switch canon vers nikon

Démarré par boxwex, Juillet 02, 2013, 09:54:28

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Juillet 03, 2013, 20:48:24
Je voulais plus montrer les progrès d'une génération à l'autre (là 5D2 --> 5D3) qu'indiquer l'exigence d'un capteur avec tout plein de pixels vis à vis des optiques. Surtout que comme l'a rappelé Verso plein de fois, à taille de tirage égale un objectif donné ne sera pas moins bon sur un D800 que sur un D700. L'hyperpixellisation pose des limites en vitesses lentes et en diffraction sinon c'est quand même beaucoup d'avantages (et sans filtre AA c'est mieux).

complètement d'accord avec ça. Mais ça n'est pas l'avis de tout le monde... ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167491.msg3988709.html#msg3988709

Verso92

Citation de: bill carson le Juillet 03, 2013, 21:07:35
complètement d'accord avec ça. Mais ça n'est pas l'avis de tout le monde... ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167491.msg3988709.html#msg3988709

A noter que lorsque Tonton m'a sollicité pour faire des tests d'impression, j'ai répondu que j'étais d'accord pour le faire sur la 3880 du club photo. J'attends toujours les NEF...

boxwex

Je reviens avec une bonne nouvelles : On vient de me prêter un D700 (un tres bon pote) pour 2jours avec un 50 1.8d...que demander de plus pour tester/comparer avec mon 5d2 et 50 1.4?
du coup j'ai commencé a faire des test, et je m'aperçoit déjà d'un truc, c'est la balance des blanc.
sur un shoot équivalent, je trouve que le nikon a une balance de blanc auto trop froide et qui tire sur le jaune (bon ce sont les 1er test, je suis en interieur, c'etait fin de journée et j'ai fait un auto-portrait avec comme éclairage la fenêtre et le peu de soleil restant)...mais peut être que c'est moi qui suit trop formater Canon, car je me souviens qu'a me début Canon, je trouvais la balance des blanc trop chaude, mais j'ai du m y habituer...ceci étant, avec un ajustement sous DXO, les 2 retrouve des couleur assez neutre et similaire.
Par contre avec un shoot au flash, la balance des blanc est top (le flash doit communiquer la T°, comme chez canon).
Je vais tester demain en exterieur.

Ps : je viens de me rendre compte qu'il a mis un decalage de 2 crans vers le bleu dans sa balance des blanc auto, ca vient peut etre de la...
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

SeRaC

Citation de: boxwex le Juillet 03, 2013, 22:41:13
Je reviens avec une bonne nouvelles : On vient de me prêter un D700 (un tres bon pote) pour 2jours avec un 50 1.8d...que demander de plus pour tester/comparer avec mon 5d2 et 50 1.4?
du coup j'ai commencé a faire des test, et je m'aperçoit déjà d'un truc, c'est la balance des blanc.
sur un shoot équivalent, je trouve que le nikon a une balance de blanc auto trop froide et qui tire sur le jaune (bon ce sont les 1er test, je suis en interieur, c'etait fin de journée et j'ai fait un auto-portrait avec comme éclairage la fenêtre et le peu de soleil restant)...mais peut être que c'est moi qui suit trop formater Canon, car je me souviens qu'a me début Canon, je trouvais la balance des blanc trop chaude, mais j'ai du m y habituer...ceci étant, avec un ajustement sous DXO, les 2 retrouve des couleur assez neutre et similaire.
Par contre avec un shoot au flash, la balance des blanc est top (le flash doit communiquer la T°, comme chez canon).

Ps : je viens de me rendre compte qu'il a mis un decalage de 2 crans vers le bleu dans sa balance des blanc auto, ca vient peut etre de la...

Trop froide ou trop chaude ? En général on dit trop chaude pour une BdB qui tire vers le jaune, et inversement pour le bleu ! (même si la logique voudrait que ce soit l'inverse du point de vue rayonnement du corps noir)

Effectivement le D700 a tendance à virer sur le jaune en lumière artificielle... Le D800 aussi mais dans une moindre mesure. J'ai résolu le problème avec l'achat d'une charte de gris 18% que je trimballe toujours avec moi, c'est vite fait si on travaille en RAW et on est sûr d'avoir une BdB parfaite.

C'est un point sur lequel Nikon pourrait progresser... En lumière du jour par contre je n'ai jamais rien eu à redire (mais il me semble avoir vu ça et là des cas où le D700 s'était planté, notamment un exemple de Verso).

boxwex

oui, me suis gouré (il se fait tard), mais oui elle vire au jaune...

labune

Bienvenue chez les jaunes  :D (enfin peut-être si ton test est concluant)
C'est un phénomène bien connu.
Perso tous mes nikon (hormis le f100 et ses pelloches) ont tous une tendance a tirer sur le jaune surtout en photo d'intérieur sans flash.
Je corrige cela au post traitement des raw.
Faudrait tenter de paramétrer une correction permanente de bdb, mais j'ai peur que cela n'impacte toutes mes photos alors que ce défaut ne les affecte pas toutes (seulement dans certaines conditions d'éclairage), sur ce point de la bdb nikon est effectivement a la traîne (sauf peut être sur le d4 et le d800 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de manière prolongée)

boxwex

C'est un problème sans en etre un, car je ne shoot qu'en RAW (je serais bien incapable de vous dire ce que donne mon 5d2 en jpg, car jamais essayé), faut juste le savoir. et puis je ne fais que rarement des photo en interieur le soir.
le vieux nikon 50 1.8d est réactif je trouve, je m'attendait a un truc assez lent, mais finalement il fait bien le boulot!
pour le moment, je trouve le d700 bien plus reactif que le 5d2 (je m'y attendais), niveau qualité d'image, j'attend demain d'en faire a faible sensibilité pour me prononcer, car la je jongle entre 1600 et 3200 iso.
En ce qui concerne le 12mpx, je confirme que ca ne dérange absolument pas....avant mon 5d2 j'ai eu un 60d (18mpx) et encore avant un 1100d (12mpx), et sur aucun de mes 3 canon je n'ai cropé (ou tres peu), donc c'est certainement pas sur ce critere que je vais prendre ma décision.

Verso92

Citation de: boxwex le Juillet 03, 2013, 23:56:08
le vieux nikon 50 1.8d est réactif je trouve, je m'attendait a un truc assez lent, mais finalement il fait bien le boulot!

Le "vieux" f/1.8 50 AF-D est très réactif...

boxwex

les version 1.8 et 1.4 AFS sont aussi reactifs?

Verso92

iceman93

ca quand tu t'engage avec du nikon faut aimer le jaune  :D :D :D
hybride ma créativité

boxwex

Citation de: iceman93 le Juillet 04, 2013, 00:37:12
ca quand tu t'engage avec du nikon faut aimer le jaune  :D :D :D
Et chez Canon le rouge?  ;)

labune

Pour le whisky c'est qu'elle marque ?

Aria

du coup j'ai commencé a faire des test, et je m'aperçoit déjà d'un truc, c'est la balance des blanc

Salut...pour la bdb je te conseille de te mettre en auto et de lui faire le réglage "b2" en ajustement...avec ça tu verras que ça va bien fonctionner sans beaucoup de cas.

Pour l'interieur avec éclairage électrique il te faudra faire tes essais avec les choix de dbd in boitier et tu verras qu'une fois bien compris les reactions tu ne souffrira pas d'une dbd avec dominante jaune comme tu peux le lire par ci par là....faut juste savoir règler son outil et tout ira pour le mieux !

Dans la majorité des cas je suis en Auto b2...ensuite je corrige si besoin est les dominantes via Capture Nx2.

De la même façon, en "Optimisation d'image" choisis "srandard" au debut...tu mets 2 ou 3 en netteté, +1 en contraste, -1 en saturation...et tu as un set de base pour débuter correctement  ;)

Si tu as des soucis tu pourras toujours demander...tu auras toujours qqun pour aider....

Aria

En objo je te conseilles soit le 50 mm af-s 1.8g, ou mieux encore le 50mm af-s 1.4g qui te donnera vraiment beaucoup de plaisir à l'utilisation et la qualité est au Rdv...

Nioky

Citation de: boxwex le Juillet 03, 2013, 23:56:08
C'est un problème sans en etre un, car je ne shoot qu'en RAW (je serais bien incapable de vous dire ce que donne mon 5d2 en jpg, car jamais essayé), faut juste le savoir. et puis je ne fais que rarement des photo en interieur le soir.

Perso c'est tout l'inverse, beaucoup de photo en famille, une grande partie lors de soirées. La BdB en intérieur et en soirée c'est très souvent une déconvenue en mode auto, ça tire sur le jaune presque à chaque fois. Ca dépend en faite de l'éclairage, et comme souvent ça tire sur le jaune à l'œil nu, l'appareil n'y échappe pas (murs blanc cassé limite jaune, ampoule etc).
Ce que je fais maintenant, c'est mode liveview au début, sélection de la BdB manuel et selon les cas, il m'arrive de devoir mettre sur tungstène pour que cela soit potable (B1 ou 2 ne suffisant pas et je n'utilise jamais de flash interne/externe). Mais je le fais surtout si je dois tirer des jpeg en fin de soirée. Sinon j'attends de rentrer chez moi et un coup de PE me suffit pour régler définitivement le problème.

En extérieur, j'ai rarement à reprendre derrière la BdB auto, elle est correct.

boxwex

Merci les nikoniste pour les conseils...je vais tester ca ce midi et ce soir.

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 04, 2013, 04:57:37
Dans la majorité des cas je suis en Auto b2...ensuite je corrige si besoin est les dominantes via Capture Nx2.

De la même façon, en "Optimisation d'image" choisis "srandard" au debut...tu mets 2 ou 3 en netteté, +1 en contraste, -1 en saturation...et tu as un set de base pour débuter correctement  ;)

C'est d'ailleurs bizarre que Nikon ne programme pas directement par défaut ces valeurs, puisque ce sont les bonnes...
(dans quel but ?)

boxwex

Citation de: Aria le Juillet 04, 2013, 04:57:37
Salut...pour la bdb je te conseille de te mettre en auto et de lui faire le réglage "b2" en ajustement...avec ça tu verras que ça va bien fonctionner sans beaucoup de cas.

Pour l'interieur avec éclairage électrique il te faudra faire tes essais avec les choix de dbd in boitier et tu verras qu'une fois bien compris les reactions tu ne souffrira pas d'une dbd avec dominante jaune comme tu peux le lire par ci par là....faut juste savoir règler son outil et tout ira pour le mieux !

Si tu as des soucis tu pourras toujours demander...tu auras toujours qqun pour aider....
par contre je n ai que peu d intérêt a régler les paramètre d image, vu que je shoot en raw et que je traite avec dxo

iceman93

Citation de: boxwex le Juillet 04, 2013, 01:00:52
Et chez Canon le rouge?  ;)
avec le temps canon est de moins en moins rouge ... on voit bien la différence entre un 5D1 et un 5D3
pour le jaune nikon c'est plus constant dans le temps ... quasi immuable  :D   ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2013, 07:31:11
C'est d'ailleurs bizarre que Nikon ne programme pas directement par défaut ces valeurs, puisque ce sont les bonnes...
(dans quel but ?)
Oui...mais une fois qu'on a bien compris comnent fonctionne le boitier tout rentre dans l'ordre, le fil que tu avais créé avais bien servi à mettre un peu d'ordre dans les idées reçues.

Mais pourquoi ne le font-ils pas d'origine ? Difficile de répondre à cette question n'est-ce pas ?  ;)

Aria

Citation de: boxwex le Juillet 04, 2013, 07:40:47
par contre je n ai que peu d intérêt a régler les paramètre d image, vu que je shoot en raw et que je traite avec dxo
Je te conseille quand même de mettre les réglagles mentionnés au début...tu verras que pour certaines images le post-traitement se résumera à relever certaines BL si nécéssaire...et là tu verras que c'est un autre monde qui t'attends par rapport á ton 5d...ou alors même de laisser tel que en ajustant ta BDB ou en ajustant certaines couleurs.

Mine de rien...ça va te donner une bonne base. Après tu pourras règler diférement, mais au début fais confiance a ce réglage  ;)

iceman93

Citation de: Aria le Juillet 04, 2013, 09:41:43
Je te conseille quand même de mettre les réglagles mentionnés au début...tu verras que pour certaines images le post-traitement se résumera à relever certaines BL si nécéssaire...et là tu verras que c'est un autre monde qui t'attends par rapport á ton 5d...ou alors même de laisser tel que en ajustant ta BDB ou en ajustant certaines couleurs.

Mine de rien...ça va te donner une bonne base. Après tu pourras règler diférement, mais au début fais confiance a ce réglage  ;)
:D :D :D c'est sur passer d'un 5D2 a un D700 fera de lui un photographe mondialement reconnu
punaise les conneries que tu peux sortir c'est hallucinant

ha j'oubliais pour boxwex : n'oublie pas d'activer le DL-A et de te mettre en mesure spot  :D :D :D
hybride ma créativité

Aria

Toi aussi Iceman...tu ferais bien d'apprendre à lire en lieu et place d'ecrire des posts dignes de gamins frustrés...je parlais de BL, et il me semble que de ce côté là Nikon soit bien supperieur avec le D700, comparé au 5dmk2...est-ce que tu as compris la nuance...

Bon, maintenant tu peux recommencer avec tes posts débiles...je te laisse la place.

jdm

Il me semble, si je devais prendre en main un nouveau boitier que je privilégierais le mode neutre  "tout à zéro",
sans doute en doublant avec ou sans Dla (histoire de mieux percevoir la correction de l'expo et si elle me convient)

Cela n'engage que moi mais "durcir" les Jpeg avec un PC personnalisé me semble venir après

dX-Man