A quand un EOS avec viseur électronique (EVF) ?

Démarré par xoni318, Juillet 02, 2013, 08:31:53

« précédent - suivant »

xoni318

En ce jour de la sortie du 70D, et de son capteur révolutionnaire, j'ai un lointain rêve refoulé qui refait surface.

Façon serpent de mer, je ressors ce sujet maintes fois évoqué, mais parfois noyé dans les méandres du forum.

J'ai rêvé d'un EOS avec viseur électronique, si !!!!  ;D
Ca va en faire râler beaucoup, voyant dans ce souhait une comparaison indigne entre Canon et Sony ou pire Samsung et leurs EVF...

Le 70D montre (ou devrait montrer) qu'on peut faire de la détection AF phase sur capteur, peut être aussi performante, voire plus, que l'AF phase traditionnel (capteur séparé avec miroir rabaissé).
Les avantages seraient nombreux à mes yeux :

- Plus de miroir,  moins de claquement (il y aura toujours celui de l'obturateur à rideaux), économies (sur le miroir, sur le pentaprisme surtout !), plus léger !
- Les back et front focus ne seraient que des mauvais souvenirs. Adieu les prises de têtes avec les micro-réglages pas toujours efficaces (mais rassurez-vous, on continuera à rater des photos  :D )
- Plus de tache d'huile sur le capteur envoyée par des miroirs un peu trop huilés et nerveux (à moins que l'obturateur puisse aussi en tartiner ? )
- Vitesse de rafale potentiellement débridée (mais toujours des limites mécaniques liées à l'obturateur, et électroniques - buffer etc).
Un EVF aurait comme avantage d'avoir un max d'informations comme en liveview, mais dans le viseur :
- Aperçu avant déclenchement de l'exposition selon le rendu au viseur, possibilité de compenser sur le champ
- Visionnage au viseur de l'histogramme, toujours avant pdv.
- Accès à encore davantage de réglages sans retirer l'œil du viseur...
- Fonctionnement en faible luminosité, aperçu de la profondeur de champ finale (comme quand on appuie sur le bouton de test de PdC, mais dans de bonnes conditions de luminosité pour les petites ouvertures)
Je reste persuadé que cela arrivera un jour.

Il faut pour cela un EVF qui n'ait pas de lag (de retard) sur la "réalité", qu'il soit très bien défini (au delà du pouvoir de séparation de l'œil, façon "Retina") et avec un beau grossissement, et un bon étalonnage (une bonne fidélité des couleurs et de la luminosité).

Certains l'imagineront sur un EOS M, moi je le verrais bien sur un EOS XXXD, XXD ou XD aussi.

A vous  :)

xoni318

Pourquoi une guerre ? Vue la foultitude de produits sur le marché, des EOS avec EVF ne mettraient pas fin aux EOS avec OVF.
Un nouveau membre dans la famille quoi  :)

microtom

A coté des reflex Canon, j'utilise un Olympus E-PL5 avec EVF externe VF-2 (fiche produit Olympus.fr)

En résumé :
- pour viser, voir la netteté, composer c'est bien
- pour juger de l'expo : bof
- pour juger des couleurs : c'est nul

Olympus vient de sortir un viseur VF-4 mieux défini... bref plus plus mieux et... énorme tuant dans l'oeuf tout le côté "gain de place" auquel on aurait pu penser.

Conclusion perso : le viseur de mon 7D est extra!
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: xoni318 le Juillet 02, 2013, 08:31:53
En ce jour de la sortie du 70D, et de son capteur révolutionnaire, j'ai un lointain rêve refoulé qui refait surface.
Un Sony ne te plairait pas ? :)

(Oui, je suis un mec direct)

xoni318

Citation de: TomZeCat le Juillet 02, 2013, 08:48:02
Un Sony ne te plairait pas ? :)

(Oui, je suis un mec direct)
Mais leur AF phase est séparé aussi non ? Et donc potentiellement soumis aux back front focus. Sans parler de la perte en luminosité à travers le miroir semi transparent qui bouffe un chouia la montée en iso non ?

Pi je suis Canon depuis toujours, j'ai deux réseaux neuronaux dans ma tite tête : un pour les Powershot et un pour les EOS, et parfois ces réseaux sont imbriqués  ;D
Je crois que j'ai perdu de ma plasticité depuis mes plus belles années, du coup je n'arrive pas à me faire à d'autres ergonomies (faut me voir suer quand j'ai un Nikon entre les mains, à chercher pour chaque action que je veux faire)

Verso92

Citation de: xoni318 le Juillet 02, 2013, 08:41:51
Pourquoi une guerre ? Vue la foultitude de produits sur le marché, des EOS avec EVF ne mettraient pas fin aux EOS avec OVF.
Un nouveau membre dans la famille quoi  :)

Les SLT chez Sony ont tué les SLR...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2013, 08:57:42
Les SLT chez Sony ont tué les SLR...
Toi, il faudrait qu'on t'offre une formation smiley ;D

Cptain Flam

Sony fait ça très bien pour les amateurs de bridges à optiques interchangeables. Ensuite, les COI, que j'apprécie, j'en ai un "vieux" et les nouveaux sont au top, pour un certain nombre de besoins et applications...

Canon fait des reflex, et si ils arrêtent, je change de crèmerie(si je peux, si je peux pas, j'arrêterai au fur et à mesure des pannes et de l'usure). Ce qui ne me dérange pas dans un hybride me fâcherait tout court sur un reflex. Pour un certain nombre de besoins et applications.

Aimez qui vous résiste...

xoni318

Citation de: Cptain Flam le Juillet 02, 2013, 09:19:14
...
Ce qui ne me dérange pas dans un hybride me fâcherait tout court sur un reflex. Pour un certain nombre de besoins et applications.
Pour le coup ce ne serait plus un reflex (au sens optique du terme), mais un gros boitier ergonomique (poignée, boutons essentiels, flash intégré probablement, viseur evf ) avec objectifs interchangeables EF/EF-S.

Je me demande comment on pourrait les appeler...

Arnaud17

C'est bien de délirer un peu, c'est bon pour les zygomatiques.  :D
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: Cptain Flam le Juillet 02, 2013, 09:19:14
Sony fait ça très bien pour les amateurs de bridges à optiques interchangeables. Ensuite, les COI, que j'apprécie, j'en ai un "vieux" et les nouveaux sont au top, pour un certain nombre de besoins et applications...

Canon fait des reflex, et si ils arrêtent, je change de crèmerie(si je peux, si je peux pas, j'arrêterai au fur et à mesure des pannes et de l'usure). Ce qui ne me dérange pas dans un hybride me fâcherait tout court sur un reflex. Pour un certain nombre de besoins et applications.

Je crois que tu peux commencer à faire du stock de réflex, même Hasselblad va élargir sa gamme avec EVF à tous les étages, Leica commence. L'extinction d'une espèce en voie de disparition a commencé!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Dès que Canon aura trouvé le composant EVF qui lui convient, au meilleur compromis coût/performance, il y a de fortes chances qu'un "reflex" entrée/moyenne gamme en ait un un jour, ça nous pend au nez !
Expérimentant de temps à autre l'EVF du NEX 6 de Sony, je suis à-même de reconnaitre tous les avantages de l'EVF (ça je l'ai déjà fait ici), mais autant je peux l'accepter sur un apn "secondaire", autant j'aurais éééééénormément de mal à en faire mon quotidien avec ce type de visée sur MON reflex !
L'EVF actuel de Sony est très bon "pour un EVF", mais j'ai encore et toujours cette mauvaise sensation de regarder la télé au lieu de visionner ma scène : ça me coupe de la réalité et m'ôte une bonne part du plaisir à photographier, bref, l'émotion ne passe pas du tout...
A côté de ça, on a encore des progrès à faire sur la conso batterie, car chez Sony tout du moins, la conso est encore plus importante en EVF qu'en LCD arrière... Ca aide pas !
Canon a déjà des soucis d'autonomie sur ces compacts et hybrides, c'est pas le moment de consommer plus !

Mon bilan de l'EVF est donc en demie teinte, des avantages certains déjà décrits, mais des barrières à tenter de résoudre (conso, rendu, restitution du réel, visée sans alim impossible - point insoluble en EVF...).

Cptain Flam

iceman93

hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Il ne faut jamais dire jamais!  ;D

jusqu'à présent, les EVF ne sont pas au niveau d'un vrai viseur optique, mais au vu des progrès ces dernières années en électronique, il est fort probable que d'ici peu on arrive à avoir un viseur aussi fin et aussi lumineux, sans les effet de rémanence et de scintillement. Donc pourquoi pas, à condition que l'EVF soit au moins aussi bon qu'un viseur classique.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ValentinD

joujou

Par rapport au premier message de ce fil de xoni318, je me pose la question de: C'est quoi pour vous la photographie ?
Pour moi ce n'est pas une multitude d'informations dans un viseur EVF ou sur l'écran mais plus dans la composition, le cadrage et la lumière.
Les programmes des APN font un excellent travail, mais si vous estimez que c'est insuffisant,  les logiciels super pointus actuels permettent de corriger facilement. :D

iceman93

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 02, 2013, 10:11:52

jusqu'à présent, les EVF ne sont pas au niveau d'un vrai viseur optique, mais au vu des progrès ces dernières années en électronique, il est fort probable que d'ici peu on arrive à avoir un viseur aussi fin et aussi lumineux, sans les effet de rémanence et de scintillement. Donc pourquoi pas, à condition que l'EVF soit au moins aussi bon qu'un viseur classique.
pour avoir un trou de serrure avec l'affichage d'un A380 ... non merci  :D
il m'arrive de rester 2 ou 3 minutes l'œil collé au viseur a attendre une action ... au bout de 15s avec l'A99 j'ai envie de vomir
hybride ma créativité

iota

Je me faisais la même réflexion que xoni318 ce matin, suite à l'annonce du 70D.

N'aurions nous pas là, avec ce capteur AF dual pixel, le premier composant du futur reflex canon à visée électronique ?

Citation de: joujou le Juillet 02, 2013, 10:14:04
Par rapport au premier message de ce fil de xoni318, je me pose la question de: C'est quoi pour vous la photographie ?
Pour moi ce n'est pas une multitude d'informations dans un viseur EVF ou sur l'écran mais plus dans la composition, le cadrage et la lumière.
Ce n'est pas incompatible avec un EVF...
Par exemple, l'affichage de plusieurs grilles différentes ou de l'horizon virtuel dans un EVF, ce sont des choses qui peuvent aider pour le cadrage et la composition.

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 02, 2013, 10:11:52

Parce que!

ValentinD

Ce serait intéressant, mais dans le prochain EOS M. Suis pas prêt d'acheter un reflex a EVF. Mais un COI, sans problème!

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2013, 10:17:34
pour avoir un trou de serrure avec l'affichage d'un A380 ... non merci  :D
il m'arrive de rester 2 ou 3 minutes l'œil collé au viseur a attendre une action ... au bout de 15s avec l'A99 j'ai envie de vomir

Certains viendront te prescrire des pastilles contre le mal de mer et te dire que tu n'as pas le pied marin...

Même avec des patchs collés la veille sur les grosses veines du cou, je laisse ma femme à terre à présent...

Elle n'attire pas les poissons, elle les rend obèses!

iceman93

fais lui manger des sushi la veille ce ne sera que justice rendue  ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2013, 10:47:47
fais lui manger des sushi la veille ce ne sera que justice rendue  ;D

Avant qu'elle remonte sur un bateau, il va s'écouler un bon moment... Elle ne veut même plus aller à Venise... :'( :D