, le support premier et principal est le moniteur sur lequel on va régler son visuel...

Jean-Claude

Citation de: Lorca le Juillet 01, 2013, 21:17:30
Afin de visualiser le trou entre le D700 et le D800 en haute sensibilité, pourrais-tu poster 2 NEF ? Par avance, merci.

J'ai revendu le D700, je ne peux plus faire deux NEf du même sujet.
Le grosse différence entre D700 et D800 est au niveau de la robustesse face au lumières pourries.
En cas de lumière bonne et faible (nécessitant peu de post traitement) le D700 s'en sort très bien et les écarts sont somme toute assez faibles.
En cas de lumière faible et difficile nécessitant de gros post traitement, le NEF du D700 tombe assez vite, l'avantage par rapport au D3x est relativement faible alors que ce dernier n'est pas vraiment un champion au hauts ISO. Les fichiers hauts ISO du D800 permettent d'aller vraiment plus loin en post traitement sans pour autant se dégrader.
Ainsi pour un Fichier difficile de D700 je dois assez vite passer par des traitements antibruit locaux multiples, histoire de lisser fort les plages sombres sans détails et ne pas lisser les plages claires à détails. au D800 tout est plus simple dans les mêmes conditions, souvent un simple débruitage au développement avec l'algorithme 2012 de NX2 suffit.

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2013, 22:12:53
J'ai revendu le D700, je ne peux plus faire deux NEf du même sujet.
Le grosse différence entre D700 et D800 est au niveau de la robustesse face au lumières pourries.
En cas de lumière bonne et faible (nécessitant peu de post traitement) le D700 s'en sort très bien et les écarts sont somme toute assez faibles.
En cas de lumière faible et difficile nécessitant de gros post traitement, le NEF du D700 tombe assez vite, l'avantage par rapport au D3x est relativement faible alors que ce dernier n'est pas vraiment un champion au hauts ISO. Les fichiers hauts ISO du D800 permettent d'aller vraiment plus loin en post traitement sans pour autant se dégrader.
Ainsi pour un Fichier difficile de D700 je dois assez vite passer par des traitements antibruit locaux multiples, histoire de lisser fort les plages sombres sans détails et ne pas lisser les plages claires à détails. au D800 tout est plus simple dans les mêmes conditions, souvent un simple débruitage au développement avec l'algorithme 2012 de NX2 suffit.
Merci Jean-Claude pour tes explications détaillées, j'en prends bonne note.

dioptre

Citation de: SurSon31 le Juillet 01, 2013, 21:17:59
Tu as abandonné le Watt  ;D ;)

PS : Dans le même esprit que Verso, on est loin d'avoir tout jeté à la poubelle des grand anciens de la mécanisation.

Evidemment !
C'est bien pour cela que je prenais l'exemple de 2 moteurs bien qu'à énergies motrices différentes. Mais qui présentent cependant des similitudes notamment pour les lois de la cinétique de rotation et de la mécanique.
Faut vraiment tout vous dire.

Unan kozh

Citation de: dioptre le Juillet 02, 2013, 07:58:09
Evidemment !
C'est bien pour cela que je prenais l'exemple de 2 moteurs bien qu'à énergies motrices différentes. Mais qui présentent cependant des similitudes notamment pour les lois de la cinétique de rotation et de la mécanique.

Ben merci c'est bon de préciser

Tu vois pour moi une machine à vapeur c'est une locomotive  141 R par exemple 230 K  suivant qu'elle soit compound ou pas ...

Une turbine à vapeur effectivement ....

Bon c'était pour rester d'époque  mais on est loin du ZS
bien faire et laisser dire

Jean-Claude

Evidemment !

et t'oublie les lois de la thermodynamique,  :D

Jean-Claude

Une compréhension et expérience du ZS argentique aide énormément pour la facilité d'utilisation du développement numérique.

normalement je calé le développement de mes fichiers NEF en affichant l'image en fausses couleurs et en remappant les pics d'histogramme correspondants aux différentes fausses couleurs dans l'onglet "réglages rapides" de NX2, ceci correspond en plus puissant au travail d'expo et de développement du zone SYstem argentique.

Si en "étapes supplémentaires" NX2 je rajoute un traitement avec parfois des sélections ou U-points celà correspond en plus puissant au travail de tirage argentique avec ses grades de papier, ses masquages et éventuellement des affaiblissements après développement.

Voilà

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2013, 09:43:22
normalement je calé le développement de mes fichiers NEF en affichant l'image en fausses couleurs et en remappant les pics d'histogramme correspondants aux différentes fausses couleurs dans l'onglet "réglages rapides" de NX2, ceci correspond en plus puissant au travail d'expo et de développement du zone SYstem argentique.

Je n'ai pas trouvé le traducteur Google qui remettrait ça en français courant.

Que signifie : afficher les fausses couleurs ?  ???

Que signifie :  en remappant les pics d'histogramme correspondants aux différentes fausses couleurs???

Map veut dire carte en anglais, et mapping signifie cartographie, mais je ne suis pas plus avancé... ::)

chelmimage

Et quand le collecteur charbonne on passe du watt au cheval vapeur..!

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 11:32:16
Que signifie : afficher les fausses couleurs ?  ???
Oh ça c'est un truc de nikoniste non? ;D

CitationQue signifie :  en remappant les pics d'histogramme correspondants aux différentes fausses couleurs ?  ???
Remapper, c'est refaire correspondre en gros (grillé par SurSon)... Et c'est bien de ça dont cause le zone system, c'est de faire correspondre telle valeur en sortie à telle valeur d'entrée.

C'est d'ailleurs cette opération qui devient de plus en plus obsolète ou simplement de moins en moins linéaire, sur le fond : les algorithmes récents dits "adaptatifs" ne rendent pas la même tonalité de sortie pour une même tonalité d'entrée, suivant si celle-ci est dans une zone globalement sombre ou claire, pour mieux compresser le contraste global de la scène en gardant un contraste local plaisant.
Cette opération s'appelle d'ailleurs souvent tone mapping en anglais.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 11:32:16
Je n'ai pas trouvé le traducteur Google qui remettrait ça en français courant.
Que signifie : afficher les fausses couleurs ?  ???
Que signifie :  en remappant les pics d'histogramme correspondants aux différentes fausses couleurs ?  ???
Map veut dire carte en anglais, et mapping signifie cartographie, mais je ne suis pas plus avancé... ::)

L'affichage en fausse couleur permet de mettre en lumière des éléments, ici les différentes valeurs en allant chercher celles au delà de la fenêtre d'histo comme en sous exposant ou sur exposant d'où un remappage des crêtes pour augmenter artificiellement le nombre de valeur.

C'est du moins ce que je comprends, mais je ne parle pas le Jean-Claude couramment ;D

Nikojorj

Ca ne s'écrit pas mappe en français d'ailleurs? (pô sûr)

Nikojorj

Elle est nécessairement surjective d'ailleurs, tu penses?

Gérard JEAN

Dans NX il y a le "double seuil" avec option canal par canal (RVB).
Tout est possible

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 12:57:20
rarement (Sauf optimisation totale de l'usage de l'ensemble d'arrivée)  comme elle est rarement bijective (cas le plus trivial)  ;)

C'est un peu, toutes proportions gardées, la même nuance qu'entre perpendiculaire et péremptoire.

dioptre

Pour remettre quelques idées en place :
http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2010/07/24/Petite-collection-de-Diagramme-de-Jones

Et maintenant faites donc une petite traduction numérique !

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 12:12:04
Ici c'est le sens mathématique de map qui est utilisé et dérivé  ;)

Pour schématiser c'est ici l'établissement d'une correspondance cohérente entre deux types de représentation de l'information.

Par exemple : faire correspondre une image codée sur une dynamique de 32bit vers un codage de 8 bits de la manière la plus cohérente est effectuer un tone-mapping.

Mais enfin ?

C'est exactement ce que veut dire "cartographie" en français !
La cartographie n'est ni plus ni moins qu'un relevé topographique, c'est-à-dire un relevé de valeurs pour un ensemble de points, qu'on présente dans un tableau et qui servent à dessiner une carte !

Il n'y a que les Trissotins qui peuvent ignorer que le mot français "cartographie" recouvre le même champ sémantique que le le mot anglais 'mapping".

Comme je ne pense pas que JC manipule des matrices de points, je lui demandais quelle était l'opération qu'il voulait désigner à travers son jargon.

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 02, 2013, 12:21:11
Pour aller un peu plus loin ...

D'un point de vu mathématique : une map en français c'est une application c-à-d une mise en relation de deux ensembles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_(mathématiques)

Ta dyslexie proverbiale te joue des tours.

Dans l'article que tu mets en lien, on ne trouve pas une seule fois le mot map, et je ne crois pas qu'il y ait un seul dictionnaire français de mathématiques ou de physique qui le fasse.

Le "mapping" anglais se traduit en français par "table de concordance", et rien d'autre.

Tonton-Bruno

Je n'aime pas trop les ignorants qui s'imaginent que le jargon anglais est irremplaçable, alors que les mots français sont souvent plus précis.

Le discours de JC serait un peu moins obscur s'il n'utilisait pas du jargon anglais, mais il resterait néanmoins obscur.

Quel est cet affichage en fausses couleurs, que la documentation ne mentionne pas ?

Quelle est concrètement l'opération de mapping dont il nous parle ?
Certainement la création d'une matrice de transformation. Peut-être la recopie approximative de courbes de transferts ?

Ce sont mes questions.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 14:05:06
Je n'aime pas trop les ignorants qui s'imaginent que le jargon anglais est irremplaçable, alors que les mots français sont souvent plus précis.

Personnellement je consulte plus de blogs, forums et vidéos américains que français, à force d'entendre toujours les mêmes mots on finit par les employer naturellement... ce n'est pas du snobisme, c'est juste un truc qu'on fait sans s'en rendre compte (par exemple je ne sais même pas quel est le mot français pour "snoot") ;)

[HS]
Et puis à l'ère de la mondialisation il faudrait peut être un peu sortir du franchouillisme... déjà que nous sommes la risée de l'Europe en étant l'un des peuples qui parle le moins l'anglais, essayons un peu d'aller de l'avant plutôt que rester retranché derrière cette barrière de la langue qui n'a plus aucun sens de nos jours.
[/HS]

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Juillet 02, 2013, 14:15:18
Personnellement je consulte plus de blogs, forums et vidéos américains que français, à force d'entendre toujours les mêmes mots on finit par les employer naturellement... ce n'est pas du snobisme, c'est juste un truc qu'on fait sans s'en rendre compte (par exemple je ne sais même pas quel est le mot français pour "snoot") ;)

[HS]
Et puis à l'ère de la mondialisation il faudrait peut être un peu sortir du franchouillisme... déjà que nous sommes la risée de l'Europe en étant l'un des peuples qui parle le moins l'anglais, essayons un peu d'aller de l'avant plutôt que rester retranché derrière cette barrière de la langue qui n'a plus aucun sens de nos jours.
[/HS]

J'ai donné des cours d'informatique en anglais pendant 10 ans, et j'ai aussi écrit des manuels de cours en anglais, et j'ai donné cours et conférences en Europe, et aux Etats-Unis.