> INFO - Et voici le Canon EOS 70D !

Démarré par LaRedac, Juillet 02, 2013, 08:06:28

« précédent - suivant »

LaRedac

Beaucoup attendaient le remplaçant du 7D... Perdu! C'est un EOS 70D que Canon dévoile. Un reflex à capteur format APS-C, qui viendra donc en complément du 7D, mais dont la fiche technique, particulièrement étoffée, donnera certainement bien du fil à retordre à "l'ancien"...

     
Un nouvel expert dans la gamme des reflex APS-C Canon.

Depuis des mois les discussions vont bon train concernant un éventuel successeur au Canon 7D. Canon présente bien un réflex APS-C expert, mais surprise ce n'est pas le remplaçant du 7D mais celui du 60D !Autre surprise, d'accord ce n'est pas un 7D mais la lecture de la fiche technique dit presque le contraire, sur bien des points le petit nouveau dépasse le grand ancien.




Le capteur est un nouveau modèle, premier point important ce n'est pas l'habituel 18 Mpix auquel canon nous a habitué depuis cinq ans. Ce Cmos est un 20 Mpix qui comporte un tout nouveau système  autofocus pour le LiveView, le "dual pixel AF".

Côté autofocus, le 70D possède un AF reflex de type classique (l'excellent module 19 collimateurs qui équipe le 7D) mais on trouve donc aussi ce nouvel AF "dual pixel" qui est utilisable en LiveView et vidéo.

Le dual pixel est un système à détection de phase qui travaille grâce à un dédoublement des photosites : là où normalement on dispose d'un seul photosite, Canon en a placé deux ce qui permet la détection de phase directe sur le capteur. Au moment de la prise de vue les doubles photosites travaillent groupés et se comportent comme des photosites uniques. Le système fonctionne sur 80 % de la surface du capteur (16 Mpix en dual pixel et 4 Mpix "classique").
Cet AF utilise donc le système de détection de phase directement sur le capteur de prise de vue, il n'y a pas, d'après Canon, d'ajustement final du point par détection de contraste comme c'est actuellement le cas avec certains systèmes hybrides (Nikon ou Fuji par exemple).
Ce système est rapide et surtout très "doux", le point se déplace en douceur, sans accélération brusque ni allers-retours.

Mesure de lumière, rien ne change, le 60D avait déjà le même système de mesure que le 7D, le 70D continue dans cette voie. Le processeur utilisé est le Digic 5+, un calculateur dédié particulièrement puissant jusqu'à présent réservé aux modèles plein format. Cette puissance de calcul permet d'obtenir une rafale de 7 i/s. (8 i/s. pour le 7D) avec une autonomie de 16 vues en Raw.

Le 70D a donc d'excellents arguments pour se placer comme un bon remplaçant du 7D... jusqu'au moment où Canon nous proposera le "vrai" successeur à l'expert haut de gamme : un modèle que l'on imagine déjà comme surpuissant... mais probablement d'un tarif très élevé. Car c'est la bonne nouvelle qui accompagne la sortie de l'EOS 70D : alors que les tarifs Canon étaient plutôt à la hausse, le prix du 70D est resté assez sage, la marque annonce 1.100 € pour le boîtier nu, ce qui devrait rapidement conduire à le trouver assez vite à 1.000 euros en magasin.

La bonne nouvelle du prix annoncée, passons à la mauvaise nouvelle : si vous comptiez partir en vacances avec un 70D, c'est raté, l'appareil ne sera disponible que fin aout.

La présentation détaillée de l'appareil est dans le prochain CI à paraître très bientôt (un peu de paptience on termine de le faire !) et le test détaillé sera dans le suivant, peu de temps après le début de la commercialisation effective de l'appareil.


    --> Voir l'info de la Rédaction

Terapixel

Les caractéristiques sont attirantesn mais le look est d'une grande tristesse. Il fait cheap

TomZeCat

Citation de: Terapixel le Juillet 02, 2013, 08:12:34
Les caractéristiques sont attirantesn mais le look est d'une grande tristesse. Il fait cheap
Bah la photo du 70D laissée par CI est loin d'être sexy... Si les photographies de gâteaux étaient aussi appétissantes, on se mettrait surement tous au régime ;)

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Pour revenir au pari que j'ai fait avec One Way, le 3200 ISO me parait très bon ! ;)



Et si on fait un crop...

TomZeCat

Bon, le premier fil créé sur le 70D étant bloqué, on va un peu résumer ce qui manque dans la description de CI ;)

On voit ici un bouton du type M-Fn et le mode silencieux ! :D



Le viseur possède quelques améliorations:



Le viseur optique évolue également. Celui-ci passe d'une couverture de 96% à 98% avec grossissement de 0,95x !

Des exemples photos et vidéos:
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/canon-eos-70d-1162746/review/4#articleContent
http://www.cameraegg.org/canon-eos-70d-sample-images-movies/

Gerard 13

Photo un peu mieux définie   ;)  :

Gerard 13

La deuxième  :

Couscousdelight

Incroyable, un nouveau capteur aps-c chez Canon :)
Je trouve ça un peu dommage le viseur à 98%, tous ses concurrents sont passés au 100%. (A77, D7100, K5-II...)

Sinon, il semblerait que le capteur soi légèrement plus grand que le 18Mpxl, mais garde le rapport 1.6, comment est-ce possible ?

microtom

Pas pu répondre à 2-3 trucs dans l'autre fil bloqué. Pas grave. J'ai bien noté, en lisant la news CI qu'ils avaient fait quelques efforts sur des petites détails qui ont l'habitude de faire parler/râler ;)

Côté Canon, je pense que ce boitier est franchement très complet et bien équilibré : il y en a pour tout le monde.
Ce qui me fait rire c'est que dans le monde de l'hybride (essentiellement M43 pour ce que je connais), ça filme bien, ça prend des photos en one-shot aussi, mais c'est nul en Ai-servo... et là le monde du reflex a enfin compris qu'il pouvait tout donner pour le même prix (le tarif annoncé de l'Olympus E-P5 est de 1100 euros). La dispo étant prévue pour fin août, trop tard pour moi pour cette saison, ça attendra l'hiver prochain (filmer en skiant au 10-22 ça le faisait avec un 60D, il n'y a pas de raison) ou le printemps prochain (le début de la saison macro pour moi) car c'est une certitude que je vais me l'acheter d'après tout ce que je lis... sous réserve des tests.
Même le tarif annoncé est bien vu par Canon (contrairement à ce qu'ils avaient faits pour le 60D).

Ps : je n'ai dit que des trucs positifs sur le nouveau Canon moi, chuis "zentil".  ;D
Ps2 : manque le joystick de sélection des points AF (oubliez ce que j'ai dit en Ps1  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Gerard 13

Et trois !  :

Cptain Flam

Sans faire de bashing, on dirait un gros 650D. Nous verrons bien ce qu'il a dans le ventre. Mais si Darth a bon, ce que ne semble pas indiquer la formulation de la rédac, ça va faire grincer les dents des 7déistes.
Aimez qui vous résiste...

microtom

Citation de: Cptain Flam le Juillet 02, 2013, 08:36:00
Sans faire de bashing, on dirait un gros 650D. Nous verrons bien ce qu'il a dans le ventre. Mais si Darth a bon, ce que ne semble pas indiquer la formulation de la rédac, ça va faire grincer les dents des 7déistes.

Celle des animaliers surtout, les autres peuvent prendre autre chose.
Mais sinon c'est clairement un gros xxxD, d'où le manque de ce satané joystick. Mais bon, le tableau est plutôt alléchant pour l'heure.
Mangez des cacahuètes!

ours77

Citation de: microtom le Juillet 02, 2013, 08:38:42

Mais sinon c'est clairement un gros xxxD, d'où le manque de ce satané joystick. Mais bon, le tableau est plutôt alléchant pour l'heure.

C'est marrant, moi je trouve que c'est plus un 7D un peu allégé sur certains points (visée et joy stick rafale) mais complété sur d'autres : Ecran oriantable, merci, une rafale coorect sur 16 raw, le micro ajustemment (que certain avait prédit inexistant, quand on ne sait rien, il vaudrait mieux se taire, sinon après, on passe pour un crétin) et qui garde le bouton Live-view/ vidéo du 7D bien pratique à l'usage
Un gros xxxD ?,
non un 1/2 frère naturel du 7D
C'est mon avis, en attendant les tests et une prise en main complète dans CI

TomZeCat

Citation de: Couscousdelight le Juillet 02, 2013, 08:31:07
Je trouve ça un peu dommage le viseur à 98%, tous ses concurrents sont passés au 100%. (A77, D7100, K5-II...)
Le viseur à environs 100%, non ?
CI avait mesuré celui du D7000 et en avait conclu qu'il était à 98% si je ne m'abuse :)

freeflyboy64

Je sais bien que Darth, a priori très bien informé, est convaincu qu'il n'y aura jamais de 7DII et que ce 70D mettra un terme à la "lignée 7D" (bien qu'avec un seul représentant !), mais à la lecture des specs, et même si ce 70D intègre LA grosse nouveauté (capteur dual AF...), j'ai l'impression qu'il reste une place pour un successeur du 7D, à différents niveaux : ergonomie (joystick, viseur...), finition (boîtier, grip avec report du joystick), performances (nouveau module AF type 5DIII, rafale en hausse à 9 fps) etc.

Même au niveau tarifaire, ce 70D reste suffisamment abordable pour laisser une place au-dessus, à un prix encore raisonnable.
Car pour moi, aucun souci à ce qu'un 7DII soit au même prix qu'un 6D, je ne vois pas où serait le pb : certains privilégient un capteur FF et ce qu'il apporte, d'autres les avantages d'un capteur cropé dans un boîtier plus sportif et polyvalent... et plus abordable qu'un 5DIII. Ca ferait une gamme bien cohérente et étagée.

One way

Citation de: TomZeCat le Juillet 02, 2013, 08:23:46
Bon, le premier fil créé sur le 70D étant bloqué, on va un peu résumer ce qui manque dans la description de CI ;)

On voit ici un bouton du type M-Fn et le mode silencieux ! :D



Le viseur possède quelques améliorations:



Le viseur optique évolue également. Celui-ci passe d'une couverture de 96% à 98% avec grossissement de 0,95x !

Des exemples photos et vidéos:
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/canon-eos-70d-1162746/review/4#articleContent
http://www.cameraegg.org/canon-eos-70d-sample-images-movies/


Vas regardez les vidéos que l'on trouve depuis cette nuit sur la toile et tu verras que ce bouton n'a pas les fonctions d'un Fn.
"Tu veux ma photo!!?"

xoni318

... et j'ai lu ce matin qu'il était tropicalisé, un bon point (le 7D l'est mais pas le 60D si je ne m'abuse).

http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-70d/images/sealing.jpg

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Juillet 02, 2013, 08:51:13
Le viseur à environs 100%, non ?
CI avait mesuré celui du D7000 et en avait conclu qu'il était à 98% si je ne m'abuse :)

La différence la plus flagrante entre 98% et 100%, c'est surtout l'impact final sur la note! ;)

Ces 2 petits % permettent de sacrément alléger la facture pour investir dans d'autres options plus vitales.

C'est mon avis, d'autres diront que c'est un scandale. Là où je te rejoins encore plus que je ne suis en train de le faire c'est sur l'idée qu'il vaut mieux promettre 98% que 100 ou 96 que 93 quand on fait une fiche technique. Des fois que CI mesure... ;) :D 
Aimez qui vous résiste...

One way

Après si cette image est bien un 3200 Iso sans 10 minutes de soft derrière et sans utiliser une optique de la mort, alors oui, je serais heureux de te payer ta grenadine ;D
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: xoni318 le Juillet 02, 2013, 09:05:04
... et j'ai lu ce matin qu'il était tropicalisé, un bon point (le 7D l'est mais pas le 60D si je ne m'abuse).

http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-70d/images/sealing.jpg

La encore non de non. Seulement 20% de joints (en rouge sur le dessin) et le reste en emboitement (en vert).

Il va falloir arrêter de vous enflammer et bien lire et comprendre les fiches techniques.
L'AF par exemple ne sert qu'en AF de phase donc QUE en visée écran. Cela ne change strictement RIEN en visée optique. C'est normal c'est technologique. On est pas avec un miroir fixe comme dans les reflexs Sony.
"Tu veux ma photo!!?"

tolemys

Canon France n'a toujours pas fait de lien vers la fiche du 70D trouvable ici http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_70D/index.aspx  ;D

Bon je commence à lire les nombreux articles du fameux 70D  :D oh pas de viseur 100% :( mais le micro stéréo dont je parlais hier soir est bien là d'après les images.

stef38

A preimière vue le boitier ressemble beaucoup à celui du 6D, avec le flash en plus, et l'écran orientable bien sûr... C'est quoi le bouton au dessus à droite juste devant la molette? (celui-ci n'existe pas sur le 6D)

Cptain Flam

16 images en raw, à 7 i/s, ça fait deux grosses secondes de rafale, après faut voir comment est géré le ralentissement et à combien on tombe avant le blocage. On perd une bonne seconde plein pot sur le 7D, mais bon les prix de sortie sont très éloignés. Et comparé au 650D qui déjà assure pour un XXXD, le gain est appréciable en vitesse comme en durée.

Plus l'écran, je dis bien joué!

Tortue rouge pour le joypad, ça j'aime bien l'avoir et je n'ai toujours pas compris si les mr sont là ou pas...
Aimez qui vous résiste...

Giorgioeos

Finalement les MR sont dispos ou non ?

Georges